PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Speedtest en ligne de commande

vendredi 6 septembre 2013 à 23:11

Si vous vous êtes déjà demandé à combien montait votre connexion ADSL ou fibre, vous êtes fatalement tombé sur le site Speedtest qui permet de connaitre approximativement son débit.

Speedtest calcule le temps que mets un fichier stocké chez un hébergeur comme OVH, à parvenir jusqu'à vous. Les résultats ne sont pas à prendre comme parole d'Évangile, mais ça donne quand même une bonne idée de la consistance de sa ligne haut débit. Un peu comme savoir si ces baskets neuves que vous venez d'acheter vous permettent de courir plus vite...

Certains surveillent même leur débit chaque jour jusqu'à s'en rendre malade. Si vous faites partie de ces dingos, j'ai heureusement une solution pour vous. Il suffit de faire votre petit script maison et d'y intégrer ce client Speedtest en ligne de commande.

$ speedtest-cli -h
usage: speedtest-cli [-h] [--share] [--simple] [--list] [--server SERVER]
                     [--mini MINI]

Command line interface for testing internet bandwidth using speedtest.net.
--------------------------------------------------------------------------

https://github.com/sivel/speedtest-cli

optional arguments:
  -h, --help       show this help message and exit
  --share          Generate and provide a URL to the speedtest.net share
                   results image
  --simple         Suppress verbose output, only show basic information
  --list           Display a list of speedtest.net servers sorted by distance
  --server SERVER  Specify a server ID to test against
  --mini MINI      URL of the Speedtest Mini server

 

Grâce à Speedtest-cli, vous pourrez programmer des crons et ainsi compiler les résultats pour en faire des graphs, des alertes ou déclencher un appel téléphonique automatique à la hotline de votre FAI... Ou quand les robots parlent aux robots.

Robocop est de retour

vendredi 6 septembre 2013 à 17:08

Le film de Paul Verhoeven sorti en 1987 verra son remake sortir le 5 février 2014. En effet, la bande annonce de la nouvelle version de Robocop vient d'être diffusée lors de la Comic Con  de San Diego et j'avoue que je ne sais pas quoi en penser.

Le relooking de Robocop est compréhensible car il enlève ce petit côté rétro qui aurait pu étiqueter le film comme kitch, mais en regardant cette bande annonce, je n'ai pas ressenti cette violence, ce désespoir et ce besoin de vengeance qui donnait au film d'origine son charme. Mais il ne s'agit que d'une bande annonce, alors je m'attends à tout, même à une bonne surprise.

Robocop est joué par Joel Kinnaman et Samuel L. Jackson, Michael Keaton (Pseudo de Julien Lepers pour sa carrière américaine) ainsi que Gary Oldman seront de la partie. Espérons que ça soit potable ;-)

Merci à Paul pour le partage.

Ps : Pour acheter vos places de ciné moins cher, passez par ici.

Tokyo Crazy Kawaii – 10 places à gagner

vendredi 6 septembre 2013 à 17:01

Mes amis, le 20, 21 et 22 septembre, il va se passer quelque chose d'énorme au Parc Floral de Paris ! Il s'agit du Tokyo Crazy Kawaii !

Rien que le nom, ça promet ! Vous l'aurez compris, il s'agit d'un festival de musique qui rassemblera de nombreux artistes japonais comme Anna Tsuchiya, Shonen Knife, Amiaya, Spyair, Moumoon, Livetune, Kumisolo et BijoMen Z. qui ne viennent jamais en France. C'est donc un moment unique de pouvoir apprécier leurs concerts si vous êtes fan du Japon et de sa culture !

D'autres artistes sont conviés aussi à la fête comme Chocomoo, Julie Watai, U Kimura, Shojonotomo et IA une chanteuse virtuelle. Le plus dingue avec le Tokyo Crazy Kawaii, ce sont les magasins des quartiers les plus emblématiques de Tokyo qui seront délocalisés en France le temps de l'événement : Shibuya, Harajuku, Tsukiji, Akihabara, et un cinquième qui représentera le Japon dans son ensemble : Nippon.

De quoi bien s'éclater pendant 3 jours !

La liste des exposants est ici. De quoi faire le plein de gadget, musique, bouffes, vêtements et autres appareils électroniques et surtout prendre un bon bain de culture nippone. Je vous jure que vous ne regretterez pas d'avoir pris japonais en LV2 !

Et comme je suis merveilleux (en plus d'être beau à vous rendre asthmatique), j'ai 5 x 2 entrées pour les 3 jours ! 5 gagnants, 10 places. Pour tenter votre chance, il suffit de remplir le petit widget ci-dessous. Le Super Sentaï du random agira mercredi matin !

Vous trouverez plus d'infos sur http://www.crazykawaii.com et la page Facebook https://www.facebook.com/tokyocrazykawaii.

On se voit là-bas ? (Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !)

Explain Shell

vendredi 6 septembre 2013 à 15:37

ExplainShell est le genre de petit site à bookmarker si vous vous mettez à Linux. Si vous cherchez un peu d'aide sur le net, vous êtes surement tombé sur des conversations passionnantes d'initiés qui se répondent à grands coups de lignes de commandes ésotériques remplies de paramètres louches.

Mais comment savoir si telle ou telle commande correspond bien à ce que vous voulez faire ? D'ailleurs, peut être vous êtes vous déjà fait avoir par le remède miracle de tous les Linuxiens : rm -rf /*

Alors pour aller plus vite dans la compréhension de tout ceci et ne plus perdre votre temps à éplucher la doc du "man", foncez sur Explain Shell qui détaillera paramètre par paramètre la ligne que vous venez de saisir.

shell Explain Shell

Voici quelques exemples :

Et dans le même style mais capable d'analyser des scripts entiers, il y a Shellcheck que m'a recommandé NotF0und. Merci !

Excellent non ?

Comment extraire une seule base d’un dump SQL complet ?

vendredi 6 septembre 2013 à 09:17

Hier pendant mes aventures extra conjugales avec MySQL, j'ai trouvé une petite astuce qui permet d'extraire une base précise d'un fichier de dump qui contient toutes les bases de votre serveur (le fameux all-databases).

Si cela vous intéresse, voici comment faire... Vous allez voir, c'est très simple.

Pour importer une seule base à partir d'un dump complet, il faut entrer la commande suivante :

mysql -u root -p --one-database BASE_A_RESTAURER < dumpcomplet.sql

Remplacez BASE_A_RESTAURER par le nom de la base de votre choix qui est contenue dans le fichier dumpcomplet.sql.

Ça c'est pour un import direct en base. Mais comment faire si vous souhaitez juste extraire sous forme de fichier SQL, la base qui vous intéresse ?

C'est simple, voici la commande :

sed -n '/^-- Current Database: `BASE_A_EXTRAIRE`/,/^-- Current Database: `/p' dumpcomplet.sql > mabase.sql

Attention toutefois, selon les exports, la langue peut changer et "Current Database" s'écrire alors en français "Base de données". À vous d'adapter cette commande.