PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

C’est quoi ce piaf dans le jardin ? Apprenez à reconnaitre les oiseaux

dimanche 26 avril 2020 à 09:00

Grâce au gentil confinement, vous avez sans doute vu passer une ou 2 actus annonçant le retour de la nature et de sa faune dans les villes et villages du monde entier ? Même si ça nous fait mal, pour chaque confiné c’est 6 animaux libérés. Si si, c’est 6 bêtes (vous l’avez celle-là ? Indice : Sibeth … oui je vis bien mon enfermement).

En hexagonie on n’a pas forcément de dauphin à mettre dans nos canaux (de toute façon c’était une fake news) ou de puma dans nos rues, mais vous avez peut-être remarqué une plus grosse présence de nos amis les oiseaux. Ne serait-ce que parce qu’on les entend mieux vu le calme ambiant. Je pense que ce constat doit se faire un peu partout en France.

Souvent ce sont de classiques pigeons, moineaux, merles et autres Archeopteryx qui viennent se poser au calme sur nos balcons ou dans nos jardins. D’autres fois … bein on sait pas trop, à moins d’être connaisseur, et c’est là qu’intervient cet outil proposé par le site Oisillion.net

Il s’agit d’un guide qui vous permet, en quelques clics, de renseigner différents critères concernant l’oiseau que vous venez de voir : sa taille, la couleur de ses plumes et de ses pattes, le type de bec, sa manière de se comporter, etc. La base contient 75 oiseaux de jardin différents et chacun possède sa fiche perso sur laquelle est regroupé un tas d’informations dont l’audio de leur chant, le type d’habitat dans lequel ils vivent, la nidification, l’alimentation, la période d’observation ou encore des photos.

Troglodyte mignon - oiseau

Prenons des exemples : si vous voyez un petit oiseau de moins de 15 cm, aux plumes bleues, avec un bec droit et court, des pattes noires et qui utilise une mangeoire ? C’est probablement une mésange bleue ou charbonnière. Si l’oiseau est plus grand qu’un canard, de couleur rouge, avec un long bec crochu et q’u’il est en train de marcher ? C’est sans doute une Buse Macronienne.

D’ailleurs j’ai appris par la même occasion que les oiseaux ont des noms plutôt fun au final. Entre le Bruyant Bruant Zizi, le Grosbec Casse-Noyaux, le Pipi Pipit des arbres ou encore la Sittelle Torchepot … tu m’étonnes qu’ils restent un peu plus loin de nous habituellement.

Apprendre à reconnaitre les oiseaux de jardin, élue top 3 des meilleures activités de ce début 2020.

N’hésitez pas à me partager sur le forum vos photos des espèces qui viennent égayer vos journées, jusqu’ici je n’ai vu que du classique de mon côté. Mais j’attends mon premier Jaseur boréal avec impatience.


Sécurité et vitesse pour votre connexion internet

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales

Restez éfficace et anonyme


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 106601 );

Lancement des Formations Korben 🚀

dimanche 26 avril 2020 à 07:45

Vous l’ignorez peut-être, mais je suis un grand consommateur de formations vidéos en ligne. J’aime bien acheter des formations d’experts dans des domaines divers et variés parce que j’adore apprendre des choses. Et quand c’est bien expliqué, c’est un vrai régal.

Évidemment, vous me connaissez, quand quelque chose me plait, j’ai envie de m’y essayer pour voir si j’en suis capable : Écriture d’un livre, production musicale, vidéos sur YouTube, permaculture, faire son propre pain et j’en passe…

Parallèlement à cela, je fais régulièrement des conférences sur mon métier de créateur de contenu, de temps en temps un peu de conseils pour des boites et bien sûr je réponds toute la journée à des tonnes de questions aussi diverses que : « Comment tu gagnes ta vie ? », « comment tu fais ta veille ? », « quel hébergement as-tu ? », « quel CMS utilises-tu ? », « comment tu fais pour gérer ta communauté »…etc. et j’en passe.

Alors je me suis dit que ce serait amusant pour moi et surement très utile de vous proposer des formations vidéos Made By Korben. Des contenus vidéos longs, bien fournis, avec tout ce qu’il faut pour créer son site ou son activité en ligne, par où commencer, les pièges à éviter, le tout avec un retour très personnel, fruit de +23 ans d’expérience. J’ai accumulé au fil des années plein de recettes et de secrets de fabrication dont je ne parle jamais sur ce site, mais que je partagerai entièrement et en toute transparence avec mes étudiants.

J’ai donc travaillé sur une dizaine de formations payantes différentes que je vais vous proposer progressivement avec un fil conducteur simple : Reconquérir Internet !

Rien que ça.

Hé oui, vous le savez, la plupart des créateurs de contenus se reposent maintenant sur des plateformes de publication type Medium ou YouTube ou le développement de communauté uniquement sur Facebook. Mais cela n’est pas pérenne.

À quoi ça sert de s’affranchir d’un patron et de monter une activité (ou un hobby) en ligne si c’est pour se faire virer par Google ou Facebook au premier contenu qui déplait aux GAFAs. Le risque de tout perdre est trop grand.

Mon objectif est donc de reprendre tout ça à la base et de vous proposer, avec les technologies actuelles, d’acquérir une présence en ligne totalement libre de toutes ces plateformes. Évidemment, cela demande quelques connaissances : Savoir acheter un nom de domaine, savoir configurer un serveur, savoir le sécuriser, savoir installer un gestionnaire de contenu…etc.

Je sais qu’il y a de nombreuses personnes que cela intéresse mais que la technique rebute. C’est là que j’interviens pour aider tous ceux qui le désirent à monter en compétence sur ces sujets sans se retrouver coincé par l’aspect technique et le jargon.

