PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Comment récupérer un enregistrement QuickTime qui a planté / n’a pas été sauvegardé ?

lundi 25 novembre 2019 à 09:00

Cette semaine, j’ai enregistré un peu une interview en audio via mon super micro Yeti avec QuickTime et j’ai eu un crash total d’ordinateur.

Le problème quand tu enregistres avec QuickTime, c’est que tu peux sauvegarder ton fichier APRÈS avoir terminé l’enregistrement. Je ne vous raconte pas le désespoir, surtout que cela ne faisait pas très propre de demander à mon interlocuteur de répéter tout ce qu’il venait de me raconter.

Mais j’ai pu tout récupérer LIKE A BOSS. Voici comment…

Tout d’abord, il faut savoir que QuickTime stocke quand même l’enregistrement dans un répertoire temporaire. On va donc récupérer cet enregistrement.

Ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes :

open ~/Library/Containers/com.apple.QuickTimePlayerX/Data/Library/Autosave\ Information/

Finder devrait s’ouvrir avec dedans des fichiers QuickTime non enregistrés.

Si vous avez du bol, vous pourrez ouvrir celui qui vous intéresse avec QuickTime et la lecture devrait se faire correctement.

Mais si vous êtes le poissard du jour, le fichier sera surement corrompu. Toutefois, PAS DE PANIQUE ! C’est pas bon pour votre pression artérielle.

Faites un clic droit sur le document et cliquez sur « Afficher le contenu du paquet« .

À l’intérieur, vous devriez y trouver un fichier .m4a qui normalement est lisible avec l’application Musique d’Apple ou VLC. Mais en ce qui me concerne, celui-ci est corrompu. Ouin. Ça devrait aussi être le cas du vôtre si vous avez continué la lecture de cet article jusqu’ici…

Alors que faire ? Et bien déjà, faites une copie se sauvegarde de ce fichier .m4a quelque part afin de ne pas le perdre si vous ratez la manipulation.

Installez ensuite un éditeur héxadécimal comme HexFiend et ouvrez-le .m4a corrompu. Vous devriez voir une entête propre au format m4a précédent la donnée audio. Comme vous pouvez le voir sur ma capture, ça commence par « ftypM4A M4A mp42isom » et c’est suivi d’une tripotée de zéro…

Vous me supprimez tout ça (en rouge) jusqu’à arriver à la data (en vert) et vous sauvegardez le fichier.

Une fois l’entête retirée, vous allez installer à l’aide de Brew un décodeur AAC et un encodeur AAC (vous pouvez trouver des versions Windows ici aussi)

brew install faad2
brew install faac

Lancez ensuite la commande suivante :

faad votre_fichier_endommage.m4a

Et vous obtiendrez un .wav. Vous pouvez le lire avec VLC ou autre chose si ça vous amuse, ça devrait rouler.

Maintenant si vous voulez en refaire un .m4a, vous devrez le réencoder à l’aide de faac avec la commande suivante. (-b c’est pour le bitrate)

faac -b 160 -o repare.m4a damaged_cutted.wav

Et voilà !

Votre fichier .m4a est réparé ! Vous êtes trop fort ! Bravo !!

Et moralité pour moi : La prochaine fois, lancer 2 enregistrements simultanés avec 2 appareils différents.


Black Friday cours en ligne

À l’occasion du Black Friday, qui commence officiellement la semaine prochaine, le site de cours en ligne Udemy propose en avant première, des réduction sur tous ses cours les plus populaires. 

Vous pourrez accéder à des formations complète en développement web, design ou encore en hacking pour seulement 9,99€.

Développement web

Le Développement Web de A à Z. Apprenez HTML, CSS, Javascript, jQuery, Bootstrap, PHP, MySQL, Wordpress
Vous voulez apprendre le développement Web ?
Vous débutez ? Ou vous souhaitez tout simplement vous perfectionner ?
Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit 

Hacking Éthique : Sécurité des réseaux

Apprenez les bases de la sécurité réseau (hacking wifi) 
Vous allez apprendre les bases fondamentales qui forment Internet, et comment sécuriser vos réseaux informatiques.
Le cours se veut à la fois pratique et interactif, vous aurez de quoi vous entraîner sur vos systèmes sans rien casser et vous pourrez poser vos questions à tout moment si vous en avez.

