PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Cozy, le nouveau combat de Tristan Nitot (ex-Mozilla) pour la décentralisation d’Internet

mercredi 11 mars 2015 à 10:10

Tristan Nitot, ex-Mozilla qui pendant 12 ans a aidé à la démocratisation du navigateur Firefox est un fervent défenseur du logiciel libre. Ce que j'aime bien chez Tristan, c'est qu'il se bat chaque jour pour des idées (le logiciel libre, la vie privée...etc.) sans tomber dans les pièges de ce combat.

Le piège c'est d'adopter la posture du barbu extrémiste qui respire, mange et chie du libre, sans se poser une seule fois la question : "Comment je fais pour que Madame Michu respire, mange et chie, elle aussi, du logiciel libre ?"

Dire à Madame Michue qu'elle est la reine des connasses parce qu'elle ne compile pas son Lynx sur FreeBSD ou qu'elle utilise les outils Gmail au lieu d'installer son propre serveur de mail, ce n'est pas servir la cause du logiciel libre. Au contraire, concevoir et porter un navigateur comme Firefox pour amener le logiciel libre au niveau d'exigence du grand public, c'est beaucoup plus utile et bien sûr beaucoup plus difficile.

Il faut adopter des techniques marketing, il faut suivre le mouvement de la concurrence non libre, il faut être bon techniquement et savoir garder les choses simples comme dans les pubs Herta. Et surtout, il faut continuer à porter un message d'ouverture sans saouler tout le monde. Pas simple !

Et c'est ce que Tristan et sa team ont fait.

Maintenant que la page Mozilla se tourne pour lui, il aurait pu très bien aller bosser dans un boite qui n'a rien à faire de l'open source et du logiciel libre. Mais au fond de son petit coeur de biker, ce n'est pas l'objectif... A quoi bon vivre si on ne peut pas faire évoluer le monde dans le bon sens, même un tout petit peu ?

Et vous le savez comme moi, ce combat n'est pas terminé. Avec les révélations Snowden, le grand public a découvert les méfaits de la centralisation. Nos messages et nos comportements en ligne sont détournés, analysés et stockés par les polices du monde entier. Nous sommes clairement sur un Internet surveillé et nos espaces de liberté ont tendance à se réduire chaque jour. Malheureusement, pour la plupart des gens, c'est trop tard. Difficile de changer ses habitudes et de basculer sur des outils moins bien que ceux de Google, ceux de Microsoft ou encore ceux d'Apple.

Et je ne parle pas de Facebook qui est le passage obligé de quasiment tous les internautes (Oui, je sais pas toi, c'est pas la peine de laisser un commentaire pour le dire. Je te décerne d'office un prix pour cet acte de résistance ^^).

Vous en tant que bidouilleur, vous savez vous y intéresser, vous savez comment rester maitre de vos données, mais ce n'est pas le cas de vos parents, votre petit frère, vos amis, votre nana ou votre mec...etc.

Alors que faire ? (Et je suis certain que Tristan s'est posé les mêmes questions)

Et bien pour Tristan, ça se matérialise par :

Cozy pour ceux qui ne lisent pas assez assidument mon site, c'est cette solution clés en main qui s'installe sur un ordi et qui permet d'avoir ses agendas, ses mails, ses fichiers, ses contacts et des tas d'applications en local chez soi. Cozy c'est ouvert, c'est libre, c'est gratuit, et ça permet surtout de se passer des géants américains sans rien payer.

Après Cozy, c'est encore loin d'être parfait. Ce n’est pas forcement évident à installer quand on n'y connait rien et ce n’est pas non plus hyper sexy / ergonomique.Mais c'est déjà ça et ça a le mérite d'exister. Maintenant, là où ça va devenir intéressant, c'est que les mecs ont un peu de sous, et que Tristan va pouvoir faire sa magie pour transformer "Cozy, le truc de barbus", en "Cozy, le truc que ma mère va pouvoir installer seule".

C'est ça le véritable challenge. Et comme Mozilla, ça ne se fera pas sans vous. Si les bidouilleurs désertent, c'est mort. Si au contraire, vous commencez à vous y intéresser, à développer ou à porter des applications pour Cozy et à soutenir, même moralement le projet, je pense qu'au final, ça peut donner un truc cool et aider enfin à la décentralisation d'Internet comme le rêvent pas mal de monde. J'ai la même conviction et je pourrai tenir exactement le même discours pour le moteur de recherche Qwant, par exemple.

Une nouvelle version relookée de Cozy et avec pas mal de nouvelles fonctionnalités devrait arriver prochainement, donc je vous en reparlerai, mais l'un des enjeux se situe au niveau du market d'applications. Donc si vous développez des trucs cool, pensez à eux.

Voilà je m'arrête là sur le sujet. Je tiens à dire à Tristan que j'ai beaucoup apprécié son travail sur Mozilla et j'espère qu'il fera encore mieux avec Cozy. Oui j'aime mettre la pression ;-).

