PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Translate Shell – Un traducteur pour votre terminal

mardi 19 septembre 2017 à 15:12

Si vous aimez faire des scripts ou utiliser des petits outils, voici Trans, un traducteur en ligne de commande utilisant Google Translate et/ou Bing, Yandex Apertium.

Pour fonctionner, Trans nécessite zsh ou Bash ainsi que gawk. Ensuite pour l'installer, il suffit d'ouvrir un terminal et d'y entrer :

wget git.io/trans

chmod +x ./trans

Son fonctionnement est assez simple : Il suffit d'entrer la commande ./trans suivi du mot ou de la phrase que vous voulez traduire.

./trans "truth is out there"

Quand il le peut, il détecte la langue d'origine et fournit alors une traduction et parfois une définition, voir des noms et des adjectifs associés en français. Autrement, il faudra indiquer la langue source à l'aide d'un paramètre.

Si je veux demander la traduction de "extraterrestre" en russe, je dois donc faire :

./trans :ru extraterrestre

et ainsi obtenir :

Ensuite il y a quelques paramètres comme "-brief" qui permet d'obtenir uniquement la traduction sans les explications ou les noms qui vont avec, ou le paramètre Shell qui permet d'avoir un Shell interactif avec trans pour lui envoyer plusieurs demandes de traduction à la suite. Trans est aussi capable de traduire un fichier, une page web, d'identifier une langue que vous ne connaissez pas ou de se brancher en text2speech pour que votre ordinateur prononce les traductions.

En somme, un outil super pratique !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Translate Shell – Un traducteur pour votre terminal ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Quel opérateur choisir ? Jetez un œil à la couverture réseau près de chez vous…

mardi 19 septembre 2017 à 10:45

Quand on habite ailleurs que dans une grande ville, ce n'est pas toujours simple de savoir quel opérateur mobile choisir...

Est ce qu'Orange couvre bien votre petit village de La Trique dans les Deux-Sèvres ? Est-ce que Bouygues a mis le paquet niveau antennes dans le coin de Monteton dans le Lot-et-Garonne ? Est-ce que vous pourrez avoir une conversation normale et de bonne qualité sur le réseau SFR si vous habitez dans les environs de Glandage dans la Drôme ? Et aurez-vous de la data avec Free si vous habitez le charmant village de Le Fion en Haute-Savoie ?

Difficile à dire... Alors on se renseigne auprès de ses amis, de ses voisins, et on expérimente des forfaits, quitte à en changer. Bof.

Mais ce temps est révolu grâce à l'ARCEP qui a eu la bonne idée de mettre en ligne une cartographie de la couverture de nos 4 opérateurs mobiles préférés, avec position des antennes, niveau de couverture VOIX + SMS ou DATA sur toute la France (Oui la Corse et la Bretagne aussi). Ainsi, vous saurez quel opérateur couvre le mieux votre région.

Et comme vous pouvez le voir sur le site www.monreseaumobile.fr, il y a encore pas mal de zones blanches. Snif. Toutefois, un petit graphique intéressant permet de se faire une idée des bons et mauvais élèves en matière de couverture mobile, soit en termes de % de la population ou en termes de surface couverte sur le territoire. Et mis à part Free qui est un peu à la traine j'imagine parce qu'ils ont démarré quelques années après les autres, les 3 autres se valent niveau couverture.

Y'a plus qu'à faire votre choix !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Quel opérateur choisir ? Jetez un œil à la couverture réseau près de chez vous… ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Un malware dans CCleaner ? Il est temps de mettre à jour !

mardi 19 septembre 2017 à 10:24

Si vous utilisez CCleaner pour faire du ménage sur votre ordinateur, je vous conseille de le mettre à jour (vers la version 5.34). En effet, le développeur principal du projet s'est fait pirater par des cybercriminels, qui en ont profité pour infecter avec un vilain malware la version 5.33.6162 de CCleaner 32 bit et la version 1.07.3191 de CCleaner Cloud 32 bit.

Résultat, ce sont plus de 2 millions d'utilisateurs qui ont été touchés par cette backdoor.

Pour savoir si vous avez été infecté, jetez un œil à la base de registre. Si vous y trouvez la clé suivante,

vous l'avez dans le baba. A priori, mettre à jour CCleaner suffirait à faire disparaitre le malware dont voici le fonctionnement.

Toutefois, vous feriez mieux de restaurer votre machine à une date antérieure au 15 août 2017, ou tout formater, car qui sait ce qui a pu se passer sur votre poste durant le mois écoulé.

Bref, vous êtes avertis :)

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un malware dans CCleaner ? Il est temps de mettre à jour ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Comment faire hiberner un iMac ?

jeudi 14 septembre 2017 à 09:39

Si vous avez un iMac, vous avez sans doute remarqué que lorsque vous "suspendez l'activité" de votre ordinateur, celui-ci se met simplement en veille et non pas en hibernation comme pourrait le faire un MacBook ou un PC Windows.

Et le souci, c'est que si vous coupez le jus, et bien vous perdez tout ce que vous êtes en train de faire. Toutefois, la bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de configurer votre iMac pour qu'il se mette en véritable hibernation lorsque vous suspendez son activité.

Pour cela, ouvrez un terminal et entrez la commande :

sudo pmset -g

Vous devriez voir une série de paramètres. Repérez celui qui s'appelle "hibernatemode". Logiquement, sa valeur devrait être à "0". Cela signifie que si votre ordinateur est en veille, si le courant est coupé, la mémoire se vide et rien n'est conservé.

L'objectif c'est donc de changer ce paramètre pour avoir une mise en veille qui va permettre d'éteindre voire de débrancher la machine sans perte de données. Par défaut, Apple propose les 3 modes suivants :

La meilleure option c'est donc à mon sens le mode "3", car cela permet d'avoir la rapidité de restauration, tout en assurant une copie de la mémoire en cas de coupure de jus durant la mise en veille. Après si vous voulez vraiment que votre machine s'éteigne complètement lors de la mise en veille, optez pour le mode "25". Cela conviendra mieux à des personnes qui éteignent leur iMac tous les soirs.

Pour changer ce paramètre, entre la ligne de commande suivante dans un terminal (vous pouvez remplacer "3" par "25" ou "0"):

sudo pmset -a hibernatemode 3

Pour appliquer la modif, vous devrez redémarrer l'ordinateur.

Enfin, pour savoir combien de place prend l'image du système sur votre disque dur, il suffit d'entrer la commande suivante dans le terminal :

ls -lh /private/var/vm/sleepimage

Et voilà... Dommage qu'on ne puisse pas régler tout cela nativement dans les paramètres de macOS.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment faire hiberner un iMac ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

L’éditeur Atom devient un IDE à part entière

mercredi 13 septembre 2017 à 10:18

Si vous avez adopté l'éditeur open source Atom, vous allez être content puisque Github, en association avec Facebook, propose maintenant un package permettant de transformer Atom en un véritable IDE (environnement de développement).

Une fois installé, Atom Beta 1.21 et les packages qui vont bien vous permettront de profiter de l'autocomplétion, d'un module de diagnostic pour faire du debug sur votre code, des fonctionnalités de recherche et de navigation dans le code, de formatage de code...etc., etc.

Pour installer ces packages, rendez vous dans le menu d'installation des packages d'Atom et recherchez et installez le package atom-ide-ui. Installez ensuite le package associé au langage de dev que vous utilisez pour que l'IDE se cale bien sur vos besoins. Sont disponibles : Typescript, Flowtype, C#, Java et PHP.

+ d'infos ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : L’éditeur Atom devient un IDE à part entière ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.