Avoir son propre serveur et son propre site est à la portée de tout le monde, y compris les non-techniciens. Mon but est donc de vous former, vous accompagner, vous aider à franchir toutes ces étapes pour profiter ensuite de votre propre espace d’expression ou de votre propre activité en ligne, sur le long terme, exactement comme j’ai su le faire avec mon site Korben.info ou d’autres sites.

Je suis donc fier de vous proposer ce premier programme de formation dans lequel je vous donnerais des méthodes, des outils et les pièges à éviter pour choisir le nom de domaine de vos rêves, le configurer, le sécuriser, mais également vous aider à comprendre les offres des hébergeurs et choisir le serveur qui conviendra le mieux à votre budget et à votre projet.

<script src="https://cdn.podia.com/embeds.js" async="async"> Comment choisir le meilleur nom de domaine et un hébergement fiable pour votre site Internet ?

J’espère que ça vous plaira. J’ai mis évidemment le paquet sur le contenu (le fond), mais également sur la forme pour vous proposer quelque chose d’enrichissant intellectuellement, accessible aux débutants et agréable visuellement.

Rendez-vous sur l’espace formation : https://formation.korben.info

Et comme c’est le lancement, avec le code promo « LAUNCH« , vous aurez jusqu’à mardi pour profiter d’une petite réduction.

Merci à vous !

Parallèles s01e08 – La vulgarisation scientifique à portée de main #podcast

samedi 25 avril 2020 à 10:32

Podcast Parralèles Korben

Petite entorse au rythme de sortie habituel puisque cet épisode aurait dû sortir lundi dernier. Mais parfois la technique fait des siennes et en tant que simple humain nous devons nous incliner devant le Dieu de la Tech.

Pour cette nouvelle émission de mon podcast Parallèles j’ai eu la grande chance de recevoir Christophe Galfard, physicien et écrivain français qui a notamment travaillé avec le grand Stephen Hawking. Je ne vous cache pas que j’ai eu des étoiles dans les yeux durant tout l’enregistrement.

Christophe nous explique comment il a fait la rencontre de Hawking et pourquoi ils ont bossés ensemble, quelle est l’actu des trous noirs et de la quantique, des arnaques dans le domaine scientifique, etc. On va parler aussi du télescope Hubble, de détecteur d’ondes gravitationnelles, de particules, des temps passés et futurs ou encore de boxe thaï … une tête je vous dis !

Pour aller plus loin (on en parle dans le podcast) :

Vous savez déjà combien l’espace est un sujet que je trouve passionnant et pouvoir discuter avec une personne éminente sur le sujet me donne la patate. Rien que pour cela, le lancement de ce podcast est une réussite, car il me permet d’échanger avec des vies et des cerveaux différents. J’espère que vous apprenez autant que moi au travers de ces échanges.

À dans 2 semaines pour le prochain épisode !

Pour vous abonner au Podcast, c’est par ici : https://paralleles.org/ Aussi disponible sur ma chaine YouTube.


Sécurité et vitesse pour votre connexion internet

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales

Restez éfficace et anonyme


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 106601 );

Comment gérer les partitions et volumes dynamiques sous Windows (RAID-5)

vendredi 24 avril 2020 à 09:00

Voici un outil qui va vous offrir la possibilité de jouer avec les partitions dynamiques de vos machines Windows.

Il s’agit d’un logiciel nommé Dynamic Disk Partitioner (DDP) qui va vous permettre d’étendre des partitions ou des volumes dynamiques, mais aussi les volumes NTFS sur toutes les versions de Windows (Windows 2000, Windows XP, Server 2003, Windows Vista, Windows 7, Server 2008 et Windows 10).

DDP permet aussi de déplacer le disque dynamique à un autre emplacement du disque, voire sur un autre disque, mais aussi de créer ou d’étendre ces volumes RAID-5.

Le RAID 5 utilise au moins trois disques durs et répartit les données sur plusieurs disques durs pour gagner en performance grâce à l’accès simultané, mais à la différence du RAID 0, le RAID 5 inclut des codes de correction (les bits de parité) entre les données,

https://www.ontrack.com/fr/recuperation-donnees/raid/raid-5/

Et si votre OS ne prend pas en charge les volumes dynamiques (comme Windows XP), pas de panique puisque DDP permet de copier des fichiers à partir de ces volumes.

Super pratique !

Surtout que cet outil est capable de poursuivre une opération de déplacement de volume ou d’ajout de disque, même après une coupure de courant et cela sans perte de données.

DDP est téléchargeable ici.

Source

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 114364 );

Curses City – SimCity dans votre terminal

jeudi 23 avril 2020 à 09:00

Vous le savez, je suis un fan éternel de Sim City… Notamment Sim City 2000 que je pratique régulièrement depuis qu’il est sorti en France.

Et là je viens de tomber sur ce projet qui a déjà un peu d’ancienneté, qui s’appelle Curses City est qui est tout simplement un Sim City hyper basique écrit en C++ / ncurses, jouable en ASCII dans un terminal.

Pour l’installer, il suffit de faire un

git clone https://github.com/cbabuska/curses_city.git

Installez les dépendances ci besoin :

sudo apt install git libncurses-dev build-essential

Puis dans le répertoire curses_city, de claquer un petit :

make

Puis

cd Curses_City

Et lancez ensuite le jeu :

./Curses_City

Et vous obtiendrez ceci :

J’ai un peu galéré à comprendre comment y jouer mais j’ai finalement trouvé les touches à utiliser dans le code source. Alors déjà pour vous déplacer sur la map, il faut utiliser les touches :

Ensuite pour placer vos éléments, utilisez les touches :

Comme je vous le disais, c’est très basique mais j’ai trouvé ça original et bien fichu.

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 114364 );