PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Comment accélérer jusqu’à 10x la sauvegarde Time Machine ?

mercredi 11 septembre 2019 à 09:00

Si vous êtes sous Mac et que vous faites vos sauvegardes à l’aide de Time Machine, vous avez dû constater que c’était quand même assez long.

Il faut savoir que par défaut, macOS limite la consommation du CPU de certains processus fonctionnant en tâche de fond. Cela est important, car ça permet de ne pas faire tourner à plein régime l’ordinateur et donc consommer de la batterie inutilement notamment lors d’une sauvegarde TimeMachine.

Toutefois, il y a une petite astuce qui permet d’accélérer jusqu’à 10x la sauvegarde, ce qui peut être très pratique si c’est la première sauvegarde TimeMachine et que vous êtes pressé.

Comment ?

Grâce à une petite ligne de commande qui permet de lever ce bridage imposé par macOS. Notez que lever ce bridage sera temporaire jusqu’au prochain redémarrage. Pas de quoi vous inquiéter donc.

Pour ce faire, ouvrez un terminal et entrez la commande :

sudo sysctl debug.lowpri_throttle_enabled=0

Puis lancez la sauvegarde TimeMachine en prenant soin avant de fermer tous les autres processus ou logiciels non nécessaires (genre Dropbox qui se synchronise ou ce genre de choses).

Une fois la sauvegarde terminée, vous pouvez remettre votre système dans son état initial en entrant la commande :

sudo sysctl debug.lowpri_throttle_enabled=1

Et voilà 🙂

<script async src="//cdn.iframe.ly/embed.js" charset="utf-8">

La guerre des browsers de 1996 à 2019

mardi 10 septembre 2019 à 09:00

Depuis 1999, avec l’arrivée d’Internet Explorer, la grande famille des navigateurs n’a de cesse de se mener une guerre de parts de marché.

Le navigateur s’est mué très tôt en élément stratégique notamment pour Google qui grâce à Chrome a réussi à renforcer la position de ses autres services et outils.

L’ami Paul m’a envoyé cette vidéo de Data is Beautiful qui montre comment ces positions ont évoluées au fil du temps. Intéressant.

Et pour ceux qui en veulent plus, il y a la même vidéo, mais cette fois pour les systèmes d’exploitation.

<script async src="//cdn.iframe.ly/embed.js" charset="utf-8">

Comment contrôler Spotify depuis Visual Studio Code ?

lundi 9 septembre 2019 à 09:00

La semaine dernière, j’ai mis en ligne un article sur différents clients Spotify et suite à cela, le très sympathique Ludorg m’a parlé de VSCode Spotify. Merci !!!

Ce plugin pour Visual Studio Code permet aux utilisateurs de l’éditeur de code de Microsoft, de piloter leur Spotify directement depuis leur environnement de dev sans se poser plus de questions.

Cette extension permet de voir le titre de la chanson en cours dans la barre de statut de VSCode, de contrôler Spotify via cette même barre, via des raccourcis clavier ou des commandes à taper.

Il vous faudra bien sûr un compte premium et vous devrez être connecté au net pour que cela fonctionne. Mais c’est dispo pour Windows et macOS.

À découvrir ici.

<script async src="//cdn.iframe.ly/embed.js" charset="utf-8">

A la découverte du clavier MX Keys et de la souris MX Master 3 de Logitech

samedi 7 septembre 2019 à 14:59

En ce début de rentrée, l’équipementier Logitech a mis à jour sa gamme Logi en proposant 2 nouveaux produits haut de gamme : La souris sans fil MX Master 3 et le clavier sans fil MX Keys.

Cette souris MX Master 3 offre 2 molettes et se destine à clairement à un public avancé qui recherche du confort et de la rapidité. Sa forme permet, sans avoir à bouger la main, d’utiliser chaque molette avec le pouce et l’index et son capteur Darkfield d’une précision de 4 000 PPP offre un suivi précis sur n’importe quelle surface, y compris le verre.

Sa molette MagSpeed Wheel est la plus rapide du marché, grâce à un système d’électro-aimant permettant de faire abstraction de toute pièce mécanique. Ainsi, les performances sont au rendez-vous et le scroll se fait sans effort, jusqu’à 1 000 lignes scrollées par seconde (selon vos réglages).

Connectable en Bluetooth ou via la clé USB fournie, elle se recharge en USB-C grâce à une batterie qui lui offre environ 70 jours d’autonomie. Logitech propose aussi un outil compagnon qui permet de disposer de différents réglages en fonction de vos applications (Photoshop, Premiere, Final Cut, Chrome, Safari, Excel, PowerPoint, Word…etc.) mais aussi de la connecter à plusieurs appareils (ordi, tablette, smartphone).