En Savoir + sur tous les autres cours


Créez votre avatar Funko Pop gratuitement

vendredi 22 novembre 2019 à 09:00

Générateur d'avatars Funko Pop

Vous avez sans doute déjà vu les figurines Funko Pop qui cartonnent depuis un bon petit moment, on en voit partout (supermarchés, magasins de jouets, librairies …). Il en existe des centaines, mais il en manque une absolument indispensable : la mienne vôtre !

Pour combler ce manque dans nos vies, Funko met à notre disposition un générateur d’avatars sauce Pop.

Vous pouvez choisir votre type de physique, des éléments de visage comme les sourcils ou la barbe (important pour les geeks ça), la coupe de cheveux, les fringues et autres accessoires et enfin un arrière-plan. Rien de foufou, mais le résultat final laisse entrevoir à quoi pourrait ressembler votre figurine si vous deveniez célèbre un jour.

Avatar Funko Pop Korben
Korben : chevalier masqué des Internet et du lol.

Et si vous ne cherchez pas forcément à créer un avatar qui vous ressemble, il y a une option aléatoire (randomize) qui en propose au pif. Pratique si vous gérez un forum ou un groupe et proposer des avatars Pop en mode random pour vos membres. Un forum à base de Popopopop, en somme.

Bon après si vous voulez récupérer l’avatar il faudra soit vous créer un compte sur le site, soit faire une petit capture d’écran ;).

Bientôt un bureau Linux en réalité virtuelle

jeudi 21 novembre 2019 à 09:00

XrDesktop Gnome KDE

La réalité virtuelle est de plus en plus visible dans notre quotidien, jusque là pas de surprise vous allez me dire, mais un projet open source vise particulièrement les linuxiens et ça, c’est déjà beaucoup moins courant.

Si vous utilisez GNOME ou KDE et que vous avez un casque de réalité virtuelle sous la main vous aurez bientôt la chance de pouvoir gérer votre bureau avec. Alors oui je sais, il existe déjà des possibilités de jouer à des jeux sur Linux avec un casque (via Steam principalement), mais ça se limite pas mal à ça. Pas trop d’options bureautiques ou pour le travail… Mais cela risque de changer grâce à Xrdesktop.

Sur le principe, ce logiciel de la société Collabora aide le gestionnaire de fenêtres à comprendre qu’il a à faire à un périphérique de réalité virtuelle et « projette » le bureau/fenêtre dans un espace 3D. Vous pouvez ensuite interagir avec (déplacer, épingler, fermer …) via votre casque plutôt que les classiques clavier/souris.

Alors évidemment il faudra posséder un casque pourvu de drivers Linux, par exemple le HTC Vive ou le Valve Index. Ce qui tombe bien puisque Valve est le sponsor officiel de Collabora sur ce projet.

Xrdesktop n’en est encore qu’à ses débuts donc n’est pas encore utilisable tel quel, il faut un peu mettre les mains dans le cambouis et légèrement bidouiller son Gnome/KDE en plus d’installer des drivers spécifiques. Si ça vous tente d’essayer n’hésitez pas à suivre le tuto étape par étape, il y a des paquets pour Arch Linux et Ubuntu Linux, sinon soyez encore un peu patient ou battez vous avec votre compilateur ;).

Si j’installe ce truc, je pense que je vais très vite basculer et passer ma vie dans mon casque de VR pour enfin oublier la cruauté de ce monde ;-).

Et histoire d’être complet, je termine en vous laissant la vidéo présentant le projet (pour voir concrètement à quoi ça ressemble, ça se passe autour de la 14e minute)

Source

Test de la Neo Geo Mini édition Samouraï Showdon

mercredi 20 novembre 2019 à 09:00

Test de la Neo Geo Mini Samouraï Shodwon

Il y a quelques mois j’ai reçu en test une console Neo Geo Mini de la part de Just for Games, distributeur français de jeux vidéo et rétrogaming, qui m’a proposé d’essayer la version collector dédiée au jeu Samouraï Showdown.

