PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Winamp Skin Museum

mardi 8 septembre 2020 à 10:02

Les plus expérimentés d’entre vous ont forcement connu le lecteur audio Winamp, avec sa grosse voix et son lama.

Comme je vous l’expliquais en 2014, après une disparition regretable, Winamp est toujours vivant au travers de cette implémentation full web.

Et surtout, Winamp est toujours présent dans nos cœurs. Et je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il était possible assez simplement de faire des skins pour Winamp. J’en avais d’ailleurs fait plusieurs à l’époque mais je n’arrive pas à remettre la main dessus.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe un musée virtuel qui regroupe de trèèèèès nombreux skins Winamp (+ 65 000) que vous pouvez tester et même télécharger. Ils ont été récupérés du site Archive.org pour info.

De quoi vous rappeler de bons vieux souvenirs, quand ce qui est aujourd’hui considéré comme du mauvais goût, était notre tunning à nous les informaticiens.

Attention, plus vous descendrez dans la liste du site, plus il y a des chances que vous tombiez sur quelques skins nichons. Vous voilà prévenus !

DefleMask – Le tracker chiptune qu’il vous faut

mardi 8 septembre 2020 à 09:00

Avis aux musiciens nostalgiques des trackers d’antan ! Si vous voulez composer un petit morceau de chiptune pour donner une ambiance bien dark au crack de Photoshop que vous venez de coder, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit de DefleMask. Un tracker multi système qui permet de composer de la musique pour :

Fonctionnant aussi bien sous Windows, macOS, Linux, Android et iOS, ce logiciel émule en temps réel toutes les puces « son » des machines susnommées 🙂

De quoi égayer vos longues soirées de confinement.

DefleMask au-delà de la composition est également capable d’exporter vos morceaux sous la forme de ROM pour la machine de votre choix.

J’ai exporté un morceau en .gb (ROM) pour tester et il s’est joué aussi bien dans l’émulateur Visual Boy Advance que sur ma Nintendo Advance SP ou ma Game Boy d’origine de quand j’étais petit.

Et ça, c’est beau !

Nginx Proxy Manager – Gérez vos hôtes Nginx avec cette interface graphique

lundi 7 septembre 2020 à 13:58

Il n’est forcement simple pour les non initiés de gérer un serveur Nginx en particulier tout ce qui concerne la configuration des reverses proxy.

Heureusement, pour vous simplifier la vie, JC21 a développé Nginx Proxy Manager, une interface graphique pour gérer son serveur Nginx ainsi que le support SSL et créer différents types d’hôtes à proxyfier. Cela vous permet par exemple d’avoir un serveur en local chez vous et de n’exposer que certains services, sans vous prendre la tête.

Imaginez que vous ayez un routeur chez vous, pensez bien avant activer le port forwarding des ports 80 et 443 dessus vers votre serveur local. Ensuite, configurez votre nom de domaine pour le faire pointer vers votre adresse IP (statique de préférence ou si elle est dynamique, utilisez DuckDNS ou Route53-DDNS). Puis utilisez Nginx Proxy Manager comme passerelle pour forwarder tous vos services web et ainsi les exposer en ligne en fonction de vos besoins.

Les différents types d’hôtes sont le proxy qui permet de faire transiter le trafic en provenance d’internet vers votre service local, mais également l’hôte de redirection qui permet sans proxy de rediriger l’ensemble du trafic vers un autre hôte.

Avec Nginx Proxy Manager, vous pouvez aussi créer des hôtes 404 pour retourner automatiquement des erreurs 404 sur des services que vous avez désactivé, ainsi que des hôtes de type Stream qui permet de proxyfier le trafic TCP/UDP d’un port spécifique vers un autre serveur sur votre réseau local.

Nginx Proxy Manager fonctionne également dans un docker si vous le souhaitez. Et comme Let’s Encrypt permet de renouveler automatiquement les certificats SSL, ouvrez les ports 443/80 sur votre routeur pour permettre l’opération.

Merci à Claude qui m’a donné l’info via le chat de Twitch !

Macway, 30 ans déjà !

lundi 7 septembre 2020 à 09:02

Les 30 ans de Macway !

