PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Un client SQL pour travailler en équipe

mardi 3 août 2021 à 09:00

Vous êtes développeur, vous bossez en équipe et vous cherchez un client MySQL moderne qui vous permettra de plonger dans vos bases PostgreSQL et MySQL sans douleur ?

Alors ne cherchez plus, j’ai ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un logiciel pour mac, Windows et Linux qui s’appelle Arctype et qui une fois installé vous permettra de vous connecter à votre base de données préférée.

Ensuite vous pourrez créer et éditer des tables via l’interface graphique puis créer et lancer des requêtes SQL. Comme l’outil est conçu pour tous ceux qui écrivent du code SQL tous les jours, il est hyper pratique à utiliser et très performant.

Comme on est rarement seul à passer des requêtes SQL, Arctype vous permettra également de partager vos requêtes avec le reste de votre équipe, en gérant bien évidemment les permissions de chacun. Chaque requête créée est également versionnée, ce qui permet d’assurer un suivi dans l’écriture de celle-ci.

Bref, c’est super pratique et les outils de visualisation sont top ! Vous pourrez donc construire vos requêtes et les lancer très facilement, mais surtout concevoir des tableaux de bord et des graphiques pour visualiser vos données et partager tout ça avec votre équipe.

Un outil vraiment très cool pour tous ceux qui en ont marre des clients MySQL à la pépé au look des années 80. (vive les années 80, cela dit…)

Amusez-vous bien !

Apprenez à économisez de l’argent pour vos vacances

Il est possible de faire des économies lorsqu’on réserve des vacances, un voyage d’affaires et/ou la location d’un véhicule.

Comment ? Et bien à l’aide d’un VPN.

Il faut savoir que sur certains sites de réservations, le prix est variable selon que vous vous connectiez plutôt d’un pays ou d’un autre. Et avec plus de 5250 serveurs répartis dans 60 pays, vous allez pouvoir faire un paquet de tests grâce à NordVPN.

Je vous explique tout ici.

Lien partenaire

Un clone de Shazam pour Linux

dimanche 1 août 2021 à 09:00

radio telescope under bright starry sky

Vous commencez à claquer des doigts, à dodeliner de la tête et à fredonner une espèce de soupe musicale informe en écoutant un morceau sur une vieille compil… Mais oups, impossible de vous souvenir de ce que c’est. Ou alors vous entendez un son qui vous plaît bien dans une vidéo YouTube de seconde zone et malheureusement, aucune information sur le titre dans la description de la vidéo. Snif.

Amis linuxiens, vous ne resterez plus à l’écart des autres culturellement parlant ! Car à l’aide de Music Radar, vous pourrez enfin étendre vos connaissances musicales.

Avec cet outil libre, vous pourrez ainsi identifier le titre, l’artiste, l’album de n’importe quel son et même afficher sa pochette. Pour ce faire, installez music radar à l’aide de snap comme ceci :

snap install music-radar

Pour les galériens sous Linux Mint, allez lire ça avant.

Ensuite, lancez l’enregistrement du son à partir de ce que vous jouez sur votre PC ou directement en entrée depuis le micro et taaadaaaa ! Vous obtiendrez forcément un résultat sauf si vous écoutez de la musique cheloue ultra confidentielle plus pour vous la raconter que pour bouger votre popotin des fesses.

Vous aurez ainsi toutes les infos sur le morceau en question ainsi qu’un lien Spotify et YouTube pour aller écouter ça plus sérieusement.

Plus de détails sur Music Radar ici.

Quel VPN choisir ?

Si tu es à la recherche d’un service de VPN qui à la fois protège ton anonymat, te permet d’accéder à des sites bloqués dans ton pays en changeant d’IP et qui te donne accès aux catalogues étrangers de Netflix, Amazon…etc, j’ai ce qu’il te faut.

Découvre le VPN de Cyberghost

Édito du 31/07/2021

samedi 31 juillet 2021 à 17:09

group of people having neon party

Hello les amis,

alors comment s’est passé votre mois de juillet ?

Très humide et plein de moustiques ici, j’avais l’impression d’être Dexter à court de cellophane.

Mais le mois a été très riche. Beaucoup de boulot, des Twitchs historiques, plein de contenus sympas pour les soutiens et une motivation gonflée à bloc ! Comme ces 3 dernières années, pas de vacances pour moi puis j’ai suffisamment de boulot à faire intra-muros pour vivre comme un confiné encore un bon bout de temps.

Je voulais également vous dire que j’étais super content car j’avais enfin dépassé la barre des 15 000 articles sur le site. En 17 ans, c’est donc un super accomplissement personnel. J’ai encore tellement de choses à vous raconter, à vous faire découvrir, à découvrir moi-même et surtout à expérimenter que j’en trépigne d’impatience.

Voilà, c’était juste pour vous dire ça et bien sûr vous souhaiter un excellent mois d’août, j’espère un peu plus ensoleillé.

La biz !

Envie de te mettre aux cryptomonnaies ?

Tu as envie de te mettre aux cryptomonnaies mais tu ne sais pas par où commencer ni sur quelle plateforme te créer un compte ?

Il en existe beaucoup qui sont sérieuses et qui te permettront d’acheter des cryptomonnaies en toute sécurité, d’investir et faire du trading si tu le souhaites.

