PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Quill – L’éditeur WYSIWYG du futur

jeudi 5 novembre 2020 à 09:00

Si pour votre projet web, vous cherchez un éditeur de texte WYSIWYG qui soit compatible avec tous les navigateurs du marché (desktop et mobile), qui soit entièrement paramétrable et qu’on puisse étendre avec des modules spécifiques (coloration syntaxique, historique…etc.), j’ai ce qu’il vous faut.

Ça s’appelle Quill et c’est un projet libre développé entièrement en JavaScript qui permet d’implémenter rapidement ce genre d’éditeur de texte riche, 100% personnalisable et disposant d’une API.

Quill permet non seulement de disposer de tout ce qu’il faut en termes de formatage de texte (gras, italique, insertion d’images, passage en code HTML…etc.) mais également la possibilité d’une sauvegarde automatique, une compatibilité avec les formulaires, une hauteur d’éditeur adaptable à la longueur du texte, la possibilité d’ajouter des polices et des class / style personnalisés.

Pour installer cet éditeur, vous pouvez télécharger l’archive ici, l’installer sous forme de dépendance NPM comme ceci :

npm install quill@1.3.6

Ou pour ceux qui n’ont pas peur de ralentir un peu leurs pages web, vous pouvez opter pour la version hébergée sur leurs CDN. Donc insérez ce code directement dans vos pages (prenez ce que vous voulez, à savoir Quill avec ou sans Thèmes et avec ou sans modules) :

<!-- Main Quill library -->
<script src="//cdn.quilljs.com/1.3.6/quill.js"></script>
<script src="//cdn.quilljs.com/1.3.6/quill.min.js"></script>

<!-- Theme included stylesheets -->
<link href="//cdn.quilljs.com/1.3.6/quill.snow.css" rel="stylesheet">
<link href="//cdn.quilljs.com/1.3.6/quill.bubble.css" rel="stylesheet">

<!-- Core build with no theme, formatting, non-essential modules -->
<link href="//cdn.quilljs.com/1.3.6/quill.core.css" rel="stylesheet">
<script src="//cdn.quilljs.com/1.3.6/quill.core.js"></script>

Merci Geeks de France pour l’info.


Sabrent Station d’Accueil USB 3.0 vers SATA I/II/III

2 emplacements pour SSD et disques durs de 2,5 ou 3,5 Pouces, avec Fonction clonage

Compatible avec les SSD et disques durs standards SATA de 2,5 et 3,5 pouces.
Compatible avec les disques durs d’une capacité allant jusqu’à 10TB.
Plug and play, aucun driver requis.
Permet le clonage hors ligne jusqu’à 60Mbps.
Vitesse de transfert jusqu’à 5Gbps (USB 3.0), 480Mbps (USB 2.0), 12Mbps (USB 1.0).

Voir la promo


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 119581 );<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0iMzhQWE9jZU0tMTQzODQ2MjkyIiBkYXRhLWNmcHRsPSIxIiBkYXRhLWNmcGE9IjExODg4OSI+PGRpdiBpZD0iNjk1NjktMiI+PHNjcmlwdCBzcmM9Ii8vYWRzLnRoZW1vbmV5dGl6ZXIuY29tL3MvZ2VuLmpzP3R5cGU9MiI+PC9zY3JpcHQ+PHNjcmlwdCBzcmM9Ii8vYWRzLnRoZW1vbmV5dGl6ZXIuY29tL3MvcmVxdWVzdGZvcm0uanM/c2l0ZUlkPTY5NTY5JiMwMzg7Zm9ybWF0SWQ9MiI+PC9zY3JpcHQ+PC9kaXY+CjwvZGl2PjxiciBzdHlsZT0iY2xlYXI6IGJvdGg7IGRpc3BsYXk6IGJsb2NrOyBmbG9hdDogbm9uZTsiLz48c2NyaXB0IHR5cGU9InRleHQvamF2YXNjcmlwdCI+O25ldyBhZHZhZHNDZnBBZCggMTE4ODg5ICk7PC9zY3JpcHQ+

Comment alléger le chargement de vos onglets Microsoft Edge ?

mercredi 4 novembre 2020 à 09:00

Si vous utilisez Microsoft Edge comme navigateur, vous avez sans doute remarqué qu’il y avait tout un tas de contenu merdique au lancement d’un nouvel onglet.

C’est notamment de l’actualité bien déprimante, des résultats de sport dont tout le monde se contrefout et la météo qui tombe juste une fois sur trois.

