PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Saviez-vous que Amazon se doit de recycler votre matos ?

jeudi 10 mars 2016 à 13:30

Si vous achetez beaucoup de gadgets électroniques, d'électroménager, d'ordinateurs, de consoles, de téléphones et j'en passe, il arrive un moment où ces appareils rendent l'âme. Et comme ils contiennent des trucs toxiques pour la nature, vous devez les faire recycler.

L'option la plus courante, c'est de vous rendre à la déchetterie la plus proche de chez vous. Mais si c'est encore trop loin, sachez qu'il existe de nombreux points de collecte encore plus proches de vous.

Avec le site Eco-Systèmes, vous les trouverez facilement. Il suffit de sélectionner le type d'appareil dont vous voulez vous débarrasser, de saisir votre ville et vous verrez sur une carte, les endroits où vous pouvez ramener votre vieux frigo ou votre vieux Pentium II.

Screenshot 2016-03-09 15.02.55

Screenshot 2016-03-09 15.03.35

Après si VRAIMENT y'a rien autour de chez vous, y'a Amazon qui propose un service de recyclage totalement en ligne. Il suffit de vous rendre sur cette page, et de faire une demande de recyclage en décrivant le produit dont vous ne voulez plus. Après étude rapide de votre demande, Amazon vous enverra alors une étiquette prépayée que vous pourrez coller sur le colis et vous n'aurez plus qu'à aller à la Poste pour leur renvoyer votre matos.

La directive DEEE divise les équipements électriques et électroniques en 10 catégories :

Screenshot 2016-03-09 15.01.49

Attention, c'est une étiquette d'expédition par article, donc à faire pour du ponctuel et pas forcement pour le grand ménage de printemps (qui approche à grands pas d'ailleurs).

Merci à Rémy pour l'astuce !!

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Saviez-vous que Amazon se doit de recycler votre matos ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Peeple – L’application qui va détruire votre réputation en ligne (si vous êtes un con)

jeudi 10 mars 2016 à 10:30

Depuis son annonce en octobre dernier, on ne savait pas vraiment si l'application Peeple était un fake ou pas.

Eh bien non ! Car elle a été lancée ce lundi et le débat autour de cette app d'un nouveau genre, risque d'être passionnant. En gros, Peeple, c'est un service qui permet de noter les gens. Un peu comme on note les restos sur Yelp ou les hôtels sur Booking.

HA HA ! Violent n'est-ce-pas ?

Le concept avait déjà fait polémique l'année dernière, car bonjour les dépressions. Si Monsieur Martin Chose est un connard (ou pas) dans la vraie vie et qu'il se fait défoncer par des tas de personnes sur Peeple, sa vie risque vite de devenir compliquée. Imaginez que Martin cherche du boulot et que son employeur aille consulter sa fiche Peeple ? Même chose si Martin cherche une petite amie ou de nouveaux potes. Grillé à vie le gars, il n'a plus qu'à changer de nom ou alors payer des gens pour remonter dans le classement.

Humainement c'est très laid. Après si on pousse le concept beaucoup plus loin, une fois que tous les connards se seront suicidés grâce à cette application, on se retrouvera tous entre gens de bonne compagnie. ;-))

gif-keyboard-2363681328866141395

<script src="https://www.riffsy.com/embed.js" async="" type="text/javascript">//

Évidemment, je plaisante. Surtout que ce genre d'application sera forcement détournée dans des cas de cyber harcèlement ou de bad buzz pas forcement justifié.

À mon niveau, je le vois bien. Sans trop ma la péter (ahem ahem), la plupart des gens qui me lisent ici m'aiment bien, car ils ont appris à m'apprécier au fil de mes écrits. Ceux qui me connaissent dans la vraie vie m'aiment encore plus fort parce que je suis super gentil et cool.

Et tous ceux qui ne m'aiment pas, voire qui me détestent, c'est soit parce qu'ils ne me connaissent pas, soit parce qu'un de leur pote que je ne connais pas non plus leur a dit de la merde sur moi, soit parce qu'un jour ils ont lu un article que j'ai écrit et qu'ils ont mal compris. (Vous savez, les fameux "mal-comprenants" ;-))) .)

