PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Comment créer un thème pour Visual Studio Code ?

samedi 3 avril 2021 à 09:00

La plupart du temps, quand je discute avec un développeur, qu’il soit dev web ou dev barbu sous Linux, celui-ci me fait toujours de très bons retours sur le Visual Studio Code.

Développé par Microsoft, Visual Studio Code est un éditeur de code qui tourne aussi bien sous Linux que MacOS ou encore Windows et qui propose de nombreuses fonctionnalités très cooll de debug, de coloration syntaxique, d’auto complétion, de snippets ou encore une bonne base de plugins divers et variés et une intégration avec Git aux petits oignons.

Visual Studio Code propose comme la plupart des logiciels permettant d’éditer du code, un thème sombre, mais vous permet également d’aller encore plus loin en lui appliquant des thèmes. C’est très cool parce que comme ça vous pouvez avoir vraiment l’éditeur de code source qui vous convient. Soit parce que vous aimez certaines couleurs et que ça vous fait plaisir, soit parce que vous avez des particularités visuelles qui vous obligent à préférer des couleurs ou des polices de caractères à d’autres.

Dans cet article, je vous liste les différentes méthodes que vous avez à votre disposition pour changer ou créer un thème pour votre éditeur de code Visual Studio.

Sommaire :

VSCode Themes

Sur ce site, vous trouverez une sélection de qualité avec des skins sombres ou lumineux pour Visual Studio Code. C’est évidemment téléchargeable gratuitement et ils sont installables directement via le site web. Que ce soit pour faire coller VS Code à votre macOS ou pour lui donner un look hacker ou hyper lumineux, vous trouverez forcément votre bonheur.

capture écran de VS Code Theme

Marketplace Visual Studio

Sur la place de marché officielle de Visual Studio, vous trouverez évidemment des plugins, des snippets…etc., mais également des centaines de thèmes. Il y en a vraiment pour tous et chacun y va de sa petite référence… Du thème Game of Thrones, au thème Dracula, Linux ou encore des portages de thèmes d’applications concurrentes comme Sublime Text.

marketplace visual studio code

VSCode.one

Le site VSCode.one propose non seulement des tonnes de thèmes à parcourir et à télécharger, mais également un assistant qui vous permettra de créer vos propres skins pour Visual Studio Code. Rien de bien sorcier, il ne s’agit ici que de couleurs à changer. Vous choisissez un élément comme la barre de titre, les onglets, la zone de code, les widgets…etc. et vous sélectionnez ensuite la couleur qui vous convient.

éditeur de Thème VSCode.one

Theme Generator

Theme Generator est téléchargable sur la place de marché des plugins de Visual Studio, mais ce n’est pas une extension officielle de Microsoft. Toutefois, celui-ci vous permettra de modifier assez basiquement un thème dark ou light et de générer ensuite un nouveau template pour VS Code.

script générateur de theme

VS Code Theme Generator

Ce script proposé par Daniel Imms permet également de générer des skins pour Visual Studio Code, sauf qu’ici, Daniel a choisi la simplicité. A savoir laisser à l’utilisateur la possibilité de choisir quelques couleurs de base comme celle du fond de l’éditeur, de l’avant plan, et 4 couleurs d’accentuation) et de laisser tout le reste être géré par le script. Cela permet d’obtenir des thèmes personnalisés sans trop dénaturer VS Code et surtout sans repartir sur les bugs d’un thème d’origine.

vs code theme generator

Themer

Themer est un site un peu différent des outils précédents puisqu’il permet de créer 1 thème pouvant s’appliquer à plusieurs logiciels. Cela vous permet de choisir des couleurs qui vous plaisent et d’avoir la même ambiance dans tous vos outils comme votre terminal, votre éditeur de code (comme VS Code mais également Vi, XCode, Atom, Sublime Text… etc.) et d’avoir également des fonds d’écran ou de la customisation dans Firefox , Chrome, Brave ou encore Slack. C’est fou non ? Par contre, pas de prévisualisation possible, ce qui est dommage.

Interface themer avec fonds d'écran

Créer un thème à la main

Si vous utilisez VS Code, c’est probablement parce que vous êtes codeur… Donc pourquoi ne pas réaliser vous-même votre propre thème directement à la main ? Pour cela, Microsoft a réalisé une documentation assez claire que vous pouvez retrouver ici. J’ai également trouvé une documentation alternative ici.

documentation theme visual studio

Mais le fonctionnement est assez simple puisque faire un thème consiste à créer une extension pour VS Code. Vous devez installer le package Yeoman ainsi que le générateur de code comme ceci :

npm install -g yo generator-code

Puis vous placer dans le répertoire où vous souhaitez créer votre thème et lancer la commande :

yo code

Cela aura pour effet de lancer le générateur d’extensions de Visual Studio Code (VSCE). Ce dernier vous proposera un menu, à vous de choisir « New Color Theme »…

yeoman theme VSCode

Puis de répondre à quelques questions pour au final obtenir un squelette de thème à modifier ensuite comme vous le voudrez.

création theme ligne de commande

Pour aller plus loin :


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 121535 );

Mon TOP des codes informatiques ésotériques (JSFuck, Turing Paint, PiFS…etc)

vendredi 2 avril 2021 à 09:00

Êtes-vous développeur ? Et quel est le langage que vous utilisez ? Python ? C++ ? PHP ? Java ?

