PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Vérifiez que votre disque dur ne comporte pas d’erreurs avec IsMyHdOK pour Windows

lundi 2 décembre 2019 à 09:00

IsmyhdOK analyse le disque dur sous windows

Derrière le nom un peu barbare IsMyHdOK (Is my hard drive OK) se cache un petit outil fort sympathique qui vous permettra d’effectuer un petit checkup de votre disque dur. Parce qu’un disque dur est comme un être humain : plus il vieillit plus il risque d’avoir des ratés niveau mémoire.

Si vous sentez que votre disque commence à agir un peu bizarrement (comme les vieux si vous avez suivi) ce logiciel vous permettra de vérifier gratuitement les performances de votre volume ou partition Windows . Il s’utilise sans installation préalable et gère donc de nombreux périphériques de données comme les SSD, les clés USB, carte SD & Co.

Le premier point positif de IsMyHdOK par rapport à d’autres outils du genre est que vous pouvez choisir la durée de l’analyse. Entre 15 secondes et 4 minutes selon vos préférences et la précision d’analyse demandée. Ensuite il supporte un grand nombre de versions de l’OS Microsoft. Cela va de Windows 2000 à Windows 10 en passant par l’édition Server 2016 et bien d’autres. Enfin il est plutôt simple à utiliser.

Optimisation en cours

Tout ce que vous avez à faire c’est de récupérer le petit fichier, le lancer, sélectionner le disque et la durée d’analyse et appuyer sur le bouton Start. Rien de très complexe pour les MacGyver informatiques que vous êtes. Votre analyse va générer un résultat qui est calculé en fonction des différents temps de réaction en écriture/lecture (en continu, par bloc de 4Kb …).

Si le résultat ne vous convient pas et que vous trouvez que votre disque n’est pas vraiment au taquet, vous allez pouvoir l’optimiser directement (onglet « System » => Optimize the drive). IsMyHdOK dispose aussi d’une fonction de capture d’écran, vous pouvez enregistrer une image de vos résultats au format PNG pour comparer plusieurs tests et voir s’il y a bien une amélioration des performances. Ou pour les partager avec d’autres personnes.

Le site dispose d’une page regroupant les différentes analyses en fonction du modèle de disque testé, cela vous permettra peut-être de comparer à d’autres.

Pas un soft révolutionnaire mais toujours bon à avoir dans sa boîte à outil.


Creative Outlier Air -25% promo

Les écouteurs Outlier Air disposent d’une autonomie de 10 heures et 20 heures d’écoute supplémentaires grâce à son étui de charge. Le temps d’écoute jusqu’à 30 heures surpasse la plupart de ses concurrents. Une fois que les écouteurs sont placés dans son étui, ils sont rechargés automatiquement. Pour recharger son étui, connectez-le à un port de chargement USB de Type-A avec le câble USB Type-C fourni.

Résistants à la transpiration, à la fine pluie et aux éclaboussures accidentelles.

En Savoir +


Powerbeats pro ou l’art du mouvement

samedi 30 novembre 2019 à 22:20

Les Beats Powerbeats pro sont les premiers intra TWS (True Wireless), en gos ça veut dire qu’il n’y a pas de fil, de la marque.Si Beats a déjà des intra dans leur catalogue, en la personne des Powerbeats 3 WL par exemple, là on coupe le cordon, on s’émancipe et surtout on recolle au peloton de tête, que peuvent être Jabra, Bose, ou même sa maison mère Apple avec ses Airpods. 



Alors les intras, on aime ou on aime pas, enfin plus qu’une affaire de goût c’est surtout une affaire de confort. Car si les intras sont hyper pratique pour tout ce qui touche à la réduction de bruit, il faut quand même supporter avoir les oreilles « bouchées ». A la base les intras très peu pour moi mais ces Powerbeats ont une force, qui est aussi leur faiblesse…leurs embouts.


Ces embouts rendent les intras supportables voir confortables, mais à l’opposé, la réduction de bruit n’est pas optimale. En fait, quand vous les mettez, l’embout (en fonction de celui que vous allez utiliser) ne s’enfonce pas complètement. Pour avoir testé des Bose SoundSport in-ear, qui rentraient parfaitement dans les oreilles, là pas du tout. L’avantage qui en découle c’est que je les supporte mieux que les autres intras, la faiblesse, c’est qu’une partie du bruit ambiant filtre quand vous faîtes du sport.