Imaginez le carnage sur ma fiche Peeple :-)

Plus sérieusement, Julia Cordray l'une des fondatrices du projet canadien, a indiqué que Peeple sera centré uniquement sur le positif. En gros, les gens ne pourront dire que des choses positives sur vous et vous serez noté sur 3 aspects : Personnels, professionnel et romantique (Je pense que ça veut dire : "Bon au pieu" en Canadien).

Screenshot 2016-03-09 12.22.39

Screenshot 2016-03-09 12.22.50

Screenshot 2016-03-09 12.23.02

Screenshot 2016-03-09 12.23.10

Julia nous rassure donc en nous expliquant que chaque personne concernée pourra valider ou non les commentaires sur votre trombine. Très bien tout ça, même s'il se murmure qu'une option payante disponible en avril, permettra à ceux qui le souhaitent d'avoir quand même accès à ces reviews non approuvée.

Ça va être l'anarchie ce truc. Je ne l'ai pas encore testé, car c'est disponible uniquement sur iOS pour le moment. La version Android arrivera plus tard. Toutefois, je pense que seuls ceux qui feront la démarche de s'inscrire sur Peeple seront notés et commentés. Si vous êtes un FDP de la life, pensez donc à ne jamais vous inscrire à ce service.

Et pour les autres, c'est à partir d'aujourd'hui que vous pouvez commencer à être sympa avec tout le monde, histoire de vous assurer une réputation en ligne qui roxxe.

Bonne chance ! Et n'oubliez pas : ce qui est sur Internet, reste sur Internet. Pas de quoi en faire un fromage donc ;-)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Peeple – L’application qui va détruire votre réputation en ligne (si vous êtes un con) ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Oh my ZSH – Un framework pour booster votre shell ZSH

jeudi 10 mars 2016 à 09:30

Que vous soyez admin, développeur ou tout simplement bidouilleur, vous utilisez sans doute la ligne de commande tous les jours, que ce soit sous Linux ou OSX.

Et c’est d’ailleurs pour ça que vous êtes si cool, si beau, si parfaitement parfait ! Mais pour aller plus loin, il faut savoir dépasser le shell Bash et basculer sur Zsh et plus particulièrement sur une version gonflée aux stéroïdes grâce au framework Oh-My-ZSH.

Oh-My-ZSH nécessite que zsh soit présent sur votre poste (sudo apt-get install zsh) et une fois installé, vous pourrez simplement en éditant le fichier ~/. zshrc, choisir un thème graphique parmi plus de 140 (ou externes) et activer des plugins parmi plus de 180.

Pour installer Oh-My-ZSH, rien de plus simple. Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

sh -c "$ (curl -fsSL https://raw.github.com/robbyrussell/oh-my-zsh/master/tools/install.sh)"

Fermez le terminal, relancez-le et voilà !

70f58fb6-ba03-11e4-82c9-c083bf9a6574

Les plugins, c’est là où se situe tout l’intérêt de Oh-My-ZSH. Vous pouvez par exemple activer le plugin OSX si vous êtes sous Mac, pour récupérer ou envoyer des chemins à partir du Finder (commande pfs ou pfspush), ou encore ouvrir un fichier en aperçu (commande quick-look). Si vous utilisez Git, il y a un paquet d’alias qui vous simplifieront la vie. Un git commit -v sera remplacé par la commande gc. Un git merge par la commande gm... etc. Il y en a aussi pour debian, docker, macports, npm, rails, python, SublimeText et j’en passe.

Pour mettre en place un plugin, il suffit d’éditer le fichier ~/. zshrc et d’ajouter tout simplement les plugins de votre choix à la liste :

plugins=(rails git ruby)

Un plugin que j’aime bien, c’est "z" qui enregistre dans sa petite base tous les "cd" que vous faites lorsque vous naviguez de répertoires en répertoire et qui vous donnera un accès rapide.

Par exemple, si un jour vous faites un...

cd /Users/Korben/Documents/recettes/Italiennes/fromages/

... la fois d’après, il vous suffira tout simplement de faire cd fromages, voire cd from pour arriver directement au même endroit. Trop pratique !

Vous trouverez une bonne description de ces plugins ici. La véritable liste des plugins disponibles se trouvant ici.

