PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Un scanner de livres qui enchaine 250 pages à la minute

lundi 19 novembre 2012 à 07:59

Il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années sur les technologies de scans de livres.

Au début, ça y allait au massicot (destructif.. bouh.) avant de passer dans le scanner puis les mecs se sont posés la question pour les livres anciens ou précieux...

Ça a donc commencé avec une personne qui tournait délicatement les pages à la main, puis peu après, ça s'est robotisé avec une espèce de patte avec un tissu doux au bout qui permettait d'accrocher délicatement les pages pour les tourner. Puis une ventouse qui aspirait sur commande la page pour pouvoir la tourner...

Et maintenant, c'est carrément une petite "main" qui libère les pages une à une pour les tourner. Le contact physique est donc très réduit et se fait uniquement sur la tranche du livre. C'est là dessus qu'ont bossé les chercheurs du Ishikawa Oku Laboratory, avec ce scanneur de livre BFS-Auto qui est capable de numériser 2 pages à la fois à une vitesse de 250 pages à la minute. Le traitement se fait en 3D et l'image est bien évidemment en haute déf.

Technologiquement, je trouve ça très impressionnant. Et le BFS-Auto qui sortira en 2013 risque d'accélérer encore plus la numérisation de notre histoire écrite, ce qui est une excellente nouvelle pour la conservation de ces textes.

Reste plus qu'à en équiper la Team Alexandriz ;-) (sinon, y'a ça)

Source

Internet, ça consomme !

dimanche 18 novembre 2012 à 16:12

Saviez que pour faire tourner l'Internet, il fallait 1,5 % de la production mondiale d'électricité ? Soit 3 milliards de watts, ce qui représente 30 centrales nucléaires... Dingue ! On va galérer pour faire passer tout ça aux énergies renouvelables...

En terme d'argent, une telle consommation représente 8,5 milliards de dollars, soit le chiffre d'affaires de Google en 2011. Vertige !

On est encore loin des 2,21 gigowatts !!! La bonne nouvelle avec tout ça, c'est que le GreenIT est en constante progression, et les spécialistes espèrent que d'ici 4 ans, la consommation électrique des data centers aura réduite de 33%.

Toutes ces infos et bien d'autres choses sur cette magnifique infographie !

Growing Power Hungry Internet Internet, ça consomme !

Source

Merci !

samedi 17 novembre 2012 à 13:12

Merci les amis pour vos votes et tous vos commentaires et messages de soutien ou d'insultes ! J'ai les réponses qu'il me fallait et j'ai pu prendre la températur. C'était sociologiquement passionnant ;-)

Je vais bosser là dessus ce week end, mais pour résumer, ce sera donc une option à 1 € par mois qui permettra de virer les pub. L'option sera visible dans la sidebar.

Je verrai bien ce que ça donne sur le long terme et bien évidemment, contrairement à la vision cauchemardesque de certains, le contenu restera bien sûr accessible à tous !

Passez un bon week end !

Un sondage pour une version premium

samedi 17 novembre 2012 à 08:24

Hello les amis !

Je continue mes différents tests sur les formats pubs, les dons et autres conneries pour gagner ma vie avec ce foutu site et c'est pas triste

Je vous tiens donc au courant en live de tout ça... Je vais finir par faire une télé-réalité si ça continue

Déjà, mon test sur les liens est terminé. C'était intéressant, très rémunérateur, mais pas agréable pour la navigation. Donc j'ai viré tout ça. (Ouf, diront certains)

Je me lance actuellement sur 2 autres axes de tests qui visent à moyen terme à proposer un site avec moins de pub pour les visiteurs réguliers et fidèles.

Mon premier axe de test, c'est la mise en place d'une page intermédiaire sur les articles de plus de 6 mois, qui propose aux visiteurs de mater une vidéo ou de liker une page Facebook pour soutenir le site et accéder au contenu. Rien d'obligatoire, rassurez-vous, car y'a une croix pour fermer tout ça, mais c'est visuellement impossible à ignorer. Toutefois, ça ne vise en aucun cas les lecteurs réguliers comme vous, mais uniquement les internautes qui viennent se servir via Google sur de vieux trucs de plus de 6 mois et qui repartent sans même savoir sur quel site ils sont venus.

Cette action est capée à 1 par mois. C'est-à-dire que l'internaute n'aura à le faire qu’une fois par mois. Je trouve ça donc moins intrusif qu'une pub qu'on se tape tous les jours et au risque de me répéter, ça n'a pas un caractère obligatoire. Là ce que je cherche à déterminer avec ce test, c'est de savoir si ça marche et si ça peut me permettre de faire un peu le ménage en pub traditionnelle sur les articles récents. L'idéal pour moi, serait de monétiser au maximum les archives du site qui ont plus de X mois et d'avoir un site allégé en pub sur les articles récents. Je trouve que c'est normal pour vous qui venez régulièrement, de ne pas être au même régime que ceux qui surfent au hasard et qui repartent immédiatement. C'est un test que je vais laisser courir jusqu'à la fin de l'année et j'aviserai après. Au moins vous êtes informés et si vous consultez chaque jour les articles tout frais démoulés que j'écris, il se peut même que vous ne tombiez même pas dessus.

Mon autre axe de test, c'est de proposer une version premium à ceux qui veulent et sur laquelle il n'y aurait aucune publicité. Je vous avoue que c'est du boulot à mettre en place, mais j'espère satisfaire avec ça, ceux qui sont littéralement allergiques aux pubs. Actuellement, ce site me prend en moyenne 12 à 13h de boulot chaque jour, et un peu moins le week-end. Dans ce temps, je compte uniquement la veille que j'effectue et la rédaction des news. Rassurez-vous, je n'ai pas l'impression de me tuer à la tâche, car c'est une passion dévorante. Et quand je pars en voyage quelques jours, ça implique que j'ai multiplié ce temps de boulot journalier pour programmer des articles supplémentaires qui seront diffusés durant mon absence.

Maintenant la question, c'est : combien ?

D'où l'idée de faire un petit sondage.

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.

Voilà, vous savez tout

Contrôler un robot par la pensée

vendredi 16 novembre 2012 à 17:30

Des chercheurs du Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier et du CNRS-AIST (Laboratoire franco-japonais de robotique), ont mis au point une interface homme machine, qui est capable de décoder les signaux envoyés par le cerveau humain, afin de contrôler les mouvement d'un robot.

Ça commence comme ça, puis après, on les enverra au combat dans les guerres, ou sur les chantiers pour bosser... Et on restera tous chez nous bien au chaud à nous empiffrer... Jusqu'au jour où bien sûr, ce sont ces robots qui contrôleront notre cerveau.

Source et photo