PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Le Visiteur du Futur, épisode 1, saison 4

lundi 20 janvier 2014 à 09:56

Dimanche, je vous parlais de la nouvelle saison du Visiteur du Futur qui démarrait. Pour ceux qui auraient loupé le premier épisode, le voici :

Et pour mater les saisons précédentes ainsi que les prochains épisodes qui ne sont pas encore en ligne (parce qu'ils viennent du futur), c'est par ici.

Enjoy !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le Visiteur du Futur, épisode 1, saison 4 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Stocker de l’électricité à moindre coût grâce à la rhubarbe

lundi 20 janvier 2014 à 09:41

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe, mais restent confrontées au problème de stockage de l'électricité produite.

Pour éviter les coupures d'alimentation lorsqu'il y a des nuages (énergie solaire) ou lorsqu'il n'y a pas de vent (éoliennes), il faut utiliser des batteries métalliques ou du stockage à air comprimé, ce qui est respectivement onéreux et complexe à installer.

Mais cela risque de changer grâce à la rhubarbe. Oui, les bâtons de rhubarbe qu'utilise votre maman pour faire de la confiture ou des tartes contiennent en effet, de grosses quantités de quinones.

Ce composant chimique est capable de transporter les électrons et est parfaitement soluble dans l'eau. Cela veut dire qu'on pourra bientôt utiliser des citernes d'eau chargées en quinone qui seront capables de stocker de l'électricité.

Une batterie utilisant de la quinone pourra, d'après les chercheurs, stocker 1 kWh pour 20 €, soit 1/3 du tarif actuel. Une sacrée économie !!

Intéressé ?

Il faudra encore attendre 3 ans avant de voir débarquer ça dans le commerce.

Source + Photo Creative Commons Wikimedia

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Stocker de l’électricité à moindre coût grâce à la rhubarbe ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le Visiteur du Futur Saison 4, c’est à 18h !

dimanche 19 janvier 2014 à 15:11

Aujourd'hui est un grand jour ! En effet, c'est le retour du Visiteur du Futur. La dernière fois que je vous ai parlé de la série, c'était à son lancement en 2009. Depuis, vous avez été très nombreux à la suivre... Plus de 20 millions de vues sur le net sans parler des diffusions TV et la série a énormément évolué.

La semaine dernière, j'ai eu le plaisir d'assister à l'avant-première de cette saison 4 qui s'avère très prometteuse. Dans cette saison baptisée Neo Versailles qui se déroule dans le futur, le Visiteur s'est rangé, abandonnant Raph à sa vie d'avant. Ce dernier déprime et décide de reprendre contact avec son pote coincé en 2550.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler.

La saison 4 a été tournée en 6 semaines comme un long métrage, dans une friche industrielle du Poitou Charentes et une fois de plus, l'ami François Descraques a frappé un grand coup avec son talent de réalisateur et son génie d'écriture .

Je vous avoue que j'ai été bluffé par les effets spéciaux, les décors, les costumes, les cascades, sans parler du scénario bien barré comme d'habitude. On est loin de la première saison en terme de qualité graphique et Le Visiteur est, je crois, la seule série de comédie SF qui existe en France... L'équivalent de genre étant Doctor Who en Angleterre.

BdkUX4dIIAAgUDa.jpg large Le Visiteur du Futur Saison 4, cest à 18h !

Dans cette saison, vous retrouvez évidemment Florent Dorin (Le Visiteur), Raphaël Descraques (Raph), Slimane Berhoun (Le docteur), Isabel Jeannin (Stella), Mathieu Poggi (Mattéo), Ludovik (Richard), Simon Astier (Michel) et quelques petits nouveaux comme Sabine Perraud (La reine Clothilde), Samuel Brafman (Octave) ou encore Céline Tran (La Baronne). Au total c'est plus de 20 personnages tous aussi tarés les uns que les autres.

Voir ces 2 premiers épisodes m'a donné envie de revoir les premières saisons en DVD. Dès que je récupère ma télévision, je me commande ça. J'ai d'ailleurs passé une excellente soirée en leur compagnie et on s'est bien marré.