Bref, tout cela encombre votre délicate petite bande passante. Heureusement, il est possible de désactiver ça en cliquant sur la petite roue en haut à droite.

À vous ensuite de choisir un paramétrage qui vous plaît, à savoir le mode minimaliste, artistique, informatif et surtout personnalisé qui vous permettra de choisir plus finement les options d’affichage de votre onglet.

Voici ce que j’ai choisi :

Microsoft Edge utilise le moteur de Chromium avec une surcouche de fonctionnalités propres à Microsoft et c’est un excellent navigateur que je vous invite à tester, tout comme Brave, mais plus sérieusement, si je devais vous conseiller un navigateur précis, je vous renvoie vers Firefox qui a mes yeux est aussi un excellent navigateur.

Source: StatCounter Global Stats – Browser Market Share

<script type="text/javascript" src="https://www.statcounter.com/js/fusioncharts.js"><script type="text/javascript" src="https://gs.statcounter.com/chart.php?desktop+mobile+tablet-browser-ww-yearly-2009-2020&chartWidth=600">

Firefox mérite d’exister pour éviter qu’on se retrouve avec un marché des navigateurs 100% Chromium. Je suis pour la diversité et le choix, et ce serait dommage qu’on n’en ait plus, surtout si derrière, ça laisse le champ libre à Google. Donc, gros soutien à Firefox.


Sabrent Station d’Accueil USB 3.0 vers SATA I/II/III

2 emplacements pour SSD et disques durs de 2,5 ou 3,5 Pouces, avec Fonction clonage

Compatible avec les SSD et disques durs standards SATA de 2,5 et 3,5 pouces.
Compatible avec les disques durs d’une capacité allant jusqu’à 10TB.
Plug and play, aucun driver requis.
Permet le clonage hors ligne jusqu’à 60Mbps.
Vitesse de transfert jusqu’à 5Gbps (USB 3.0), 480Mbps (USB 2.0), 12Mbps (USB 1.0).

Voir la promo


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 119581 );<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0ianVEc2tYd1otMjExNDM5MjUzOSIgZGF0YS1jZnB0bD0iMSIgZGF0YS1jZnBhPSIxMTg4ODkiPjxkaXYgaWQ9IjY5NTY5LTIiPjxzY3JpcHQgc3JjPSIvL2Fkcy50aGVtb25leXRpemVyLmNvbS9zL2dlbi5qcz90eXBlPTIiPjwvc2NyaXB0PjxzY3JpcHQgc3JjPSIvL2Fkcy50aGVtb25leXRpemVyLmNvbS9zL3JlcXVlc3Rmb3JtLmpzP3NpdGVJZD02OTU2OSYjMDM4O2Zvcm1hdElkPTIiPjwvc2NyaXB0PjwvZGl2Pgo8L2Rpdj48YnIgc3R5bGU9ImNsZWFyOiBib3RoOyBkaXNwbGF5OiBibG9jazsgZmxvYXQ6IG5vbmU7Ii8+PHNjcmlwdCB0eXBlPSJ0ZXh0L2phdmFzY3JpcHQiPjtuZXcgYWR2YWRzQ2ZwQWQoIDExODg4OSApOzwvc2NyaXB0Pg==

Duf – Un utilitaire pour voir l’espace occupé / libre de vos disques

mardi 3 novembre 2020 à 09:00

Si vous êtes sous Linux, FreeBSD ou macOS, vous connaissez sans doute la commande

df -h

qui permet de visualiser l’occupation de vos disques durs et autres points de montage.

Dans le même genre, j’avais également publié cet article où je vous expliquais comment trouver les fichiers les plus gros présents sur votre disque dur sous Linux afin de faire un peu de ménage.

Bon, c’est cool tout ça, mais c’est moche. Alors je vous propose à la place un petit utilitaire sous licence MIT qui permet d’affiche le taux d’occupation de vos disques dur et de voir également l’espace libre qu’il vous reste.

Cet utilitaire, c’est duf (non, pas comme la bière d’Homer) qui se lance dans le terminal et qui se veut user-friendly, joli, adapté à la taille de votre console, et possédant plusieurs fonctionnalités que je vais vous présenter.

