PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Microsoft va intégrer nativement un client SSH dans Windows

mercredi 3 juin 2015 à 09:13

J'entends dire partout que Microsoft s'ouvre enfin vers le monde extérieur, et pour ceux qui en douteraient encore, voici un exemple bien concret. Ces derniers viennent d'annoncer qu'ils allaient contribuer au projet libre OpenSSH et intégrer nativement un client SSH dans leur outil PowerShell.

Si vous ne connaissez pas PowerShell, je vous invite à vous y pencher car cet outil est génial pour développer des scripts à destination de machines Windows. Si vous gérez un parc de machine Windows, ça peut grave vous aider (et vous faire gagner du temps) à dérouler des scripts de maintenance simultanément sur toutes vos bécanes.

C'est la 3ème fois que Microsoft tente d'intégrer le SSH à son OS mais les 2 fois précédentes, ça avait capoté à cause de politique interne à l'entreprise. Bref, maintenant ça semble sûr et vous allez pouvoir ranger PuTTY dans le dossier "Vieux trucs dont j'ai plus besoin" ;-)

L'avantage d'avoir un client SSH dans Powershell, c'est que vous allez pouvoir scripter à la fois pour vos machines Windows et vos machines Linux / Unix et tout gérer ensemble.

Par contre pas de date annoncé pour le début des hostilité donc on croise les doigts et on surveille MSDN ;-)

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Microsoft va intégrer nativement un client SSH dans Windows ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

V Locker (variante de Cryptolocker) – La fin du cauchemar ?

mardi 2 juin 2015 à 15:39

Vous vous souvenez de mon dossier sur CryptoLocker ? Je vous donnais quelques pistes pour déchiffrer certaines de ses déclinaisons, mais malheureusement, la plupart des victimes de Cryptolocker et de ses variantes, ne pouvaient rien faire face à ce virus «chiffreur».

Et bien si vous avez été victime de V Locker, l'une des variantes de CryptoLocker, j'espère que vous avez gardé vos disques durs, car l'auteur (toujours anonyme) a mis en ligne sur Mega l'ensemble des clés de déchiffrement de son virus. Dans un message publié sur Pastebin, il explique qu'il s'excuse et qu'il n'a jamais voulu tout ça.

cryptolocker

Ahaha... On y croit... À mon avis, le FBI ou je ne sais qui, est sur son cul et il sent le piège se refermer sur lui. Il s'adresse aussi aux développeurs donnant le détail des algos utilisés par V Locker, à savoir de l'AES-256 bit et les classes RSACryptoServiceProvider et RijndaelManaged.

J'ai téléchargé le CSV et il contient environ 62 000 clés et si on en croit l'auteur de V Locker, le 2 juin à minuit (donc aujourd'hui), tous les systèmes infectés par ce virus seront automatiquement déchiffrés.

D'après les spécialistes, tout ceci serait bien réel et les clés fonctionnent. Bref, à tester...

Edit : Article édité car je me suis mélangé les pinceaux. Toutes mes excuses.

Source (merci à Nico)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : V Locker (variante de Cryptolocker) – La fin du cauchemar ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Concours – Gagnez un NAS Asustor 5002T

mardi 2 juin 2015 à 14:41

Pour prolonger le test du NAS, que vous avez, semble-t-il apprécié, je vous propose de participer au Kontest pour tenter de gagner la bête.

Pour infos, il s'agit d'un serveur NAS 2 baies qui embarque un processeur Intel Celeron Dual Core, 1 GB de DDR3 (upgradable jusqu'à 8 GB) et de 2 ports Ethernet Gigabit.
Coque en métal et silence assuré en fonctionnement.

Les disques durs utilisés pour la démo sont:

Pour plus détails et pour ceux qui ne l'ont pas encore vu et veulent se faire une idée plus précise de la machine, suivez le guide Cédric ici.

Et pour participer, c'est ici.

Comme je reçois pas mal de trucs à tester qui peuvent vous intéresser et que je n'ai pas le temps de tout checker je vais rééditer l'expérience de les passer à des potes qui ont les mêmes passions que moi.

Si vous avez des produits en tête, n'hésitez pas:

Korben@korben.info

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Concours – Gagnez un NAS Asustor 5002T ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Facebook supporte maintenant OpenPGP … Hmmm OK mais….

lundi 1 juin 2015 à 15:00

Je ne suis pas un grand fan de Facebook et le site de Mark Zuckerberg est souvent pointé du doigt comme le mal absolu tant il collecte de données sur les internautes. Et on leu sait, leur objectif, est de nous profiler et de nous coller de la pub sans forcement vouloir "donner" gratuitement ces données aux services de renseignement. Mais ils y sont obligés puisque situés sur le territoire américain.

En réaction à tout ça, et grâce aux révélations Snowden, Facebook a donc décidé de frapper un petit coup en proposant à leurs utilisateurs d'indiquer leur clé publique dans leur profil Facebook.

Alors attention, contrairement à ce que je peux lire partout, tous les messages que vous échangez sur Facebook ne seront pas chiffrés. Par exemple, les messages qu'échangera Jean Luc Lahaye avec ses fans seront toujours en clair... Non, ce qui va changer, c'est que les messages de notification de la part de Facebook que recevra Jean Luc (et les autres utilisateurs de Facebook) seront chiffrés avec sa clé PGP.

Donc en gros, si vous indiquez votre clé PGP dans votre profil Facebook, tout le spam que vous adressera Facebook sera incompréhensible et vous seul pourrez le lire. Ça nous fait une belle jambe, non ?

Oui c'est nul et ça ne sert pas à grand-chose, MAIS, car il y a un "mais", cela va permettre à des milliers de gens de s'intéresser au sujet et d'installer OpenPGP sur leur machine. Et ça, c'est vraiment cool, car ce qui manque effectivement, c'est qu'un des gros acteurs du net, prenne par la main les internautes pour leur apprendre à sécuriser un minimum leurs échanges électroniques.

J'attends donc qu'ils étendent l'utilisation de cette clé au reste (messagerie interne...etc.). Maintenant si vous avez par le passé utilisé votre clé PGP pour échanger des messages sensibles qui ont été possiblement été interceptés par les services de renseignement (genre la NSA), évitez de l'utiliser avec votre compte Facebook, car le lien sera vite établi entre vous et ces messages chiffrés envoyés anonymement il y a quelques années

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Facebook supporte maintenant OpenPGP … Hmmm OK mais…. ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Kung Fury : Street Rage – Le jeu

lundi 1 juin 2015 à 14:33

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Kung Fury, un petit éclairage s'impose.

Kung Fury est né d'un délire : réaliser un moyen-métrage classieux (mais complètement barré) rendant hommage aux films d'action des années 80... C'est bon ça !

Suite à un teaser qui envoyait déjà du pâté, le projet a été financé sur la plateforme Kickstarter et le film finalisé vient de sortir (vous pouvez d'ailleurs le visionner ici).

On peut dire que Kung Fury, en parodiant ses références de fort belle manière, a su trouver son public : 9 500 000 vues en 4 jours, c'est ce que l'on appelle un succès !

Par contre, connaissez-vous le petit jeu Kung Fury : Street Rage ?

Si vous avez bien aimé l'ambiance du film, vous perdrez avec plaisir quelques minutes de votre vie sur ce beat them all simpliste, mais fun.

Accros au high-score, à vous de jouer !

Il est disponible sur Steam pour 1,99 € sous Windows, OSX, Linux, et gratos sous Android et iOS.

Cet article a été rédigé avec amour par Davil pour Korben

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Kung Fury : Street Rage – Le jeu ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.