Et c’est là qu’on touche au nerf de la guerre de ces écouteurs, c’est qu’ils sont conceptualisés, littéralement, pour le sport.



La forme elle-même des écouteurs est un appel à combattre sa procrastination. Ils sont massifs (SPOILER, ça a son importance vous verrez quand on parlera autonomie), dotés d’un arceau qui vient coulisser derrière l’oreille et sont disponibles en quatre coloris, crème, noir, bleu navy et kaki. Tous d’un plastique mate magnifique.



Avec ce gros machin dans les oreilles, on se dit qu’on a l’air con avec dans pas mal de situation, mais certainement pas pendant une séance de sport. Avec les powerbeats dans les oreilles on est le badass de la piste d’athlétisme.
Côté contrôles, sur les écouteurs vous trouverez des boutons physiques pour switcher les chansons, gérer le volume et le play/pause. Par contre, comme il faut cliquer sur le bouton, forcément vous avez l’embout des écouteurs qui rentre un peu plus plus dans l’oreille à chaque pression et là on retrouve le côté désagréable des intras.


Côté boîte de chargement, elle est énorme, mais là aussi, ça a sans doute son importance pour son autonomie, car elle permettrait 24h de recharge en plus pour les écouteurs. Ceci dit vu la taille des écouteurs, il faut bien une boîte de cette taille pour les caler dedans. Mais avec cette boîte, on retrouve tout de suite l’orientation sport. Quand on va à la salle ou en extérieur, on amène très souvent son sac de sport avec soi, donc ranger le boîtier n’est pas un problème. Mais sans sac, abandonner l’idée d’emporter avec vous le chargeur.



Ces Powerbeats sont brandés Beats mais ils portent le sceau d’Apple, ça se sent et ça se voit.ça commence par la présence du port lightning sur le boîtier de recharge, donc oubliez l’idée d’utiliser votre câble de smartphone (usb-c ou micro usb).
Ça continue avec l’intégration de la puce H1 pour le Fast Pair (appairage rapide) et la capacité de switcher entre différents appareils de la pomme avec ses écouteurs, passer de l’ipad à l’iphone se fait de manière quasi instantané et la connexion à Siri se fait en un clic.
Truc chelou, il n’y a pas de charge sans fil contrairement aux air pods 2 par exemple.

Bref l’affiliation à Apple s’arrête là.

Notez que sous Android vous pourrez quand même parfaitement profiter de ces Powerbeats. Le fast pair est actif, les contrôles répondent parfaitement et via l’application dédiée vous pourrez monitorer la durée de charge restante des écouteurs. Autre point, il n’y a aucun soucis avec la transpiration, par contre je n’ai pas testé sous la flotte, j’avais clairement la flemme à ce moment là.



Côté son, b’hein c’est du bon gros classique Beats. C’est bon, ça envoie et les basses sont bien là. Entre nous, ça me convient parfaitement, j’écoute pas mal de rap donc c’est tout bon. C’est vrai que les casques Beats ont leurs détracteurs, à cause du son justement mais ces écouteurs ne sont pas faits pour les mélomanes, ils sont faits pour les sportifs et par ce biais, ils répondent peut être à l’utilisation la plus universelle possible. Du bon son, du bon volume et un port tout terrain.
Que l’on soit mélomane ou pas as-t-on besoin de plus pour écouter sereinement de la musique pendant qu’on bouge, au sport ou tout simplement en marchant dans la rue, ou même avec un podcast dans les oreilles dans les transports en communs. Ne pas se préoccuper de savoir s’ils vont tomber ou glisser c’est déjà un gros kif.
Dernier point, le micro intégré est très bon, les appels sont intelligibles à souhait.



Enfin, the big part, le gros morceau, le truc qui vaut à lui seul les 200 € de la bête…..l’autonomie. Leur autonomie est à l’origine de mon coup de foudre avec les Powerbeats. Les écouteurs sont marqués à 9h d’utilisation consécutive, je ne sais pas si je les ai atteint, mais je les ai utilisé toute une journée, musique, appels, videos youtube et le tout en switchant du smartphone au MAC et ils n’ont pas tremblé d’un pouce. D’expérience, je n’ai vu que les Creative Outlier Air capables de rivaliser et ils sont bien moins cher.