Pour installer Duf sous linux y’a tout ce qu’il faut ici, et si vous êtes sous macOS, vous pouvez l’installer avec HomeBrew :

brew install muesli/homebrew-tap/duf

Pour lancer duf simplement, entrez la commande :

duf

Si vous voulez liste l’ensemble de vos systèmes de fichiers y compris ceux qui sont en double ou inaccessible, utilisez ceci :

duf --all

Pour masquer certains volumes, soit locaux, soit réseau, soit Fuse, soit spéciaux…etc vous avez toute la liste des paramètres suivant à utiliser en fonction de vos envies :

duf --hide-local --hide-network --hide-fuse --hide-special --hide-loops --hide-binds

Pour afficher des infos sur les inodes, c’est-à-dire sur la structure de données de vos systèmes de fichiers, utilisez :

duf --inodes

Pour trier l’information par taille, utilisez le paramètre size

duf --sort size

Et vous avez également à votre disponibilité, les paramètres suivant :

mountpoint, used, avail, usage, inodes, inodes_used, inodes_avail, inodes_usage, type, filesystem

Ensuite pour afficher ou masquer des colonnes dans ce qui vous est renvoyé, utilisez –output en spécifiant les colonnes que vous voulez voir.:

duf --output mountpoint,size,usage

Enfin, un autre avantage de Duf, c’est que vous pouvez générer un export JSON de toutes ces données comme ceci :

duf --json

Amusez-vous bien !


Le vigile de votre serveur qui recale les mauvaises adresses IP

Envie de savoir ce qui transite via votre adresse ip ?

la cybersécurité n’est pas uniquement une problématique de moyens financiers. C’est également une question d’outils défensifs, de périmètre technique, d’accès non filtrés et surtout de course après le temps.

Il faut donc être capable d’analyser en temps réel ces accès non filtrés, de détecter ceux qui seraient frauduleux

CrowdSec est un outil 100% open source qui combine 2 idées très connues des administrateurs de serveurs.

  • Crowdsec est capable de bannir automatiquement une IP se connectant sur votre serveur, un peu à la manière d’un Fail2ban
  • Et il est capable de proposer une base de données de ces IPs à la communauté des utilisateurs CrowdSec, un peu comme le fait AbuseIPDB, afin de faire circuler l’info rapidement et que chacun puisse être protégé à son tour.
  • Cela vous permet de détecter tous les types d’attaques et d’y répondre de manière proportionnée

    En Savoir + sur Crowdsec et le tester


    <script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 119733 );<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0iNm9ia2JMdGctMTg3MTMzMzQ4MCIgZGF0YS1jZnB0bD0iMSIgZGF0YS1jZnBhPSIxMTg4ODkiPjxkaXYgaWQ9IjY5NTY5LTIiPjxzY3JpcHQgc3JjPSIvL2Fkcy50aGVtb25leXRpemVyLmNvbS9zL2dlbi5qcz90eXBlPTIiPjwvc2NyaXB0PjxzY3JpcHQgc3JjPSIvL2Fkcy50aGVtb25leXRpemVyLmNvbS9zL3JlcXVlc3Rmb3JtLmpzP3NpdGVJZD02OTU2OSYjMDM4O2Zvcm1hdElkPTIiPjwvc2NyaXB0PjwvZGl2Pgo8L2Rpdj48YnIgc3R5bGU9ImNsZWFyOiBib3RoOyBkaXNwbGF5OiBibG9jazsgZmxvYXQ6IG5vbmU7Ii8+PHNjcmlwdCB0eXBlPSJ0ZXh0L2phdmFzY3JpcHQiPjtuZXcgYWR2YWRzQ2ZwQWQoIDExODg4OSApOzwvc2NyaXB0Pg==

    Un outil pour faire vos threads Twitter facilement

    lundi 2 novembre 2020 à 12:52

    Si vous aimez écrire un peu sur Twitter, notamment sous la forme de « Threads », c’est-à-dire des tweets postés les uns à la suite des autres, voici une extension pour Firefox et Chrome qui va vous simplifier l’existence.

    Il s’agit de Chirr App, qui propose un éditeur dans lequel vous pouvez soit pisser la ligne comme sur n’importe quel éditeur de blog, soit copier-coller des contenus existants. Ensuite ce contenu est coupé en une suite de tweets qui peuvent alors être postés d’un seul coup sur Twitter sous la forme de Threads, c’est-à-dire de « sujets » en français.

    Il est bien sûr possible d’étendre le sujet de votre choix avec de nouveaux tweets qui y seront raccrochés.

    Chirr App est payant si voulez les options supplémentaires (historique, brouillon, programmation…etc.) mais pour une utilisation basique et ponctuelle, c’est tout gratuit.

    En tout cas, c’est plus agréable de rédiger dans ce genre d’outil plutôt que de devoir jongler avec les coupures de son texte à des endroits stratégiques ou de rogner sur les caractères.

    À découvrir ici.


