PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Le Cybathlon – Les Jeux Olympiques des transhumains

lundi 31 mars 2014 à 10:40

Les jeux paralympiques sont un savant mélange de force humaine et de technologie de pointe, ce qui me scotche toujours. Mais pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité dans la compétition, certaines technologies en sont exclues.

C'est pourquoi, le centre national suisse de recherche en robotique a décidé de lancer le premier Cybathlon à Zurich, c'est à dire le premier championnat pour "paralysés aidés par des robots". Le but est de récompenser les labos et les sociétés qui oeuvrent pour faire avancer ces technologie d'aide aux personnes handicapées, ainsi que les athlètes qui recevront de jolies médailles.

Au programme donc 6 épreuves qui vont fasciner les fans de transhumanisme (ou de l'homme qui valait 3 milliards) avec, je cite :

J'ai hâte de voir ça, mais soyez patients, car cela n'aura pas lieu avant 2016.

 

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le Cybathlon – Les Jeux Olympiques des transhumains ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

lundi 31 mars 2014 à 10:05

Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de visiter le showroom de Schneider Electric et j'en suis ressorti avec plein d'idées pour faire un article sympa sur leur solution domotique Wiser (que je vous fais gagner à la fin de l'article d'ailleurs).

Je vous avoue que Schneider Electric, je connaissais de nom, car c'est une grosse boite française qui existe quand même depuis 1871, mais pas plus... En effet, Schneider Electric intervient surtout dans le secteur professionnel / industriel et pas vraiment dans le secteur des particuliers. Leur truc chez Schneider, c'est l'énergie et ils ne font que ça depuis le début des années 80.

Lors de la visite du showroom, j'ai d'ailleurs pu voir à quel point leurs solutions sont diversifiées... DataCenter (refroidissement, récupération de la chaleur), robotique industrielle, hôpitaux (gestion des coupures électriques avec information sur des panneaux de contrôle dans les salles d'opération), immeubles intelligents (gestion de l'énergie, de la clim, des droits d'accès, des salles, des incidents...etc.), voitures électriques (avec borne de recharge), panneaux solaires, gestion automatisée des pics d'énergie à l'échelle d'un pays...etc. J'avoue que ça m'a scotché.

showroom 150x150 Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie pompes 150x150 Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie minidatacentergood 150x150 Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie gestionimmeuble 150x150 Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie gestion 150x150 Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie bagnoles 150x150 Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

Évidemment, qui dit énergie, dit économie d'énergie. En effet, vous ne le savez peut être pas, mais niveau production énergétique, on est, en France, à la limite de la saturation. C'est pour ça que le gouvernement encourage les particuliers comme les entreprises à faire des économies d'énergie. Vous le savez surement si vous avez fait des travaux d'isolation chez vous... L'arrivée des compteurs intelligents Linky d'EDF va aussi dans ce sens.

Du coup, comme il y a un marché pour ça, Schneider Electric a décidé de se lancer sur l'optimisation énergétique et la domotique à destination des particuliers. C'est la raison même de leur système Wiser.

showroom2 Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

Wiser est composé d'une box qui est le cœur du système et de modules reliés sans fils grâce à la norme ZigBee (C'est de l'IPv6). Voici la box au look en X plutôt sympa :

box1 Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

Ensuite, niveau modules, il y a tout d'abord le concentrateur qui se place dans le tableau électrique et qui permet de mesurer la consommation électrique de chacune des pièces de votre domicile.

boxtablo Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

L'installation de ce premier boitier nécessite de démonter le tableau pour faire passer les fils dans ces capteurs. Rien d'invasif ni de vraiment compliqué, mais sachez que si l'électricité ce n'est pas votre truc, un technicien peut venir l'installer chez vous.

passcable Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

Une fois que c'est en place, le reste c'est du gâteau... Comme tout est ZigBee, c'est à dire sans fil, pas besoin de faire des trous partout chez vous et de passer des câbles dans tous les sens. Par exemple, pour les prises simples, il suffit d'ajouter ce module.

prise Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

Pour les radiateurs électriques, c'est ce module :

chauffageelectrique Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

Et pour ceux qui ont une chaudière, Schneider a mis au point des robinets thermostatiques qui sortiront prochainement capable de régler à distance la température.

