PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Revelation – Un gestionnaire de mots de passe pour Gnome

samedi 24 mai 2014 à 16:50

Si vous êtes sous Linux et que vous cherchez un bon petit gestionnaire de mots de passe pas prise de tête, il y a Revelation pour Gnome. Sous licence GPL, cet outil vous permettra d'enregistrer, de centraliser et de sécuriser les identifiants de tous vos comptes.

C'est pratique pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge. Les mots de passe entrés dans Revelation sont chiffrés et il est possible d'importer ou d'exporter cette base de mots de passe dans différents formats. C'est un peu comme LastPass sans le côté "cloud".

revelation main Revelation   Un gestionnaire de mots de passe pour Gnome

Si je vous en parle, c'est aussi parce que je viens de tomber sur Relevation, un utilitaire en ligne de commande qui permet d'exporter complètement ou de manière ciblée (via une recherche de mot clé ou un type d'accès) la base de Revelation.

Je vous rassure, pour cela, Relevation a besoin du mot de passe principal que vous avez établi pour Revelation.

relevation -f ~/mypasswords.revelation -p mypassword

e56722bf93fa10593ab5d5bc226d1b9b medium Revelation   Un gestionnaire de mots de passe pour Gnome

Je me demande quand même si cet outil peut être utilisé dans le cadre d'un bruteforce... J'dis ça, j'dis rien hein...

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Revelation – Un gestionnaire de mots de passe pour Gnome ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Windows XP – Comment profiter de mises à jour Windows Update pendant encore 5 ans supplémentaires

samedi 24 mai 2014 à 16:09

Si vous êtes encore sous Windows XP et que vous ne voulez pas migrer sur un système d'exploitation plus récent malgré l'arrêt des mises à jour par Microsoft, j'ai peut-être une solution pour vous afin de tenir 5 années de plus.

Il existe une version un peu spéciale de Windows XP qui s'adresse au secteur industriel et qui s'appelle Windows Embedded Industry. Cette version, connue aussi sous l'ancien nom de Windows Embedded POSReady, date de 2009 et est basée sur le Service Pack 3 de Windows XP.

Cela signifie que ses mises à jour qui courent encore jusqu'au 9 avril 2019 sont compatibles avec XP dans sa version 32 bits uniquement.

Alors, comment en profiter ?

Et bien c'est simple même si c'est très très expérimental (PENSEZ A FAIRE DES SAUVEGARDES AVANT DE VOUS LANCER !!).

Lancez le bloc note et collez-y le texte suivant :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\WPA\PosReady]
"Installed"=dword:00000001

Sauvegardez le document en format texte, renommez le .txt en .reg et double cliquez dessus pour patcher la base de registre (pensez à faire une sauvegarde de la base de registre avant).

Voilà, votre Windows XP 32 bits sera reconnu comme une version Embedded Industry par Windows Update. J'ignore totalement combien de temps cette astuce va fonctionner ni si elle sera fiable sur le long terme, donc c'est vraiment pour les têtes brûlées qui veulent faire durer leur Windows XP encore un petit peu. Grâce à cette astuce, vous profiterez des nouvelles mises à jour de Microsoft ! (D'ailleurs facturées très cher à des gouvernements entiers...)

Merci à RiCo pour l'info !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Windows XP – Comment profiter de mises à jour Windows Update pendant encore 5 ans supplémentaires ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Quixey – Un méta-moteur de recherche pour applications mobiles

jeudi 22 mai 2014 à 15:30

Voici un site qui devrait plaire à tous les fondus d'applications mobile. Quixey est un meta-moteur de recherche qui est capable d'aller fureter dans tous les stores... Android, iOS, Windows Phone et même BlackBerry.

Cela permet en une seule requête de voir ce qui se fait de mieux, peu importe la plateforme que vous utilisez. C'est même super pratique quand on a plusieurs appareils de religion différentes.

quixey meta moteur recherche applications mobiles 650x447 Quixey   Un méta moteur de recherche pour applications mobiles

Quixey vous permet d'ajouter les applications de votre choix en favoris, vous montre les applications qui buzzent et vous donne accès aux mêmes infos que celles qu'on trouve sur les magasins d'application. Ensuite, de simples liens renvoient vers la page de téléchargement officielle de l'application que vous aurez choisi.

Quixey est à découvrir ici. Il existe aussi une application Android Quixey mais je n'ai pas pu l'installer pour la tester.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Quixey – Un méta-moteur de recherche pour applications mobiles ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Découvrez les API Qobuz

jeudi 22 mai 2014 à 10:30

Cet article fait partie d'une série proposée par Qobuz.

Si vous êtes développeur et que vous souhaitez intégrer de la musique de bonne qualité (lossless) dans vos projets, sachez que Qobuz propose une API pour vous permettre de faire ça les doigts dans le nez.

Que ce soit à travers vos propres logiciels ou via du matériel HiFi que vous concevez, proposer de la musique via Qobuz, c'est être certain de garantir le meilleur aux plus mélomanes de vos utilisateurs.

L'API en elle-même est très bien documenté et est dispo sur Github. Avant tout, comme à chaque fois avec les ayants droit, Qobuz doit respecter quelques règles concernant les droits d'utilisation des œuvres. Du coup, en fonction de l'emplacement de l'utilisateur (pays détecté via l'adresse IP), de l'abonnement (premium ou non) et des achats effectués sur la plateforme, la musique sera accessible ou non par l'utilisateur.

