PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Google annonce la fermeture de nouveaux services dont Youtube

lundi 1 avril 2013 à 01:01

Après avoir annoncé la fermeture de Google Reader et autres divers petits services, Google a une nouvelle fois mis à jour son blog pour annoncer la fermeture définitive de Google Adsense et de son site célèbre site de vidéos en ligne : YouTube.

On n'a pas beaucoup de détails sur les raisons de cet arrêt mais je suppose que le service consommait plus de bande passante que cela rapportait d'argent. Évidemment, sur Twitter comme sur les blogs, c'est la grosse déception. Les pétitions sont de retour et cette interruption de service aussi brusque qu’inattendue me fait me poser beaucoup de questions.

youteub Google annonce la fermeture de nouveaux services dont Youtube

Google explique sur son blog que tous les Youtubeurs peuvent récupérer les fichiers sources de leurs vidéos grâce au service Google Takeout. Ne perdez pas de temps pour le faire, car le service est saturé et YouTube sera mis hors ligne dès le 1er mai 2013. Si vous avez plusieurs gigas à récupérer et une petite connexion ADSL, il faudra être patient.

Maintenant, je vous avoue que ça fait mal surtout que comme beaucoup d'entre vous, je passais mon temps sur YouTube à regarder les vidéos de Norman, de chatons narcoleptiques ou de mes amis de Nowatch. De l'autre côté de l'atlantique, l'ambiance n'est pas à la fête non plus puisque de nombreux podcasteurs et youtubers vivaient très très grassement (les enfoirés) grâce aux revenus générés YouTube et se retrouvent maintenant dans la panade. Certains comme Freddie Wong le spécialiste des effets spéciaux qu'on ne présente plus et l'un des meilleurs amis de Kim Dotcom, s'était même endetté pour faire construire une gigantesque piscine en forme de lolcat, ces chats rendus célèbres grâce au site ICanHazACheeseBurger et YouTube.

cat pool Google annonce la fermeture de nouveaux services dont Youtube

Malheureusement, comme l'explique Freddie dans une interview accordée à Gizmodo US :

"Je savais qu'il avait toujours un risque de me ramasser. Dépendre d'une société tierce pour poser les fondations de mon business était un gros pari. Je savais que les gens pouvaient se lasser et arrêter de visionner mes vidéos, ce qui aurait provoqué une perte de revenus. Mais je n'aurai jamais cru que le coup fatal viendrait de Google. Je me sens trahi, souillé, humilié."

D'autres comme la team de CollegeHumor ou FPSRussia sont plus confiants et ont d'or et déjà annoncé une migration vers Dailymotion et Vimeo, les 2 principaux concurrents de YouTube qui doivent de frotter les mains.Personnellement, j'ai toujours préféré YouTube, qui me permettait d'avoir sans cesse des vidéos ciblées par intérêt et en fonction de ma localisation géographique et de mes orientations sexuelles et religieuses (parfois les 2 en même temps).

Par exemple, dans ma timeline, j'étais bercé chaque jour par Salut les geeks, Cyprien et les célèbres vidéos de Lucienne du 63 (La soeur d'Amandine du 38 pour ceux qui ne connaitraient pas encore) ou encore de Dieudonnée (AH LA QUENELLE DE YOUTUBE, TU LA SENS LA QUENELLE DE YOUTUBE !).

Bref, la fin d'une époque qui d'après certains analystes (j'ai lu ça sur Techcrunch je crois, mais je n’ai pas retrouvé le lien) va permettre aux gens de se remettre au travail. Le PIB des nations les plus connectées devrait en toute logique reprendre une croissance normale.

En tout cas, s’il y en a un qui doit être content, c'est bien Free !

Et vous, qu'est ce que cela vous fait ? Allez-vous migrer chez d'autres comme Dailymotion ? Où irez-vous mater vos vidéos préférées pendant vos longues heures de boulot ? N'hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires !

S’échapper de Corée du Nord

samedi 30 mars 2013 à 00:15

The Defector est un film documentaire réalisé par la Canado-Coréenne Ann Shin qui a suivi un The Dragon, un passeur qui aide les Nord-Coréens à rejoindre la Chine.

Ce film qui a l'air assez dur sera prochainement téléchargeable à cette adresse.

Mais en attendant, je vous invite à vous plonger dans cette "aventure" interactive qui propose de suivre l'évasion d'un Nord Coréen comme si vous y étiez. Je vous avoue que ce n’est pas le truc le plus funky de la semaine, mais ça permet de mieux se rendre compte des conditions de vie des gens là bas.

Merci à Rémi pour la découverte

Le robot libellule

vendredi 29 mars 2013 à 23:43

La société allemande Fresto a dévoilé son nouveau joujou. Il s'agit du premier drone libellule (Edit : En fait, pas vraiment le premier).

Ce robot fabriqué en fibre de carbone est équipé de 4 ailes indépendantes et est capable de se déplacer d'avant en arrière, latéralement, de planer ou de faire du sur place.

Baptisé le BionicOpter, ce drone imite véritablement la façon de voler d'une libellule comme vous pouvez le voir sur cette vidéo :

Je suis certain que ce genre d'appareil trouvera une utilisation, mais on n'est pas près d'en réaliser un modèle capable de transporter des personnes. Le vol a l'air tellement chaotique que ce serait la grande parade de la gerbe sur tout le trajet

Source

CryptSync – Chiffrez en AES-256 avant d’envoyer sur le cloud

jeudi 28 mars 2013 à 15:30

Hier, je parlais de chiffrement avant d'envoyer sur des services de stockage de fichiers comme Dropbox et justement, le hasard fait bien les choses puisque je viens de tomber là dessus.

C'est un freeware pour Windows qui s'appelle CryptSync et qui permet tout simplement de garder 2 répertoires synchronisés. L'un en clair chez vous et l'autre mis à jour (automatiquement ou pas... c'est vous qui décidez) avec les données du premier et bien sûr, chiffré en AES-256 et compressé.

cryptsync CryptSync   Chiffrez en AES 256 avant denvoyer sur le cloud

L'outil se loge dans la barre de notif et saura se faire discret lors des synchros. Notez que vous pourrez aussi l'intégrer dans vos scripts puisque CryptSync peut fonctionner en ligne de commande.

Vraiment bien pensé et excellent pour ajouter une couche de sécurité à vos données.

Source

Après avoir lu cet article, vos dimanches ne seront plus jamais les mêmes

jeudi 28 mars 2013 à 13:30

Vous connaissez sans doute le principe du papertoy, ces petites figurines en papier à imprimer, à découper et à coller vous même. Génial pour décorer votre bureau sans débourser un centime.

Si vous en cherchez pour vous y mettre, je vous conseille le site Paper-toy sur lequel je viens de tomber... Il en existe bien d'autres mais celui-là à l'air bien complet et tenu par une véritable passionnée.

 pptoy1 Après avoir lu cet article, vos dimanches ne seront plus jamais les mêmes

Blog Paper Toy papertoy Crazy Dave Mayainpaper Après avoir lu cet article, vos dimanches ne seront plus jamais les mêmes

Je pense du coup que je vais me faire le Firefox, les Marvels et peut être quelques zombies... Bah oui, faut bien que je m'entraine avant de laisser Mini-moi me piquer les ciseaux.