En matière de développement, tout est toujours très normé. Les langages, les plateformes, les systèmes qui les exécutent… etc. Tout fonctionne de manière logique, en suivant des règles établies, décrites dans de la doc technique, des RFC…etc. Mais que se passerait-il dans votre cerveau cartésien si je vous disais que certains langages, certaines plateformes voire certains systèmes informatiques ne respectent aucune norme informatique établie et jouent uniquement selon les propres règles de leurs créateurs ?

Qui a dit que ça devait être logique l’informatique ? Est-ce qu’inventer un langage de dev impraticable ou à but artistique a un sens ? Pas forcément, mais c’est beau… C’est parfois du génie, toujours très inspirant et aussi amusant de tordre les conventions établies et de casser les codes de ce qui se fait dans le domaine de l’informatique.

Je suis tombé par hasard sur le site Esoteric.codes qui justement traite de toutes ces approches originales et j’en ai vu qui m’ont beaucoup plu et que je vais vous détailler ici. A voir maintenant quel éditeur vous conviendra pour développer dans ce que je vais vous présenter.

Au sommaire :

Turing Paint

Dans le cas de Turing Paint, il s’agit tout simplement de dessiner les instructions du programme dans un bon vieux MS Paint. Instructions qui sont alors suivis par l’interpréter qui suit les traits dessinés en noir, jusqu’à une intersection (une branche) noire, bleue ou rouge et chaque intersection a sa propre instruction ce qui fait de ce schéma tout moche un circuit avec des portes logiques.

Un exemple de schéma Turing Paint

PingFS

Le PingFS, c’est encore un concept bien barré puisqu’il consiste à stocker dans le cloud de la donnée sans véritable l’écrire dans un espace de stockage. Le concept est simple, la data est découpée et ajoutée à des paquets ICMP qui rebondissent d’une machine à une autre, un peu comme un jonglage infini. Ainsi, rien n’est stocké, mais votre donnée est bien présente… Original non ?

Schéma PingFS

The 128-Language Quine Relay

Autre projet de génie, le 128 Language Quine Relay qui consiste à créer un programme en Ruby qui générera un programme en Rust qui à son tour produira un programme en Scala et ainsi de suite, passant au total par 128 langages de développement pour déboucher au final sur du code en Ruby… Je vous l’avais dit que c’était très conceptuel.

Liste des 128 langages utilisés par Quine Relay

FolderFS

FolderFS est un système de fichiers qui stocke la donnée uniquement dans les noms de dossiers de Windows. Et comme un dossier Windows pèse 0 ko et est considéré comme une donnée structurelle, le délire c’est de se dire que sa donnée pèse zéro kilo-octet. C’est rigolo, mais bien évidemment limité à quelques milliards de dossiers sous Windows.

BodyFuck

Le BodyFuck, c’est le langage qui va permettre aux développeurs de perdre leurs petits kilos en trop. Ici, le principe est simple : Programmer avec les mouvements de son corps. Il vous faudra bien sûr une webcam.

Si vous sautez, ça augmente la taille d’un registre. Si vous vous accroupissez, ça la baisse, si vous bougez à gauche ou à droite, ça swap les registres mémoire ou place un pointeur…etc.

Open & Shut

Open & Shut est un projet magnifique puisqu’il permet d’écrire sans toucher son clavier. Comment est-ce que cela est possible ? Et bien grâce au morse. En ouvrant et fermant l’écran de votre ordinateur, vous pourrez composer vos meilleures punchlines jusqu’à ce que les charnières pètent.

Exemple d'écriture en morse avec Open & Shut

JSFuck

Inspiré du langage BrainFuck, le JSFuck consiste à produire du JavaScript avec uniquement 6 caractères. Oui, je sais c’est fou, mais ça fonctionne !

Démo de JSFuck

PiFS

Alors celui là, je crois que c’est mon préféré. Comme toutes les données ne sont finalement qu’une suite de nombre, sachez qu’il est possible de les trouver dans la suite de Pi. Car Pi n’est pas réductible algébriquement parlant et n’importe quelle séquence de nombre s’y trouvera forcément. Il suffit donc de considérer que tout ce qui compose votre vie numérique est présent dans Pi, et se reposer entièrement sur des pointeurs qui diront au système d’exploitation où aller chercher les données.

