PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Regardez gratuitement les meilleurs documentaires de Netflix

lundi 20 avril 2020 à 13:40

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, Netflix propose gratuitement quelques-uns de ses documentaires en production originale sur YouTube.

Enfin, je dis quelques-uns, mais il y en a quand même 34 (dont des courts métrages) : des épisodes de leur série « Our planet », « Babies » mais aussi « Explained » ou encore « Abstract ».

Sans oublier des documentaires comme « The White Helmets » sur les soignants en Syrie, ou encore « 13th », un documentaire sur le système carcéral américain.

De quoi contempler notre magnifique planète et notre société humaine, une dernière fois, depuis chez soi bien sûr.

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 114364 );

Augmenter la taille d’une image sans perdre en qualité

lundi 20 avril 2020 à 09:00

AI Image Enlarger

Je viens de tomber sur ce petit freeware assez sympathique et qui pourrait en aider plus d’un parmi vous : AI Image Enlarger.

Le site vous propose assez simplement d’ajouter une image et d’augmenter sa taille grâce à un algorithme reposant sur la technique SRCNN (Super-Resolution Convolutional Neural Network). Vous allez pouvoir multiplier la taille de votre image par 2 ou par 4. C’est gratuit, même s’il faudra créer un compte pour en profiter.

Les autres limitations sont que votre fichier de départ devra être limité à 5Mo, faire maxi 1200px de côté et être au format JPG, JPEG ou PNG. Et que vous n’aurez droit qu’à retravailler 19 images. Pour obtenir des limites supérieures (comme pour une image à 2000px de côté), vous devrez vous booster votre compte sur le site. Une fois que vous avez agrandi l’image vous avez 2 heures pour la récupérer, après ça elle est supprimée.

Utiliser AI Image Enlarger

Ce sera parfait pour un petit besoin ponctuel comme un logo à agrandir, mais pas vraiment pour une utilisation importante. Dans ce dernier cas l’option gratuite vous permet de tester le service et si vous en avez vraiment besoin au quotidien les plans payants vous permettront d’augmenter les limites : pas de nombre d’images max à traiter, batcher jusqu’à 10 travaux à la fois, 10Mo max le fichier, agrandissement jusqu’à 8x, résolution 2000px, etc.

Des versions logicielles pour Windows ou Mac sont dispo ainsi que des applis gratuites pour Android et iOS (mais elles sont limitées aussi).

Petit bonus, les devs proposent aussi un outil parallèle qui permet de retirer l’arrière-plan d’une image. Pas forcément une révolution, mais il fonctionne plutôt bien.

Source

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 112969 );

L’Arcep a lancé son site sur l’état de l’Internet fixe en France

vendredi 17 avril 2020 à 10:03

Ma Connexion Internet Arcep

Il y a quelques jours l’Arcep a mis à disposition du grand public et des professionnels un site (en version bêta, la version finale devrait arriver fin d’année) afin que nous puissions voir l’état de la couverture des réseaux Internet fixes dans l’hexagone : Ma connexion Internet.

Parce que pour le réseau mobile ça existe depuis un petit bout de temps déjà. Le site ne gagnera pas le prix du design, mais il vous sera très utile.

Vous pouvez y afficher 2 cartes différentes : les débits et les statistiques. Pour cela il suffit de renseigner la commune et une adresse afin d’obtenir diverses informations comme les technologies disponibles (Fibre, 4G…), la liste des FAI opérant dans la zone et ce qu’ils proposent comme débits … bref l’idéal pour avoir une vue d’ensemble des options existantes pour votre choix de futur domicile (par exemple).

Carte des débits Internet à Clermont-Ferrand

La page statistique fournit quant à elle des … statistiques (#CaptainObvious) aussi bien au niveau de la commune, que du département et même la région dans son ensemble : pourcentage de couverture de la fibre, du câble ou du satellite, quel débit est le plus répandu, s’il y a des zones inéligibles …

Le site est encore très (trop) incomplet sur certains aspects, ce qui le rend moyennement intéressant en l’état. Cela commence par certaines approximations dans les zones urbaines. Les données issues du cadastre devraient être ajoutées à l’avenir façon Géoportail, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Donc si vous êtes à la campagne ça risque de ne pas être super précis et donc pas forcément utile.

