PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

APECoin – Une monnaie de singe incontournable ?

mercredi 23 mars 2022 à 15:31

– Article en partenariat avec LiteBit . Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation d’un projet technique autour de la blockchain –

Un petit article qui sort des clous aujourd’hui pour vous parler d’un projet crypto qui fait grand bruit depuis quelques jours.

Présentation du projet

Si vous avez une connexion Internet, vous connaissez forcement les NFTs de Bored Ape Yacht Club (BAYC), ces images de singes que tous les artistes et personnes fortunées s’arrachent à plusieurs millions de dollars.

Yuga Labs, la société derrière le projet a non seulement levé plus de 450 millions de dollars, mais a également acheté les licences d’autres collections NFTs comme les Crypto Punks et les Meebits.

Et surtout il y a quelques jours, ils ont lancé leur cryptomonnaie : Le ApeCoin disponible sur LiteBit !

Adossé à une DAO (Organisation Autonome Décentralisée), cette cryptomonnaie va permettra à la communauté de BAYC d’exercer une certaine gouvernance sur les projets de Yuga Labs mais également de participer aux prochains jeux Play To Earn développés par Yuga Labs et Animoca Brands.

Ces jeux et le ApeCoin sont reçus très positivement par les propriétaires de BAYC qui vont enfin pouvoir exploiter leur singe de manière plus concrète au travers des services de Yuga Labs mais également avec de la prise de décision via la DAO.

Toutefois, cela reste une course de vitesse pour Yuga Labs qui doit rapidement consolider son écosystème avant que des propriétaires de NFT BAYC n’exploitent l’image et la marque de leurs propres NFTs pour lancer des jeux ou des partenariats à eux.

Pourquoi ApeCoin est un projet intéressant ?

Pour le moment, il n’y a pas encore d’utilité à ce token. Donc tout ceci reste un pari sur l’avenir. Certes Yuga Labs a énormément d’argent, et une communauté gigantesque mais ils doivent encore créer de toute pièce l’écosystème qui fera la joie de cette communauté.

Ce qui est positif, c’est que Yuga Labs semble parfaitement savoir où ils vont. Leur stratégie consiste à attirer encore plus de possesseurs de NFTs avec d’autres collections moins onéreuses que les BAYC. Ils souhaitent également offrir la possibilité aux gens de créer leurs propres personnages NFTs dans leurs futurs jeux et évidemment proposer une batterie de services utilisant leur ApeCoin.

Vous l’aurez compris, Yuga Labs a prévu de mettre le paquet sur le développement de son écosystème (ils vont même proposer un SDK) tout en continuant à pousser à la hype leurs singes avec l’aide des artistes qui en achètent.

Reste à savoir s’ils arriveront à réaliser tous leurs objectifs avant que leur communauté ne se lasse. Et pour le savoir, rien de plus simple : Il suffira de surveiller durant les prochains mois / prochaines années leur blockchain pour voir si le nombre de transaction reste en croissance.

Le token ApeCoin

ApeCoin est un token ERC-20 qui permettra à ses détenteurs de participer à la DAO d’ApeCoin.

Disponible à 1 milliard d’exemplaires, ce sera également un jeton d’utilité qui servira à toutes les transactions liées à l’écosystème BAYC.

En possédant les droits de 3 énormes collections de NFT (BAYC, Cryptopunk et Meebits), Yuga Labs dispose d’une gigantesque communauté. Et en créant un maximum d’utilité pour leur jeton, ils espèrent faire du ApeCoin une monnaie de choix qui sera utilisée dans l’économie de futurs jeux P2E, dans la vente d’objets numériques (NFTs) ou pourquoi pas dans un « metaverse » orienté gaming.

Il n’est pas non plus exclu que Yuga Labs rachète à l’avenir d’autres collections de NFTs pour augmenter encore plus la taille de sa communauté.

C’est vraiment une page blanche qui est en train de s’écrire sous nos yeux, et je trouve ça passionnant.

Quel est le cours du ApeCoin ?

Où acheter des ApeCoin ?

Attention, sachez qu’il y a 2 ApeCoin qui existent. Le véritable token ERC-20 sorti par Yuga Labs et un autre token BEP-20 qui n’a rien à voir avec les NFTs de BAYC. Alors pour être sûr de ne pas vous tromper si vous désirez en acheter, je vous recommande vivement de passer par LiteBit.

C’est l’un des sites les plus fiables et simples à utiliser pour effectuer un achat crypto. Je vous prends même par la main pour vous montrer comment cela se passe dans mon article et ma vidéo « À la découverte de LiteBit » .

Acheter APECoin sur la plateforme LiteBit !