    PROMO SanDisk Extreme SSD portable 2To

    -21 %

     Les transferts à vitesse élevée, jusqu’à 550 Mo/s, vous permettent de déplacer vos photos et vidéos haute résolution rapidement 
     Robuste, résistant à l’eau et à la poussière (indice IP55) 
     Cœur de SSD résistant aux chocs pour une plus grande durabilité 
     Compact et portable 
     Résistant aux vibrations : 5 gRMS, 10-2000 Hz 

    En Savoir + sur la promo


    <script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0iNWFtZjBjYlctMjYzNDMyNTYxIj48ZGl2IGlkPSI2OTU2OS0yIj48c2NyaXB0IHNyYz0iLy9hZHMudGhlbW9uZXl0aXplci5jb20vcy9nZW4uanM/dHlwZT0yIj48L3NjcmlwdD48c2NyaXB0IHNyYz0iLy9hZHMudGhlbW9uZXl0aXplci5jb20vcy9yZXF1ZXN0Zm9ybS5qcz9zaXRlSWQ9Njk1NjkmIzAzODtmb3JtYXRJZD0yIj48L3NjcmlwdD48L2Rpdj4KPC9kaXY+PGJyIHN0eWxlPSJjbGVhcjogYm90aDsgZGlzcGxheTogYmxvY2s7IGZsb2F0OiBub25lOyIvPg==

    Découvrez les entrailles du Raspberry Pi 400

    lundi 2 novembre 2020 à 11:50

    La fondation Raspberry Pi vient de sortie un clavier plutôt mignon qui se connecte à un écran et qui fonctionne comme un ordinateur.

    Celui-ci renferme une carte mère type Raspberry Pi équipée d’un processeur quad-core Broadcom BCM2711 (présent également dans le Rpi4), 4 GB de RAM, du Wifi (2.4 et 5 Ghz) et du Bluetooth 5.1.

    Niveau connectique, on y trouve également un port ethernet et 3 ports USB (2x USB 3.0 et 1x USB 2.0) ainsi que 2 ports HDMI, un connecteur GPIO et un slot pour une carte microSD.

    Il est vendu nu pour 70 euros environ ou sous la forme d’un kit avec livre, souris, cable HDMI ainsi qu’une carte microSD sur laquelle il y a Raspberry Pi OS pour un peu plus de 100 euros.

    Évidemment, pour ce type de produit, on est pas sur quelque chose à destination des geeks barbu(e)s, mais plutôt pour des débutants, des gens qui veulent goûter à Linux ou pour tout ce qui est éducatif, initiation à l’informatique, au développement…etc, aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes.

    Le clavier est disponible avec un agencement UK, US, FR ou DE, ES ou encore IT, et BONNE NOUVELLE, il y a enfin un bouton marche / arrêt placé sur la touche F10 du clavier ! C’est une révolution !! lol.

    Pour ceux qui voudraient voir comment c’est fait à l’intérieur :

    Il y a des petites fentes pour l’aération… A voir maintenant comment ça se comporte sur le long terme mais on re-goûte à une époque où les ordinateur étaient les claviers, comme chez Amstrad, Amiga, Commodore, Atari…etc.


    PROMO SanDisk Extreme SSD portable 2To

    -21 %

     Les transferts à vitesse élevée, jusqu’à 550 Mo/s, vous permettent de déplacer vos photos et vidéos haute résolution rapidement 
     Robuste, résistant à l’eau et à la poussière (indice IP55) 
     Cœur de SSD résistant aux chocs pour une plus grande durabilité 
     Compact et portable 
     Résistant aux vibrations : 5 gRMS, 10-2000 Hz 

    En Savoir + sur la promo


    <script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118889" data-bid="1" data-placement="sous-article-avec-rotation">PGRpdiBpZD0idWVubGRRemItOTAwMTUxMzEyIj48ZGl2IGlkPSI2OTU2OS0yIj48c2NyaXB0IHNyYz0iLy9hZHMudGhlbW9uZXl0aXplci5jb20vcy9nZW4uanM/dHlwZT0yIj48L3NjcmlwdD48c2NyaXB0IHNyYz0iLy9hZHMudGhlbW9uZXl0aXplci5jb20vcy9yZXF1ZXN0Zm9ybS5qcz9zaXRlSWQ9Njk1NjkmIzAzODtmb3JtYXRJZD0yIj48L3NjcmlwdD48L2Rpdj4KPC9kaXY+PGJyIHN0eWxlPSJjbGVhcjogYm90aDsgZGlzcGxheTogYmxvY2s7IGZsb2F0OiBub25lOyIvPg==