PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Edito du 28/10/2016

vendredi 28 octobre 2016 à 10:40

Hello,

Bon, la semaine fut agitée. Le site bien qu'en ligne a encore quelques petits bugs (flux rss, commentaires...etc.) sur lesquels je suis en train de travailler, donc pas d'inquiétude.

Autrement, le 2 et 3 novembre, je serai à la conf Cyber Security Alliance en Suisse (à Yverdon-les-Bains) et avec Freeman, on fera même la keynote d'ouverture. Si vous y êtes aussi, je serai ravi d'échanger avec vous.

screenshot-2016-10-28-10-39-32

Pas de pont de la Toussaint pour les warriors.

Ah sinon, j'ai terminé la série Luke Cage. Ça commence difficilement au début puis ça se bonifie. J'ai adoré les passages musicaux et l'ambiance Harlem, par contre niveau action, j'ai trouvé ça très répétitif. J'ai aussi attaqué Black Mirror saison 3 et comme d'habitude, c'est du très très bon qui fait réfléchir sur nos habitudes rapport aux outils numériques et les potentielles dérives futures. Je vous la recommande aussi.

Enfin, n'oubliez pas, on change d'heure ce week-end ! On dort 1h de plus, ce qui ne va pas changer grand-chose à ma dette de sommeil malheureusement.

Bon week-end de la Toussaint et bon repos à ceux qui en prennent.

K.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 28/10/2016 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Deckset – Pour faire des slides rapidement et sans douleur

vendredi 28 octobre 2016 à 10:11

En ce moment, je bosse des présentations pour des confs que je fais à gauche et à droite au sujet du Bug Bounty bien sûr, mais aussi de mon parcours de blogueur (ma vie, mon oeuvre, mon compte secret au Panama).

Avant je faisais ça avec douleur sur PowerPoint... Puis je suis passé à Keynote... C'était moins pénible, mais encore bien relou... Puis mon copain Bertrand de Cyberbougnat m'a parlé de Deckset, et là, ça a changé ma vie.

Bon, je vous le dis tout de suite pour ne pas vous faire perdre de temps, Deckset est un logiciel pour MacOS qui en plus est payant (30 €). Mais franchement ça vaut le coup.

Deckset permet de concevoir des présentations très rapidement, en les écrivant directement en Markdown dans votre éditeur de texte préféré. Pour la mise en page, c'est simple, il suffit de se familiariser avec Markdown et avec les syntaxes données ici pour par exemple ajouter un filtre sur une image, la caler à gauche ou à droite, ajouter des liens, des notes en pied de page, des formules mathématiques, des citations, des notes visibles uniquement du conférencier...etc.

screenshot-2016-10-28-09-52-10

Et voilà ! Comme disent les Américains.

Concernant les images, vous pouvez les appeler directement depuis un dossier ou une URL. Et rassurez-vous, dans ce second cas, si vous n'avez pas le Net pendant votre présentation, celles-ci sont automatiquement mises en cache, donc seront parfaitement visibles.

Ensuite vous choisissez un thème parmi les 15 proposés, et des couleurs qui vous plaisent et le tour est joué. Vous pouvez bien sûr exporter tout ça en PDF, ou dérouler la présentation directement depuis Deckset avec les notes du conférencier (en mode antisèche) sur le 2e écran.

screenshot-2016-10-28-09-38-59 screenshot-2016-10-28-09-38-32

L'avantage de Deckset, c'est que ça vous force à ne pas en mettre trop sur vos slides. Moi en général, je mets une phrase ou un mot par slide et je les enchaine pour rendre la présentation plus dynamique. De plus, votre présentation ne pèse plus rien, puisqu'il s'agit d'un simple fichier texte facilement transportable.

Là où Deckset me limite un peu, c'est sur les thèmes. Très peu sont à mon gout, donc j'ai tendance à toujours utiliser les mêmes, et j'ai vraiment hâte qu'ils en rajoutent ou qu'on puisse créer les autres. Je crois que c'est prévu dans une prochaine version.

Bref, si vous voulez changer un peu, et gagner du temps dans la préparation de vos exposés, je vous recommande cet outil.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Deckset – Pour faire des slides rapidement et sans douleur ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Fabriquer son IEM

vendredi 28 octobre 2016 à 06:57

EMP, si vous ne connaissez pas le terme, ça veut dire Electromagnetic Pulse. En français, on dit IEM pour Impulsion électromagnétique. Le principe est simple et consiste à envoyer en rafales des ondes électromagnétiques de très forte amplitude.

Cela a pour effet de parasiter, voire de griller les appareils électroniques, en plus de brouiller les télécommunications. Les militaires disposent de bombes permettant de créer des IEM et n'hésitent pas à s'en servir, mais je lis régulièrement dans la presse qu'une éruption solaire d'importance pourrait avoir le même effet sur nos appareils électroniques à l'échelle de la planète.

Cela parait compliqué, mais le Youtubeur FPS Weapons a mis en ligne un tuto qui explique comment réaliser son propre générateur d'IEM, pour le fun. Celui-ci permet de griller de petits appareils type smartphones ou autre. Je vous préviens tout de suite, n'essayez pas de faire ça chez vous, c'est quand même assez dangereux, car ça balance pas mal jus et vous pourriez vous électrocuter et mourir seul comme un con dans votre bureau, pendant que votre famille se gausse devant une émission d'Hanouna.

Et puis vous pourriez griller vos chers petits appareils, ce qui serait dommage.

Mais pour la science, c'est intéressant à regarder !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Fabriquer son IEM ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Simple CSS – Créez vos feuilles de style sans rien connaitre aux CSS

jeudi 27 octobre 2016 à 18:44

Vous devez réaliser une feuille de style pour votre site, mais vous n'avez pas le temps d'apprendre le CSS ?

Pas de panique, j'ai la solution ! Avec Simple CSS, vous allez pouvoir créer la feuille de style basique de vos rêve, en mode click'o'drome.

screenshot-2016-10-27-18-27-28

Disponible sous Linux ou Windows, ce soft est gratuit et permet d'exporter des fichiers CSS propres, que vous pourrez bien évidemment compléter ensuite à la main, avec des choses un peu plus travaillées.

screenshot-2016-10-27-18-32-17

screenshot-2016-10-27-18-32-29 screenshot-2016-10-27-18-32-21

Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser ;-)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Simple CSS – Créez vos feuilles de style sans rien connaitre aux CSS ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Icarius – Un appareil pour prendre le contrôle d’un drone, de force

jeudi 27 octobre 2016 à 18:22

Voici un outil qui va plaire aux hackers de tous poils, mais aussi probablement aux forces de l'ordre. Nommé Icarius, ce montage électronique mis au point par le DVLabs de TippingPoint, permet de prendre de force, le contrôle à distance de la plupart des drones grands publics.

control drones icarus

Attention il ne s'agit pas d'un brouilleur de fréquence... Non, Icarius est beaucoup plus perfectionné que ça puisqu'il est capable de découvrir par bruteforce la clé secrète utilisée entre la télécommande et le drone, simplement en observant les transmissions non chiffrées du protocole DSMX de la société Horizon Hobby, utilisé pour le contrôle à distance. Grâce à une vulnérabilité dans ce protocole, Icarius peut transmettre ses propres commandes au drone, et bloquer le pilote légitime.

Démonstration :

Une démo de ce petit joujou a été faite durant la conférence de sécu PacSec 2016 et Horizon Hobby qui doit passer un sale quart d'heure s'est refusé à tout commentaire.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Icarius – Un appareil pour prendre le contrôle d’un drone, de force ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.