Alors oui ils sont chers, 249€, est-ce que ça les vaut…b’hein je me suis remis au sport sérieusement, j’aime le bon son grave et fort et j’aime être en confort quand je fais du sport en musique; alors pour moi l’équation est simple c’est oui.
Mais, ça reste un investissement et la raison d’être de ces Powerbeats c’est le mouvement. Si vous dépassez pas une séance de sport par semaine, passez votre tour et prenez moins cher, genre les Creative, mais si votre corps moonwalk toute la semaine et que vous voulez vous faire plaisir, vous ne serez pas déçu. 


Periode 😉


Creative Outlier Air -25% promo

Les écouteurs Outlier Air disposent d’une autonomie de 10 heures et 20 heures d’écoute supplémentaires grâce à son étui de charge. Le temps d’écoute jusqu’à 30 heures surpasse la plupart de ses concurrents. Une fois que les écouteurs sont placés dans son étui, ils sont rechargés automatiquement. Pour recharger son étui, connectez-le à un port de chargement USB de Type-A avec le câble USB Type-C fourni.

Résistants à la transpiration, à la fine pluie et aux éclaboussures accidentelles.

En Savoir +


Logitech et sa gamme MX pour les devs

vendredi 29 novembre 2019 à 09:36

en partenariat avec Logitech

Lorsqu’on en vient à parler de matériel informatique, on pense souvent aux gamers ou à la bureautique, un peu moins souvent aux développeurs et autres codeurs que l’on intègre par défaut aux autres catégories. C’est en partie pour cela que Logitech a développé la gamme MX, un combo clavier et souris qui vont rendre de nombreux services à ceux qui ont l’habitude de martyriser ces types de périphériques.

Le clavier MX Keys

De par son côté compact, le clavier permet d’avoir une frappe rapide et fluide, ce qui limite les distances à couvrir pour vos doigts (pas de grand écart facial pouce-auriculaire à prévoir, sauf si vous avez vraiment de petites mains). Le design concave des touches permet de ne pas rater sa frappe et la finition mate évite à votre doigt de glisser. Les touches sont très réactives et prennent même en compte votre bien être auditif avec une réduction du bruit lors de la frappe.

Même s’il est plutôt petit le MX Keys n’est pas moins stable qu’un clavier plus grand. Tous les acharnés du code savent qu’un clavier qui bouge est une horreur, Logitech a donc pensé à maintenir l’ensemble à l’aide d’une plaque métallique qui sert de poids de fixation.

Clavier MX Keys de Logitech pour les codeurs

Mais là où le clavier tire encore un peu plus son épingle du jeu, c’est dans son rétroéclairage intelligent. Non seulement le clavier ne s’éclaire que lorsque vos mains approchent de sa surface, mais en plus il prend en compte l’éclairage ambiant de votre pièce. Donc plus il fera noir et plus vos touches seront éclairées, ce qui apporte un plus grand confort de travail et permet les économies d’énergies.

pour reposer mes poignets j’utilise le repose poignet de Logitech c’est doux confortable et soyeux 😉 parce que je le vaux bien

L’autonomie devrait être de minimum 10 jours, mais durera jusqu’à 5 mois sans le rétroéclairage (recharge via USB-C). Les touches ont été conçues pour absorber des millions de frappes.

La souris MX Master 3

Le gros avantage de cette souris pour les codeurs repose dans la technologie MagSpeed, qui permet le défilement électromagnétique de la roulette en acier. Du coup cette dernière est plus précise, mais aussi 90% plus rapide pour faire défiler de nombreuses lignes de codes (1000 lignes à la seconde).

tu m’as vu tu m’as pas vu tu m’as vu …

De plus vous pouvez configurer chaque bouton de la souris selon votre usage personnel et selon l’application en cours d’utilisation (raccourcis, fonctionnalités spécifiques …). Elle dispose aussi des commandes gestuelles et d’un suivi précis (4000 ppp) sur toutes les surfaces même le verre.

Souris Mx Master 3 de Logitech pour codeurs

Comme pour le clavier MX Keys ci dessus Logitech a fait un effort sur le bruit, la MX Master 3 est ultra silencieuse, et sa forme ergonomique épouse parfaitement votre main. Une seconde roulette se trouve à côté du pouce pour faire défiler une page horizontalement (pratique pour les longues lignes de code ou de texte).

