PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

DiskDigger – Une app Android pour récupérer des photos effacées sur un téléphone

mercredi 27 juin 2018 à 22:29

Quand on efface les photos de son smartphone, c’est toujours un peu la plaie.

Si vous êtes chanceux, vos photos étaient stockées sur une carte SD. Dans ce cas, en la sortant du téléphone pour la connecter à votre ordinateur, il est relativement simple de les récupérer à l’aide de PhotoRec (en ligne de commande) ou Disk Drill (payant) ou un équivalent. J’ai écrit un grand nombre d’articles sur le sujet tel que celui-ci, donc je ne reviendrai pas en détail dessus.

Mais quand les photos ont été effacées sur la mémoire interne du téléphone, je peux vous dire que c’est quasi mort. Sauf si votre smartphone est rooté. Dans ce cas, il est possible de récupérer des choses à l’aide d’applications Android.

Dans l’article de 2011 dont je parle un peu plus haut, j’évoquais Undelete Beta qui fonctionnait bien à l’époque. Je n’ai pas retesté depuis alors à vous de me dire :-).

Puis aujourd’hui, je suis tombé sur DiskDigger qui est assez similaire et permet de récupérer des photos perdues. Si votre smartphone n’est pas rooté, DiskDigger récupérera ce qu’il peut à partir des vignettes et du cache Android, mais bon, autant vous dire que le résultat sera un peu pourri.

Par contre si le smartphone est rooté, il sera capable de fouiller beaucoup plus en profondeur et de restaurer photos et vidéo effacées.

Evidemment, si votre téléphone n’est pas rooté, vous pouvez toujours le dévérouiller après coup, mais les procédures de formatage et de réinstallation de la ROM risques d’endommager fortement les zones mémoire où vos photos étaient stockées, rendant ainsi quasi impossible de récupérer des choses potables. Mais si c’est vraiment le désespoir, vous pouvez toujours tenter le coup.

Voilà pour la petite app Android du jour.

M’enfin, comme dirait Gaston, le mieux, c’est de faire des sauvegardes régulières pour ne plus vous prendre le chou avec des outils de récupération comme ceux que je viens de décrire.

Bon courage !

Partez à la chasse aux dinos façon Pokemon Go

mercredi 27 juin 2018 à 10:05

Ce week end, j’ai enfin pu voir Jurassic World 2 et je dois dire que j’ai bien kiffé, malgré le gars derrière moi qui respirait fort comme un vieux Triceratops.

Et comme la vie est bien faite, aujourd’hui je suis tombé par hasard sur un jeu mobile baptisé Jurassic World Alive plutôt sympa pour peu que vous aimiez marcher.

Oui, car Jurassic World Alive est un copié collé de Pokemon Go, sauf qu’au lieu de chasser des Pikachu et autre Dracaufeu et Tortank (z’avez vu, je m’y connais) et bien vous chassez l’ADN de dinosaures qui èrent près de chez vous à l’aide d’un drone. Pas si simple !

L’objectif ensuite est de recréer le dino en labo et de le croiser génétiquement avec d’autres et de l’améliorer pour en faire des animaux qui pourront combattre d’autres dinos plus féroces les uns que les autres. Et vous pourrez même faire des selfies avec vos bestiaux puisqu’il y a un mode réalité augmentée.

Bref, c’est con mais je trouve ça cool. Ça change des pokemons et ça permet de sortir un peu de la maison.

Jurassic World Alive est dispo sur Android et sur iOS.

Comment avoir des coins magiques sous Windows

mercredi 27 juin 2018 à 09:15

Sous macOS, il y a une fonctionnalité qui est souvent appréciée et qu’on appelle les « coins actifs » anciennement connus sous le nom de « coins magiques », ce que je trouvais quand même beaucoup plus cool comme nom 🙂

Le principe est simple. Vous attribuez une action système comme lancer l’économiseur d’écran ou mettre l’ordinateur en veille, à chaque coin de votre écran, et ainsi, quand vous déplacerez votre curseur de souris dans ce coin, cela exécutera l’action.

C’est pratique si vous manipulez correctement votre souris. Par contre si vous êtes un peu maladroit sur les bords, ça risque de vous saouler rapidement.

Malheureusement, si vous êtes sous Windows, il n’y a pas d’option similaire intégrée au dernier OS de Microsoft (enfin, je crois pas). Mais heureusement, il existe un outil qui s’appelle WineXCorners qui va vous permettre d’obtenir le même comportement mais en mieux et d’avoir ces fameux coins magiques actifs sur votre OS fenêtré préféré !

Ça fonctionne à peu près pareil que sous Windows et vous avez le choix entre différentes actions comme éteindre l’écran, afficher le bureau, lancer l’économiseur d’écran…etc. Mais surtout, vous pouvez mettre des commandes « customs ». C’est à dire que vous pouvez lancer la commande de votre choix… Trop cool !

Et pour ceux qui ont peur de déclencher les coins par erreur toutes les 2 secondes, il y a la possibilité de configurer un délai de déclenchement de plusieurs secondes, pour être sûr que l’action se réalise si vous restez au moins X secondes dans le coin qui va bien. Cela manque sous macOS d’ailleurs.

