PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Un clavier / gamepad plutôt classe pour l’iPhone 5

vendredi 11 janvier 2013 à 09:00

Une coque métallique, un clavier aimanté Bluetooth de 2 millimètres d'épaisseur, et HOP, ça va se la raconter grave en réunion !

L'EX Hybride Controller est un gadget pour iPhone 5 qui permet d'ajouter très facilement et de manière assez classe, un clavier physique ou un gamepad à votre iPhone 5. Le clavier est amovible, car aimanté et se "range" au dos du téléphone... Regardez ça ! Je trouve ce système vraiment bien pensé !

Et en plus ce n’est pas très cher puisque c'est en vente sur ce site pour seulement 60 $.

Reste à voir maintenant si effectivement, le clavier est suffisamment aimanté pour tenir solidement sans se barrer toutes les 3 secondes lorsque vous tapez un email énervé à votre collaborateur qui a encore fait une mise en prod à la one again !

Source

 

Un outil pour automatiser le cracking de Windows RT

vendredi 11 janvier 2013 à 08:45

Si vous n'avez pas une mémoire de poisson rouge comme moi, vous vous souvenez surement qu'il y a quelques jours, je vous annonçais que Windows RT avait été cracké pour pouvoir faire tourner des applications non signées (compilée pour ARM)... De quoi remettre totalement en cause le besoin d'une licence Windows 8 traditionnelle pour sa tablette...

La bidouille de Clrokr restait toutefois assez technique... Mais le codeur netham45 a mis en ligne un outil  sur XDA qui permet d'automatiser le processus de cracking de Windows RT. L'outil va donc vous permettre à tous, de faire tourner des homebrews, c'est à dire des logiciels "faits maison" sur vos tablettes Windows RT. Toutefois, comme je vous le disais précédemment, cet exploit est volatile (rien à voir avec les oiseaux ^^). Il faudra relancer l'outil à chaque reboot de la machine.

Microsoft va probablement patcher la faille avec un petit coup de Windows Update mais pour ceux qui ne feront pas les mises à jour ou qui feront sauter cette mise à jour, il sera toujours possible d'appliquer ce patch-crack pour mettre au même niveau que Windows 8, votre Windows RT.

Source

Sony va pouvoir bloquer le lancement des jeux d’occasion sur ses consoles

jeudi 10 janvier 2013 à 10:36

Bouh que c'est moche !

Sony vient de déposer un brevet qui leur permettra de bloquer le lancement de vieux jeux sur leurs consoles...

Comment ça fonctionne ?

Et bien, la première fois que vous insérez votre jeu tout neuf dans la console, celui-ci transfère, une seule et unique fois des données sur la console, comme l'ID unique du DVD. Cette association jeu-console est alors inscrite dans une base de données en ligne. Rassurez-vous, ça fonctionne aussi pour les jeux achetés online.

Ensuite... Et bien ensuite c'est très moche... Grâce à ce système, lorsque vous irez acheter des jeux d'occasion, leur ID sera vérifié et si votre console n'est pas celle qui a dépucelé le DVD, Sony pourra selon son bon vouloir, vous autoriser ou non à jouer à ce jeu.

Quand je vous disais que c'était très très laid ! Voici un extrait du brevet :

sony brevet Sony va pouvoir bloquer le lancement des jeux doccasion sur ses consoles

L'objectif pour Sony est bien sûr de finir la mise à mort du marché de l'occasion. Je ne doute pas une seconde que cette protection sera crackable ou contournable, mais ça va quand même bien faire chier, je pense...

Et malheureusement, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire contre ça... Bouder la console, c'est sûr que ça fonctionnerait, mais les gamers ont l'amour fidèle... Faire des pétitions ? Lancer des lois qui interdisent ce genre de pratiques ?

Ce qui est sûr c'est que ce genre de sécurité uniquement marketing fait perdre beaucoup de valeur au jeu. Si on ne peut plus le revendre pour en financer d'autres, on en achètera moins. Et je ne suis pas sûr que ceux qui achètent d'occasion prendront le risque de se procurer la même quantité de jeux en neuf. Du coup, au-delà des aspects éthiques vraiment merdiques de ce brevet, je ne pense pas que ce soit un très bon calcul sur le long terme...

