PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

La SCPP totalement à la ramasse

jeudi 15 mai 2014 à 19:27

Nos amis de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) qui ont toujours un métro de retard, ont décidé de copier avec des années de retard nos voisins européens en assignant en justice les principaux FAI français pour qu'ils bloquent The Pirate Bay et une bonne centaine de sites miroirs.

L'info a été confirmée par SFR et mis à part celui-là, les autres FAI qui ont reçu cette assignation sont Bouygues, Free et Orange. Bizarrement, mon FAI, Numéricable n'est pas de la partie.

Reconnu totalement inefficace dans d'autres pays, ce blocage est rendu possible grâce à la plus grande saloperie jamais inventée par l'Homme : HADOPI.

En effet, la SCPP invoque tel un rite vaudou, l'article L336-2 du Code de la propriété intellectuelle pour qu'un juge impose aux FAI de bloquer TPB qui soi-disant porte atteinte à leurs intérêts.

Le truc marrant donc, c'est que ce genre de blocage ne fonctionne pas. Les gens le contournent assez facilement, soit via un petit miroir non bloqué, soit en changeant leurs DNS, soit via un proxy, un VPN, en se connectant du boulot ou encore en chopant les .torrent et les liens magnets sur d'autres services. Ne cherchez pas c'est impossible de bloquer The Pirate Bay ou d'autres.

Tout ce que réussira à faire la SCPP, c'est aiguiser encore plus les capacités techniques de contournement des internautes français tout en faisant perdre du temps à la justice, aux FAI et en se ridiculisant par la même occasion (une fois de plus, je veux dire.)

Bref, vous pouvez lever les yeux au ciel et commencer à vous moquer :

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

Bon, allez maintenant, passons à autre chose de plus sérieux, voulez-vous ?

 

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : La SCPP totalement à la ramasse ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

L’éditeur « Distraction Free » de l’auteur de Game of Thrones

jeudi 15 mai 2014 à 15:57

Si vous regardez la série ou que vous avez lu les bouquins Game of Thrones, vous connaissez surement l'auteur : George R.R. Martin.

Écrivain américain né en 1948, il a publié le premier volume de la série en 1996 et depuis, il ne s'arrête plus...

Récemment, dans une émission présentée par Conan O’Brien sur la télévision américaine, il a expliqué sur quoi il bossait. D'un côté il a un ordinateur récent avec Internet pour ses mails, consulter des sites et bien sûr Youporn et de l'autre, un vieux coucou qui tourne exclusivement sous DOS, où est installé WordStar 4.0 et sur lequel il écrit sa saga du Trône de Fer.

Pour ceux qui sont trop jeunes pour connaitre, voici à quoi ressemblait WordStar 4.0.

wordstar 40 Léditeur Distraction Free de lauteur de Game of Thrones

lediteur distraction free lauteur game of thrones Léditeur Distraction Free de lauteur de Game of Thrones

Ce traitement de texte édité par la société MicroPro est sorti sur les IBM-PC en février 1987 et fusionnait en réalité, le code de WordStar 3.3 et de NewWord, un autre traitement de texte clone des premiers WordStar, racheté en 1986 par MicroPro. Si le sujet vous intéresse, tout l'historique de WordStar est ici.

George RR Martin explique qu'il aime cet ordinateur et ce traitement de texte. Quand il écrit quelque chose, ça ne le corrige pas automatiquement ou ça ne rajoute pas des majuscules là où il n'y en a pas besoin, ce qui est appréciable surtout quand on a à écrire plus de 1000 pages remplies de noms exotiques comme Daenerys Targaryen...

Ça permet d'écrire du texte et il n'en demande pas plus.

A l'heure où chacun est submergé par les distractions (Twitter, Facebook, emails...etc.) et où tout le monde se trouve un petit éditeur "Distraction-Free" pour rester concentré uniquement sur son texte, c'est plutôt amusant de voir à quel point George RR Martin est à la pointe ;-)

Pas de jeu, pas de notification, pas d'icônes, pas de correcteur orthographique, ni même de curseur... mais probablement pas non plus de sauvegarde automatique ou d'historique ;-)

George RR Martin allie à la fois la puissance du rétrocomputing avec ce qui se fait de plus épuré en terme de traitement de texte, et ça lui réussit plutôt bien !

Amusant en tout cas...

PS: Et pour télécharger WordStar 4.0... A coupler avec DosBox...

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : L’éditeur « Distraction Free » de l’auteur de Game of Thrones ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Découvrez Prodigy et gagnez des figurines

jeudi 15 mai 2014 à 13:54

Avez-vous entendu parlé de Prodigy ?

Il s'agit d'un tactical RPG, réalisé par des Français, qui se joue avec des figurines, des cartes NFC et un plateau branché sur un PC. Une campagne de financement participatif sur Kickstarter a explosé les compteurs en 3 jours et la version alpha sera disponible pour les backers dès la fin de cette année. Il y a d'ailleurs déjà des milliers de joueurs enregistrés qui n'attendent que ça.