Et dans le même registre, il existe aussi Antigen inspiré d’Oh-My-ZSH.

Amusez-vous bien !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Oh my ZSH – Un framework pour booster votre shell ZSH ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Passionnés de domotique, 10 exemplaires du livre “Le Guide de la Maison et des Objets Connectés” à gagner

mercredi 9 mars 2016 à 16:09

Si vous êtes fan de domotique et pas trop occupés à essayer de comprendre pourquoi vous n'avez plus accés à vos fichiers aujourd'hui...courage, les éditions Eyrolles vous proposent de gagner un des 10 exemplaires mis en jeu du livre de mon ami Cedric Locqueneux, que vous connaissez sans doute pour son blog maison-et-domotique.com.

L'ami Cedric a chaussé ses bottes de chevalier de la domotique et a réussi un livre qui simplifie l'accès à la discipline; A la fois simple à appréhender pour le néophyte et bourré d'astuces techniques pour le connaisseur, pour qu’il permette à n’importe qui de profiter des avantages d’une « maison intelligente ».

Screenshot - 09032016

Le livre s’articule autour des trois sujets principaux liés à la domotique: les économies d’énergie, la sécurité, et le confort. Chaque partie est scindée en deux, l’une centrée sur les objets connectés, l’autre sur la domotique. En effet, selon les besoins, un objet connecté pourra être suffisant. Pour ceux qui voudront aller plus loin, en revanche, une solution domotique pourra être plus adaptée.

Pour tenter de gagner le livre, ça se passe avec Kontest:

Sachez aussi que les 50 premiers à laisser un commentaire sur la fiche Amazon du livre auront droit à un conseil personnalisé de la part de l'auteur.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Passionnés de domotique, 10 exemplaires du livre “Le Guide de la Maison et des Objets Connectés” à gagner ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Cogimix – Pour centraliser votre recherche musicale et toutes vos playlists

mercredi 9 mars 2016 à 13:30

Si vous ne connaissez pas encore Cogimix, c’est le moment d’aller y jeter un œil. Ce service made in France permet de composer des playlists musicales à partir de différents sites à savoir YouTube, Dailymotion, Soundcloud, Jamendo, Deezer et Vimeo.

Screenshot 2016-03-09 09.52.46

Idéal pour avoir accès à tous vos morceaux préférés même lorsqu’ils se trouvent éparpillés sur différents services.  Une section Morceaux Populaires vous permettra de faire de nouvelles découvertes et si vous aimez les playlists de vos amis, vous pourrez les suivre dans Cogimix.

Screenshot 2016-03-09 09.53.48

Le service vient de subir une sacrée mise à jour à la fois ergonomique et fonctionnelle. On peut maintenant associer un message lorsqu’on envoie un morceau à un ami, ajouter des tags à vos playlists ou encore les classer dans des sous-dossiers. Un truc qui me manque ou alors j'ai pas trouvé, c'est la possibilité d'aller sur la page du morceau source (youtube, soundcloud...etc) pour en savoir plus. J'ai aussi parfois quelques ratés inexplicables sur le lancement de certains morceaux dans ma playlists mais après un rechargement de la page, pas de problème.

Et pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible d'écouter des web radio ou encore d’associer son compte Jamendo ou Deezer pour récupérer ses playlists. Après pour l’association avec Dropbox, celle-ci est encore en beta et fait un peu flipper, car vous donnez l’accès à l’intégralité de votre Dropbox et Cogimix vous permettra de jouer tous les morceaux musicaux qui s’y trouvent. Je ne sais pas si c’est possible, mais à leur place, je proposerais plutôt de préciser un répertoire précis (ou je créerai un dossier Cogimix dans Dropbox) où se trouvent les MP3 de l’utilisateur. Ça serait un poil moins flippant. ;-)

En tout cas, c’est à tester d’urgence ! Avec un outil comme ça, plus besoin d'avoir Spotify surtout qu'il existe une version mobile sur le Play Store Android. Et bravo à toute l’équipe qui a bossé sur cette nouvelle version que je préfère de très loin à l’ancienne !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Cogimix – Pour centraliser votre recherche musicale et toutes vos playlists ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.