Pour voir les premiers épisodes, rendez-vous ce soir à 18h sur Studio 4.0. Ne manquez pas ça, c'est de la bonne !

Hâte d'avoir vos retours !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le Visiteur du Futur Saison 4, c’est à 18h ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Les journalistes seront-ils bientôt tous chômeurs ?

jeudi 16 janvier 2014 à 11:17

On me demande souvent si j'ai à ma solde une armée de personnes qui écrivent sous mon nom ou si je suis un robot qui tourne H24... Non, non car depuis bientôt 10 ans, je me tape le boulot tout seul. ^^

Rassurez-vous c'est un choix et je suis très heureux comme ça. Mais je viens de voir cette chronique que m'a envoyée Steeven et je me dis que je vais bientôt pouvoir prendre ma retraite. En effet, les robots-journalistes débarquent et deviennent de plus en plus pertinents.

Effectivement pour des news factuelles, dénuées de toute analyse, qui se contentent de recracher des infos AFP ou de la data brute, c'est clair qu'un bon morceau de code vaudra mille fois mieux qu'un journaliste ou un blogueur. Mais pour de l'investigation, de l'analyse, une opinion, et surtout faire éprouver au lecteur du plaisir dans ses lectures, je pense qu'on en est encore loin.

Le prix Pullitzer donné à un logiciel dans 5 ans ? Je n'y crois pas une seconde. Par contre des articles comme celui sur le tremblement de terre, mentionné dans le reportage, je me dis pourquoi pas. Dans ce cas-là, le temps réel prime sur l'originalité et la beauté de la rédaction.

La presse automatisée sera surement d'une aide précieuse pour les journaux en ligne, mais je doute qu'elle prenne la place des journalistes prochainement.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Bientôt le chômage pour moi aussi ou pas ? ^^

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Les journalistes seront-ils bientôt tous chômeurs ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Des ballons pour informer la Corée du Nord

jeudi 16 janvier 2014 à 10:56

L'accès à l'information est précieux et malheureusement quand on habite la Corée du Nord, c'est difficile de savoir ce qui se passe exactement au-delà des frontières du pays. La censure et la propagande sont partout et les Nord Coréens sont pour ainsi dire coupés du monde.

Mais c'était sans compter sur un groupe d'activistes (Fighters for a Free North Korea) qui se battent pour permettre aux Nord Coréen d'accèder à l'information. Pour remplir leur mission, ils ont eu la bonne idée de gonfler des ballons à l'hélium et d'y accrocher des petits sacs contenant tout un tas de choses sympathiques, avant de les envoyer au-dessus la Corée du Nord. Une fois loin dans les terres, une minuterie permet d'ouvrir le sac et d'arroser le pays avec des DVDs, des clés USB, des récepteurs radio à ondes longues et des centaines  de brochures sur lesquelles sont imprimées des informations du monde entier.

795b6ff7d Des ballons pour informer la Corée du Nord

De la littérature pro-démocratie, des articles sur Kim Jung Un, des films, des caricatures...etc. De quoi ouvrir de nouveaux horizons aux Nord Coréens.

Je n'ai pas vu le contenu exact de ces ballons, mais si ce contenu est neutre et hors de toute propagande, c'est une excellente initiative. Pirater les frontières pour aider leurs frères qui n'ont pas la chance d'être du bon côté est noble, même si je crains que les autorités qui tombent sur ces documents ne le fassent payer à la population.

C'est toujours un risque. Bref, je suis mitigé entre la bonne idée et le casse-pipe. Pour vraiment savoir si c'est efficace, il faudrait que les Nord Coréen donnent leur avis sur ces envois de ballons et fassent savoir s'ils apprécient ou si cela leur est égal. Peut-être considèrent-ils tout ça simplement comme de la propagande étrangère et qu'ils y sont totalement hermétiques ?

L'avenir nous le dira.

Source + Photo sous licence CC - Mike Rowe

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Des ballons pour informer la Corée du Nord ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.