PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

GitUI – Une interface pour Git dans le terminal

lundi 7 mars 2022 à 09:00

Il y a quelque temps, je vous avais présenté une interface graphique (GUI) pour Git mais l’inconvénient des interfaces graphiques, c’est qu’elles ne sont en général pas dans le terminal.

Mais si malgré les astuces que je vous ai données pour débuter avec Git ne rentrent pas dans votre cerveau tout mou ou si trouver la bonne commande git en fonction de ce que vous voulez faire est un périple, je vous propose de tester GitUI.

C’est une interface pour Git qui se pilote au clavier et qui fonctionne dans le terminal. Pas besoin de mémoriser des tas de raccourcis clavier, il suffit de sélectionner la bonne commande avec les touches de votre clavier et hop ! A vous les commits, les inspections de code, les stages, les push, les créations de branches et j’en passe.

Comparé à LazyGit, GitUI est plus rapide et prend moins de place en mémoire.

Pour l’installer sous macOS :

brew install gitui

Pour Windows, il faudra utiliser Scoop ou Chocolatey. Et pour Linux, tout est expliqué là.

Go For It – La Todo List qui vous met la pression

dimanche 6 mars 2022 à 09:00

Si vous avez du mal à vous lancer dans certaines tâches, et que vous êtes facilement sujet à la procrastination, pas de panique. Vous connaissez sans doute des petites astuces comme découper de grosses tâches en plus petites ou encore bosser pendant 20 minutes et faire 5 minutes de pause en mode pomodoro.

Go For It fonctionne sous Linux et reprends un peu tout ça en vous proposant une todo liste basique combinée avec un compte à rebours afin de vous aider à rester concentrer sur votre tâche. Tic tac tic tac….

Une fois la tâche accomplie, vous cliquez sur le bouton « Done » et vous pouvez passer à la tâche suivante.

Go For It vous permettra de vous mettre un petit pied au cul pour avancer dans votre boulot. Par contre, ça ne fonctionnera bien que si vous découpez vraiment en petits bouts vos tâches. Un timer de 8h30 pour effectuer une action aura peu de sens.

À découvrir ici

Helio – Un outil pour composer de la musique sans distraction

samedi 5 mars 2022 à 09:00

Helio est un séquenceur musical léger et totalement gratuit, qui fonctionne sous Linux, macOS, Windows, iOS et Android et qui permet de composer de la musique sans distraction grâce à son interface totalement épurée.

L’interface est un peu déroutante au premier abord, mais permet de composer dans un piano roll en midi. Côté instruments et plugins, il n’y a rien de prévu alors ce sera à vous d’importer vos instruments (VST…etc.).

Helio intègre même un assistant pour vous aider à composer de bons accords…

Vous pourrez ensuite arranger chaque piste comme bon vous semble et exporter le projet ou l’audio facilement.

Un système de contrôle de version est également disponible, ce qui permet de revenir facilement en arrière ou de faire différentes versions de vos morceaux.

Helio est vraiment un outil pensé pour libérer votre créativité en vous affranchissant de la richesse des DAW traditionnels. Rien que l’essentiel pour écrire de la musique.

Le logiciel est libre et téléchargeable ici et vous pouvez retrouver la documentation ici.

Wakeci – Pour automatiser vos tâches

vendredi 4 mars 2022 à 09:00

Si vous êtes développeur et que vous cherchez un moyen simple d’automatiser certaines actions comme générer des builds de vos applications, il y a sûrement autant de méthodes que de développeurs. Même chose si vous êtes administrateur système ou tout simplement utilisateur de Linux.

L’une d’entre elle s’appelle Wakeci, un outil qui grâce à des fichiers de configuration YAML permet de paramétrer pour lancer des tâches répétitives d’un simple clic.

Rien à installer, il suffit de lancer le binaire et d’aller lire l’exemple de création de fichiers YAML qui contient tous les blocs dont vous avez besoin. Voici un exemple de config :

desc: Build and release wake application
params:
  - VERSION: master

tasks:
  - name: Clone repository
    run: git clone git@github.com:jsnjack/wakeci.git --recursive

  - name: Checkout version
    run: sh ${WAKE_CONFIG_DIR}utils/checkout.sh wakeci ${VERSION}