Page de recherche dans le nombre Pi

C’est beau ! Ne cherchez pas d’utilité à tout ça, ni vraiment de sens. C’est simplement pour la beauté des algos et de l’art !

Si tous ces concepts et bien plus encore vous plaise, je vous invite à jeter un œil au site Esoteric.codes.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo


Comment augmenter votre RAM gratuitement ?

jeudi 1 avril 2021 à 07:00

Vous le savez, quand un ordinateur commence à ramer sévère, il est temps de faire évoluer sa configuration. On peut changer le processeur, la carte graphique, mais également rajouter de la mémoire vive connue aussi sous le nom de RAM.

Seulement, voilà, la RAM, ça coûte cher. Et le temps que vous vous fassiez livrer, et bien ça continue à ramer, ramer, ramer.

Alors que faire. Et bien peu de gens le savent et c’est un secret bien gardé, mais il est possible de télécharger de la RAM sur Internet.

Je vous propose donc de télécharger gratuitement et en toute légalité un peu de RAM pour accélérer au moins temporairement jusqu’au prochain reboot votre ordinateur.

Vous allez pouvoir miner du Bitcoin à fond, faire tourner les derniers jeux à la mode, ouvrir plus d’onglets sous le navigateur Lynx, regarder YouTube en 16K, envoyer un peu de RAM à votre famille via Whatsapp ou tout simplement stocker tous vos fichiers dedans et ainsi libérer un peu de place sur votre disque dur.

J’ai également remarqué que ma connexion était 2 fois plus rapide après avoir téléchargé cette RAM gratuite. En plus, comme j’ai un macbook, et que c’est compliqué à démonter, ça tombe à pic !

Alors, comment faire ?

Pour cela connectez-vous sur le site suivant, choisissez la quantité de mémoire dont vous avez besoin et tadaaaa, à vous la toute-puissance !

Bonne journée à tous !


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 121535 );

Bitwarden Send – Transférez des fichiers chiffrés

mercredi 31 mars 2021 à 09:00

Bitwarden que vous connaissez très bien puisque j’ai fait plusieurs articles à ce sujet, vient de lancer une nouvelle fonctionnalité de transfert sécurisé de fichiers. Pour rappel, Bitwarden est un excellent gestionnaire de mot de passe open source qui d’ailleurs explose en utilisateur grâce à Lastpass qui a légèrement saboté son offre dernièrement.

Pour le transfert de gros fichiers, la référence est WeTransfer mais l’arrivée d’une fonctionnalité similaire dans Bitwarden est une bonne chose. Baptisée Bitwarden Send, elle vous permettra de transmettre des fichiers d’une taille max de 100 MB.

Bitwarden Send est accessible à tous même si les utilisateurs payants disposent de plus d’options. En gratuit, vous ne pourrez envoyer que du texte… Pratique pour les mots de passe, les petits mots d’amour ou les fichiers UUEncodés…

Pour transmettre de vrais fichiers, vous devrez avoir l’abonnement premium. Ensuite niveau options, Bitwarden Send propose de la suppression automatique au bout de x jours, une date d’expiration pour l’accès, un nombre d’accès limités, la possibilité d’ajouter un mot de passe ainsi qu’un commentaire. Le tout est bien évidemment chiffré de bout en bout.

Si vous êtes en compte gratuit, ce n’est pas ouf sauf si vous voulez échanger des mots de passe ou autres données texte confidentielles. Les utilisateurs payants s’amuseront un peu plus avec l’outil, car ils conserveront un accès à ce qu’ils ont partagé dans leur dashboard. Par contre, je trouve l’interface un peu moche et la limite de données de 100 Mb rend l’outil inutile pour mes besoins… Dommage.

Plus d’infos ici.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 121535 );

Xbar – Affichez ce que vous voulez dans la barre de menu macOS

mardi 30 mars 2021 à 09:00

Si vous êtes équipé d’un ordinateur sous macOS, bonne nouvelle, je vous ai dégoté une application qui vous permet d’afficher n’importe quelle information dans la barre du haut de macOS.

Envie de surveiller les dernières news ? Besoin de suivre le prix du Chiliz en Bitcoin ? Garder un œil sur votre impression 3D (octoprint) ? Suivre les pull requests de Github ? Afficher la météo ? ….Etc… tout cela est possible !!!

Et bien plus encore puisque Xbar en plus de son « store » de plugins peut utiliser vos scripts maison. Vous pourrez ainsi surveiller votre serveur de prod, une caméra dans votre poulailler ou que sais-je encore avec quelques lignes de codes et en vous inspirant des nombreux exemples proposés dans l’appli.

L’outil supporte d’ailleurs plusieurs langages comme Ruby, JS, Python, CoffeeScript, Swift (compilé ou interprété), Go (compilé ou interprété également), Lisp, Perl ou encore PHP5. Trop cool non ? Et vous pouvez même piloter Xbar via son API.

A découvrir ici.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 121535 );