PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Visualiser l’utilisation du disque sous Linux

mardi 15 juin 2021 à 09:00

Si vous utilisez Linux et que vous avez besoin de faire un peu de place sur votre disque dur, peut-être que vous rencontrez le problème suivant : « Où sont les fichiers qui prennent le plus de place sur mon disque dur ?« 

En effet, au fil du temps, on amasse pas mal de bazar numérique et surtout y’a parfois des applications qui abusent en remplissant notre disque avec d’énormes fichiers temporaires ou non. Alors, comment localiser ça proprement sans forcement être un expert de la ligne de commande ?

Et bien votre salut se trouvera forcément dans l’utilitaire DUC.

Duc est un jeu d’outils capables d’indexer, d’inspecter et visualiser l’utilisation faite de votre disque. Ainsi, Duc constitue une base de données de la taille des répertoires du système de fichiers, et vous permet d’interroger cette base de données ou de créer des graphiques sympas.

Duc étant conçu pour gérer d’énormes quantités de données, il sera capable d’indexer également des centaines de millions de fichiers répartis dans des pétaoctets de stockage. C’est donc un outil qui conviendra aux professionnels ayant de grosses capacités de stockage.

De plus, une fois l’indexation terminée, une interface graphique permet de naviguer sans latence dans les résultats de l’analyse pour y découvrir les espaces occupés par la donnée. Comme DUC est un outil formidablement bien conçu, vous pouvez l’utiliser au travers d’une interface graphique via le navigateur (voir la démo ici) mais également en ligne de commande ou au travers d’une interface développée en ncurses.

Pour installer DUC sous Ubuntu / Debian, vous devez entrer la ligne de commande suivante :

sudo apt-get install duc 

Puis l’utiliser, ouvrez simplement un terminal et indiquez-lui le répertoire à analyser. Ici le répertoire /usr :

duc index /usr

Et si vous préférez l’interface graphique, entrez la commande suivante :

duc gui /usr

Et pour l’interface en ncurses :

duc ui /usr

Merci à Lorenper pour l’info.

Comment partir en vacances sans sortir de chez vous ?

lundi 14 juin 2021 à 09:00

On va dire que c’est à la mode de rester chez soi, en ce moment. Mais si vraiment les voyages ça vous manque, et bien j’ai un super site pour vous. Ça s’appelle Virtual Vacation et ça propose des tours en vidéos dans de grandes villes du monde entier…

Naples, Londres, New York, Barcelone, Washington, Dubai, Sao Paulo et j’en passe…

Vous pouvez faire des tours à pied, en voiture ou survoler toutes ces villes en avion. Et aussi bizarre que ça puisse paraitre, c’est hyper relaxant. Je vais l’essayer avec mon casque Oculus je pense pour l’immersion.

Il est possible également d’admirer de beaux monuments comme le Kremlin, le Golden Gate ou encore la Sagrada Familia. C’est magique !

Ici, c’est New York

Et une fonction GeoGuessr permet de s’amuser en essayant de deviner l’endroit visité. Très fun en groupe ou en live Twitch. Et je suis content, je ne suis pas si mauvais à ce petit jeu.

Maintenant, j’avoue que je faisais le dur à cuire du geek qui aime rester chez lui, et c’est vrai, mais faire des balades virtuelles comme ça, ça m’a redonné envie de voyager parce que ça fait quand même super longtemps que je n’ai pas fait un petit déplacement et ça me manque grave. Donc oui je n’avais pas envie de partir loin, et à cause de ce site, maintenant j’ai le bourdon car voyager ça permet aussi de sentir vivant, je trouve.

Bref, si y’a des voyages de presse qui s’organisent à l’autre bout du monde et que vous voulez de la compagnie, vous savez où trouver 😉

Virtual Vacation est à découvrir ici.

Comment faire de la veille quand on est développeur ?

dimanche 13 juin 2021 à 09:00

Il n’est pas toujours évident de s’informer sur les sujets techniques, et on ne pense pas forcément à faire une veille active quand on est par exemple développeur. Ça prend du temps, on n’a pas forcément les réflexes, y’a beaucoup d’articles qui sortent tous les jours, bref, c’est compliqué.

Alors bien sûr ceux qui ont suivi ma formation où j’explique comment faire une veille d’expert intergalactique comme celle que je pratique depuis des années, savent déjà comment ça se passe dans la réalité.

