PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

WikiWand – Pour rendre Wikipedia jolie

jeudi 21 août 2014 à 13:30

Wikipedia est à mon sens le plus beau projet collaboratif du monde. La connaissance pour tous, gratuitement et chacun peu y contribuer. C'est magique vous ne trouvez pas ?

Le truc avec Wikipedia, c'est que c'est moche... L'interface n'est pas des plus sexy et en ça, elle mérite bien son nom "d'encyclopédie". Si à l'époque, Encarta avait bien fonctionné, c'est parce que l'interface était jolie, illustrée et enrichie d’éléments interactifs.

Alors utilisateurs de Wikipedia, pourquoi subir ce design classique quand on peut profiter d'une interface moderne apportant une expérience de lecture beaucoup plus agréable que celle d'origine ?

Mais COMMENT ??? hurlez-vous devant votre écran ? Et bien grâce à WikiWand, une extension pour Chrome, Firefox et Safari qui améliore la lisibilité, change les polices, déplace la table des matières en sidebar, offre un aperçu de la prochaine page lorsqu'on survole un lien, permet une recherche multilingue et surtout agence les photos de manière très actuelle en leur donnant plus de place.

wikisand21 650x320 WikiWand   Pour rendre Wikipedia jolie

 wikisand1 650x319 WikiWand   Pour rendre Wikipedia jolie

Cerise sur le gâteau, les temps de chargement sont plus rapides avec cette extension.

loadtime 650x353 WikiWand   Pour rendre Wikipedia jolie

C'est tout con, mais suffisait d'y penser. Je ne suis pas près de m'en passer, je crois ;-)

Télécharger WikiWand ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : WikiWand – Pour rendre Wikipedia jolie ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Votre petit wiki personnel en local

jeudi 21 août 2014 à 10:30

Si vous cherchez un outil pour écrire vos pensées, vos recettes, vos docs techniques ou vos histoires, avez-vous songé au format wiki ? Celui-ci permet une mise en page simple et efficace et surtout une création de pages à la volée, ce qui facilite le découpage de votre contenu.

Seulement, voilà, pour disposer d'un bon wiki, il faut un serveur ou au moins quelques compétences techniques pour le mettre en place sur sa machine. Ce n'est pas très compliqué, mais ça peut prendre un peu de temps.

Du coup, si vous n'avez pas de grands projets collaboratifs et que c'est juste pour vous et votre plaisir personnel, voici un petit soft nommé Scribbleton, disponible pour Windows, OSX et Linux qui va vous permettre de maintenir un petit wiki personnel en local sur votre machine, très facilement.

wiki2 650x364 Votre petit wiki personnel en local

C'est un outil très simple, qui permet simplement de créer des pages et de les lier entre elles. Ensuite, à vous de voir si vous stockez votre projet sur un Dropbox, un NAS ou si vous le conservez sur votre disque dur. L'idée c'est d'avoir un genre de wiki / evernote-like (appelez ça comme vous voulez) avec du contenu stocké en local (ou au moins sur votre propre cloud).

Par contre, Scribbleton n'offre pas la possibilité d’insérer des images ni d'écrire directement en Markdown ou en HTML, mais ça fait le job.

Dans le même style, j'utilise aussi Ulysses III qui est payant et sous OSX uniquement, mais qui va un peu plus loin en terme d'options et d'export. À vous de voir ce dont vous avez besoin.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Votre petit wiki personnel en local ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

La boite à outils du bidouilleur

jeudi 21 août 2014 à 09:30

Si vous êtes technicien micro ou bidouilleur passionné, voici une boite à outil qui va vous plaire. Il s'agit de GEGeek Tech Toolkit, une collection de 300 outils Windows portables qui se place sur une clé USB et qui permet via un menu bien ordonné de lancer des applications pour faire du ménage, des sauvegardes, des diagnostiques, de la recherche forensics, de la désinfection, de la récupération de données, et tout un tas d'autres trucs que je vous laisserai découvrir...

d13b9b0982cb21a79e458c8cb1b2fe0a52d15fae La boite à outils du bidouilleur

Vous lancez le .exe GEGeek Toolkit sur l'ordinateur sur lequel vous souhaitez intervenir et il vous suffit alors de cliquer sur l’icône qui apparait dans la zone de notification pour voir le menu ci-dessus.

8e5ca4384e8ed990deccdbe2ab4289a693676ccf La boite à outils du bidouilleur

Comme je dis toujours avec ce genre de trucs, ça peut servir ;-)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : La boite à outils du bidouilleur ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

La vie en 8 bits

jeudi 21 août 2014 à 09:24

Certains croient en la réincarnation et d'autres pensent qu'on a le droit qu'à un seul coup. Le personnage de ce petit film en 8-bits a une vie bien remplie et va vite découvrir ce que la vie et la mort lui réservent.

Il s'agit d'un court métrage réalisé par Lasse Gjertsen et Trygve Knudsen entre 2008 et 2009 que vous avez peut-être déjà vu et qui est bourré de références de films et de jeux vidéos.

Bon film à tous ;-)

Je ne sais pas s'il y a une morale à ce film... En tout cas, s'il y en a une, j'espère que ce n'est pas celle qui dit de vivre comme un voyou le plus vite possible. À mon avis, il y a un juste milieu à trouver, mais ça, le film ne le montre pas ;-)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : La vie en 8 bits ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Une application Android pour un chiffrement en totale transparence

mercredi 20 août 2014 à 15:30

Une équipe de chercheurs de Georgia Tech travaillent sur une application mobile (pour Android) qui permet de chiffrer tout ce que vous entrez dans les autres applications installées sur votre mobile, sans que celles-ci n'aient besoin nativement de supporter le chiffrement.

Pour cela, ils ont recours à une astuce qui consiste à embarquer l'application de votre choix (Gmail, Whatsapp...etc) dans la leur, et intercaler au-dessus de l'application que vous désirez utiliser, un calque reprenant le design de l'application d'origine et faisant office de proxy visuel... Ensuite, tout ce que vous saisissez dans les champs est chiffré avec la clé privée du destinataire et envoyé chiffré. Sauf que chez vous, ça apparait en clair grâce à cette surcouche.

Je ne sais pas si je suis très clair alors voici un petit dessin qui va vous faire faire "Aaaaaah, OK". Baptisée Mimesis Aegis, cette application n'est pour le moment pas encore disponible au public. Évidemment pour l'utiliser, vos correspondants devront aussi l'avoir sur leur téléphone.

overlay 650x367 Une application Android pour un chiffrement en totale transparence

Une première version sera disponible à l'automne. Et il n'est pas prévu de version open source malheureusement.

À droite un Gmail chiffré et à gauche un Gmail déchiffré grâce à ce calque applicatif.

gmail Une application Android pour un chiffrement en totale transparence

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Une application Android pour un chiffrement en totale transparence ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.