thermostatique Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

Ensuite, une fois que tout ce petit monde est installé, il ne reste plus qu'à placer au mur (Ou, où vous voulez) le thermostat qui vous permettra de connaitre la température à l'intérieur de chez vous et de la régler.

thermostat Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

Enfin, pour ceux qui veulent, il existe aussi un module vous permettant de passer en mode "Je suis là" / "Je ne suis pas là", l'intégralité de vos appareils Wiser lorsque vous sortez de chez vous. Il suffit d'appuyer sur un bouton et la maison change automatiquement de mode.

onoff Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

Sachez que ces appareils fonctionnent avec de simples piles. Et la consommation est minimale... Si je me souviens bien, un simple thermostat nécessite un changement de piles tous les 2 ans environ. Ensuite, si vous vous inquiétez de la portée de ces appareils parce que vous habitez une immense propriété, sachez que tout fonctionne sous la forme d'un réseau mesh. Les appareils communiquent entre eux afin de relayer l'info à la box.

schema Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

Niveau design, j'ai trouvé ça assez esthétique et ergonomique. Mais maintenant que j'ai passé en revue le matos, je vais surtout vous parler de l'interface qui permet de contrôler tout ça et des capacités de Wiser. En effet, une fois installé, tout votre système est directement opérationnel et permet de récolter tout un tas de stats sur votre consommation énergétique. Ainsi, il devient super rapide de détecter une surconsommation, et de localiser par exemple un radiateur déficient ou un appareil électroménager trop gourmand. Si une de vos pièces présente un défaut d'isolant ou qu'il y a une fuite d'eau chaude quelque part dans le circuit, vous pouvez aussi en être informé très vite.

Avec Wiser, vous connaissez chaque jour votre consommation de manière très fine, le coût financier de celle-ci et comparer cela avec les jours ou les mois précédents.

 cap2 Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

cap1 Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

Chaque prise Wiser étant contrôlable à distance, vous pouvez éteindre ou allumer tout ce que vous désirez et régler la température dans les pièces de votre choix.

cap3 Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

Mais là où ça devient intéressant, c'est qu'il est possible de créer des programmes pièces par pièce, pour les périodes de votre choix, afin de régler la température ou déclencher l'activation de prises automatiquement. Idéal pour ne plus avoir à penser à mettre la maison en hors gel pendant que vous êtes en vacances l'hiver, ou baisser la température la journée, pour la remonter un tout petit peu avant que vous ne rentriez chez vous...etc.

Vous pouvez déclencher l'allumage de vos lampes sur prises pour simuler une présence ou au contraire, les couper lorsque vous quittez votre domicile et être ainsi certain de ne pas avoir laissé une lumière allumée toute la journée. Même chose pour les veilleuses d'appareils électroniques (TV, chaine HiFi...etc.). Vous pouvez automatiquement couper tout ça quand vient la nuit ou la journée quand vous êtes absent.

cap4 Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergieC'est royal !

Le contrôle peut aussi se faire à distance via une application mobile dédiée.

Les données sont centralisées dans la box, mais pour permettre l'accès à distance, elles sont transmises aux serveurs de Schneider. Si cela vous donne des spasmes, sachez qu'il est tout à fait possible de déconnecter de votre box ADSL votre box Wiser et ainsi fonctionner exclusivement en local.

iphone1 Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

Grosso modo, le coût en électricité d'un ménage français est de 1300 € par an (chiffre Ademe) et Schneider avance un taux d'économie d'énergie avec son système entre 20 et 30%, ce qui est loin d'être négligeable.

Bref, j'ai passé une bonne après-midi et j'ai trouvé ça vraiment cool. Je vous avoue que ça manque un peu d'API à mon goût, mais il parait que c'est à l'étude...

Bon et pour terminer cet article en beauté, quoi de mieux que de faire gagner à l'un d'entre vous le système complet, posé chez vous par un technicien de Wiser ? HAHA on bave hein ?