Pour célébrer les 25 ans de la franchise du jeu l’éditeur SNK propose 4 versions en édition limitée (20 000 exemplaires chaque) de la console, dans 4 coloris (bleu, blanc, rouge et noir) et centrée sur un personnage différent (respectivement Ukyo Tachibana, Haohmaru, Nakoruru et Kuroko). J’ai reçu la Ukyo bleue comme vous pouvez le deviner en regardant les photos, sauf si vous êtes atteint d’achromatopsie.

Boite Neo Geo Mini Edition Samourai Showdown

Dans la boîte il y a tout ce qu’il faut pour jouer à 2 : la console, 2 manettes en USB-C, un câble HDMI-mini HDMI pour la brancher sur un écran, le câble de charge (sans adaptateur secteur, mais vous pourrez utiliser celui de votre téléphone), un dessous de console antidérapant et le manuel d’utilisation. Mais aussi des petits goodies comme une carte à collectionner et des autocollants permettant de décorer la console et/ou de la faire ressembler à la version japonaise. Ce qui est plutôt cool parce qu’au départ la console était distribuée « nue » et qu’il fallait acheter les câbles & co en supplément.

Si vous connaissez déjà un peu la Neo Geo Mini, vous savez qu’il y a 40 jeux pré-installés dedans (48 pour la version « Christmas »). Par exemple entre la version internationale et japonaise il existe 26 jeux communs et 14 adaptés au marché local. Par contre ces 2 versions ne contiennent que 3 épisodes de la série Samouraï Showdown. Mais ici on a bien la série complète des 6 Samouraï Showdown (3 sont donc des sorties exclusives pour cette version de la Neo Geo Mini).

Liste des 40 jeux pour la Neo Geo Mini édition Samouraï Showdown

Le reste des jeux est un mélange entre ceux présents dans les catalogues international, japonais et Noël 2018 : plusieurs titres Metal Slug et King of Fighters ainsi que d’autres classiques comme Fatal Fury, Garou, Blazing Star, …

Pour plus de détails, voici le comparatif de toutes les versions et la liste de tous les jeux.

Une fois en main la console semble assez résistante. Pas de bruits de pièce mal fixée, de bavures plastiques ou d’espace entre les éléments, la finition est plutôt bonne. Au final le seul truc qui fait un peu « cheap » c’est l’aspect transparent du plastique, certains vont aimer, mais je ne suis pas super fan.

éléments de la neo geo mini samourai showdown ukyo

Reste à brancher la mini-bête pour y jouer. La première chose que vous remarquerez c’est que l’interface est elle aussi personnalisée à la sauce Samouraï (comme mes kebabs) et qu’il vous faudra sans doute la passer en anglais (pas de soucis, la manip est bien expliquée dans le manuel) à défaut du français qui n’est pas dispo.

La seconde c’est qu’elle n’est pas si portable que cela, c’est assez usant d’y jouer en la tenant en main très longtemps, et de toute façon comme il n’y a pas de batterie elle doit rester branchée sur secteur en permanence. J’imagine qu’on doit pouvoir fixer une batterie sur l’arrière de la console pour ne pas dépendre du câble secteur, mais du coup le poids de l’ensemble sera largement supérieur et encore moins pratique à tenir en main. Mais sinon en mode posée sur une surface quelconque c’est top, elle reste vraiment bien en place et ne glisse pas (pourtant j’y suis allé en mode bien bourrin).

Menette SNK pour la Neo Geo Mini Samouraï Showdown

La qualité audio est plutôt correcte par rapport à ce à quoi je m’attendais et il y a même une prise jack pour y brancher un casque et rester dans sa bulle. Par contre, les jeux sont pixélisés à mort, on se croirait dans les années 90 ! … Quoi? Comment ça c’est fait exprès ? … Bon je déconne hein, les jeux sont vraiment similaires aux originaux donc la jauge retrogaming de mon petit coeur est au taquet pour quelque temps ! Et surtout c’est très fluide, aucun lag à déplorer.

