PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Slate – Le Flickr IPFS

lundi 14 septembre 2020 à 12:57

J’aime beaucoup IPFS, à tel point que j’en avais fait un article élogieux en 2016 et depuis, ce système de fichier interplanétaire n’a eu de cesse d’évoluer.

Il existe maintenant de très nombreux services autour d’IPFS, dont ce projet open source baptisé Slate. Imaginé par les gens derrière la blockchain Filecoin, Slate permet de stocker, partager et organiser vos fichiers directement sur le réseau IPFS avec tous les avantages que cela comporte, à savoir une décentralisation totale et donc une absence de censure possible. Filecoin est très connu des adorateurs de cryptomonnaie et de blockchain et dans le même genre, vous avez également le projet SIA qui permet aussi de faire du stockage à l’aide d’une blockchain.

Slate dont vous trouverez le code source ici pour l’héberger chez vous utilise la blockchain Filecoin, mais également le service Textile permettant le déploiement d’applications basées sur IPFS.

Ainsi, en créant des « albums » pour vos photos, mais également d’autres types de fichiers (doc, csv, pdf…etc.), ils seront déposés ad vitam aeternam sur IPFS et ainsi accessibles par tous via un simple ID unique. Attention, il n’y a pas moyen de supprimer le fichier, mais si personne n’épingle (pin – n’indexe) le fichier, celui-ci tombera dans les limbes du réseau et ne sera plus distribué.

Vos fichiers seront ensuite accessibles via le site de Slate ou directement via leur CID (Content ID) à l’aide de passerelles que vous pouvez trouver ici.

L’outil Slate au-delà de ses fonctionnalités de stockage sur IPFS offre également la possibilité d’ajouter des contacts à suivre et de partager des fichiers ou des albums avec eux. Pratique si vous avez l’habitude de partager des documents ou des photos avec vos amis ou vos clients.

Top non ?

Edito du 14/09/2020

lundi 14 septembre 2020 à 11:02

Salut la compagnie,

Alors oui, je sais, les éditos, ça va, ça va plus et voilà, mais que voulez-vous, entre le boulot et ma vie d’artiste de TV Réalité à temps quasi- complet, pas simple de me poser. Rayon nouvelles, et bien pas grand-chose. La rentrée, les gosses à l’école freestyle en pleine pandémie, un petit mal de gorge me concernant, mais je croise les doigts. Et bien sûr une chaîne Twitch qui fait un carton interplanétaire grâce à sa communauté qui se retrouve dans la joie et la bonne humeur sur Discord.

Autrement, je suis content, car j’ai trouvé une nouvelle maison (déménagement en fin d’année) et un petit chat influenceur nommé Percy a rejoint la famille.

D’ailleurs, ce couillon a déjà fugué et on a dû mettre des affiches partout dans le quartier pour le retrouver. L’inconvénient maintenant c’est qu’à chaque fois qu’il sort du jardin, les voisins le capturent et nous appellent. Mais c’est normal, car c’est le chat le plus mignon du monde et il est familier avec tout le monde, donc trop facile de l’attraper.

Voilà pour les nouvelles. J’espère que votre rentrée s’est bien passée et que vous êtes en bonne santé. Prenez soin de vous et à très bientôt ici ou ailleurs !

Extraire les images à partir de n’importe quelle URL

lundi 14 septembre 2020 à 09:00

Il arrive parfois que récupérer une image sur un site soit un peu compliqué. En général, ce que je fais, c’est que je vais gratter dans le code source pour débusquer l’image directement à l’aide des outils de développement de Firefox.

Mais si vous n’avez pas le temps ni la patience de faire comme ça, il existe un site qui s’appelle Image Extractor.

Vous lui donnez à manger une URL et hop, il vous affichera l’ensemble des images disponibles dans la page web.

Ensuite, y’a plus qu’à cliquer sur les images de votre choix pour les sélectionner et appuyer d’un coup sec, mais déterminé sur le bouton « Download Selected » afin de récupérer un zip contenant les images.

