PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Le site parfait pour trouver un prénom légal #ViteMonPrenom

jeudi 16 septembre 2021 à 15:01

Je ne sais pas si vous avez vu la dernière sortie de l’enfant illégitime de la Schtroumpfette et Gargamel, mais sachez-le, vous devrez probablement changer de prénom en 2022 si ça passe casse.

Heureusement pour vous aider à trouver le bon prénom, il y a ViteMonPrénom, inspiré d’un autre site que vous connaissez forcément.

Vous tapez votre prénom de la honte et hop ! Vous aurez un nouveau prénom bien français compatible avec la loi d’avril 1803. L’outil m’a surpris, car il trouve vraiment des prénoms qui se rapprochent. C’est propre et bien fait.

Elle n’est pas belle la vie ? Tant qu’on peut encore, vaut mieux en rire, c’est sûr.

Alors c’est quoi votre nouveau prénom ?

Dès que les élections 2022 seront terminées, vous devrez donc m’appeler NORBERT !

La classe !

Remplacez la commande « ls » par un truc plus cool

jeudi 16 septembre 2021 à 09:00

Que vous soyez sous mac ou Linux, vous connaissez forcement la commande « ls » qui permet dans un terminal de lister les fichiers d’un répertoire.

Seulement, voilà… Un « ls » chez moi ça ressemble à ça :

C’est très monochrome, pas forcément super bien présenté et on a du mal à y voir clair.

Alors bien sûr, vous pouvez sûrement passer des heures à tuner votre terminal comme vous le faites déjà probablement avec votre voiture.

Mais si ça vous saoule et que vous voulez du résultat tout de suite, pourquoi ne pas tester exa ?

Exa est un « ls » amélioré avec beaucoup plus de fonctionnalités et un meilleur rendu. Il utilise des couleurs pour distinguer les types de fichiers et les métadonnées, il reconnaît les liens symboliques, les attributs étendus et Git.

Niveau vitesse, c’est le feu et vous pouvez organiser l’information par liste, vue en arborescence, en grille, filtrer certains types de fichiers ou ajouter des icônes devant les noms de fichiers…etc.

Pour installer exa sous mac :

brew install exa

Sous Ubuntu :

apt install exa

Et pour les autres OS (y’a pas pour Windows), c’est par ici. Ensuite pour découvrir comment fonctionne exa et ses possibilités, je vous renvoie vers cette page.

Merci à Laurent.

Haroun – 2 nouveaux spectacles à regarder gratuitement

mercredi 15 septembre 2021 à 10:38

Si comme moi, vous aimez l’humoriste Haroun, sachez qu’il vient de rendre disponibles gratuitement 2 nouveaux spectacles sur le net. Ils sont sur YouTube, mais je vous mets les liens vers son site Pasquinade sur lequel vous pouvez le soutenir si vous avez aimé le spectacle.

J’aime beaucoup son humour pince-sans-rire et je voulais partager ça avec vous.

Le premier date de 2019 et s’appelle « En Vrac« .

Je vous mets un petit extrait :

Le second est un peu plus ancien (2018) et il s’appelle « Internet, etc.« 

Je pense que vous passerez un bon moment.

En bonus, il y a également son spectacle spécial élection de 2017 qui était déjà dispo sur Pasquinade.

Sachez que Haroun est également en tournée avec son nouveau spectacle baptisé « Seul(s) » donc n’hésitez pas !

Les secrets des APK Android

mercredi 15 septembre 2021 à 09:00

Si vous faites partie des Patrons de Korben.info, vous pouvez être fier car cette vidéo sur les secrets de APK Android a été réalisée grâce à vous !

Cette semaine, je vous propose donc un outil super sympa qui permet sans trop rentrer dans la technique d’analyser les « secrets » qui se cachent dans les applications Android. Vous apprendrez à télécharger un APK et à en extraire certaines chaînes de caractères.

Ce tuto fait écho à un tutoriel que j’ai publié il y a quelques semaines où j’explique même comment recompiler l’APK après l’avoir modifié. Vous le trouverez ici.

Les liens :

Mozilla gagne une bataille dans la guerre des navigateurs

mardi 14 septembre 2021 à 09:25

Vous l’avez peut-être oubliée, mais la guerre des navigateurs fait toujours rage.

Avec l’arrive de Windows 11, Microsoft a encore compliqué les choses en rendant encore plus compliqué pour l’utilisateur de mettre par défaut un autre navigateur que Microsoft Edge.

D’ailleurs, les éditeurs comme Mozilla, Vivaldi ou Opera, Brave…etc. se sont émus publiquement de ces pratiques. Windows cache les paramètres dont vous avez besoin pour changer le navigateur par défaut, dans les « Paramètres > Applications > Applications par défaut » sous le nom de l’application que vous voulez être par défaut (ex. : Chrome, Firefox), et revoir l’ensemble de différentes associations de fichiers (.htm, .html, .pdf, .shtml…etc.).

Et cette prise de position de Microsoft ne se limite pas au choix du navigateur par défaut… Ils ont également décidé de ne pas tenir compte du choix de l’utilisateur à certains moments. En effet, Windows 11 dispose de nouveaux widgets qui ouvrent le contenu qu’ils proposent uniquement dans Microsoft Edge, et cela, quel que soit le navigateur par défaut.

Vraiment pas cool. Surtout que la sécurité mise en place sur Windows 11 empêche les navigateurs externes de se mettre eux-mêmes par défaut si l’utilisateur le souhaite. Cela est une sécurité mise en place par Microsoft pour éviter que justement des applications ne détournent ces paramètres sans le consentement des utilisateurs).

Mais c’était sans compter sur les hackers de Mozilla qui ont fait un travail de reverse engineering sur les mesures de sécurité de Microsoft. La sécurité de Windows 11 est un hash baptisé UserChoice et grâce à du code libre, ils ont implémenté dans Firefox pour Windows la capacité de générer de nouveaux hash UserChoice calculés à partir des infos de l’utilisateur et de sa machine. Le code est ici pour ceux qui veulent creuser. Il y a également quelques liens intéressants dedans.

Ainsi ils ont déjoué cette sécurité et Firefox > 91 peut donc à nouveau être défini comme navigateur par défaut en un seul clic lors de son lancement.

Comme le code est ouvert chez Mozilla, il y a fort à parier que les autres éditeurs de navigateur s’emparent rapidement de ce petit bout de C++ pour profiter également de cette possibilité.

En tout cas, je trouve ça un peu gonflé de la part de Microsoft d’essayer de gratter des parts de marché en proposant une expérience utilisateur dégradée avec comme prétexte la sécurité. Mais ça risque d’être intéressant d’observer la réaction de Microsoft. Vont-ils laisser faire ? Vont-ils renforcer la sécurité du UserChoice ? Vont-ils réintégrer une fonctionnalité qui permet de changer facilement de navigateur ?

Nous le « Sauron » au prochain épisode.