2 petits points à prendre en compte : sur grand écran il y a parfois un léger flou (mais ça dépend vraiment du jeu et c’est assez léger) et jouer en duo sur le petit écran (3,5 pouces) est assez rude, il faut parfois se serrer un peu !

N’ayant pas vraiment joué avec la Neo Geo originelle (trop cher frère, et pas assez Nintendo, igo !) je ne peux pas trop vous parler des différences de ressentit entre les 2, mais je sais qu’un des points noirs souvent évoqués se situe au niveau du stick de la manette qui n’a pas le même effet à clic que l’original. Perso ça ne m’a pas dérangé, la manette en soit est une bonne manette qui tient bien en main. Si ça vous manque trop, il y a un bidouilleur sur Twitter (MagicTrashman) qui propose de temps en temps des manettes actuelles avec le cliquetis de l’époque pour quasi le même prix qu’une manette officielle. C’est fait main à l’unité donc il faudra un peu de patience.

Mannettes avec stick à cliquetis comme les originales

Comme c’est la première console « mini » que je teste vraiment je n’ai pas de points de comparaisons avec d’autres, mais je trouve qu’elle fait plutôt bien le boulot. Un bon petit Raspberry Pi bien configuré permet d’avoir un plus large choix de jeux à un prix bien inférieur, mais ce n’est clairement pas le public cible de SNK. La Neo Geo Mini étant vraiment faite pour Mr et Mme Michu qui n’aura qu’à appuyer sur un seul bouton pour jouer.

Après pour celui qui a envie de modifier la console (bande de vilains rebelzzzzz) c’est toujours possible, que ce soit pour augmenter le nombre de jeux ou pour y ajouter ceux d’autres sources comme la Famicom, la Game Boy Color ou encore la Megadrive avec des émulateurs. Il faut juste être sûr de soi, car une fois que c’est fait il n’y a pas de retour en arrière possible et si vous vous plantez en cours de route, oubliez votre console.

Il y a de quoi passer de nombreuses heures entre potes (ou avec les enfants) tout en faisant un petit retour en arrière sur une part de notre enfance/adolescence. Ah si j’avais réussi à finir ce premier Mario, j’aurai peut être été gamer pro aujourd’hui …

Encore merci à Just for Games pour l’envoi !


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

Intel Core i7 8 Go RAM 16 Go Intel Optane + 1 To SATA

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +


Réaliser sa maison autonome et écologique

mardi 19 novembre 2019 à 09:00

Maison autonome et écologique DIY

Vous savez déjà que mon petit coeur se met à battre plus fort lorsque je tombe sur une vidéo expliquant comment réaliser des choses de ses propres mains : lombricomposteur, arbalète, borne d’arcade, IEM

Et récemment je suis tombé par hasard sur une vidéo de la chaine Mouton Lucide qui est d’un tout autre niveau puisqu’elle revient sur la construction d’une maison entière en mode auto-construction et écologique.

Alors il faut dire que le maître d’oeuvre (Éric) a un bagage technique (expert en économie d’énergie) qui lui a permis d’avoir un tas de petites idées plutôt sympa pour optimiser sa maison de manière naturelle sans trop dépenser. Tout est fait sur mesure (ce n’est pas du préfabriqué), les matériaux sont pour la plupart locaux et le prix final est inférieur à ce qu’on trouve en « clé en main ». J’ai trouvé ça super intéressant, c’est pourquoi je vous partage cette vidéo.

Ne vous attendez pas à un tuto étape par étape de comment réaliser sa maison, mais plutôt à une réflexion globale sur notre rapport à cette dernière et à la propriété, à l’autonomie, à notre dépendance aux services publics … bref un tas de trucs plutôt sympa qui peuvent venir nourrir votre réflexion personnelle.

D’ailleurs j’ai noté quelques petites choses niveau jardin et potager (et non je ne projette pas de me poser une baignoire pour prendre mon bain au grand air … quoique).


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

Intel Core i7 8 Go RAM 16 Go Intel Optane + 1 To SATA

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +