PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Le tour du monde en temps réel et en 4K

mercredi 21 février 2018 à 09:17

Le projet Orbit est un timelapse de photos prises depuis l’ISS par la NASA, et retouchées par Seán Doran à coup de Photoshop pour donner cette merveilleuse vidéo en 4K à la musique envoutante.

Ce qui est rigolo avec le côté temps réel de cette vidéo, c’est que chaque photo représente 1 seconde. La durée de la vidéo est donc équivalente à la durée que met la Station Spatiale à faire le tour de la Terre, soit 92 min et 39 sec.

Dark Reader – Pour activer un thème noir sur tous les sites de votre choix

mercredi 21 février 2018 à 08:15

Que votre vue soit plus douce avec un thème plus sombre, ou que vous soyez simplement amateur des designs dark lorsque vous surfez sur le web, je pense que Dark Reader va vous plaire.

Cette extension pour Chrome et Firefox permet d'activer un thème obscur sur tous les sites que vous visitez. Mais Dark Reader ne se contente pas d'inverser les couleurs… non, non, il propose un vrai filtre noir dont vous pouvez ensuite régler la luminosité, le contraste, les niveaux de gris ou de sépia.

Et en plus il offre la possibilité de modifier automatiquement la police de caractère utilisée sur les sites, et offre une liste blanche ou noire pour pouvoir spécifier les sites sur lesquels vous voulez activer / ne pas activer ce thème black.

Voici ce que ça peut donner sur mon site :

De quoi pouvoir surfer toute la nuit sans vous abimer les yeux 🙂

Le code de DarkReader est ici

Source

OneLang – Pour coder dans plusieurs langages en même temps

mercredi 21 février 2018 à 07:41

Je viens de tomber sur OneLang, un IDE (environnement de dev) qui permet de coder en même temps dans plusieurs langages.

Hé ouais.

Et à défaut de ne pas savoir si cela est vraiment techniquement pertinent / pratique, j'ai trouvé ça suffisamment rigolo pour en faire un article.

D'après Koczkatamas, le développeur de OneLang, cet outil est ce qui s'appelle un "transpiler". Un genre de compilateur spécial qui permet de compiler du code source d'un langage en un autre langage. D'ailleurs, vous remarquerez à l'usage que OneLang suit ses propres règles et ne respecte pas forcement la syntaxe ou ce qui est rentré dans la fenêtre d'input pour produire en sortie du code qui au final aura le même résultat que le code initial.

Et je vous rassure, cela ne vous dispensera pas de bien connaître les langages dans lesquels le code sera produit.

Bref, un IDE OVNI dont voici la démo :

Maintenant si ça vous dit de l'essayer pour de vrai, une démo est disponible ici.

Et pour l'installer sur votre machine, il suffit de lancer la commande suivante

git clone --recursive https://github.com/koczkatamas/onelang
./compile.sh
./serve.py

What a time to be alive, comme disent les ricains !

Gitleaks – Un script pour sortir les petits secrets des dépots Git et repérer vos boulettes

mercredi 21 février 2018 à 07:20

Vous seriez surpris de ce que les développeurs peuvent oublier dans leur code. Une petite clé API par ici, un petit mot de passe par là, un nom de serveur à un autre endroit…etc.

Vous êtes d'ailleurs peut-être concerné sans le savoir, et il est possible que dans le code que vous poussez vers des dépôts Git visibles de tous, il y ait ce genre d'oublis.

Heureusement, il y a Gitleaks, un script en Go, qui sait débusquer ce genre de choses.

Voici comment fonctionne Gitleaks. Tout d'abord il clone le dépôt choisi, puis lance un diff sur tous les commits, pour sortir ensuite un fichier json. Gitleaks scanne ensuite toutes les lignes de tous les commits de ce fichier à l'aide de quelques expressions régulières que voici.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas beaucoup de regexp, mais vous pouvez en ajouter en éditant le fichier main.go.

Notez que si vous tombez sur des trucs oubliés dans votre code, ne paniquez pas et référez vous à cette page de Github qui explique comment faire le ménage.

Et pour installer et utiliser Gitleaks, c'est plutôt simple :

git clone https://github.com/zricethezav/gitleaks
cd gitleaks
go get github.com/zricethezav/gitleaks
go build
./gitleaks -o {URL DU DEPOT GIT}

Bonne exploration de vos dépôts les amis !

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

mardi 20 février 2018 à 07:22

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.

En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

LNAV surligne automatiquement en jaune ou rouge les warnings et les erreurs qui apparaissent dans les logs, et vous permettra aussi de filtrer ces fichiers avec vos propres expressions régulières ou d'y lancer des requêtes comme vous le feriez avec du SQL. Super pratique surtout que tout se fait en live devant vos yeux ébahis !

LNAV propose aussi de la mise en forme automatique (Pretty View avec le raccourci SHIFT + P), de la complétion avec la touche TAB, un mode "headless" pour exploiter ses fonctionnalités sans interface, directement en ligne de commande (pratique pour automatiser des choses). Et en beta, de l'extraction automatique de données.

Si cet outil vous semble utile, vous pouvez le télécharger ici.

Et la documentation est là.