Mais pour les autres, les moldus de la veille techno et ceux dont ce n’est pas la passion, j’ai une super extension à vous recommander aujourd’hui. Ça s’appelle Daily.dev et ça s’installe sous Edge, Chrome et Firefox et ça permet, de disposer à chaque ouverture d’un nouvel onglet, des meilleurs news tech toutes fraîches pour les développeurs.

Daily.dev a un fonctionnement intéressant puisque vous pouvez sélectionner des thématiques : #blockchain, #webdev, #security, #data-science, #cloud…etc., y’en a des dizaines et des dizaines donc vous avez le choix en fonction de votre métier ou de vos centres d’intérêt.

Daily.dev propose quelques options de personnalisation comme un thème clair et la possibilité de ne plus afficher les news déjà lues. C’est un excellent outil pour faire un peu de veilles sans trop forcer quand on est développeur ou passionné de technologie.

Bref, je vous la recommande.

Daily.dev est à découvrir ici.

Comment automatiser des traitements sur des jeux de données ? #data-pipeline

samedi 12 juin 2021 à 09:00

Il arrive parfois qu’on doive retravailler des données. Prendre par exemple un fichier JSON, CSV ou SQL, le filtrer pour enlever des données, retirer certaines colonnes, fusionner plusieurs sources…etc.

La plupart du temps, cela nécessite de savoir développer, car il n’y a pas d’outil magique pour faire ça. Toutefois, voici un outil qui ne réglera pas TOUS vos problèmes, mais qui vous permettra de transformer vos données avec quelques clics en automatisant tout ça pour gagner du temps. C’est d’ailleurs un outil qui aurait pu se retrouver dans le livre de Fabien Olicard qui donne des tas d’astuces pour mieux utiliser son temps et donc en gagner !

Cet outil s’appelle Glue et il fonctionne un peu à la manière d’un Yahoo! Pipes pour ceux qui ont connu cet outil. En gros vous placez une ou plusieurs sources de données, cela peut être une base MySQL, un fichier JSON, un fichier CSV, Excel, SQLite et j’en passe. Ensuite, vous pouvez agréger ces sources de données, concaténer les données, ou les alléger en supprimant des colonnes ou ne ressortir que certaines données avec des opérateurs (is, equal, empty…etc.).

Et une fois que votre tambouille est terminée, vous placez un objet Output et vous choisissez un format de sortie (csv, xls, paquet, feather, sqlite, json).

Une fois que le process est en place, y’a plus qu’à cliquer sur Run pour lancer le traitement et obtenir le fichier de sortie de vos rêves.

Les briques essentielles sont là même si on pourrait se trouver limité par rapport à un Yahoo! Pipes mais la bonne nouvelle, c’est que Glue permet d’intégrer également des fonctions en Python. Cela veut dire que vous pouvez également ajouter votre propre couche de traitement fait maison pour modifier les données. C’est super pratique. D’ailleurs, je vous recommande ce livre pour ceux qui veulent se mettre au Python, un langage simple à apprendre et vraiment hyper puissant.

Vraiment top !

Glue est dispo pour macOS, Linux et Windows ici.

Un synthétiseur vocal avec un choix de voix très impressionnant

vendredi 11 juin 2021 à 09:00

La synthèse vocale, ça fait un bail que ça existe, mais avec le deep learning, ça prend une tout autre dimension. À l’origine, le projet devait être un chatbot audio interactif utilisant WebRTC, mais son créateur s’amusait beaucoup plus avec la partie synthèse vocale de son projet.

Il a donc décidé de créer le site Uberduck qui est capable de lire n’importe quel texte avec des voix « connues » synthétisées à partir de modèles Tacotron 2 qui génère une voix similaire à celle d’un être humain à partir d’un texte en utilisant des réseaux neuronaux formés uniquement à partir d’exemples d’audios et des transcriptions de texte correspondantes.

Ainsi, si vous souhaitez créer vos propres modèles, vous pouvez évidemment les soumettre à Uberduck. Après plusieurs tests, ce que je peux vous dire c’est que c’est super bluffant même si ça peut se mettre à déconner en fonction des modèles et surtout de la longueur du texte. Essayez de ne pas faire trop long.

Quoiqu’il en soit, les voix sont hyper nombreuses. De rappeurs comme Eminem ou 2Pac en passant par Mickey Mouse, des dresseurs de Pokemon ou encore des personnages de jeux vidéo… bref, énormément de voix à tester pour votre plus grand plaisir et pourquoi pas vous faire de superbes messages pour votre répondeur téléphonique.

C’est par ici que ça se passe.

Également à découvrir :