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Cozy, le nouveau combat de Tristan Nitot (ex-Mozilla) pour la décentralisation d’Internet ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Comment supprimer EpicScale ? (le malware présent dans uTorrent)

mardi 10 mars 2015 à 12:00

Après une mise à jour du client uTorrent, des utilisateurs se sont rendu compte que celui-ci avait installé sur leur machine Windows et à leur insu, un malware. Ce malware baptisé EpicScale tourne en tâche de fond sur l'ordinateur pour miner des cryptomonnaies (Bitcoin, LiteCoin, DogeCoin...etc). Et vous vous en doutez, ça fait ramer l'ordi !!

Cette installation forcée n'a pas eu lieu sur l'intégralité des 150 millions de clients uTorrent présents dans le monde mais ça vaut quand même le coup de vérifier, surtout que pour pas mal d'antivirus, cet outil est légitime (et donc non détecté).

Malheureusement, en plus de l'installation en mode fourbe, la désinstallation de cette merde n'est pas propre. Alors si vous êtes vous aussi infecté, voici comment faire.

Rendez-vous tout d'abord dans les paramètres, Ajout/Suppression de programme et désinstallez le machin baptisé "EpicScale Application"

Ensuite, ouvrez un explorateur de fichier en ayant pris soin d'activer l'affichage des fichiers cachés, et rendez-vous dans le répertoire C:\ProgramData\. Supprimez le sous-dossier EpicScale.

Faites une vérif aussi dans les dossiers C:\Program Files et C:\Program Files (x86) et supprimez les répertoires EpicScale si vous en trouvez.

Lancez ensuite l'éditeur de base de Registre (Exécuter -> Regedit). Rendez-vous ensuite dans la clé de registre "HKEY_CURRENT_USER\Software" et supprimez "EpicScale".

epic

Même chose ici : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run (et supprimez la clé EpicScale si elle s'y trouve).

Voilà, en toute logique, vous devriez êtes débarrassé de ce truc.Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment supprimer EpicScale ? (le malware présent dans uTorrent) ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

La vie de Grace Hopper

mardi 10 mars 2015 à 10:41

Grace Hopper était une informaticienne qui a bossé pour la Marine Américaine (et IBM) et qui a inventé entre autres, le premier compilateur et ensuite langage de développement COBOL.

Voici son histoire en BD.

 

grace
grace1
grace2
grace3

Photo et source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : La vie de Grace Hopper ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Transformer un téléphone à cadran en téléphone VoIP

lundi 9 mars 2015 à 17:13

Si vous cherchez à recycler un vieux téléphone à cadran, le bidouilleur Voidon a mis en ligne une série de photos qui expliquent comment il a intégré dans ce genre de téléphone, un Raspberry Pi (en le reliant via le port GPIO) pour le transformer en téléphone VoIP.

Pour rappel, le téléphone à cadran a été inventé en 1891 par Almon Brown Strowger et ce n'est qu'en 1904 que Bell System l'a introduit aux Etats Unis. Ça date !! Et c'est plutôt rigolo d'ailleurs, de voir la réaction d'une personne qui n'en a jamais vu. Ce n'est pas forcement intuitif et le cadran a été remplacé progressivement à partir des années 60 aux Etats-Unis (et un peu plus tard chez nous) par les téléphones à touches.

Concernant le montage, le Rpi récupère les impulsions électriques du cadran ainsi que la voix grâce à une carte son externe USB. La sonnerie du téléphone quant à elle, est jouée par le speaker interne du Raspberry Pi.

rpi2

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le câble RJ45 et le câble USB prennent beaucoup de place et compliquent l'assemblage.

rpi1

Il a donc dû remplacer le câble Ethernet par une mini clé WiFi et a soudé directement le câble USB sur le connecteur.

Et voici le résultat final, le tout géré par un peu de code Python :

rpi3

C'est toujours aussi old school mais ça téléphone sur les Internet ;-) Je devrais d'ailleurs en récupérer un bientôt, du coup, je me tâte...

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Transformer un téléphone à cadran en téléphone VoIP ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le site qui s’auto-supprime lorsque Google le trouve

lundi 9 mars 2015 à 15:49

Alors ça c'est rigolo... Si vous souhaitez jouer au chat et à la souris avec Google, voici un outil baptisé Unindexed qui va vous permettre de monter un site, qui sera automatiquement détruit dès que Google l'indexera.

Il n'y a rien dans le robot.txt ou ailleurs qui empêche Google d'indexer le site mis à par une balise NOARCHIVE qui empêche la mise en cache du contenu. Les visiteurs peuvent même laisser des commentaires qui subiront le même traitement et l'URL du site peut être générée automatiquement et utilisée comme variable d'environnement.

Pour son test, le développeur de ce code a mis en place un Redis qui stocke uniquement en mémoire vive le contenu du site via une partition chiffrée sur son ordinateur qui a été supprimée juste après la mise en ligne.

Une fois que le logiciel découvre que le contenu a été indexé par Google, il vide la mémoire et plouf, plus rien n'est en ligne. Lors de son test initial, Google a mis 22 jours avant d'indexer le contenu.

L'idée n'est pas mauvaise même s'il est plus simple de balancer un noindex. En tout cas, ça devrait intéresser tous ceux qui veulent monter des sites capables de passer sous les radars et qui bougent tout le temps.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le site qui s’auto-supprime lorsque Google le trouve ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.