Pour jouer, rien de plus simple, il suffit de remplir le petit widget Kontest ci-dessous :

Et pour le second prix, troisième et quatrième, Schneider a le plaisir de vous offrir 3 bracelets connectés de Fitbit ! Génial pour mesurer l'énergie que votre corps dépense ;-)

Que le plus chanceux gagne !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Steve Jobs par Stéphane De Groodt

lundi 31 mars 2014 à 00:42

Stéphane De Groodt a réalisé une chronique excellente sur Steve Jobs et Apple... A ne pas manquer ! Accrochez-vous, il y a du jeu de mots !

Merci à Paul

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Steve Jobs par Stéphane De Groodt ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Le CSA – Couches, Sénilité & Apathie

lundi 31 mars 2014 à 00:23

BFTM TV a réussi a sortir une version du projet de loi "Création" brandit par Aurélie Filippetti et le contenu n'est pas triste. Même si ce n'est encore qu'un projet et qu'il faudra encore de longs mois avant que les parlementaires s'y attaquent, on y apprend sans surprise que c'est le CSA qui est pressenti pour devenir la nouvelle autorité en charge des contenus audiovisuels, cinématographiques et sonores sur Internet.

Ou comment faire du neuf avec des vieux.

Du coup, le CSA, qui n'a connu que la télévision et qui prend la poussière depuis les années 90 va donc avoir le droit de décider si ce que les Français regardent sur le net est conforme à leurs principes moraux. Si on transpose ce qui se fait de mieux à la TV, on devrait donc voir apparaitre des déclinaisons mutantes de ses missions. Un quota sur les temps de parole des politiciens, l'impartialité des sites "publics", le respect des droits des programmes audiovisuels, la défense de la langue française, les quotas de chansons françaises, la protection des enfants...etc.

"Quotas", "autorisations" et "obligations" vont devenir les maitres mots des savants fous de cette autorité qui vont d'ailleurs en profiter pour renvoyer à Pôle Emploi, les clowns d'HADOPI. Une sorte de chimère mêlant les 2 entités qui si elle remplit son rôle sera à coup sûr néfaste pour Internet et ceux qui le font.

Sites proposant des œuvres piratées, internautes friands de P2P, radios en ligne, plateformes vidéos, sites web des chaines de TV...etc. devraient à priori entrer dans leurs champs d'action. Et comme le CSA a les dents longues, il souhaite aussi mettre le nez dans les stores d'applications. Je me demande aussi si les podcasteurs et les youtubeurs seront touchés par eux. J'espère en tout cas qu'on ne verra pas apparaitre des avertissements -10 / -12 / -16 / -18 sur tous les sites français... Si c'est le cas, on aura perdu.

Leur champs d'action n'est pas encore très clair puisque ce n'est qu'un projet et qu'il n'a pas été diffusé directement, mais ça n'augure rien de bon surtout quand on voit qu'il pourrait même toucher à la neutralité du net en obligeant les FAI à favoriser certains acteurs avec des débits plus rapides. (Donc en ralentissant le débit de la concurrence ?)

C'est moche et ça débarquera sur nos Internets en 2015. Après, connaissant le niveau des lascars, il y a de fortes chances qu'ils fassent beaucoup de dégâts tout en se ramassant une grosse taule dans l'exercice de leur fonction comme ce fût le cas pour l'Hadopi...

Mais restons vigilant. Ah et si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'est le CSA et ceux qui le composent, je vous invite à lire ce livre.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le CSA – Couches, Sénilité & Apathie ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Deus Ex – Le court métrage

dimanche 30 mars 2014 à 22:55

J'avais bien aimé Deus Ex et son univers transhumaniste. Du coup, je suis joie de voir que Moe Charif a réalisé un court métrage reprenant les codes mis en place par Eidos pour son jeu.

Adam Jensen est donc le chef de la sécurité chez Sarif Industries et s'est fait "augmenter" après un accident grave. Megan Reed, scientifique à la tête des augmentations cybernétiques et ex-petite amie d'Adam, se fait kidnapper par les Illuminatis qui lui demandent d'activer un appareil mystérieux. Adam se met à la recherche de Megan et après l'avoir localisée, se frotte à quelques petits imprévus....

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Deus Ex – Le court métrage ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.