  - name: Install npm dependencies
    run: cd wakeci/src/frontend && npm install

  - name: Build application
    run: cd wakeci && make build

  - name: Create a release on github
    run: python ${WAKE_CONFIG_DIR}utils/release_on_github.py -f wakeci/bin/wakeci -r jsnjack/wakeci -t "v`cd wakeci && monova`"

timeout: 10m

on_failed:
  - name: Send notification to Slack
    run: >-
      python ${WAKE_CONFIG_DIR}utils/notify_slack.py
      -t "Job ${WAKE_JOB_NAME} has failed <${WAKE_URL}build/${WAKE_BUILD_ID}|#${WAKE_BUILD_ID}>"
      -k error

on_finished:
  - name: Send notification to Slack
    run: >-
      python ${WAKE_CONFIG_DIR}utils/notify_slack.py
      -t "New wake version `cd wakeci && monova` <${WAKE_URL}build/${WAKE_BUILD_ID}|#${WAKE_BUILD_ID}>"
      -k ok

Wakeci dispose d’une interface web et peut générer automatiquement des certificats SSL à l’aide de Let’s Encrypt. Pas de plugins, rien de compliqué… Simplement le déroulement de vos tâches dans un fichier YAML qui tel un scénario se lancera dès que vous en aurez besoin.

Si ça vous intéresse, c’est par ici.

Étendre son réseau Wifi avec les boîtiers Deco X20

jeudi 3 mars 2022 à 09:08

— En partenariat avec TP-Link —

Comme il n’y a pas vraiment de réseau Ethernet chez moi et que j’ai une maison un peu tordue avec de gros murs, le wifi de ma box Orange n’était pas vraiment une option. Heureusement, TP-Link m’a envoyé un pack de 3 modules AX1800 de sa gamme Deco qui m’a permis de mettre en place super facilement un réseau wifi mesh chez moi.

Alors oui, appeler « Deco » des appareils qui permettent de se connecter à Internet, il fallait oser ! Mais c’est ça aussi que j’aime chez TP-Link.

Le pack AX1800 Deco X20 se compose donc de 3 boitiers blancs de petite taille et au look épuré qui fonctionnent en réseau mesh et permettent d’étendre le réseau wifi.

Placés à bonne distance des uns des autres, ces boitiers créent un maillage wifi ce qui me permet d’avoir un réseau sécurisé, stable et suffisamment puissant dans toute la maison, peu importe l’endroit où je me trouve.

Vous pouvez utiliser les boitiers comme routeur ou simplement point d’accès pour étendre la couverture sans fil d’un réseau existant.

Et vous pouvez également brancher des appareils en Ethernet derrière si besoin.

Comme ils sont en Wifi 6, les vitesses de transmissions peuvent atteindre 1,8 Gb/s, ce qui me permet de faire chauffer le streaming (Netflix and co) ou de streamer, n’importe où y compris en extérieur (sur la terrasse).

Le fait que ce soit du réseau mesh permet surtout d’avoir un réseau wifi unique transparent pour tous les appareils de la maison. Vos appareils basculeront de point d’accès en point d’accès sans coupure au lieu de perdre la connexion d’un point d’accès pour se reconnecter à un autre ensuite.

Évidemment, vous aurez par défaut du réseau 5 GHz, mais vous pouvez également activer un 2,4 GHz. Et si vous recevez du monde ou de la clientèle, vous pouvez même créer un réseau « Invité » qui segmentera le trafic.

Le Wifi 6 augmente d’ailleurs drastiquement la couverture du réseau avec une promesse de 540 m2 couvert grâce aux 3 boitiers. Comme toute la gamme Deco est compatible entre elle, j’ai pu également laisser mes M9 Plus pour augmenter encore plus la portée. J’en ai même mis un à la cave pour avoir du réseau quand je bricole : Il me faut un peu de débit quand je regarde une vidéo YouTube qui m’explique comment démonter un ballon d’eau chaude 🙂

Concernant l’application, elle permet de gérer l’ensemble des appareils connectés au réseau, il y aussi des options de sécurisation, de contrôle parental ou de QoS et surtout, une fonctionnalité que j’aime beaucoup qui permet d’optimiser le trafic sur les boitiers Deco pour plus de fluidité.

Bref, je suis super content de ces boitiers qui sont discrets et qui apportent de la stabilité et de la vitesse malgré les distances ou l’épaisseur des murs. Et le fait de pouvoir rajouter des Deco de manière transparente en cas de besoin, même si les modèles sont différents, c’est hyper cool. Mon mélange avec des M9 Plus et des X20 se passe très bien.

Si vous galérez avec votre wifi, que la connexion est faible ou instable, la gamme des Deco est vraiment une option que vous devriez envisager. Il y en a pour tous les budgets en fonction de la surface à couvrir.

En tout cas, après 6 mois d’utilisation, j’en suis très content !

Les Deco X20 sont disponibles ici.