PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Streaming WiFi Android -> RaspberryPi

jeudi 11 octobre 2012 à 12:50

Voici un petit montage plutôt pas mal à base de Raspberry Pi et d'une tablette Android Nexus 7.

L'idée c'est d'afficher ce qui se passe sur la tablette, sur un écran ou un projecteur grâce à une technologie de streaming WiFi. Pour cela, l'ESR labs a mis au point une ROM custom baptisée Transporter qui autorise donc une connexion WiFi à un hub Raspberry qui se charge alors de recevoir le flux vidéo et de le transmettre au projecteur.

Cette techno de streaming via WiFi existe déjà (Miracast) et arrivera probablement sur nos téléphones et tablettes dans quelques années, mais ici, ce que propose l'ESR Lab, c'est de pouvoir profiter dès aujourd'hui d'une techno approchante. Ils veulent d'ailleurs rendre leur ROM Transporter compatible avec le standard Miracast.

Si ce genre de chose vous intéresse, tous les détails sont ici.

Merci à Tom pour l'info

Jhon Rachid

jeudi 11 octobre 2012 à 10:51

Grâce à mon article Mac Gyver fanboy, un de mes followers Twitter que je remercie m'a fait découvrir la chaine de Jhon Rachid. Je suis très friant de ce genre de conneries donc je partage avec vous !

Je n'ai pas su choisir alors je vous en mets 3 ;-)

Et le reste est ici. (J'ai pas tout regardé encore.. faut que je bosse un peu quand même !)

Canonical veut des dons

jeudi 11 octobre 2012 à 10:20

Canonical s'active en ce moment sur un moyen de financer Ubuntu. Après avoir intégré de l'affiliation Amazon dans l'OS, ils proposent maintenant un formulaire de don sur leur page de téléchargement.

Rien de bien méchant et personne n'est obligé de donner de l'argent. Mais quand on apprécie un OS ou un logiciel libre, c'est toujours sympa de montrer un peu de soutien aux développeurs et le don est une bonne forme de reconnaissance. Après, je doute que Canonical fasse fortune avec ce formulaire, mais ça se tente.

anoncical Canonical veut des dons

Le truc qui risque de se passer en fait, c'est que les gens peu habitués à ce qu'un OS soit gratuit verront peut-être tout simplement une page "paiement" comme sur n'importe quel site marchand. Résultat, ils iront voir ailleurs ou payeront alors qu'il leur aurait suffi de cliquer sur le lien "Not now, take me to the download"

Que pensez-vous de cette initiative de Canonical ? Avez-vous fait un don pour un logiciel libre (même sans page de don) pour soutenir son développement ?

Source

Le robot Mac Gyver

jeudi 11 octobre 2012 à 09:52

Une équipe de chercheurs en robotique à Georgia Tech sont en train de mettre au point un robot "Mac Gyver".

Comme Richard Dean Anderson dans ma série culte préférée des années 80, ce robot sera capable d'interagir avec son environnement et d'utiliser les objets qui l'entourent pour remplir certaines tâches ou résoudre certains problèmes.

Avant de parvenir à cela, ils doivent d'abord comprendre et coder en algo, le processus cognitif que nous les humains, avons lorsqu'il faut s'adapter et utiliser comme outil des objets qui nous entourent. Gros boulot, mais pas impossible surtout avec le financement de 900 000 $ qu'ils ont obtenu de la part du bureau de recherche de la Navy pour ce projet.

Grâce à cet algo magique, le robot sera capable de reconnaitre et déplacer des obstacles, mais aussi "comprendre" les objets qu'il aura sous ses capteurs afin de les utiliser pour se sortir par exemple de situations périlleuses.

Une telle technologie dans un écran plat ou un ordinateur, lui permettrait, en cas d'incendie chez vous, de se tirer fissa sur ses petites pattes, en bougeant le bureau devant la fenêtre pour la dégager, puis en la défonçant avec une chaise et en grimpant sur un autre objet capable de soutenir son poids pour se carapater dans le jardin et ne pas disparaitre en fumée. Équipées d'un taser et de gros bras, une Xbox ou une chaine Hi-Fi pourrait très bien mettre à mal des cambrioleurs

Oui, j'ai craqué, mais vous saisissez le concept ! De manière plus réaliste, ce genre de robot intéresse fortement les militaires à moyen et long terme. De tels robots seraient capables de s'échapper, ou de se sortir seuls de situations bloquantes dans lesquels ils seraient tombés lors de missions en territoire ennemi.

C'est carrément fascinant !

Et du coup, je viens de craquer et je viens de m'offrir l'intégrale Mac Gyver qui arrive demain chez moi. D'ailleurs, petit interlude culturel : Connaissez-vous le PRÉNOM de Mac Gyver ?

Et bien son prénom, c'est Angus.

Oui, je sais. Votre vie vient de changer. J'ai peut être même ruiné les quelques bons souvenirs qu'ils vous restaient de votre jeunesse. Désolé ^^

Source

Online Now – Nous, maintenant…

jeudi 11 octobre 2012 à 05:59

Je vais partir du principe que ce matin, en prenant votre café ou votre petit-déj, vous avez 10 minutes à tuer.

Jake Ross et Jake Dolgy m'ont envoyé leur court métrage Online Now qui est une espèce de compilations de tranches de vie sur les interactions sociales que nous vivons tous en ce moment, accrochés à nos ordinateurs et nos téléphones.

Le mec a tapé tellement juste que vous reconnaitrez forcément quelqu'un de proche ou vous-même dans l'une de ces situations. Cette mise en perspective de notre vie moderne vous fera peut-être voir que parfois, nous sommes assez négligents vis-à-vis des relations avec les autres. (Femme, mari, enfants, collègues, amis, inconnus...etc.)

 

J'ai vraiment hâte de savoir ce que vous en avez pensé !

+ d'infos sur le film ici : PocketJakes.com