Niveau de l’autonomie une recharge complète devrait vous tenir plus de 2 mois (70 jours) et si vous tombez malgré tout en rade une seule minute de charge vous permet de repartir pour 3 heures. De quoi rendre votre pause pipi rentable.


Le clavier comme la souris sont compatibles avec la technologie Flow de Logitech. Et grâce à leurs portées de 10 mètres et les touches Easy-Switch, vous pouvez les utiliser sur 3 dispositifs différents (par exemple pour taper du texte ou déplacer des fichiers de votre ordinateur vers une tablette et/ou un téléphone sans changer de périphérique).

Ces outils trouvent leur intérêt au carrefour entre personnalisation, praticité et simplicité. Mais ils ne sont que ça, des outils, et vous pouvez aller encore plus loin en termes de productivité si vous adoptez de bonnes habitudes. Parce qu’en temps que développeur ou codeur beaucoup ont la liberté de travailler à l’heure qui leur convient, et les dérapages peuvent être facile (« Non Monsieur, si je bosse un dimanche à 4h du mat ce n’est pas pour respecter ma deadline de lundi 9h, c’est parce que je suis un esprit libre !« ).

Dans votre planning, pensez à regrouper vos tâches similaires aux heures les plus productives et à créer des todo-lists réalistes. Parce qu’à force de vouloir être productifs beaucoup ont tendance à trop vouloir en faire et donc à déborder. Vous pourriez peut-être aussi éviter d’avoir recourt à des services de communications collaboratifs , dans certains cas ils sont bien moins efficaces que ce que l’on nous vend (un exemple avec Slack).

Lorsque vous écrivez du code, pensez à le faire de manière intelligible, structurée et facile à tester. Non seulement cela vous permettra de travailler/tester sur des petites portions de code chaque jour, mais aussi de pouvoir effectuer des modifications futures plus facilement et de mieux vous y retrouver.

Enfin, pensez simplement à éviter les classiques sources de distractions qu’il est toujours bon de rappeler : environnement bruyant, notifications sur votre smartphone, regarder constamment ses emails …

Avoir une bonne hygiène de vie est indispensable, non seulement pour maintenir une certaine production sur le long terme, mais aussi pour être plus créatif et plus motivé. Faire du sport, bien manger et boire beaucoup d’eau, bien dormir (et assez), avoir une vie sociale et des relations saines, acquérir de nouvelles connaissances, méditer, lire, etc … sont des choses qui peuvent facilement « s’oublier » une fois pris dans le tourbillon de la vie du travail (surtout si l’on aime ce dernier), mais qui apportent un réel plus si elles font partie de votre quotidien.

Allez bande de geekos il est temps de mettre votre plan de bataille en route, une nouvelle année se profile à l’horizon !

Webosaures – L’épisode différent

vendredi 29 novembre 2019 à 09:27

Webosaures Hors-Sujet

Salut les amis ! ça farte ? (le gars bloqué en 2005)

Pour l’ami Rémi et moi-même, ça va tellement bien qu’on vous a concocté un petit épisode spécial. Parce qu’on est des oufs chez les Webosaures, du freestyle total !

Enfin presque parce qu’il y a tout de même une ligne directrice dans ce hors-sujet qui est de faire une sorte de petit bilan du mois et de ce qui nous a plu à chacun.

Que ce soit en termes de films, de séries, de musique, de livres, de jeux ou encore d’expériences personnelles … nous vous partageons nos coups de coeur de novembre 2019 ! C’est aussi une manière pour les Webosaures de se dévoiler un peu plus et de vous partager ce qui nous a nourris ces dernières semaines.

De quoi qu’on cause pendant presque 1h30 ? Du Zelda à la sauce System of Down, du cinéma avec The Irishman et Joker, la série Supernatural, la BD Last Man qui vient de se terminer, le bouquin « Les chemins de la créativité« , le RPG Xenoblade Chronicles 2 ou encore l’application conceptuelle d’album musical sans fin de Jean-Michel Jarre. Et quelques autres trucs randoms, même qu’on se fera peut-être blacklister par YouTube ! #VivreDangereusement

Si ça vous plait, n’hésitez pas à nous le faire savoir et à partager vos trouvailles du mois en commentaires, nous ferons peut-être une émission de ce genre de temps à autre. Pas de panique ça ne remplacera pas les sujets Tech habituels 😉

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Nous suivre sur nos réseaux : Instagram – Twitter – Facebook

Et pour terminer je vous annonce que nous sommes dorénavant disponible en podcast aussi sur Stitcher et Tune In 😉 Et toujours sur toutes les autres plateformes.