Ensuite, concernant la technique, elle recrache du JSON ou du XML au choix, permet d'authentifier les utilisateurs et offre tout un tas de méthodes dont en voici quelques-unes :

album

artist

playlist

user

C'est du super classique et il y en a encore beaucoup d'autres.

Get album, login user, search playlist, create comment, GetSimilar Artists...etc. Chacune de ces méthodes vous permet d’interagir directement avec les serveurs de Qobuz et d'obtenir en XML ou JSON encodé en UTF-8 des réponses que vous pourrez ensuite parser pour les intégrer dans votre projet.

Chaque réponse de ces méthodes concernant les albums, les morceaux, les playlists, les artistes...etc sont paginées par défaut. Chaque réponse contient donc 50 éléments, mais vous pouvez lui passer un paramètre "limit" pour réduire ou augmenter cette quantité jusqu’à 500 éléments par requête. Cela permet d'obtenir des réponses rapidement surtout que Qobuz, c'est plus de 17 millions de titres. ;-)

D'ailleurs, le serveur qui répond à ces appels met en cache les requêtes. Du coup, si vous passez plusieurs fois la même, la réponse sera immédiate.

Maintenant, concernant les images (pochettes d'albums) retournées par l'API, vous avez le loisir de choisir vous-même la taille de celle-ci via l'URL. Par exemple, pour avoir une pochette dans sa taille d'origine, il suffit d'indiquer le paramètre max :

Ensuite, vous pouvez décliner avec la taille de votre choix : 50, 68, 100, 130, 150, 160, 230, 300, 600 pixels

...etc

Grâce à cette API, Qobuz a réalisé toute une série de clients officiels pour iOS, Android, Mac OSX...etc. D'autres ont aussi intégré Qobuz dans leurs outils comme un supporter d'XBMC qui a mis en ligne un plugin open source, Logitech pour sa Squeezebox, Cloud Media qui a ajouté Qobuz dans son logiciel PopCorn Hour à destination de la télé ou encore Sonos qui est le partenaire audio historique de Qobuz.

decouvrez les api qobuz1 650x380 Découvrez les API Qobuz

En octobre 2012, ces derniers ont intégré dans leur contrôleur le streaming MP3 (320 kbps) uniquement. Puis en juin 2013, ce fut le tour du streaming en FLAC 16 bits / 44,1 kHz. Cependant, l’environnement applicatif de Sonos est limité par certains aspects, comme la consultation des livrets numériques, mais Qobuz travaille main dans la main avec eux pour réduire au maximum les écarts de fonctionnalités entre le client Sonos et les clients Qobuz.

decouvrez les api qobuz 576x1024 Découvrez les API Qobuz

Le petit dernier, c'est la société Bluesound qui intègre aussi Qobuz depuis décembre 2013 dans ses produits HiFi sans fil.

Lorsque l'API est utilisé par le matériel directement, c'est ce matériel qui streame la musique et non plus un ordinateur ou un smartphone relié à une enceinte. Ainsi, on peut éteindre son ordinateur ou son téléphone et mettre le volume à fond ^^. C'est ce que je fais avec mes enceintes Sonos, et c'est très agréable puisqu'au final, mon smartphone ou mon ordinateur ne me sert plus que de télécommande.

Au-delà de la simple API, Qobuz a mis aussi en ligne tout un document de recommandations ergonomiques pour ceux qui souhaitent carrément développer de nouveaux clients ou intégrer des sections Qobuz dans leur application. Vous trouverez ce document PDF ici.

Si cela vous a intéressé et que vous souhaitez bidouiller un petit truc pour la communauté Qobuz, vous pouvez demander une clé ici. Après, les mecs sont très cools et très ouverts et se tiennent à votre dispo pour vous renseigner soit par email api@qobuz.com, ou Twitter @qobuz. Ce sont des partisans du logiciel libre, donc vous devriez bien vous entendre ;-)

Et pour conclure, si ça vous intéresse, Qobuz offre 30% de réduction sur son catalogue en Studio Masters  avec le code KORBEN. Et sinon, sachez qu'il est toujours possible de s'inscrire gratuitement à l'offre d'essai du service.

Bon dev à tous !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Découvrez les API Qobuz ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Trash – Supprimez un fichier en ligne de commande, en passant par la case corbeille

jeudi 22 mai 2014 à 09:30

Si vous êtes devenu un Dieu de la ligne de commande, vous regrettez sans doute que lorsque vous faites un rm ou un del, les fichiers soient directement supprimés au lieu de partir dans la "Corbeille" de votre OS.

Rassurez-vous, il existe un moyen de changer ça grâce à l'application Trash qui tourne sous Windows, OSX et Linux et qui permet de supprimer un fichier ou un répertoire simplement en l'envoyant dans la corbeille pour pouvoir éventuellement le restaurer plus tard.

C'est une alternative un peu plus sûre que "rm" qui est assez définitive dans son exécution.

Chaque système d'exploitation a ses petites subtilités, mais Trash saura s'y adapter. Il utilisera un peu d'AppleScript pour OSX, trash-cli pour Linux ou encore les cmdutils pour Windows.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, un simple "mv" (déplacer) vers le répertoire de la corbeille n'aura pas le même effet. Cette commande peut engendrer des conflits de fichiers et vous ne pourrez pas simplement restaurer un fichier déplacé de cette manière, surtout si vous le faites sur un périphérique externe.

Bref, Trash est une excellente solution pour ceux qui veulent le même comportement en ligne de commande qu'à la souris lorsqu'il s'agit de supprimer un fichier.

Vous trouverez plus d'infos sur Trash ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Trash – Supprimez un fichier en ligne de commande, en passant par la case corbeille ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.