Pouah !

Source

XS1 – Un fusil longue portée sous Linux

jeudi 10 janvier 2013 à 10:30

Tuer, OK, mais avec de l'éthique s'il vous plait !

C'est ce que permet ce fusil de précision mis au point par la société américaine (what else ?) TrackingPoint qui fonctionne tout simplement sous Linux. Que ce soit pour tuer des petits animaux sans même s'approcher d'eux ou des ennemis de la patrie en leur envoyant du .338 dans les fesses, le modèle XS1 est un réel plaisir pour tous les barbus qui ne jurent que par l'open source, le libre et Linux ! (Existe aussi en modèle XS2 et XS3, plus compacts)

Grâce à son ordinateur embarqué, on peut voir la cible à travers la lunette présente sur le fusil. La cible peut alors être marquée au laser un peu comme le font les avions de chasse et l'ordinateur est capable de suivre celle-ci. Il affiche aussi la distance à laquelle se trouve la bête (portée max de 1 kilomètre), la température ambiante, le taux d'humidité, la quantité de balles restantes dans le chargeur...etc.

Idéal pour buter des Intrepid Ibex , des Jaunty Jackalope ou des Oneiric Ocelot.

tp track XS1   Un fusil longue portée sous Linux

Un vrai ordinateur de mort, euh de bord, qui lorsque vous appuyez sur la détente, attendra que le marquage laser et la visée de votre fusil soit bien dans le même axe pour faire partir la balle. Redoutable, mais probablement perturbant pour les habitués du "Le coup est parti tout seul m'sieur le juge" !

Mis à part ça, le XS1 est surtout équipé d'une mémoire de stockage qui lui permet d'enregistrer les données collectées lors de la chasse, un peu comme une boite noire, afin de pouvoir les consulter via le WiFi (oui, y'a un routeur WiFi dedans) grâce à son ordinateur ou une application iOS. Idéal aussi pour retransmettre en direct une partie de chasse sur un écran géant... Hé, ce serait même une excellente idée pour YouTube, avec des commentateurs spécialisés, un peu comme des Pomf et Thud de la chasse qui raconterait des trucs comme ...

Mais je m'égare.

Le point fort du XS1 de chez TrackingPoint, c'est donc la précision qui grâce à sa technologie embarquée, permettrait à un parkinsonien de s'engager comme sniper dans les forces d'élite. Bref, un beau joujou à seulement... 17 000 $ !

precision XS1   Un fusil longue portée sous Linux

Source

 

Risque d’interception de type Man In The Middle pour tous les possesseurs de téléphones Nokia

jeudi 10 janvier 2013 à 09:30

Edit: Nokia confirme le déchiffrement des connexions HTTPS pour le confort de l'utilisateur...

Je ne sais pas si vous avez un téléphone Nokia mais si on en croit ce chercheur en sécurité, toutes les connexions HTTP et HTTPS que vous faites avec votre téléphone via le navigateur du téléphone (sur l'OS Series 40), transitent par les serveurs du constructeur. Pour être précis, via cloud*.browser.ovi.com.

Ce serveur est donc en réalité un proxy (similaire à celui d'Opera Mobile) et même s'il n'y a aucune preuve que Nokia intercepte réellement vos données, ils en ont parfaitement la possibilité technique...

Alors que faire ? Passer tout en HTTPS pour profiter d'un bon chiffrement ?

FAUX comme le dit l'ami Norman.

Là où Nokia a fait fort, c'est que les téléphones disposent au minimum d'un certificat de chiffrement accepté par défaut, ce qui fait qu'il n'y a pas d'alerte de sécurité lorsqu'on fait passer du HTTPS via leur proxy et qu'ils peuvent facilement tout déchiffrer... Surement pour des raisons de confort ^^.

En tout cas, une possible grosse atteinte à la vie privée pour tous les possesseurs de Nokia. Reste à attendre la réaction de Nokia et voir comment ils vont pallier ce risque de sécurité pour leurs clients.

Source et photo