PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Impression 3D – Un guide de dépannage visuel

jeudi 17 mars 2022 à 09:00

Si vous êtes une star de l’impression 3D, cet article ne vous sera pas très utile. Par contre, si vous débutez et que vous galérez un peu, voici une page à bookmarker d’urgence.

Cette page recense tous les problèmes classiques qu’on peut rencontrer lors d’une impression 3D :

Impressions qui forment des coussinets, les couches inférieures qui s’évasent, la formation de cercles irréguliers, les petits fils qui dépassent de partout, des couches décalées…etc., etc. Il y a beaucoup d’exemples et évidemment, si vous cliquez sur l’un d’entre eux, vous aurez toutes les explications qu’il faut sur le phénomène ainsi que des solutions pour le résoudre.

Cette page est très orientée pour les Ultimaker 2 mais si vous avez un autre modèle d’imprimante, ça peut quand même vous aider, ou au moins vous donner quelques pistes à creuser.

À découvrir ici.

Le référencement redevient un jeu d’enfant avec Semji

jeudi 17 mars 2022 à 08:44

— En partenariat avec Semji —

Le référencement c’est pas forcément un truc que je pratique au quotidien. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et ça demande beaucoup de temps et des outils appropriés. Et pourtant, le SEO c’est quand même quelque chose de primordial lorsqu’on fait du web.

Il y a quelques mois, les gens de Semji m’ont approché pour que je teste leur solution de SEO et comme je l’ai trouvé vraiment bien, je vous fais un retour sous la forme d’un article.

Semji est une plateforme dédiée au référencement multilingue qui offre de nombreux avantages.

Cela commence par une détection des contenus SEO à fort potentiel. En effet, après analyse de votre site et de son référencement existant, Semji est capable de vous indiquer les pages à retravailler en priorité. Ce n’est pas forcément évident de savoir par quoi commencer surtout lorsqu’on a des milliers de pages web, mais grâce à Semji, vous saurez instantanément quels sont les contenus les plus stratégiques de votre site.

Ces contenus sont ceux qui offrent un excellent gain SEO. Cela signifie qu’une petite optimisation, c’est un gros paquet de trafic en plus. Cela se présente sous la forme d’une liste de pages avec un potentiel de clics élevés sur un mot clé précis.

Ainsi à partir de cette liste, vous pouvez ajouter un contenu à retravailler dans votre planning pour l’assigner à l’un de vos collaborateurs ou vous-même. Ce système permet d’organiser facilement et rapidement un planning éditorial entre plusieurs personnes.

Vient ensuite l’édition du contenu en elle-même. Après une analyse de la page, Semji est ainsi capable de vous suggérer la meilleure thématique en rapport avec votre contenu, c’est-à-dire un mot clé principal ainsi qu’un score sur 100.

C’est ce score que vous allez pouvoir améliorer en modifiant le contenu de votre page selon les indications de Semji. Et Semji, des indications, il en a plein à donner. De la balise titre, aux mots clés à insérer dans le contenu, en passant par la longueur du texte, sans oublier le maillage interne et externe du site avec les bons liens. Tout y passe.

Votre page est ainsi comparée avec des pages concurrentes positionnées avant la vôtre dans les moteurs de recherche (dans Google quoi…) et le petit jeu va consister à en faire plus et mieux pour couvrir au maximum la thématique de votre page.

Je me suis amusé à retravailler plusieurs contenus de cette manière et c’est un vrai plaisir. C’est un peu comme un jeu, où il faut faire preuve d’imagination pour proposer à la fois un contenu que Google va prendre plaisir à digérer, mais également un contenu que vos lecteurs humains apprécieront. Semji propose d’ailleurs un véritable éditeur dans lequel vous pouvez écrire, placer vos balises titres, vos liens…etc., et votre score évoluera en temps réel.

Faire ce travail sans outil n’est pas simple, mais heureusement, avec Semji, ça devient un jeu d’enfant.

Semji est très utile pour retravailler du contenu existant, mais peut également être utilisé pour concevoir son contenu de A à Z. L’outil propose par exemple une fonctionnalité capable de vous proposer des idées de contenu en rapport avec le thème de votre choix.

Et surtout, une fois que le contenu est retravaillé et mis en ligne sur votre site, au bout de quelques heures ou jours, il sera à nouveau analysé par Google qui choisira de mieux le positionner dans ses résultats.

Et toute cette évolution, vous pourrez la suivre grâce à des rapports qui vous indiqueront l’évolution des clics mensuels sur vos pages, la position dans l’index de Google ou encore le volume de pages traitées. Évidemment, si vous êtes sur un secteur concurrentiel, c’est le genre d’outil qu’il vous faut pour vous battre à armes égales avec les sociétés qui embauchent des référenceurs à temps plein.

Je trouve que c’est super agréable de voir les effets positifs de son travail sur quelque chose d’aussi abstrait que le référencement. C’est vraiment ça que propose Semji : transformer une discipline abstraite en quelque chose de concret avec à la fois des conseils et du suivi.