Pratique !

Sweep – Pour faire le ménage dans vos projets de dev

vendredi 11 septembre 2020 à 09:00

Si vous êtes développeur et que vous travaillez sur des projets en Node JS, en Rust ou en Java, il se peut que ces derniers commencent à occuper pas mal de place sur votre disque dur. Entre le cache, les dépendances, les build…etc., ça commence à faire.

Heureusement, il existe Sweep anciennement nommé Project-Cleanup qui permet de faire le ménage dans vos projets.

Sweep analysera les fichiers et les répertoires suivants :

Et vous fera le ménage dans les projets qui n’ont pas changé depuis plus d’un mois. Comme cela, vous ne serez pas embêté sur vos projets du quotidien et vous gagnerez un peu d’espace disque.

Pour install Sweep avec npm, entre la ligne de commande suivante :

npm install --global swp

Si vous utilisez Rust, faites :

cargo install swp

Ensuite pour lancer le nettoyage faites simplement un

swp

Et pour cibler un répertoire précis, sans lancer un scan complet, il suffit de spécifier le répertoire comme ceci :

swp ./monprojet

Si vous voulez plus d’infos, c’est par ici.


Promotions VPN

Bénéficiez de 12 mois + 3 mois gratuits avec cette offre spéciale

ExpressVPN est le premier fournisseur VPN du monde, avec des serveurs rapides et ultra-sécurisés dans plus de 160 localisations dans 94 pays. Chaque abonnement VPN s’accompagne d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours sans condition. Si vous avez besoin d’un service VPN de qualité, mais que vous souhaitez faire des économies, vous êtes au bon endroit.

Découvrez ici l’abonnement exclusif 15 mois d’ExpressVPN. Avec cette offre, vous avez un accès illimité aux serveurs VPN haut débit et ultra-sécurisés et à 3 mois supplémentaires totalement gratuits. C’est une réduction de 49 % par rapport au prix mensuel habituel. Vous ne trouverez nulle part ailleurs de tarifs plus bas que celui-ci pour ExpressVPN.

Profitez de 12 mois + 3 gratuits


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 116840 );

Liens de la semaine – LDS 23 : Bash, Sid Meier, Client Twitter Linux …

jeudi 10 septembre 2020 à 14:47

Liens de la semaine

Alors cette rentrée ? Ça c’est bien passé pour vous ? J’espère que c’est le cas et que vos enfants reprennent leur rythme petit à petit. De mon côté ça revient même si ce n’est pas encore parfait (un petit jour de retard, que dalle, personne n’a rien vu ^^).

Si vous n’avez pas vu passer l’info hier, il existe dorénavant un Discord Korben pour discuter de tout et de rien. Pour l’instant c’est uniquement réservé aux subs Twitch, mais ça devrait s’ouvrir bientôt à beaucoup plus de monde, j’y vais juste étape par étape pour ne pas être dépassé par des milliers de korbenautes avides de connaissances. Je vous rappelle d’ailleurs que si vous avez Amazon Prime vous pouvez en profiter gratuitement.

Plutôt calme du côté des news cette semaine, on sent bien que les Internets ne sont pas encore vraiment revenus de vacances. Je parle tour à tour du jeu Into the Breach à la Wayback Imaginery (qui montre l’évolution de lieux géographiques dans le temps), en passant par l’environnement de développement Synclet, le hack potentiel de vos comptes Windows 10 via l’installation de thèmes ou encore un site qui recense les erreurs communes qui arrivent lorsque vous programmez en Bash. Et même de tigres qui jouent avec des cartons, je vous avais prévenu que ça a été calme cette semaine.

Et si vous ne voulez pas rater les prochains best of de liens, allez vite vous abonner sur YouTube et activez le gong pour être prévenu à chaque nouvelle vidéo. Ou sur Twitch du coup. Parait qu’à chaque nouvel abonné c’est un dauphin de l’Irrawaddy qui est sauvé en Bosnie-Herzégovine. Si si.

C’est mignon, sauvez-le 🙂