PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Vdirsyncer – Synchroniser des serveurs CardDAV et CalDAV

jeudi 1 mai 2014 à 09:30

Si vous cherchez un moyen de migrer ou se synchroniser des calendriers et des carnets d'adresses entre 2 serveurs CardDAV/CalDAV, il existe un outil sous licence MIT qui s'appelle vdirsyncer qui devrait vous intéresser.

Tout se passe en ligne de commande et vous pouvez le télécharger sur le Github correspondant. Son auteur compare d'ailleurs son fonctionnement à des outils comme OfflineImap, Larch ou encore ImapSync qui permettent de synchroniser des comptes emails IMAP.

C'est un outil en Python donc pour l'installer, un petit coup de pip et c'est plié :

pip install --user vdirsyncer

Vdirsyncer a été testé sur des installations d'Owncloud et de Radicale.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Vdirsyncer – Synchroniser des serveurs CardDAV et CalDAV ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

C’est l’heure de monter à bord de la Station Spatiale Internationale

mercredi 30 avril 2014 à 13:18

Si vous voulez passer le temps et vous détendre, pensez à vous élever. Pas spirituellement ni en montant sur un tabouret, mais plutôt en vous connectant au live de la Station Spatiale Internationale, mise en ligne par la NASA sur UStream.

Vous verrez la Terre défiler sous l'ISS et entendrez les conversations audio entre l'équipage à bord et le centre de contrôle sur Terre. Parfois il se peut que l'écran soit bleu. Pas de panique, cela veut tout simplement dire que la connexion entre la Station Spatiale et le sol est interrompue (ou que l'ISS vient d'exploser comme dans le film).

Pour le moment, il fait jour, mais lorsque l'ISS est plongé dans le noir, vous vous régalerez à regarder les lumières des villes terriennes. Il ne lui manque que la HD pour que ce soit parfait !

Ah et n'oubliez pas que vous pouvez aussi la visiter ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : C’est l’heure de monter à bord de la Station Spatiale Internationale ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Tails 1.0 – La distrib sécurisée sort enfin en version stable

mercredi 30 avril 2014 à 12:38

Il y a 2 ans, je vous présentais pour la première fois la distrib Tails qui permet de protéger son anonymat et sa vie privée sur le net. D'ailleurs pour la petite histoire, c'est ce qu'utilise Snowden et pas mal d'autres activistes pour se connecter en toute sécurité.

Ce système d'exploitation basé sur Debian peut être installé ou démarré sur une clé USB (ou un LiveCD) et anonymise via Tor, Freenet ou i2p vos connexions. Il embarque de nombreux logiciels libres dont Aircrack, GnuPG, LUKS (pour chiffrer ses périphériques), TrueCrypt, OpenOffice, Pidgin, Firefox...etc. (la liste complète est ici)

Si je vous en parle à nouveau, c'est parce que Tails vient de passer en version 1.0.0... Une version stable donc qui comme les précédentes versions, s'installe et se met à jour facilement, gère la persistance (chiffrée) de vos documents sur la clé USB, permet de spoofer l'adresse MAC de votre ordinateur, est "sandboxée", sait gérer des configurations spéciales de TOR...etc. et qui intègre bien sûr les dernières mises à jour de sécurité et pas mal de corrections de bugs.

En ce qui concerne les évolutions futures de Tails, la version 1.1 sera sur Wheezy (Debian 7) et sortira en juin.

J'utilise durant mes déplacements, surtout à l'étranger, surtout dans des hôtels louches (j'aime bien les hôtels louches) et c'est génial. D'ailleurs, je vous recommande de l'utiliser sur clé USB, avec un bon vieux netbook et de retirer le disque dur de la machine. Vous n'en aurez plus besoin et ça allégera un peu votre sac à dos.

Pour installer Tails 1.0 sur une clé USB ou une carte SD, je vous invite à consulter ce tuto.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Tails 1.0 – La distrib sécurisée sort enfin en version stable ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Microsoft invente de clavier Type-Hover-Swipe (à reconnaissance gestuelle)

mercredi 30 avril 2014 à 11:56

Microsoft Research a mis au point un clavier un peu spécial qui embarque des capteurs de mouvements. Ainsi il est possible de taper de manière classique son texte puis simplement avec des gestes de la main, de scroller une page, zoomer, slider...etc

Les capteurs présents dans le clavier sont des capteurs infrarouges et le système est suffisamment "intelligent" pour reconnaitre grâce à son logiciel, des gestes plus fins avec un peu d'apprentissage. Ce système me fait d'ailleurs penser à du Leap Motion intégré à un clavier.

Je trouve ça plutôt pas mal d'innover un peu sur les claviers, car entre celui que j'ai maintenant et mon précédent clavier acheté en 2002, il n'y a pas eu vraiment d'évolution majeure... En tout cas, celui-là me plait bien... Je rêve d'un clavier qui permettrait de ne plus utiliser de souris ;-).

Ce modèle baptisé Type-Hover-Swipe est encore au stade du prototype, mais j'espère vraiment que Microsoft ou ses concurrents vont se lancer dans ce créneau. Ah et petit truc rigolo, si vous observez bien, vous remarquerez que ce prototype est dérivé d'un clavier Apple et n'a pas de touche Windows mais une touche Cmd (appelé aussi anciennement touche Pomme).

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Microsoft invente de clavier Type-Hover-Swipe (à reconnaissance gestuelle) ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Bing Translator – Une traduction automatique de votre site sous WordPress

mercredi 30 avril 2014 à 10:34

Si vous voulez proposer sur votre site WordPress, des traductions de vos articles, il existe des tas de plugins comme qTranslate ou Transposh qui permettent de faire des traductions "à la main" de vos contenus.

Seulement, voilà... Pas le temps, pas envie, et pas assez fort en langues vivantes pour vous lancer là-dedans, vous préférez surement opter pour un module de traduction automatique. Ce ne sera pas parfait, mais au moins, ça fera le boulot.

Celui auquel on pense immédiatement, c'est bien évidemment Google Translate qui propose un widget de traduction sous la forme d'un code à insérer dans vos pages. Ce n'est pas spécialement intégré dans WordPress, puis c'est assez moche.

bing translator proposez traduction site wordpress Bing Translator   Une traduction automatique de votre site sous Wordpress

Mais un petit nouveau vient de faire son apparition. Il est mis au point par des gens de Microsoft et permet d'intégrer un module de traduction utilisant Bing, dans WordPress. Il peut s'insérer sous la forme d'un widget auquel vos visiteurs auront accès en sidebar ou alors tout simplement sous la forme d'un shortcode qui vous permettra de décider sur quels articles intégrer ce module de traduction.

Enfin, il est possible de le placer directement dans le code de votre thème, où bon vous semble.

Niveau fonctionnalités, vous pouvez choisir si vous voulez proposer une traduction manuelle ou automatique et autoriser ou non vos visiteurs à proposer de meilleures traductions de vos contenus.

Le plugin Bing Translator est disponible ici si vous souhaitez le tester.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Bing Translator – Une traduction automatique de votre site sous WordPress ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.