Black Friday Une Formation Complète sur Python

Apprenez la programmation Python de manière progressive et pratique, sans aucune connaissance de base de Python

Cette formation est entièrement réalisée avec la version 3.7 de Python.

Elle inclue les toutes dernières nouveautés du langage comme les f-string et la nouvelle syntaxe pour l’orienté objet.

Dans cette formation Python complète, je te montre, pas à pas tout ce que tu as besoin de savoir pour tes premiers projets en Python.

Cette formation Udemy représente une véritable expérience de formation, telle que tu pourrais la retrouver dans un cours en présentiel.

Dans ce cours, il ne s’agit pas seulement de regarder des vidéos, tu vas pouvoir tester abondamment tes connaissances grâce aux nombreux quiz, exercices pratiques et examens associés à chaque vidéo théorique.

En Savoir + sur le cours


Retirez gratuitement l’arrière-plan de vos photos avec Trace

vendredi 29 novembre 2019 à 09:05

outil Trace

Tout le monde n’a pas la chance d’être graphiste ou de savoir manier des outils comme Photoshop ou Gimp. Heureusement pour toutes ces personnes il y a de plus en plus d’outils qui permettent d’automatiser certaines tâches qui pouvaient prendre des dizaines de minutes voire des heures à un novice.

Par exemple retirer l’arrière-plan d’une photo pour ne conserver que l’élément principal et intégrer ce dernier dans d’autres créations. Ou supprimer un objet dérangeant au fond d’une photo. Vous savez comme ces images de mariage dans lesquelles il y a toujours un oncle ou une tante bourrés qui essaye de photobomber le truc ? Ou le joli cliché romantique de votre ville ruiné par le gros tag « Nike ta maire la mèr » sur un mur du fond.

Mieux que l’originale t’a vu

C’est là que va intervenir l’outil en ligne Trace. En plus c’est gratuit, il suffit de se créer un compte.

Il ne vous faudra que quelques secondes pour envoyer votre photo, retirer l’arrière plan et en ajouter un autre ou le remplacer par un simple fond coloré (ou rien du tout). Niveau de connaissances demandées : zéro. Bac -10 option graphisme accepté.

Si vous n’avez pas trop peur des hommes à lunettes légèrement creepy (probable que non si vous me suivez) voici la vidéo de présentation de l’outil.

Tout n’est pas parfait, il n’est par exemple pas possible de déplacer le sujet d’avant-plan obtenu pour le resituer sur le nouvel arrière-plan. Ni de sélectionner les différents éléments à conserver.

L’idée de StickerMule (la société qui a développé l’outil) est de vous offrir le service de manière gratos en espérant que vous utiliserez leurs services avec le résultat obtenu. Cette dernière vous propose d’imprimer vos créations sur des stickers, des magnets, des badges, des dessous de verres, des étiquettes de bouteilles ou encore des emballages personnalisés. Mais pas d’obligations donc ça peut s’utiliser en mode tipiak 😉

Have fun !


Black Friday Une Formation Complète sur Python

Apprenez la programmation Python de manière progressive et pratique, sans aucune connaissance de base de Python

Cette formation est entièrement réalisée avec la version 3.7 de Python.

Elle inclue les toutes dernières nouveautés du langage comme les f-string et la nouvelle syntaxe pour l’orienté objet.

Dans cette formation Python complète, je te montre, pas à pas tout ce que tu as besoin de savoir pour tes premiers projets en Python.

Cette formation Udemy représente une véritable expérience de formation, telle que tu pourrais la retrouver dans un cours en présentiel.

Dans ce cours, il ne s’agit pas seulement de regarder des vidéos, tu vas pouvoir tester abondamment tes connaissances grâce aux nombreux quiz, exercices pratiques et examens associés à chaque vidéo théorique.

En Savoir + sur le cours