PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Aria2 – L’outil de téléchargement ultra rapide

vendredi 22 novembre 2013 à 11:55

Il me semblait que je l'avais déjà fait, mais en cherchant un peu dans mes archives, je n'ai rien trouvé sur Aria2. Et pourtant, Aria2 est un outil en ligne de commande absolument génial et indispensable pour ceux qui ont des tas de trucs à télécharger.

Les barbus du Linux le connaissent depuis longtemps, mais pour les autres, je vous explique rapidement. Tout d'abord Aria2 est sous licence GPL et tourne sans aucun souci sous Mac, Linux, Windows et même Android. L'outil est léger (il consomme peu de CPU et de mémoire), mais surtout très puissant puisqu'il gère en plus des liens classiques, les Metalink, ce qui lui permet de télécharger des fichiers en exploitant plusieurs connexions simultanées utilisant plusieurs sources et/ou protocoles différents.

Oui c'est fou ! Cela permet d'exploiter au maximum la bande passante que vous avez à votre disposition.

Aria2 supporte donc le HTTP, FTP, mais aussi Bittorrent avec toutes ses fonctionnalités (DHT, chiffrement PEX, URI magnétique, Web-Seeding, téléchargement sélectif, tracker UDP et le protocole Local Peer Discovery). Aria2 est aussi pilotable à distance (support RPC) et gère sans souci ce qui est droit d'accès, cookies, proxys...etc.

N'allez pas croire que Aria2 est un outil compliqué à prendre en main. Taratata, c'est au contraire très simple à piger, comme vous allez voir dans les exemples ci-dessous :

Pour télécharger simplement un fichier :

aria2c http://example.org/mylinux.iso

Pour télécharger un fichier à partir de 2 sources différentes (HTTP, FTP) :

aria2c http://a/f.iso ftp://b/f.iso

Pour télécharger un fichier à partir de 3 connexions de source différente (Torrent, FTP, HTTP) :

aria2c -Ttest.torrent "http://host1/file" "ftp://host2/file"

Si ça vous branche d'explorer un peu plus ses possibilités, la documentation est ici. Autrement, sachez aussi qu'il existe des interfaces graphiques pour Aria2 comme :

Aria2 est téléchargeable ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Aria2 – L’outil de téléchargement ultra rapide ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Si vous avez vu Gravity, ne manquez pas Aningaaq

jeudi 21 novembre 2013 à 15:41

Si vous n'avez pas vu le film Gravity avec Sandra Bullock et George Nespresso, alors allez le voir !

Pour les autres, ceux qui l'ont vu en trainant leurs fesses au cinéma, voici un court-métrage qui devrait vous plaire.

Réalisé par Jonas Cuaron, le fils d'Alfonso Cuaron (Réalisateur et scénariste de Gravity), ce court métrage titré Aningaaq met en scène un pêcheur Inuit qui converse avec Ryan à 300 km au dessus de sa tête.

La scène des aboiements dans Gravity n'a pas plu a beaucoup de monde. Moi je l'ai trouvé mi-touchante, mi-ridicule. Elle avait parfaitement sa place dans le film. C'est un moment de détresse pour Ryan où elle lâche complètement prise. Et maintenant qu'on a l'autre morceau, toutes les pièces du puzzle s'assemblent. Tous les 2 se parlent, mais ne se comprennent pas et pourtant, ils font exactement la même chose : survivre. Chacun à sa manière.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Si vous avez vu Gravity, ne manquez pas Aningaaq ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Il est possible de jouer à un jeu PS4 ou Wii U à partir de l’interface de la Xbox One

jeudi 21 novembre 2013 à 15:07

Ça ne va pas vous changer la vie, mais si vous avez prévu d'acheter une Xbox One, sachez que vous allez pouvoir jouer à la PS4, PS3, Wii...etc. directement depuis l'interface Xbox.

Attention, il ne s'agit pas d'émulation, mais tout simplement d'une fonctionnalité qui permet à la console de Microsoft d'afficher au sein de son interface et en plein écran la sortie HDMI d'un autre appareil. Il devient donc possible de jouer à des jeux PS4 sur sa Xbox... Oui, j'en conviens, c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est rigolo.

Pour ceux qui ne me croiraient pas, voici une démo en vidéo réalisée par Tetra Ninja :

D'après ce qu'il raconte, ça fonctionne plutôt pas mal malgré quelques lags. Le jeu n'est donc pas aussi fluide que sur la console d'origine (logique), mais c'est plutôt rigolo. Ça permet de ne pas lever son cul quand on est limité en port HDMI sur sa TV et qu'on veut jeter un coup d'oeil rapide à un autre appareil (genre PS4).

Reste plus qu'à trouver un réel intérêt à ce truc ?

 

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Il est possible de jouer à un jeu PS4 ou Wii U à partir de l’interface de la Xbox One ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Retour en 2001

jeudi 21 novembre 2013 à 13:30

Je fouillais un peu dans mon disque dur quand je suis retombé sur les archives de mon premier "blog". L'aventure a démarré en juillet 2001... Ce n’est franchement pas joli joli... ça ne pisse pas très haut (j'avais 19 ans), mais c'est rigolo de revoir ça. Avant ça, dès 1997 j'ai créé d'autres sites avec une thématique (famille, rock, hacking...etc.) mais celui-ci est le premier 100% ego-centré. Blog quoi...

