PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

SFR – Savoir Faire Rigoler, c’est un métier

vendredi 19 février 2016 à 17:43

Vous le savez, quand il s'agit de sécurité, je ne plaisante pas. Étant sur un WordPress, j'ai parfaitement conscience des limites de ce CMS et des risques potentiels notamment au niveau des plugins.

C'est pourquoi j'ai mis en place différents systèmes de veille et de protections qui m'assurent une sécurité d'un excellent niveau. Je vous rassure, je ne suis pas dupe et je sais aussi que tout est piratable c'est pourquoi, lorsque j'ai reçu cet email de SFR, je l'ai pris au sérieux.

Capture d'écran 2016-02-19 17.12.14

Alors de quoi s'agit-il exactement ?

Et bien il s'agit d'un email envoyé par le service "Abuse" de SFR à mon adresse de contact enregistrée dans le Whois de mon nom de domaine. Celui-ci m'informe que sur mon site, j'héberge une page servant à faire du phishing, c'est-à-dire à soutirer des informations personnelles à d'innocents internautes pour m'acheter de la drogue et des putes en Bitcoin sur le darknet.

Brrrrr, ça fait peur. J'espère que vous tremblez comme des feuilles.

Avant toute réaction, j'ai bien évidemment été voir le lien donné dans ce mail. Il s'agit d'un article où je présentais à l'époque les tous premiers forfaits de Free Mobile. Et en regardant de près la page, je n'y ai trouvé aucun formulaire ou truc bizarre destiné à faire du phishing.

On ne sait jamais, j'aurai pu effectivement me faire défacer une page pour une raison ou une autre...

Mais non.

Donc, merci SFR de vous inquiéter de la sécurité de mon site, mais désolé, je ne supprimerai pas cette page et mon site.

J'ose espérer que cette demande ne fait pas partie d'un tir groupé destiné à faire disparaitre des moteurs de recherche des pages de ce genre qui parlent de la concurrence et où le mot clé SFR est présent, car ce serait un peu GROS. ;-)

Sur Twitter, un lecteur m'a soufflé l'idée que cela pourrait être dû aux nombreuses mentions du mot clé "SFR" dans les commentaires qui couplées à mon formulaire de login qui se trouve en haut du site, provoquerait un genre de faux positif dans les cerveaux de la "SFR Abuse Team".

Capture d'écran 2016-02-19 17.34.52

Je dis "cerveaux" mais il est fort probable qu'il s'agisse d'un message automatique, sans aucune intelligence humaine derrière.

J'ai bien sûr demandé plus de renseignements à SFR hier....

Capture d'écran 2016-02-19 17.35.42

... Mais le CM, qui semble réputé pour avoir plusieurs semaines de décalage avec le monde réel, ne m'a pas encore donné de réponse.

Tant pis, ça ne m'empêchera pas de dormir ;-)

Coderpower, 6 nouveaux challenges Node.JS à coder

vendredi 19 février 2016 à 14:16

Selon une étude HopWork, la place de marché dédiée aux dev freelance, le marché du langage informatique se porte plutôt bien.

10236135

source

Parmi les langages de programmation les mieux rémunérés, on trouve Java, Ruby, Python, Javascript et Scala.
Par exemple, le tarif journalier moyen d'un dev Javascript est de 354 €, pas mal hein ;)

Et bien, c'est une bonne nouvelle pour les devs qui bossent sur javascript et plus particulièrement sur ses dernières déclinaisons à succès comme Node.JS.
D'ailleurs, si vous voulez mesurer votre niveau en Javascript et faire péter un cv en or lors de vos prochains entretiens pro, sachez que la nouvelle saison de Coderpower, la compétition dédiée aux battle de code est lancée, avec 6 nouveaux challenges à relever.

Pour les nouveaux, Coderpower c'est une plateforme en ligne proposant des challenges articulés autour de différents langages de programmation et pas mal de développeurs de la communauté Korben.info y participent chaque année.

Pour cette nouvelle série, vous pourrez également remporter des prix, au menu:

Pour vous isncrire à la compétition et vous inscrire c'est ici

Petit coup d'oeil sur le classement actuel (si vous figurez dedans n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail ;) ):

Coderpower_-_2016-02-19_14.04.05
Bon code à tous !

Marre de votre webmail ? Remplacez le par Rainloop !

jeudi 18 février 2016 à 11:01

Si vous avez monté votre serveur de mail ou que le webmail de votre FAI est horrible, voici Rainloop, un webmail en PHP à héberger vous-même qui supporte l'IMAP, le SMTP (avec SSL et STARTTLS) et qui se veut moderne, simple et joli.

13

14

12

Pas de base de données à configurer, pas de stockage de mail en local, une intégration avec Facebook, Google, Twitter et Dropbox et des tas de petites fonctionnalités bien pratiques comme l'auto complétion des emails, la gestion des dossiers, le drag n drop pour les pièces jointes, les raccourcis clavier et j'en passe. Il suffit d'avoir un serveur web type Apache ou Nginx et PHP pour que ça fonctionne.

Vous pouvez tester une démo ici. Niveau licence, c'est en AGPLv3 pour la version community et sous licence proprio pour la version Standard qui n'a de différence que la possibilité de brander le webmail et de se mettre à jour en 1 clic.

Merci à François pour le partage.

Moodflow – La musique de vos humeurs

jeudi 18 février 2016 à 10:29

Calqué sur le même principe que Stereomood, Moodflow est une application Windows 10 native qui propose de la musique en fonction de votre humeur du moment.

Capture d'écran 2016-02-18 10.02.49

Toute la musique provient du site Soundcloud et ça vous permettra de découvrir de nouveaux artistes ainsi que de bonnes reprises. Par contre, voyez ça comme une radio car vous ne pourrez passer que 5 morceaux par jour. Au delà, il faudra payer un abonnement.

Moodflow est téléchargeable gratuitement ici.

Gmailify – Résisterez-vous à la tentation ?

jeudi 18 février 2016 à 06:59

Vous aviez quitté massivement Gmail suite aux révélations de Snowden sur l'espionnage de masse du gouvernement américain ?

Google avait trouvé un moyen de récupérer les brebis égarées, l'année dernière, en supportant les fournisseurs d'emails tiers (boites IMAP, Outlook, Yahoo...etc.) dans son application Gmail pour Android.

Ça faisait juste client mail, sans grand intérêt hormis l'interface et la centralisation des boites mails dans l'application.

Et bien Google pousse aujourd'hui le bouchon un peu plus loin avec Gmailify qui permet de lier sa boite mail traditionnelle à Gmail pour bénéficier de toute l'intelligence du service gratuit : L'antispam, les classements automatiques et même les Google cards.

Imaginez, votre boite LaPoste.net aux stéroïdes !! Ça fait demimoller non ?

Évidemment, pour cela, il faudra fournir les identifiants de connexion à votre boite mail à Google. Évidemment, tous les emails que vous recevrez transiteront sur les serveurs patriotactés de Google. Et évidemment, ça permettra à Google de vous profiler encore mieux afin de maximiser ses profits grâce à vos données personnelles.

Trop cool non ?