Mais si je ne devais en garder que deux qui sont fiables, faciles à prendre en main, fortement sécurisées et en français, ce serait :

Bitpanda et Binance

Comment scanner le code de votre infrastructure (IaC) à la recherche d’erreurs ?

samedi 31 juillet 2021 à 09:00

Si vous avez pour habitude de déployer du code dans Docker, Kubernetes, Terraform (pour AWS, Google Cloud Platform ou encore Azure)…etc., vous connaissez peut-être l’IaC.

IaC pour « infrastructure as code » consiste à gérer votre infrastructure technique à l’aide de fichiers de configuration. En gros plutôt que de créer ou modifier manuellement ou au travers de scripts, la configuration de vos serveurs, vous codez tout simplement l’infrastructure dont vous avez besoin dans des fichiers descriptifs de type IaC.

Ce fichier peut ensuite être placé sur un Git ou tout autre outil de versioning. Et c’est au moment de la création de l’infrastructure ou de sa modification qu’il sera utilisé pour automatiser tout le processus. Il existe différents services permettant de déployer de l’IaC parmi lesquels :

Cette pratique déjà mise en place dans pas mal de boites permet tout d’abord d’aller beaucoup plus vite dans les déploiements de prod, de QA, de staging…etc. Évidemment, comme on est sur du code qui est versionné, on peut suivre chaque changement au niveau de la config et revenir en arrière ou corriger plus efficacement d’éventuels problèmes de paramétrage.

Et surtout, ça permet d’éviter les étapes manuelles, donc les erreurs humaines et s’assurer que la config est identique ou correcte partout.

Toutefois, les fichiers IaC peuvent parfois contenir des erreurs. Et c’est là qu’entre en jeu Checkov.

Checkov est un outil d’analyse de code permettant de rechercher dans les fichiers IaC, les erreurs de configuration susceptibles d’entraîner des problèmes de sécurité ou de conformité. Checkov s’assure également de la conformité des standards en vigueur dans le domaine (ceux de CIS et AWS notamment)

Checkov comprend plus de 750 règles prédéfinies pour vérifier les problèmes de configuration courants. Et bien sûr, vous pouvez également y ajouter vos propres règles spécifiques si besoin.

Et vous pouvez bien sûr intégrer Checkov dans vos process CI/CD Jenkins, Github Actions, Gitlab…etc

Cet outil supporte le code de déploiement IaC des plateformes :

plateformes IaC

Pour installer Checkov vous pouvez utiliser pip :

pip install checkov

Puis scanner un fichier spécifique comme ceci :

checkov --file /user/korben/example.tf

Ou tout un répertoire :

checkov --directory /user/path/to/iac/code
code checkov

Pour en savoir plus, c’est par ici que ça se passe.

Merci à Laurent

Tu aimes ce site ?

Je mets tout mon cœur et toute mon énergie dans ce site depuis des années et si tu apprécies mon contenu, tu seras sûrement heureux ou heureuse d’apprendre que j’ai mis en place un soutien financier qui permet aux vrais de la première heure d’accéder en avant première aux contenus que je produis pour eux.

Tu auras accès à des vidéos, au groupe privé Discord, à ma veille techno exclusive et tu pourras échanger librement avec d’autres vrais fans.

On se voit de l’autre côté ?

Comment gérer une base de données comme un fichier Excel ?

vendredi 30 juillet 2021 à 09:00

fashion man people woman

Si vous suivez un peu ce qui se fait dans l’univers du No Code, vous connaissez sans doute le service payant Airtable.

Cet outil permet de gérer des bases de données super facilement, comme on gère un document Excel. Seulement, c’est du centralisé chez eux et même si l’outil est gratuit si votre base de données ne dépasse pas les 1200 enregistrements, au-delà, vous devrez passer sur du forfait payant.

Toutefois j’ai une excellente nouvelle pour vous.

Il existe un outil qui s’appelle NocoDB qui fonctionne comme Airtable en vous offrant la possibilité de transformer n’importe quel serveur MySQL, PostgreSQL, SQL Server, SQLite ou MariaDB en une feuille de calcul intelligente. Et cet outil est sous licence libre, gratuit et installable sur votre propre serveur.

Ainsi, sans débourser un centime, vous pourrez gérer votre base de données comme un tableau Excel, afficher des galeries d’images, créer des automatisations (compatible avec Zapier), collaborer à plusieurs, créer des pages de saisie de données, ou encore interagir avec vos données au travers d’une API.

Génial non ? Si vous voulez tester, ça peut se déployer en un clic sur Heroku ou alors en utilisant…

Docker…

docker run -d --name nocodb -p 8080:8080 nocodb/nocodb

Npm…

npx create-nocodb-app

ou encore Git…

git clone https://github.com/nocodb/nocodb-seed
cd nocodb-seed
npm install
npm start

Ensuite, il suffit d’accéder à l’interface avec un navigateur en vous rendant sur l’URL suivante :

http://localhost:8080/dashboard

A vous de jouer maintenant !

Quel VPN choisir ?

Si tu es à la recherche d’un service de VPN qui à la fois protège ton anonymat, te permet d’accéder à des sites bloqués dans ton pays en changeant d’IP et qui te donne accès aux catalogues étrangers de Netflix, Amazon…etc, j’ai ce qu’il te faut.

Découvre le VPN de Cyberghost