PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Sysfunc – Une bibliothèque d’outils pour le shell

vendredi 16 août 2013 à 09:25

Sysfunc est une petite boite à outils destinée aux sysadmins qui sous Linux veulent gagner un peu de temps dans leurs opérations sous shell.

SysFunc propose des outils qui vont vous permettre de gérer encore plus rapidement et facilement la copie de fichier, les liens symboliques, la suppression de fichiers, les utilisateurs et les groupes, la recherche / remplacement dans des fichiers, la création de volume...etc.

Il y en a toute une liste ici. Évidemment, on peut parfaitement se passer de tout ça (ou les scripter soi-même), et certains des scripts ne sont pas des révolutions, mais ça permet de se passer de quelques paramètres et d'aller plus vite sur certaines tâches.

À tester...

Photo

Darling – Pour lancer des applications OSX sous Linux

jeudi 15 août 2013 à 10:00

Vous connaissez sans doute, tous WINE qui permet de faire tourner des applications Windows sous d'autres OS comme Linux ou Mac OSX. Et bien d'autres développeurs se sont attaqués à un projet similaire et tout aussi ambitieux baptisé Darling.

L'objectif du projet Darling est de faire tourner sous Linux, des applications compilées pour Mac OSX et iOS. A l'origine, le projet est né sur une volonté de lancer des applications iPhone sous Android, et a dérivé vers un projet encore plus ambitieux.

Darling parse le binaire OSX ou iOS, le charge en mémoire puis mappe les fonctions du binaire avec les fonctions disponibles sous Linux. Darling exécute ensuite le soft en utilisant des frameworks et des bibliothèques compatibles ABI (Application Binary Interface : Interface bas niveau entre les apps et l'OS (ou les bibliothèques)) un peu comme ce que fait WINE.

Le projet a l'air complexe et en est encore à ses débuts donc on verra bien jusqu'où ça évoluera, mais si un jour, on peut faire tourner des softs comme Final Cut ou des jeux iOS sous Linux, ça va faire plaisir à mon petit coeur.

Vous pouvez retrouver Darling sur Github et aller consulter le wiki qui vous expliquera comment ça fonctionne plus en détail, et surtout comment l'installer. Pour le moment, on ne peut pas faire tourner grand-chose : LLVM-GCC, Midnight Commander, QREncoder, Bayon, The Unarchiver et World of Warcraft... mais la liste grossira vite j'espère !

Ink – Une boite à outils pour vos interfaces web

mercredi 14 août 2013 à 10:00

Si vous développez des sites, je vous invite aujourd'hui à découvrir la boite à outil Ink qui permet de créer rapidement des interfaces web.

Tout est parfaitement documenté, et tout semble simple avec Ink. Vous serez capable rapidement de mettre en place le layout de votre choix, puis tous types de menus (verticaux, horizontaux), votre pagination..etc., sans oublier tout ce qui concerne la mise en page textuelle, les listes, les styles, les formulaires, les alertes...etc. Ink propose même toute une série d’icônes qui j'en suis certain fera plaisir à votre petit cœur.

ink Ink   Une boite à outils pour vos interfaces web

Ink vous permettra de gagner pas mal de temps pour construire vos projets web en vous évitant de recoder tous les trucs de base. Et en plus, c'est sous licence MIT !

Kypeless – La messagerie décentralisée

mardi 13 août 2013 à 10:00

Si vous cherchez un logiciel de messagerie instantanée qui dispose d'un bon chiffrement (AES-256) et qui fonctionne en P2P, je vous invite à tester Kypeless.

Fonctionnant uniquement sous Linux et distribué sous licence GPL, Kypeless permet d'envoyer de cours messages textuels comme ce qu'on peut faire avec n'importe quel logiciel de messagerie instantanée ou des messages plus long façon mail qui seront délivrés en léger différé.

 Kypeless   La messagerie décentralisée

Fenêtre de discussion

 Kypeless   La messagerie décentralisée

Envoi de fichier

 Kypeless   La messagerie décentralisée

Interface principale

Kypeless est aussi capable d'envoyer des fichiers et les développeurs prévoient dans les mois qui viennent d'intégrer un système de discussion audio chiffré.

Attention tout de même, ce projet vient de démarrer et est encore en pre-alpha (c'est dire la jeunesse du truc !), donc c'est à surveiller de prêt en attendant une version un peu plus stable.

Sshuttle – Le VPN à l’arrache

lundi 12 août 2013 à 10:00

Avery Pennarun est l'auteur d'un logiciel à mi-chemin entre le VPN et la redirection de port (port forwarding) qui permet de faire passer sa connexion via n'importe quel serveur SSH auquel vous avez accès : Sshuttle (avec 2 s)

Pour cela, votre machine cliente doit être un Mac OSX, un Linux ou un FreeBSD et vous devez avoir un accès SSH sur une machine distante de confiance (genre un serveur chez vous sur votre connexion ADSL) sans forcément être root sur celle-ci.

À partir de là, Sshuttle vous permettra d'établir une connexion via SSH qui ne vous demandera pas de faire une redirection de port ni d'avoir les mêmes contraintes qu'OpenSSH (lenteur, ports...etc.).

L'outil demandera d'abord votre mot de passe local puis votre mot de passe distant (SSH) et comme Sshuttle uploadera automatiquement les scripts python dont il a besoin sur le serveur distant, vous n'aurez même pas besoin d'installer quoi que ce soit sur la machine distante.

Voici la commande en question :

./sshuttle -r username@sshserver 0.0.0.0/0 -vv

Il faut juste que Python soit présent sur la machine distante et c'est tout. Toutes les connexions TCP seront alors capturées par Sshuttle et balancées via SSH à l'autre machine. Votre tunnel est prêt ! C'est aussi simple que cela.

Si vous ajoutez l'option --dns à la commande :

./sshuttle --dns -vvr username@sshserver 0/0

... vos requêtes DNS passeront par le tunnel. Par contre, tout ce qui est ICMP et UDP ne passera pas par le tunnel. Néanmoins, cela suffit pour faire transiter ses connexions sur un serveur de confiance quand on est par exemple sur un Wifi public.

Je l'ai testé avec mon serveur SSH et c'est très simple d'utilisation. L'avantage, c'est que vous pouvez disposer d'une connexion sécurisée un peu à l'arrache sans avoir besoin de grand chose.

Vous trouverez les sources, le soft, les explications ainsi qu'une interface utilisateur pour Mac OSX sur le Github de sshuttle.

Pour compiler l'app OSX, il faudra entrer la commande suivante :

make all ui-macos/Sshuttle*.app

shuttle Sshuttle   Le VPN à larrache

Amusez-vous bien !

Merci à Yannick pour ce bon tuyau.