PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Symphytum – Une base de données personnelle

lundi 21 septembre 2020 à 14:13

Si vous êtes nostalgique de Microsoft Access pour vos petites bases de données personnelles, voici une application qui devrait bien vous plaire.

Cela s’appelle Symphytum, ça fonctionne sous Linux, macOS et Windows. Cet outil développé en C++ et Qt permet de concevoir des bases de données simples et cela facilement en mode clickodrome. Mais également de les remplir.

Vous pouvez imaginer de vous créer une petite base de plantes de jardin, une médiathèque ou faire l’inventaire de vos conquêtes. Vous designez vos formulaires, vous remplissez les données, vous visualisez ou recherchez dans ces données, mais vous pouvez également les réorganiser ou les exporter pour en faire autre chose.

Symphytum est dispo dans plusieurs langues, dont le français, et se synchronise avec le cloud (Dropbox, Mega…etc). Pour la synchro, il y a un lock sur la base quand vous l’éditez, ce qui évite les conflits si vous avez plusieurs utilisateurs. Mais honnêtement, on est ici dans un cadre de base de données personnelle (mono utilisateur) pour éviter les boulettes.

Techniquement, Symphytum utilise un moteur de base SQLite, ce qui permet d’ouvrir cette base ou de l’exploiter autrement. Nous ne sommes donc pas sur un format propriétaire à la con…

Pour installer Symphytum, vous pouvez récupérer les binaires ici, et si vous êtes sous Linux, il suffit de choper le .deb ou de lancer le Snap ici.

Je vais peut-être m’en servir pour jouer au naturaliste dans mon jardin. On verra bien.

Le dealer trahi par ses empreintes digitales

lundi 21 septembre 2020 à 11:33

José Robert, 23 ans, est un habitué du darknet puisqu’il y vend de la drogue OKLM. Seulement voilà, pendant qu’il fait ça, il y a une enquête de police qui démarre en 2017 et il se fait attraper début 2018 avec des armes et 53 kg de marijuana qu’il s’apprêtait à vendre sur les sites Dream Market et Wall Street Market accessiblent via Tor uniquement.

Répondant aux doux pseudos de The Fast Plug et Canna_Bars, José Robert s’est fait choper d’une façon peu courante. À cause d’une description un peu trop bavarde sur sa marchandise, les agents du FBI ont pu ainsi réduire le périmètre de recherche à la Californie.

Whats up we are Canna_Bars a vendor of top qaulity weed we offer qps to multiple pounds we are operating out of northern california and have direct relationships with many growers so expect good qaulity for cheap prices.

Vous le savez, le darknet, c’est censé protéger l’anonymat… Alors comment José Robert s’est-il fait arrêter ? Je suis sûr que vous imaginez une faille technologique, genre, une adresse IP qui passe hors TOR ou un piège tendu en ligne par le FBI.

Mais non.

En creusant un peu sur son profil, les agents fédéraux sont tombés sur son album Imgur contenant des photos haute résolution de sa magnifique production végétale. Et là, miracle, plusieurs magnifiques empreintes digitales qu’ils ont simplement eu à comparer avec celles du fichier de la police.

Et pas de bol, comme José Robert était déjà connu des services, ils ont pu aller le cueillir proprement avec toutes les preuves. Trop fastoche.

Moralité : Tu ne mettras pas tes empreintes digitales en photo sur Internet surtout si tu fais dans l’illégalité au niveau de ton petit commerce ;-))) .

Big Up à José Robert pour ses 5 ans et 10 mois de prison.

Source

Liens de la semaine – LDS #24 : Wirehole, 5G, Lofi Music, PC dans le cloud…

lundi 21 septembre 2020 à 09:09

Liens de la semaine

Voilà ça y est, l’été est déjà terminé … en route vers l’automne et l’hiver. Mais, quelle que soit la saison, mes liens de la semaine seront là pour vous tenir compagnie. Parce que le partage d’info réchauffe les coeurs en hiver et rafraichit les neurones lorsqu’il fait trop chaud.

Comme toujours l’enregistrement a eu lieu en direct sur ma chaine Twitch donc si vous voulez voir un artiste évoluer sans filet, c’est par ici.

Je commence aussi à mieux me tenir niveau durée de vidéo, depuis quelques semaines ça tourne plutôt autour de 20-25 min plutôt que 40-45 min comme c’était le cas avant. Léger décalage entre le son et l’image je sais, je sais.

Cette semaine je vous présente l’outil Wirehole (qui fait VPN/cache DNS ou encore bloqueur de pubs), comment faire pour extraire toutes les images d’une URL rapidement, créer votre propre turbine pour générer de l’électricité (via l’outil Makani de Google) ou encore découvrir le jeu caché dans votre navigateur Firefox.

Et si vous avez du temps et du carton, je vous partage une vidéo qui vous expliquera comment fabriquer votre propre clavier d’ordinateur en carton.

Si vous ne voulez pas rater mes prochains best of de liens, allez vous abonner sur mon Tube et cliquez la clochette pour être prévenu à chaque nouvelle vidéo. Parait qu’à chaque nouvel abonné c’est un Dugong qui est sauvé en Algérie . Si si.

MilkyTracker – Un tracker XM multi plateformes

vendredi 18 septembre 2020 à 09:00

Ça vous dirait de composer un peu de musique à l’ancienne comme le faisaient les Xenials durant leurs jeunes années ?

Et bien c’est possible avec MilkyTracker, qui permet de créer des morceaux de musique en .MOD ou .XM avec plusieurs instruments, avec le BPM de votre choix, en intégrant des samples, et en faisant tourner les boucles sur différentes pistes…etc. Bref, un tracker quoi.

MilkyTracker est un logiciel open source dispo sous Linux, macOS, BSD, Haiku, Amiga et Windows qui est une recréation du tracker DOS Fasttracker II de l’époque avec des ajouts empruntés à ProTracker sous Amiga.

Pour ceux qui se demanderaient comment ça fonctionne, je vous laisse avec BRANDON qui va vous expliquer tout ça :

Et pour apprendre la musique sur l’ordi, c’est par ici.

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 118649 );

Material Shell, une interface de bureau moderne pour Gnome

jeudi 17 septembre 2020 à 11:35

PapyElGringo, fidèle lecteur du blog, développe une extension open source pour Gnome qui s’appelle Material Shell et qui permet de naviguer dans votre fenêtre Gnome de manière simple et rapide à la souris ou à l’aide de raccourcis clavier.

Materiel Shell modifie l’interface de Gnome et vous rappellera un peu ce que ChromeOS propose. Les applications sont regroupées dans un launcher et vous pouvez constituer différents affichages en fonction de vos besoin, en mettant côte à côte plusieurs fenêtres. Regardez-moi ça comme c’est joli :

Pour installer Material Shell, vous devez donc être équipé d’un Linux avec Gnome, puis installer cette extension Firefox pour enfin l’installer via cette URL.

L’idée est bonne et le projet a l’air de plaire. PapyElGringo a même lancé une page de sponsoring pour tous ceux qui souhaiteraient l’aider dans le futur développement de Material Shell.

<script type="text/plain" data-tcf="waiting-for-consent" data-id="118649" data-bid="1" data-placement="sous-article">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