PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Comment activer le DNS over HTTPS (DoH) sous Windows 11 pour plus de vie privée ?

dimanche 6 février 2022 à 16:41

Hello, je ne vais pas revenir en détails sur le fonctionnement du DNS over HTTPS puisque j’ai déjà mis en ligne 2 merveilleux articles sur le sujet :

Mais pour résumer, il s’agit simplement de chiffrer vos requêtes DNS pour plus de confidentialité.

Dans le cadre de mon Patreon, j’ai mis en ligne il y a quelques semaines une vidéo qui explique comment activer le DNS over HTTPS (DoH) directement sous Windows 11. Aujourd’hui, est venu le moment de la rendre publique.

C’est super simple et je vous recommande vivement de le faire.

Voici donc le tuto en vidéo. Et si vous souhaitez recevoir chaque jour un article tech dans votre boite mail et accéder en exclu à mes vidéos, je vous invite à rejoindre mon Patreon.

Déplacez et redimensionnez vos applications macOS au clavier

dimanche 6 février 2022 à 09:00

Si vous êtes sous macOS et que vous voulez positionner vos fenêtres correctement, avec des petits raccourcis clavier ou simplement en les glissant dans les bonnes zones, j’ai ce qu’il vous faut.

C’est un outil qui s’appelle Rectangle et qui permet de placer et redimensionner vos applications pour par exemple, en mettre 2 côte à côte, ou l’une en dessous de l’autre…etc. Cela peut se faire au clavier mais également simplement en déplacement la fenêtre à l’endroit voulu ou en utilisant le menu qui se loge dans la barre de menu.

Pas de prise de tête, les raccourcis sont très simples à retenir et vous verrez que ça va vous changer la vie.

Rectangle est un logiciel libre écrit en Swift donc les sources sont disponibles ici.

Comment générer une adresse Bitcoin personnalisée ?

samedi 5 février 2022 à 09:00

Bitcoin, vous connaissez forcement toutes et tous. Peut-être même avez-vous déjà une adresse.

Mais j’sais pas pour vous, mais moi, mon adresse c’est celle-ci :

1Korben1cqCccrVWA3sBsT9C9rknVu9nWa

J’sais pas si vous avez vu, mais y’a mon pseudo dedans 🙂

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est d’apprendre à générer un Wallet avec un petit texte personnalisé dedans. Cela n’a rien de nouveau, mais c’est rigolo à faire.

Pour cela, vous allez récupérer ce l’outil VanitySearch.exe pour Windows ou compiler ses sources pour Linux.

Ensuite, il suffit de lancer VanitySearch comme ceci avec les bons paramètres pour récupérer une adresse de portefeuille Bitcoin avec sa clé privée.

Le paramètre « -stop » indique au logiciel qu’il devra s’arrêter dès qu’il en aura trouvé une. Le « -gpu » indique au soft d’utiliser votre carte graphique pour avoir de meilleures performances. Enfin, le dernier paramètre c’est le début de l’adresse publique que vous voulez avoir.

Celle-ci peut commencer par 1, 3 ou bc1q. Pour la démo, j’ai décidé que mon adresse devrait commencer par 1Sexy. Choisissez quand même quelque chose de court, car plus ce sera long, plus ça mettra du temps… des années mêmes selon la puissance de votre machine.

VanitySearch.exe -stop -gpu 1Sexy

Au bout d’un moment plus ou moins long en fonction de ce que vous avez choisi, vous obtiendrez alors une adresse publique et une clé privée au format WIF et au format HEX. Pensez à bien conserver cette clé privée dans un endroit sûr, et à ne jamais la communiquer à personne.

Je vais ensuite vous expliquer comme utiliser cette clé en la restaurant dans un portefeuille Bitcoin comme Electrum.

Pour cela, téléchargez et lancez Electrum. Puis dans le menu Fichier, choisissez « Restaurer ».

Electrum vous proposera alors de créer un nouveau portefeuille. Choisissez l’option « Importez des adresses Bitcoin ou clés privées ».

Collez votre clé privée au format WIF (celle qui commence par « p2pkh: ») et voilà, vous aurez votre nouvelle adresse Bitcoin personnalisée !

Sympa non ?

Comment créer une vidéo de vos parcours de trail, rando, VTT…etc

vendredi 4 février 2022 à 09:00

Si vous faites de la randonnée, du VTT, du trail ou toute autre activité qui implique d’aller dehors dans la nature, vous récupérez sûrement vos parcours avec un GPS. Le format de fichier pour ce genre de parcours est le plus souvent le format GPX (et FIT).

Si vous avez ce genre de fichier en votre possession, et bien avec Rumbo, vous allez pouvoir réaliser des animations en vidéo très très cool.

Vous pouvez faire tout un tas de réglages comme choisir le fond de carte, l’inclinaison, l’orientation (nord, sud, est…etc) pour ensuite les partager avec votre communauté de passionné. Chouette non ?

Rumbo est à tester ici.

Pour gérer vos applications Linux + une surprise

jeudi 3 février 2022 à 09:00

Si vous installez plein de logiciels sur votre Linux et que vous commencez à avoir du mal à tout suivre, j’ai une solution beaucoup plus sympa qu’un simple listing interminable dans le terminal.

Cette solution c’est Bauh (prononcez Ba-Ou) anciennement connu sous le nom fpakman qui n’est ni plus ni moins qu’une interface pour gérer vos applications Linux, que vous les ayez installés à l’aide d’AppImage, de Snap, Flatpak, ou encore des dépôts Arch Linux / AUR.

Pour chaque application détectée, vous pouvez la désinstaller, surveiller l’historique, stopper les mises à jour, voire downgrader celle-ci.

Et la surprise ?

Et bien vous pourrez avec Bauh, installer également des applications web. Il suffit d’entrer l’URL du site que vous voulez avoir sous la main d’un seul clic pour que celui-ci le détecte et vous propose de l’installer un peu comme une vraie application, avec une icône…etc.

Super idée non ?

Alors, si ça vous dit, pour installer Bauh sous Debian et ses dérivés, lancez un terminal et entrez la commande suivante :

sudo apt-get install python3 python3-pip python3-yaml python3-dateutil python3-pyqt5 python3-packaging python3-requests python3-lxml python3-bs4

Puis

sudo pip3 install bauh

Une fois que c’est installé, lancez l’application. Vous verrez alors les applications déjà en place sur votre système.

En cliquant sur la petite icône « ampoule » en bas à droite, vous verrez alors tous les paquets qu’il est possible d’installer.

Amusez-vous bien !