Idem en termes de fraicheur d’infos, le site ayant un jeu de données datant de septembre 2019. Cet écart de 6 mois devrait être ramené à 2 mois dans la version définitive du site. Si vous voulez consulter la documentation technique, c’est par ici et toutes les données utilisées sont en open data consultable ici.

Et si vous dézoomez vous verrez que seule la France à la chance d’avoir les Internets dans le monde, nous sommes encore et toujours premier sur tout. Cocoricard !

Les liens de la semaine – LDS #9 : SPA, Zoom, Avast, Edge, Github…

jeudi 16 avril 2020 à 16:25

Liens de la semaine

Coucouuuuuu les amis, ça roulotte ? De mon côté ça va, mieux que mon ordi en tous cas. Comme je vous l’explique en début de vidéo c’est un peu compliqué cette semaine avec la machine en carafe, mais je ne voulais pas vous laisser sans vous partager mon survol de l’actu des derniers jours.

Donc on se débrouille avec un peu d’iPad par-ci par-là et on sort malgré tout ce 9e épisode des liens de la semaine. Pas d’excuses qui valent !

Qu’est-ce donc qui a fait frétiller mon centre d’attention cette semaine ? Du hack de serveur Linux, des masques réutilisables une centaine de fois, une technique de respiration, Avast qui propose son VPN, le microkernel seL4, la nouvelle version du navigateur Brave … et même une IA qui vous identifiera selon votre anus. Le 1er avril est pourtant bien terminé.

Encore désolé pour le son et la réalisation approximative, mais les moyens de bord étant ce qu’ils sont, ils ne permettent pas de voguer en croisière all in. Si les dieux de l’informatique sont avec moi, tout devrait être de retour à la normale sous peu.

Si vous ne voulez pas rater mon florilège de liens, allez vite vous abonner sur mon Tube et activez la clochette pour être prévenu à chaque nouvelle vidéo. Parait qu’à chaque nouvel abonné c’est un béluga qui est sauvé au Pérou. Si si.


Oneplus 8 Il est temps de remettre les choses au clair

On arrive aussi avec son grand frère, le Oneplus 8 pro

L’écran Fluid Display de 6,55 pouces passe d’une image à l’autre avec une fluidité inédite grâce à son taux de rafraîchissement de 90 Hz, ce qui vous permet de glisser, faire défiler et naviguer facilement.

Fan de pixels

Le mode Lecture optimise votre appareil en améliorant les couleurs afin de rendre la lecture plus agréable. Choisissez un écran aux couleurs saturées ou monochrome pour lire confortablement de jour comme de nuit.

Nouvel OxygenOS

Conçu pour être ultra-rapide et parfaitement fluide, OxygenOS dispose de plus de 280 optimisations logicielles puissantes qui contribuent à l’expérience ultime du smartphone.

Découvrez le nouveau Oneplus 8

Découvrez le nouveau Oneplus 8 PRO


YTMDL – Une application pour récupérer des MP3 à partir de Youtube et les tagger au bon format grâce aux données de iTunes

jeudi 16 avril 2020 à 09:00

Voici un utilitaire en ligne de commande qui fonctionne pour le moment uniquement sous Linux, mais qui va vous plaire, j’en suis sûr.

Cet outil c’est YTMDL dont la fonction est assez simple : récupérer une vidéo YouTube pour en faire un MP3 et lui attribuer les bonnes métadonnées.

YTMDL utilise youtube-dl pour la conversion en MP3 et s’appuie surtout sur iTunes et Gaana pour récupérer les métadonnées et tagger correctement le fichier (ce que ne permet pas YouTube-dl).

Pour installer cet outil, vous devrez être équipé de Python3 et entrer la ligne de commande suivante pour cloner le dépôt et lancer l’install de YTMDL.

git clone https://github.com/deepjyoti30/ytmdl && cd ytmdl && sudo python setup.py install

Ensuite, il suffit d’entrer le titre de la chanson et/ou le nom de l’artiste ou tout simplement de copier-coller l’URL YouTube d’un morceau pour se voir poser une série de questions et récupérer le bon fichier.

Et une fois le fichier MP3 récupéré, on peut se rendre compte que les données audio ont correctement était renseignées.

Super pratique non ?