Dans Prodigy, chaque action et mouvement des figurines et des cartes sur le plateau est reproduit instantanément sur l'ordinateur et on pourra y jouer en multi local (face à face) ou en solo.

Jean Bey, le CEO d'Hanakai Studio est aussi à l'origine du jeu de plateau Confrontation et il s'est dit que ce serait vraiment cool de produit un jeu de plateau qui soit à la fois un jeu vidéo et un jeu IRL. D'où l'idée de Prodigy.

D'un côté, on a donc des figurines sont ultra détaillées, certaines collectors et d'autre atteignant les 20 cm de haut, toutes équipées de puces NFC ainsi que des cartes NFC qui représentent des actions (attaque, défense, mana...) et qui peuvent être combinées pour lancer des attaques. Et en face, un logiciel utilisant le moteur Unreal Engine 4 qui met en scène les personnages et les combats et qui sauvegarde les parties sur les serveurs de Prodigy. Enfin, au milieu de tout ça, un plateau capable de faire le lien entre les objets et la machine.

Il existe pour le moment deux races, les thorns et les storms luttant l'une contre l'autre. Chaque race dispose d'un gardien, grosse créature qui gère le mana de l'équipe, mais qui est aussi destinée à servir de bouclier. D'ailleurs, une des tactiques consiste à faire prendre les coups à cette créature pour protéger l'équipe quitte à perdre définitivement la possibilité de se soigner ou lancer des attaques spéciales si la créature meurt. Notez que certaines figurines sont démontables. Vous pouvez donc tuer un personnage sur une monture, et cette dernière restera sur le champ de bataille.

Enfin, pour ne rien gâcher au plaisir de ce jeu épique, la bande originale sera composée par Nicolas Neidhardt (Batman, Pirates des caraïbes...) et Satnam Ramgotra (Man of Steel, Inception...). Ça risque d'envoyer du lourd à la maison.

Prodigy sera disponible pour tous dès fin 2015 sur Windows puis Linux, OSX et consoles (Xbox One, Xbox 360 PS4 et Wii-U) au prix de 60 € environ.

J'ai malheureusement loupé le Kickstarter et les packs qui restent sont un peu chers pour ma bourse, mais j'ai hâte de tester ça pour de vrai ;-)

Le plus mortel là-dedans, c'est que j'ai 20 figurines Prodigy à vous faire gagner. 10 Elae et 10 Toboro. Pour participer, c'est simple, il suffit d'indiquer votre email dans le widget Kontest ci-dessous. Fin du jeu, le 21 mai 2014)

Toutes les infos sont sur le site de Prodigy.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Découvrez Prodigy et gagnez des figurines ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

DRM – Pourquoi Mozilla a pris la bonne décision

jeudi 15 mai 2014 à 11:08

Je suis tombé ce matin sur cet article de l'Electronic Frontier Foundation (EFF) qui regrette la décision de Mozilla d'intégrer le support des DRM (tel que préconisé par le W3C) dans les prochaines versions de Firefox.

Baptisée EME pour Encrypted Media Extension, cette techno va permettre à des distributeurs de contenu comme Google, Netflix, Amazon, Microsoft et d'autres de diffuser leurs trucs avec DRM.

Comme nous l'a expliqué Robin Berjon il y a peu de temps, les discussions du W3C autour de l'EME sont encore en cours et il ne s'agit pas d'un DRM en tant que tel, mais plutôt d'une spécification qui va permettre de faire fonctionner des DRM via HTML5.

On le sait tous, les DRM, ça ne sert à rien. Ça n'évite pas le piratage, ça ne protège pas les œuvres, pire, ça incite même les gens à pirater ou contourner ces verrous numériques pour pouvoir lire un contenu sur un OS ou un appareil qui ne supporte pas tel ou tel DRM. Je vomis les DRM et nous sommes nombreux à le faire.

Et Mozilla qui vient donc d'annoncer le support de l'EME et qui se prend une volée de bois vert. Scandale !

Comment une société prônant le logiciel libre, l'ouverture et la défense de la vie privée peut-elle accepter cela ?

C'est en substance la position de l'EFF et de beaucoup d'autres barbus sur la toile. Mais à mon sens, la décision de Mozilla est parfaitement logique et est motivée principalement par les internautes eux-mêmes.

Je m'explique.

D'un côté, on a tous les fournisseurs de contenus qui veulent mettre leurs DRM. Ce ne sont pas des petites entreprises. On parle ici de Microsoft, de Netflix, de Google, d'Apple et beaucoup d'autres. À côté de ceux-là, on a des navigateurs qui appartiennent à ces mêmes entreprises. Internet Explorer, Chrome, Safari...

Ensuite de l'autre côté, on a les internautes. Je ne parle pas des 0,5 % d'anti-DRM qui ont des convictions et qui s'y tiennent. Non, je parle de monsieur et madame Tout-le-monde qui veulent que ça marche quand ils vont sur un site.