Je manque encore de temps pour exploiter cet outil à fond, surtout que je me prends vite au jeu et que j’aurai besoin d’une journée complète par semaine à consacrer à mon SEO. Mais sur le peu que j’ai retravaillé, j’ai pu voir quand même de bons résultats. Faudrait vraiment que je m’y remette ou que j’embauche une personne à temps plein sur ça :-).

En tout cas, j’ai été agréablement surpris par la simplicité de prise en main et par le côté addictif de l’optimisation SEO qui devient (et je me répète) un vrai jeu. L’optimisation SEO c’est passionnant et alors si en plus, on est pris par la main avec un outil comme celui-là, c’est la folie !

Si ça vous dit de tester, sachez que les équipes de Semji peuvent votre faire une démo ou vous ouvrir un compte de test gratuit. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’histoire de notre univers

mercredi 16 mars 2022 à 09:00

D’où vient-on ? Quand on y réfléchit, c’est dingue… Tout ce qui vit à la surface de cette planète, mais également les étoiles, les comètes et éventuellement d’autres formes de vie loin dans l’Univers s’est constitué à partir d’une explosion géante : Le Big Bang.

En tout cas, c’est jusqu’à ce point que les scientifiques ont pu remonter. Quoiqu’il en soit pour le moment, la compréhension et la logique de tout cela nous dépassent clairement. Il suffit de grattouiller un peu de physique quantique ou des sujets comme la formation du temps pour être encore plus déboussolé.

Mais peu importe, tant qu’on kiffe.

Et ce qu’on va kiffer aujourd’hui c’est cette superbe application iPhone réalisée par le CERN qui vous emmènera dans un voyage en réalité augmentée pour assister comme si vous y étiez à la naissance de l’univers et à son évolution jusqu’à nous.

C’est tout en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres (en anglais aussi). Le son est bien planant, bien immersif, alors mettez un casque audio. Et ensuite, déplacez-vous parmi les atomes, parmi les étoiles…etc.

Ça vous fera son petit effet. En tout cas moi j’ai kiffé.

Maintenant que les choses sont dites, faut que je vous dise la vérité : L’Univers est une illusion dans laquelle nous évoluons en tant qu’ondes et cristallisation d’ondes, c’est-à-dire en tant que matière. Il est à la fois fini et infini et est relié à une grappe d’autres univers. De plus, le temps n’existe pas vraiment. Enfin si, mais localement puisqu’il est là où il y a de la gravité. D’ailleurs, je dis « il », mais sachez-le, l’Univers est une « elle ». Je vous rassure, rien à voir avec Dieu, elle est beaucoup plus sympa. Enfin, tout ce que vous dit là doit rester entre nous, car on est peut-être dans une simulation informatique mise au point par des aliens qui essayent de comprendre comment on a fait pour réussir à détruire notre planète il y a des milliards de milliards d’années. Et s’ils apprennent que j’ai tout capté, ils vont rebooter leur PC cosmique.

Sinon, ouais c’est de la bonne.

Allez, bonne balade dans l’Univers les amis !

Comment faire fonctionner du matériel RAZER sous Linux ?

mardi 15 mars 2022 à 09:00

Si vous êtes *un peu* gamer, vous connaissez sans doute le fabricant de matériel Razer. Mais si, ces jolis claviers, ordinateurs ou encore souris resplendissants comme des Autobots dans une Pride.

Le truc c’est que le matos de gamers, ça ne fonctionne en général que sous Windows… Les Linuxiens étant mis de côté, ils ont lancé un projet nommé OpenRazer qui n’a d’autre but que de porter les drivers de Razer sous Linux.

OpenRazer se compose donc de pilotes non officiels pour le matériel Razer ainsi que tous les démons nécessaires pour faire fonctionner le matériel et le configurer. Chouette initiative non ?

Ainsi, avec ce projet, vous pourrez faire fonctionner vos claviers, touchpads, souris, tapis souris (oui oui…), casques et autres engins de la marque Razer et vous pourrez même scripter leur comportement avec un peu de Python grâce à une API.

Allez jeter un œil au site d’OpenRazer pour vite découvrir si votre matériel est supporté.

pCloud – Le stockage en ligne le plus sécurisé d’Europe

lundi 14 mars 2022 à 09:10

— Article en partenariat avec pCloud —

Depuis que je vous ai fait découvrir pCloud il y a quelques années, le service a bien évolué. Pour rappel, pCloud est une solution de stockage en ligne que j’utilise depuis des années et que j’aime beaucoup pour plusieurs raisons.

Les fonctionnalités de pCloud

Tout d’abord en termes de fonctionnalités, je trouve pCloud beaucoup mieux armé que ses concurrents Dropbox ou Google Drive. En effet, ce service permet avant tout de stocker des fichiers dans le cloud. On peut créer des dossiers pour ranger tout ça, faire des recherches, filtrer les fichiers par format et si vous voulez supprimer un fichier, celui-ci ira dans une corbeille et sera récupérable dans les 15 jours. Une bonne sécurité pour les gens distraits comme moi.