— Article sponsorisé par Macway —

Vous savez quoi ? Je viens de trouver le meilleur moyen de prendre un petit coup de vieux pour tous les fans français de la marque à la pomme croquée (Apple pour ceux qui n’ont pas suivi) : Macway va souffler ses 30 bougies ! Ouep, ça existe depuis tellement longtemps que la moitié d’entre vous n’étais sans doute même pas encore né.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, MacWay est le spécialiste français de l’univers Apple. Et comme vous le savez j’ai un crush pour mon Mac chaque fois que je le voit. La société a vu le jour en Alsace en 1990 et pour fêter cet anniversaire symbolique ils ont décidé de lancer (du 7 septembre au 11 octobre) une opération spéciale autour de l’événement.

Parce qu’en 30 ans Macway a fait plus que sa place dans le paysage hexagonal : 7 magasins, lancement de ses propres produits high-tech (via les marques Storeva et Novodio), catalogue en ligne depuis 1996, ouverture d’un marketplace … j’ai aussi appris par la même occasion qu’ils étaient l’une des 3 premières entreprises françaises à avoir utilisé (dés 1997) le paiement en ligne sécurisé (ça, c’est pour la culture générale).

L’évènement se décompose en plusieurs opérations : un jeu concours via les réseaux sociaux et la boutique en ligne (parmi les lots : MacBook Air, casque Bose, trottinette électrique …), des cadeaux gratuits lorsque vous dépassez des paliers d’achats sur le site, etc. Et pour aller avec la thématique des 30 ans, si vous aussi vous êtes né en 1990 et que votre anniversaire tombe entre le 7 septembre et le 11 octobre vous aurez une chance de vous faire offrir l’intégralité de votre commande.

Le site vous propose toute la panoplie des produits Apple dont vous pourriez avoir besoin : de l’Apple Watch à l’iPod, en passant par la connectique ou les périphériques.

Leurs produits phares sont surtout tout ce qui touche à l’iPhone et au stockage (serveur NAS, disques SSD et HDD, etc.). Et pas uniquement ce que vous trouvez dans la première boutique venue, pour votre smartphone vous pouvez vous procurer des supports, des outils (kits de démontage ou de réparation, vitre verre trempé …) et des accessoires (gants tactiles, manette, transmetteur, chargeur solaire …). Idem du côté de l’univers stockage qui propose des sacoches de transport, des boitiers …

Tout l'univers pour iPhone est chez Macway

Je précise aussi qu’ils ne sont pas sectaires pour autant et qu’ils proposent pas mal de produits pour Android, des objets connectés, des drones ou encore du matériel photo, des enceintes et même des sacs à dos avec panneau solaire !

Si vous aimez la lecture, n’hésitez pas à jeter un oeil sur leur blog, qui propose pas mal de contenu, notamment pour bien choisir son matériel. Les réseaux pour participer à l’évent de Macway : FacebookTwitter

Bon allez, il me reste à vous souhaiter bonne chance pour les concours proposés, et faites-moi signe si vous remportez quelque chose. Ça me fera toujours plaisir de savoir qu’une petite part de l’esprit de Steve Jobs vivra quelque temps à vos côtés grâce à moi 😉

Wayback Imagery – Pour remonter les images satellites dans le temps

lundi 7 septembre 2020 à 09:00

Vous connaissez sans doute Wayback Machine qui permet de remonter dans le temps et de voir comment étaient les sites web à d’autres époques de leur vie.

Mais connaissez vous Wayback Imagery qui reprend le même concept, mais avec des photos satellites. Cela permet d’observer les évolutions d’une zone au fil du temps.

Il n’y a pas d’option pour comparer réellement 2 cartes à moins d’ouvrir 2 fenêtres et de les mettre côte à côte, mais vous pouvez quand même cocher la case « Only versions with local changes » qui vous affichera uniquement les cartes modifiées.

A priori les plus anciennes photos remontent à 2014 et vont jusqu’à aujourd’hui. Voici un petit exemple avec une jolie petite île située à Pyongyang.

De quoi vous occuper et voir si les travaux dans votre rue avancent ;-))) .