Bref, ce serait dommage de ne pas tester 🙂

Vous pouvez télécharger WinXCorners ici.

Source

Edito du 27/06/2018

mercredi 27 juin 2018 à 08:08

Hello les amis,

Ça va vous ? J’espère !! Avec ce beau temps et la Coupe du Monde pour ceux qui la regarde (pas moi, j’avoue), il y a de quoi se réjouir 🙂

En ce qui me concerne, mai et juin ont été un interminable tunnel de déplacements, de rendez-vous et de conférences. Mais contrairement à l’année dernière, j’ai tenu bon, j’ai mieux géré mes temps de récupération malgré les heures passées en voiture (ceux qui me suivent sur Instagram savent de quoi je parle) et je pense que je ne finirai pas en pleurs et en sang comme l’année dernière. 😉

Je tenais quand même à vous dire merci car j’ai croisé beaucoup d’entre vous ces derniers mois, et je vous kiffe. Toujours un petit mot gentil, un merci, un sourire, des échanges passionnés et constructifs et des encouragements qui me font continuer. De quoi me gonfler à bloc !!

Le point culminant de ces 2 derniers mois arrive à la fin de la semaine. Il s’agit de la Nuit Du Hack 16, et j’espère vous y croiser nombreux. J’aurai d’ailleurs des tas de goodies YesWeHack super cool à vous offrir durant cette nuit totalement folle donc passez nous voir sur notre stand !

Les cartons encombrent mon bureau alors que je l’avais péniblement rangé il y a 2 mois, et j’ai hâte de me débarrasser de tout ça !!! Donc vous me rendrez service en venant chercher votre Ninja Card spéciale YesWeHack ou votre porte clé « Bug Bounty Before Patch » qui sera du plus belle effet sur votre sac à dos. Ahaha !

D’ailleurs pour ceux que ça intéresse, côté YesWeHack, c’est la folie. Énormément de taf pour toute l’équipe, des clients heureux, des chercheurs de vulnérabilités refaits, et un business qui explose ! Nos efforts collectifs commencent à payer et ça nous boost encore plus ! D’ailleurs on recrute fort, donc n’oubliez pas, si vous êtes développeur ou business developer, vous pouvez rejoindre notre équipe donc la mission est de sécuriser la planète en se faisant plaisir 🙂

Ce qui est cool, c’est que tous les gens que je croise et à qui je parle de YesWeHack, sont tous très intéressés et vont ensuite d’eux-même présenter les énormes intérêts du Bug Bounty en terme de sécurisation des développements agile, de réduction des coûts et de remontée coordonnée de vulnérabilité à leur Boss / Responsable / RSSI. Pour résumer, j’ai des ambassadeurs partout et ça c’est chouette ! Merci à vous de nous soutenir comme ça, et c’est grâce à vous que nous cartonnons.

Voilà pour les bonnes nouvelles. Et pour ceux qui veulent des news de mon potager, et bien sachez que mes plants sont énormes, que les premières tomates vertes sont déjà là et que les fleurs de courges et courgettes sont plus belles que jamais. Merci à toute cette alternance pluie / soleil que nous avons eu ces dernières semaines ;-). Et pour parfaire le tableau, j’ai réinstallé la piscine pour les enfants, et j’ai pu cette année en remplir la moitié à l’eau de pluie.

Sur toutes ces bonnes nouvelles, je vous laisse à votre mission quotidienne. Profitez bien du reste de la semaine, on se voit à la NDH16 pour ceux qui viennent et encore merci à tous pour tout !

Tchuss

Open Logos – Des logos gratuits (et beaux) pour vos projets open source

mardi 26 juin 2018 à 23:02

OpenLogos, c’est le projet altruiste de Aras Atasaygın qui a dessiné un gros paquet de logos tous plus cools les uns que les autres, et qui les offre gratuitement aux projets open source.

Mais attention, pour obtenir un logo qui deviendra le symbole, la marque de votre projet open source, vous devez répondre à certains critères.

Tout d’abord, votre projet open source doit être actif. Ensuite, il faut en faire la demande en passant par ici. Puis c’est la communauté qui décidera des projets qui méritent de recevoir ces beaux logos. Enfin, sachez qu’une fois qu’un logo est attribué, il n’est plus disponible et le projet qui l’obtient hérite des droits.

À partir du 1er juillet, un logo sera donc attribué chaque jour à un projet open source jusqu’à ce que le stock soit épuisé.

Cool non ?

C’est très généreux de la part d »Aras, mais c’est aussi une super opportunité d’avoir enfin une vraie identité visuelle pour votre projet open source.

Bref, si vous maintenez ce genre de projet, je vous invite à postuler pour le logo de vos rêves en passant par ici.

A mon humble avis, ce que devrait faire Aras, c’est de développer un peu plus son site pour proposer à des graphistes volontaires de proposer généreusement des logos gratuits pour continuer à embellir tous les projets open source sur la durée. Un peu comme une mission divine pour les graphistes… et ça les changera des concours de créa non rémunérés ;-))