La taille des fichiers que vous pouvez envoyer sur pCloud est de … illimité. Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez sans aucune limite d’upload ou de download. Évidemment, tout est accessible via l’interface web, mais également via des applications pCloud Drive dédiées pour Windows, macOS, Linux et bien sûr sous Android et iOS.

Ces applications permettent d’ailleurs de faire de la synchronisation de répertoires comme avec Dropbox. Ainsi vos fichiers stockés sur pCloud restent accessibles hors ligne sur votre ordinateur et tout est synchronisé entre tous vos appareils. La synchro se fait via Internet, mais peut également se faire directement via votre réseau local entre vos appareils.

pCloud propose également une fonctionnalité de sauvegarde pour les photos et les vidéos que vous prenez avec votre smartphone. C’est entièrement automatique. Vous prenez une photo et elle sera immédiatement envoyé dans le cloud de pCloud. Pratique pour ne plus perdre de souvenirs, même si vous détruisez votre smartphone ou si vous vous faites voler votre ordinateur.

Chaque fichier que vous envoyez sur pCloud profite également de différents niveaux de versioning. Si vous modifiez un document par erreur, vous pouvez remonter en arrière jusqu’à 15 jours de modifications avec la version gratuite de pCloud. Et de 30 jours à 1 an en fonction des options payantes que vous choisissez.

Si vous travaillez de manière collaborative avec d’autres personnes, sachez que tout ce que vous déposez sur pCloud pourra être partagé avec d’autres. Fichiers, répertoires, génération de liens directs…etc. pCloud est taillé pour le travail et la collaboration. Plus besoin de vous embêter à compresser des fichiers pour les faire rentrer dans un email. Un clic droit suffit pour copier-coller un lien qui pointera vers la donnée présente sur pCloud.

pCloud a fait de gros efforts concernant l’interface utilisateur. Le service et ses outils comme pCloud Drive sont simples à comprendre et à utiliser.

La souveraineté de pCloud

pCloud étant un service européen, il respecte évidemment les lois de confidentialité RGPD. Et comme la société est basée en Suisse, c’est la loi de ce pays qui s’applique. Vos données sont en sécurité dans des data center ultra sécurisé répondant aux normes et aux certifications nécessaires pour la conservation de données personnelles. Et en fonction de la région que vous choisissez, vos données seront stockées aux US à Dallas (Texas) ou au Luxembourg (Europe).

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait que vos données aillent dans les mains des GAFAMs ou soient stockés sur le sol américain (coucou la NSA), vous allez adorer pCloud.

La sécurité de pCloud

Concernant la sécurité, au-delà de la qualité et de la sécurité des data centers, pCloud garantie la confidentialité des données à l’aide de chiffrement TLS / SSL. Les données sont également redondées sur minimum 3 serveurs différents et une option Crypto permet der créer un répertoire sécurisé de bout en bout dans lequel vous pourrez mettre tout ce qui a de la valeur pour vous. Les fichiers seront chiffrés localement depuis votre ordinateur avant d’être déposés sur les serveurs de pCloud et un mot de passe que vous seul connaissez vous sera demandé pour y accéder.

Ils organisent même un challenge pour cracker leur crypto contre 100 000 $ de récompense. Pour le moment, personne n’a réussi.

Le prix de pCloud

Concernant les tarifs de pCloud, vous pouvez tester le service gratuitement. Ainsi, sans rien débourser, vous avez le droit à 10 Go de stockage (Dropbox c’est que 2 Go…lol). Ensuite, en fonction de vos besoins, de stockage vous pouvez payer un abonnement au mois, à l’année ou illimité pour toute la vie. Vous pouvez choisir un forfait de 500 Go de stockage ou de 2 To.

Et si vous passez par ce lien, vous pouvez également profiter de 3 mois gratuits avec 500 Go de stockage offerts.

A l’année pour 500 Go, vous vous en tirerez pour 49,99 €. Et 99,99 € pour 2 To. Ce que je vous recommande vraiment, c’est de jeter un œil aux plans « à vie ». Moi c’est ce que j’ai. J’ai payé 350 € pour 2 To de stockage à vie et 2 To de liens partageables. Pensez également à rajouter 125 € pour l’option chiffrement de bout en bout à vie.

Ils ont également des offres business et famille qui pourraient vous convenir.

Conclusion

Voilà pour la présentation du service. Je suis content de voir que pCloud a évolué dans le bon sens. C’était déjà très sérieux à l’époque, mais maintenant avec les nouvelles fonctionnalités et l’ancienneté, on peut dire qu’on est sur un service de qualité digne de concurrencer les plus grands services de cloud personnels. Et les offres à vie, je ne comprends pas pourquoi ils les proposent encore, mais c’est extrêmement rare et en général, on ne regrette pas.

Si vous voulez en savoir plus sur pCloud et profiter de l’offre de 3 mois gratuits avec 500 Go, cliquez ici.