PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Ubuntu pour mobile

jeudi 3 janvier 2013 à 08:59

Après avoir annoncé une version multi-boot pour les téléphones Android, afin de profiter d'un Ubuntu Desktop directement depuis son téléphone, voici que Canonical casse la baraque au CES avec cette fois, l'annonce d'un véritable OS mobile Ubuntu.

Sans connaitre encore quels seront les constructeurs qui accueilleront ce concurrent direct à Android sur leurs appareils, on sait d'avance que l'OS sortira pour les développeurs dans quelques mois.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, l’ergonomie est très sympa, avec des bords sensibles aux interactions, des menus qui ne se voient que lorsque vous en avez vraiment besoin, et surtout le support d'applications aussi bien natives que HTML5. Évidemment, vos données seront mises en ligne dans le cloud Ubuntu One (si vous le souhaitez), et si vous reliez votre téléphone à un écran, un clavier, une souris (via un dock), vous aurez accès à une véritable version Desktop Ubuntu. Ainsi vous pourrez switcher du mode mobile au mode Desktop sans devoir jongler avec le transfert de vos données.

D'après Mark Shuttleworth, l'OS est unifié sur mobile, PC, tablette...etc. Il annonce cela comme une première au début de sa vidéo, ce qui est faux puisque Microsoft a aussi unifié son OS mobile pour tablette et PC (mais pas encore véritablement sur mobile, c'est vrai). En tout cas, avec cette annonce, ils viennent directement marcher sur les plates-bandes de Microsoft et mettent un grand coup dans la tronche à Firefox OS qui bien que très noble, semble un peu dépassé face aux autres OS mobile.

J'ai hâte de mettre la main sur Ubuntu mobile en tout cas. Je ne sais pas si l'OS sera mûr au début, car il a quand même quelques années d'expérience à rattraper face à Android, mais c'est sûr que ça apporte un peu de fraicheur ergonomiquement parlant. Après, la version Desktop lorsqu'on branche le téléphone à un écran, ça m'excite grave parce que je suis un geek, mais je doute que les gens s'en servent. Il faut un dock avec un clavier/écran/souris disponible... C'est le genre de truc qu'on ne peut avoir de manière simple que chez soi ou au boulot. Et désolé quand je suis chez moi ou au boulot, je préfère une bonne machine qui dépote plutôt qu'un téléphone d'appoint à 1 GHz.

De plus, je ne me vois pas arriver chez un ami ou chez un client et aller lui débrancher les câbles derrière sa tour de PC pour y connecter mon téléphone Ubuntu super génial. Ce n’est pas vraiment ce qu'il y a de plus pratique et je préfère embarquer un ordi portable si besoin. Donc pour moi, c'est assez gadget... m'enfin, je peux me tromper.

En tout cas, l'OS mobile est très prometteur. D'ailleurs si vous êtes développeur, et que vous voulez voir comment ça se passe : http://developer.ubuntu.com/get-started/gomobile/

Meilleurs voeux !

lundi 31 décembre 2012 à 19:59

Un petit édito pour vous souhaiter une bonne année 2013 !

Prenez soin de vous et à très vite !

PITFALL débarque sur Android

lundi 31 décembre 2012 à 18:04

Pour les 30 ans de PITFALL, le grand classique de 1982, Activision s'est amusé à sortir sous Android une version remasterisée.

Même si celle-ci n'a plus grand chose à voir avec l'originale puisqu'on passe en 3D, et qu'elle met surtout au centre du gameplay les réflexes du joueur plutôt que sa faculté à résoudre des situations pour passer au niveau suivant, le jeu est quand même très sympa.

Dans cette course sans fin à travers la jungle, vous devrez sauter au dessus des obstacles, glisser sous des pierres ou fracasser avec votre fouet la tronche de serpents psychopathes, le tout sans vous arrêter.

Le jeu est gratuit sur le Play Store, ce serait dommage de s'en priver.

Source

Un client SSH pour Chrome

lundi 31 décembre 2012 à 16:36

Si vous utilisez Chrome, voici une extension utilisant les fonctionnalités du Native Client qui fera office de terminal et de client SSH.

Baptisé Secure Shell, il peut aisément remplacer un PuTTY ou tout autre type de client ssh compatible Xterm.

unnamed Un client SSH pour Chrome

Pour le moment, c'est une beta mais ça peut dépanner.

A télécharger ici : Secure Shell

Super DurDur Mario

lundi 31 décembre 2012 à 16:18

Qu'il soit scripté ou joué par un mille-pattes sous cocaïne, ce niveau custom de Mario baptisé The Pit of Death a provoqué en moi une grosse poussée d'adrénaline. Oui, je suis une petite chose sensible ...

 

Source