Pour ce qui est du clavier MX Keys, lui aussi sans fil (Bluetooth ou avec le récepteur USB), il a la faculté de se rétroéclairer automatiquement à l’approche des mains. La frappe est agréable, les touches sont réactives et vous pouvez connecter votre clavier sur 3 appareils différents, ce qui permet de l’utiliser avec votre ordinateur, votre tablette ou encore votre smartphone.

L’autonomie est de 10 jours avec le rétroéclairage adaptatif ou 5 mois sans rétroéclairage et la recharge se fait via l’USB-C. Comme pour la souris MX Master 3, le logiciel compagnon permet d’attribuer des réglages différents selon les applications que vous utilisez (Easy Switch).

Il y a quelques jours, Logitech a ouvert les portes de son bureau de Recherche et Développement à Lausanne (Suisse) à l’ami Jérôme de Nowtech, où il a pu découvrir ces nouveaux produits, donc certaines parties comme la molette sont fabriquées en Suisse, mais aussi des protos comme celui-ci.

Vraiment intéressant. Je vous invite à regarder sa vidéo ici :

FPS dans le navigateur #1 : Wolfenstein 3D

vendredi 6 septembre 2019 à 09:00

FPS Wolfenstein 3D

Salut les gamers !

Cet article est le premier d’une série qui va vous tenir en haleine ce début de rentrée scolaire. En effet, chaque vendredi (et durant 10 semaines) je vais vous présenter un FPS différent. Parfait pour occuper vos week-ends et combler ce manque que vous avez ressenti après le défilé militaire du 14 juillet 😉

Si vous ne le savez pas encore, un FPS (First-Person-Shooter) est un jeu de tir à la première personne. En gros, vous êtes à la place du personnage et vous tirez sur tout ce qui bouge (ou presque), le tout avec une dose de savoir-faire assez variable. Le style a été rendu célèbre ces dernières décennies avec des jeux comme Counter Strike, Doom, Wolfenstein, Half-Life, Far Cry ou encore Portal et Call of Duty.

Particularités de ma sélection : ses FPS se jouent via navigateurs, ne demandent aucune installation de client quelconque et sont gratuits (même si certains proposent des options payantes, elles ne sont pas obligatoires pour évoluer dans le jeu). Vous lancez le jeu, vous désactivez éventuellement votre bloqueur de pubs, vous configurez vos touches et vous pouvez commencer à tout dézinguer !

Alors oui je sais, il en existe beaucoup plus que 10, mais cette série va refléter mes choix perso. Et je ferai peut-être une mégaliste par la suite avec ceux dont j’aurai parlé plus toutes vos propositions en commentaires, je suis sûr que vous en connaissez beaucoup d’autres !

À tout seigneur tout honneur pour ce premier numéro, avec un FPS dont le nom est devenu légendaire, le grand-père de la famille, j’ai nommé … Wolfenstein 3D.

C’est un énorme classique du genre dont la toute première version est sortie en 1992 sur MS-DOS (c’est pour dire !) et que tout le monde doit tester au moins une fois dans sa vie de gamer. L’oeuvre originale a été un succès énorme avec plus de 200 000 copies vendues la première année.

Wolfenstein 3D en jeu

Vous y incarnez B.J. Blazkowicz, un espion allié qui tente d’échapper à un régiment de nazis. Votre mission est de nettoyer les 6 niveaux du château Wolfenstein et d’éliminer tous vos ennemis jusqu’à atteindre le Führer lui-même. Reste à lui mettre la tête au carré et la victoire est à vous !

Les niveaux sont complétés en atteignant un ascenseur qui mène au niveau suivant. Et pour y parvenir, vous devrez éliminer des gardes, des chiens et d’autres ennemis tout en conservant des réserves de munitions et un minimum de vie. D’ailleurs des vies vous en avez 3 pour commencer (vous valez donc le tiers d’un chat, pas glorieux hein?), mais il est possible d’en gagner d’autres chaque 40 000 points ou lorsque vous trouvez un bonus spécial au fil de votre aventure.

Couché le chien, pas bouger !

Indémodable si vous êtes fan de retrogaming, par contre niveau gameplay ça reste assez basique. Il suffit de visiter toutes les pièces du château une par une, donc soyez méthodique et n’utilisez pas vos munitions pour rien. Oui c’est difficile de ne pas buter une plante ou l’autre, mais soyez fort 😉

Allez finissez moi ça et rendez-vous la semaine prochaine pour l’épisode 2 !

Petit rappel d’utilité publique : l’abus de FPS est dangereux pour la santé.

Alfawise A8 Wireless Keyboard Fly Air Mouse 15% OFF

Compatible avec iOS, Android, Windows et Linux, idéal pour commander à distance sa Box TV

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">