Et au milieu, pris dans l'étau... Mozilla.

Mozilla qui ne veut pas de DRM sur le web et qui se dit forcé d'accepter cette spécification d'EME du W3C. Pour mieux comprendre pourquoi, le mieux c'est peut être de se mettre dans la peau de Mozilla.

Mozilla c'est une énorme communauté, des employés dans le monde entier, des tonnes de projets sur lesquels ils sont engagés, et des sponsors pour financer tout ça. Mozilla existe depuis juillet 2003 et a parcouru un énorme chemin. La lutte entre les navigateurs est rude et c'est le seul qui soit vraiment libre et indépendant. Mozilla est un trésor commun que nous devons défendre.

Maintenant, admettons que Mozilla dise au W3C et aux producteurs de contenu : "Go fuck yourself fucking fat ass bitches". En traduction mot à mot : "Allez vous faire voir avec vos DRM de merde".

Que va-t-il se passer à votre avis ?

Oui, Netflix, Youtube, Apple and co vont imposer leur DRM partout. IE, Safari et Chrome vont correctement fonctionner avec tous ces sites. Et les utilisateurs de Firefox, eux, vont péter un câble, car pour eux, ça ne fonctionnera pas. Ô bien sûr, ils pourraient suivre Mozilla dans ses convictions et pratiquer un boycott massif des site web qui imposent leurs DRM, mais l'appel d'une bande annonce de X-men sur Youtube ou d'un Game of Thrones sur Netflix sera toujours plus fort.

Pas toutes mais suffisamment de personnes vont alors déserter Firefox pour cette seule et unique raison.

Repensez à l'époque pré-HTML5, et imaginez votre vie d'alors sans plugin flash...

Mozilla le sait et malheureusement, sa seule solution pour ne pas perdre en force, voire mourir, c'est de suivre cette spécification EME. Il y a des symboles et des convictions qu'il faut défendre et il y a la réalité du marché et du monde. Et pour moi, si on veut que les premiers survivent, il faut être suffisamment malin pour savoir s'adapter aux règles de cette réalité.

C'est moche, c'est difficile, mais il en va de la survie de Mozilla et de ses valeurs. Faire une concession quand on n'est pas en position de force pour pouvoir continuer la partie jusqu'au bout et ne pas laisser le champ libre à des Microsoft, Google ou Apple, c'est, je pense, la meilleure stratégie qu'il y avait à adopter.

Si demain Mozilla disparaissait, nous serions dans une belle merde et nous n'aurions plus d'alternative sérieuse et ouverte en terme de navigateur.

Maintenant, je fais confiance à Mozilla depuis longtemps et en ce qui concerne l'intégration de l'EME dans le navigateur Firefox, cela se fera de manière très soft et respectera les convictions de l'internaute. En effet, il sera présent sous la forme d'un module ou d'une option à activer (et non pas activée par défaut), tournera en vase clos dans une sandbox open source, et identifiera les utilisateurs grâce à un ID unique à chaque service et fourni par Firefox, ce qui ne laissera transparaitre aucune info sur vous ou votre machine.

En gros, le DRM (CDM d'Adobe) n'échangera avec Firefox que des streams de contenu vidéo ou audio et cet ID... C'est un moindre mal et au moins, puisque l'internaute aura le choix, ce qui ne sera probablement pas le cas avec les autres navigateurs.

cdm graphic30 DRM   Pourquoi Mozilla a pris la bonne décision

Je vois les insultes et les critiques passer et je trouve la communauté très peu reconnaissante. Le boulot abattu, les combats menés, les outils formidables proposés par Mozilla sont balayés et dénigrés par les mêmes qui encensaient la fondation il y a encore quelques jours. C'est assez violent et je pense qu'on ne devrait pas les condamner trop vite. Ils savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font.

S'adapter ou crever, ce sont les seules options qu'ont les organismes vivants et Mozilla comme beaucoup de sociétés, en est un.

Qui défendra leurs valeurs et propulsera des outils libres aussi hauts, lorsqu'ils seront enterrés ? Qui reprendra le flambeau et ira affronter Google ou Microsoft ? Tout cela a pris tellement de temps à bâtir que ce serait dommage de tout casser maintenant.

+ d'infos ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : DRM – Pourquoi Mozilla a pris la bonne décision ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Monument Valley – Le test

jeudi 15 mai 2014 à 09:55

Monument Valley est un jeu de casse-tête en 3D isométrique qui est une véritable œuvre d'art. Vous incarnez une princesse qui devra trouver la sortie de chaque niveau en bougeant des trucs, en résolvant des énigmes et en rencontrant d'autres personnages.

Marion de Nowtech.tv a fait un bon test il y a quelque temps et comme le jeu est sorti sur Android depuis quelques heures, je me suis dit que c'était l'occasion de le publier ici.

Alors convaincu ?

Vous pouvez télécharger Monument Valley sur iOS et depuis peu sur Android !

 

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Monument Valley – Le test ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.