Du coup, je me suis dit que ça vous plairait d'avoir un petit aperçu de cette remontée archéologique historique. Attention, y'a du lourd et de l'inédit ! Certains anciens s'en souviendront peut-être...

Allez, je me lance, sans honte et sans regret. Voici donc le premier design de mon "blog" (je disais "site perso" à l'époque) avec 604 visites au compteur. J'étais hébergé chez iQuebec, Free, et iFrance et je gérais le site avec Dreamweaver et comme c'était du full-HTML, je re-uploadais tout à chaque modif sur le FTP. Y'avait des iframes aussi ;-)

manuworld Retour en 2001

J'avais créé différentes rubriques tout à fait passionnantes. Tout d'abord une section photos avec mes photos de vacances, sans oublier ma première séance de selfies torse-poil. Non, je n'étais pas exhib, on était en juillet, et sous les toits avec mon PC overclocké à la limite de l'incendie, le port du t-shirt était insupportable :

selfies Retour en 2001

J'avais mis aussi des recettes humoristiques, une liste de livres, CD, K7 et DVD que j'aimais bien dans la section "Kult-ure" (notez le jeu de mots très inspiré), des poèmes plutôt tristes (et mauvais) et quelques réflexions "très" poussées comme celle-ci (les fautes, c'est cadeaux) :

exprimetoi Retour en 2001

Il y avait bien sûr une section Philo-JCVD avec ses meilleures citations :

jcvd1 Retour en 2001

Ainsi que toute une page avec des "créations"... Skins pour Winamp, fonds d'écrans, photos montages... Y'a des trucs dont je ne suis vraiment pas fier...

ryan Retour en 2001

kinder Retour en 2001

noel Retour en 2001

Un livre d'or bien sûr, une page consacré à Franklin la Tortue dont je suis toujours fan même après tant d'années, des "Kados", c'est-à-dire des petits softs que je développais, des jeux et quelques mp3 introuvables ailleurs.

kado Retour en 2001

Une FAQ avec 2500 questions sur ma petite personne auxquelles j'ai répondu (oui je suis un grand malade), une section sur Téléphone, une section sur mon chat (Neige), des liens et un screen de mon XP skinné kéké BeOS :

winXPcbo Retour en 2001

Je suis aussi retombé sur un site humoristique que j'avais créé avec Xavier au sujet de Loft Story...

loft Retour en 2001

...ainsi que sur ma soutenance de BTS, des photos de ma promo et de nos délires...etc., etc.

Je vous épargne la partie "carnet" qui était vraiment l'espace où je racontais ma vie presque tous les jours. J'avais déjà des coups de gueule à passer contre Orange d'ailleurs ce qui est plutôt rigolo.

orange Retour en 2001

Fait intéressant, sur le blog, je mettais des petits bouts de flash qui streamait de la musique assez rapidement pour du 56Ko. Genre 700 Ko pour une chanson de 2/3 minutes.

Puis vers 2002, j'ai changé de skin (tout ça "fait main" bien évidemment) :

manuworld2 Retour en 2001

J'étais jeune, j'étais fou ! Puis après, c'est naturellement devenu ce que vous connaissez maintenant. Je suis moins jeune, mais toujours fou... Quoique plus poli et je ne fais plus de montages photos... bordel ! ;-)

Voilà, j'espère que ce petit retour vers le passé vous aura fait marre. En tout cas, j'ai trouvé ça rigolo de replonger dans ces vieilles archives... Y'a encore des tonnes de trucs à explorer, mais faut que je retourne bosser.

Allez, bon aprèm à tous !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Retour en 2001 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Un extension Chrome pour regrouper tous vos bookmarklets

jeudi 21 novembre 2013 à 10:30

On a toujours besoin d'un petit script pour se simplifier la vie. Sous Chrome par exemple, il existe des tonnes de bookmarklets qui dépannent bien et j'en partage avec vous très souvent ici.

Puis là, je viens de découvrir Backtick ! Il s'agit d'une extension Chrome qui se présente comme une console accessible via un raccourci clavier (ou click sur l'icône) et qui donne accès à tout un tas de bookmarklets en un clic. C'est quand même plus cool que de tout avoir dans la barre de favoris.

backtick Un extension Chrome pour regrouper tous vos bookmarklets

De nombreuses commandes sont déjà intégrées dans Backtick mais vous pouvez bien évidemment ajouter vos propres scripts.

Voici les commandes dispo :

  • App.net Share
  • BeeLine Reader
  • Bitly Bitmark
  • Buffer Share
  • Bullseye
  • Download Video
  • Facebook Share
  • Flipboard Share
  • fontBomb
  • Google Cache
  • Google Site Search
  • Google+ Share
  • Hacker News Submit
  • Instapaper Read Later
  • Is it Down?
  • Kern.js
  • interest Share
  • Readability Read Later
  • Readability Read Now
  • Reddit Submit
  • Refresh CSS
  • Rulers & Guides
  • Social Share Count
  • Subtle Patterns Preview
  • Translate To English
  • Twitter Share
  • Viewport Resizer
  • Visual Event
  • Wayback Machine
  • WhatFont
  • Youtube Skip Ad

Attention Backtick bien que n'étant pas limité dans ses fonctionnalités ou dans la durée est présenté comme une démo. Si vous aimez le travail des développeurs et que vous voulez les soutenir, vous pouvez acheter la licence.

Pour tester Backtick avant de l'installer, cliquez ici. Et pour les sources, c'est par là.

 

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un extension Chrome pour regrouper tous vos bookmarklets ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.