À bientôt pour la présentation d’un autre projet crypto !

L’histoire de la Xbox

mercredi 23 mars 2022 à 09:00

Si vous vous intéressez un peu à la technologie et aux jeux vidéos, et que vous ne connaissez pas l’histoire extraordinaire derrière la Xbox, soyez joie !

Car la chaine Youtube XBox a mis en ligne une véritable série de 6 épisodes qui retrace les débuts peu glorieux de la console de Microsoft jusqu’à son succès mondial et a une compétition acharnée notamment avec Sony.

Bon visionnage à tous !

IPFS – Le web permanent

mardi 22 mars 2022 à 13:33

Actuellement, lorsque nous nous connectons à un site web, nous utilisons majoritairement le protocole HTTP afin d’aller chercher ce qui nous intéresse sur un serveur. Il existe cependant un autre protocole de diffusion baptisé IPFS (InterPlanetary File System) qui fonctionne sur un principe de peer to peer.

Edit du 22/03/2022 : J’ai réalisé une vidéo tutorial pour les gens qui me soutiennent sur Patreon. Elle est maintenant disponible pour tous ici.

L’idée est ambitieuse et Kyle Drake, l’inventeur de IPFS, explique dans ses vidéos que son protocole permet d’éviter les points uniques de défaillance. Il s’agit d’un système de fichier versionné (Git) dont les blocs sont partagés en P2P (Kademlia + BitTorrent), ce qui rend le web vraiment décentralisé.

En gros, il applique le principe du téléchargement bittorrent à tout ce qui constitue le web. Si vous consultez une page web en IPFS, les images, les CSS, le HTML et les JavaScript seront récupérés bloc par bloc chez d’autres utilisateurs d’IPFS (ou CDN connectés en IPFS). Cela rendra le chargement de la page plus rapide et il sera impossible de la supprimer ou de la censurer si on n’en est pas le propriétaire.

IPFS est un projet open source qui est d’ores et déjà disponible en version alpha et des API pour tous les langages sont disponibles, ce qui vous permettra d’implémenter ce protocole dans vos projets.

Capture d'écran 2016-01-04 06.10.22

Voici une démo en vidéo de ce que ça peut donner en conditions réelles :

Si par exemple Mozilla s’emparait de cette techno, ça pourrait commencer à devenir passionnant ! (Edit 22/03/2022 : Brave l’a fait !)

Vous trouverez plus d’infos sur le site d’IPFS.

Article initialement paru le 06/01/2016 – Mis à jour le 22/03/2022

USB Imager – Écrire ou créer des images disques compressées

mardi 22 mars 2022 à 09:00

Voici un outil libre qui vient se poser comme une alternative à Balena Etcher, Rufus et la commande dd.

Il s’agit d’USB Imager, un outil hyper minimaliste, avec une interface graphique qui permet d’écrire des images disques compressées sur des clés USB ou des disques durs. L’intérêt d’USB Imager, c’est qu’un débutant peut facilement le prendre en main. Il est également cross-plateforme (macOS, Linux, Windows, et OS pour Raspberry Pi et vérifie l’intégrité de l’image une fois copiée.

L’outil est également capable de produire une image compressée à partir d’une clé USB. Pratique pour les sauvegardes ou les copies.

À découvrir ici.

Pourquoi le piratage est mieux que les abonnements payants ?

lundi 21 mars 2022 à 15:13

Au détour d’un tour sur Reddit lors de mon Twitch, je suis tombé (merci Nobody00x1) sur ce message d’un Internaute qui a demandé à GPT-3, l’intelligence artificielle d’OpenAI, les avantages du piratage face à des solutions d’abonnements comme Netflix ou Disney+

Et la réponse est ma foi, très juste…

Comme quoi, même les programmes informatiques ne s’y trompent pas.

Si vous avez séché les cours d’anglais de Mme Marquetti, je vous mets la trad ci-dessous :

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le piratage est préférable aux abonnements payants comme Netflix. Premièrement, les abonnements payants nécessitent une carte de crédit ou une autre forme de paiement qui permet de remonter jusqu’à l’abonné. Cela donne au service d’abonnement la possibilité de suivre ce que vous regardez et quand vous le regardez. Deuxièmement, les abonnements sont souvent plus chers que les versions pirates du même contenu. Troisièmement, les abonnements payants comportent généralement des publicités, alors que les versions pirates n’en comportent pas. Enfin, le contenu piraté est souvent de meilleure qualité que la version payante, car il provient souvent de copies Blu-ray ou DVD.

Après, avec la loi sur la copie privée, certains vont même jusqu’à oser dire que c’est tout simplement un droit au piratage 🙂