PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

VeeamPN – Pour déployer facilement une infra VPN comme un pro

mercredi 25 mars 2020 à 17:00

Je ne sais pas pourquoi (ah ah), mais en ce moment, la mode est aux VPN. Tant mieux parce que le VPN c’est vraiment une bonne habitude de sécurité à prendre, surtout dans les entreprises.

Alors évidemment, les articles et tutos sur mon site à ce sujet sont nombreux et Erwann, fidèle lecteur de Korben.info a découvert une autre solution de VPN très sérieuse, orientée entreprise et que vous pourrez déployer vous-même.

Cette solution s’appelle Veeam PN et utilise Wireguard et OpenVPN et s’installe au choix sur votre propre serveur (via un script d’install) ou sur votre hyperviseur (ou ceux d’autres presta comme Microsoft Azure ou Amazon EC2) à l’aide de l’OVA fournie (machine virtuelle).

Je n’ai pas ce qu’il faut sous la main en ce moment, pour tester ça proprement, donc je ne vais pas m’aventurer plus loin pour les explications techniques, mais ce que je peux vous dire c’est que ça n’a pas l’air trop compliqué. Une documentation très claire est disponible ici et une fois déployée, le paramétrage du serveur VPN et la création des clients se fait à la souris via une interface web.

Ah et j’ai failli oublier : C’est gratuit !

L’OVA à télécharger ou le script d’installation sont disponibles sur cette page. Et si vous cherchez le mot de passe d’accès à l’OVA, c’est :

username : root 
password : VeeamPN

/! N’oubliez pas de changer le mot de passe à la première connexion.

Si vous voulez mettre ça sur votre propre machine, la doc à lire est celle-ci: Deploying Network Hub in On-Premises Network.

Merci à Erwann pour le partage.

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Le jeu Child of Light d’Ubisoft en téléchargement gratuit

mercredi 25 mars 2020 à 16:35

Sorti en 2014, Child of Light est un jeu PC proposé par Ubisoft dans lequel vous incarnez Aurora, une jeune fille vivant en Autriche en 1895 et qui se réveille sur le continent féerique perdu de Lemuria. Pour rentrer chez elle, elle doit se battre contre les créatures de la Reine de la Nuit, qui ont dérobé le soleil, la lune et les étoiles.

Il s’agit d’un RPG féérique avec des décors magnifiques et la bonne nouvelle c’est qu’Ubisoft propose ce jeu en téléchargement gratuit jusqu’au 28 mars. Vous auriez tort de vous en priver.

À télécharger ici. (Il vous faudra un compte Ubisoft)

Source

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

OpenTendo – Une carte mère open hardware pour la NES

mercredi 25 mars 2020 à 16:02

Ça y est, la NES de Nintendo est éternelle ! Hé oui, même si on trouve encore cette console un peu partout en occasion, elle date quand même de 1987 et a arrêté d’être produite en 1995. Donc forcément, elle se raréfie et quand il y a de la casse, il faut forcément composer avec des pièces détachées d’autres NES.

Alors pourquoi dis-je qu’elle est éternelle ?

Et bien grâce au projet OpenTendo qui permet de recréer une carte mère de NES toute neuve grâce à un PCB open source. La conception de cette carte électronique se veut aussi fidèle que possible à l’originale, avec quand même des modifications mineures permettant de se passer des éléments introuvables à notre époque. Quelques améliorations, notamment au niveau de l’audio, ont également été apportées.

Alors pour le moment, ces cartes mères doivent quand même utiliser un processeur d’origine de la NES (cela dit, remplaçable par une puce UA6527 (NTSC) ou UA6527P (PAL), mais qui produiront un son différent et qui ne sont donc pas un substitut à 100 % identique à la puce d’origine) ainsi que le PPU (Picture Processing Unit) d’origine de la NES (remplaçable par la puce UA6528 (NTSC) ou UA6528P (PAL) mais possiblement non compatible avec tous les jeux).

Il y a également un circuit qui s’appelle CIC (Checking Integrated Circuit) qui verrouille la console pour empêcher d’y faire tourner des jeux non autorisés par Nintendo ou faire du verrouillage par région du monde. Il faut donc récupérer le CIC sur une console NES existante ou le remplacer par une carte NullCIC en open hardware également.

Bref, de quoi bidouiller et redonner vie à des NES dont la carte mère aurait rendu l’âme !

En tout cas, j’espère qu’à terme, nous verrons fleurir des cartes de ce type proposant de nouvelles possibilités comme du wifi pour les jeux NES en réseau comme ce qu’a présenté Oldschool is beautiful :

Source

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Streamer de la culture avec BESTofDOCS #découverte

mercredi 25 mars 2020 à 09:00

BESTofDOCS pour streamer du contenu culturel

Est-ce que vous connaissez déjà le site bestofdocs.fr ? Ce n’était pas mon cas jusqu’il y a peu et puisque je trouve l’initiative sympa, je donne mon petit coup de pouce.

Le site est entièrement dédié au streaming avec comme objectif de rendre accessible à tout le monde du contenu culturel, légal et gratuit. Pour l’instant cela représente plus de 2200 documentaires répartis en plusieurs dizaines de catégories.

Vous pouvez vous concentrer sur une période de l’Histoire (antiquité, moyen-âge, les temps modernes …) ou sur une thématique (les biographies, l’espace, les animaux, la guerre, la nature, les frères Bogdanoff, l’ufologie …).

Les catégories BestofDocs par période de l'Histoire

Pour visionner les émissions, il faudra vous créer un compte (gratuit), ce qui vous donnera accès en même temps à de nouvelles options et fonctionnalités. 2 qualités vidéos sont proposées sur le site, le 720p et le full HD 1080p, mais d’autres sont prévues.

Là où le site aimerait aller plus loin, c’est qu’il espère pouvoir un jour créer un vrai réseau social autour de la connaissance. Les premières étapes sont déjà en place puisqu’il est possible à chacun de créer un compte et commencer à partager avec les autres membres. En vous inscrivant, vous débloquerez aussi de nouvelles options comme de pouvoir noter les documentaires, supprimer les pubs, accéder à des archives, créer des listes de lecture (publique ou privée), envoyer des liens de secours en cas de suppression d’un docu …

Alors pour l’instant BESTofDOCS n’héberge pas lui-même les vidéos, il ne fait que récupérer le contenu présent sur d’autres plateformes comme YouTube, Dailymotion, Rutube & Co. Il ne fait que de l’habillage visuel. Prenez donc le site comme une sorte de « curateur » qui va regrouper des vidéos Arte, RMC Découverte, Discovery Channel … dispersées sur plusieurs plateformes et les classer par thème précis.

Sauf que le but, à terme, est non seulement de pouvoir héberger, mais aussi reverser mensuellement une somme aux ayants droit en fonction de l’attractivité de la vidéo sur le site et du nombre de membres. En gros plus il y aura de membres et plus le documentaire sera vu, plus les détenteurs de droits y trouveront leur compte. Pour cela il faudra mettre en place un nouveau système de tarification qui devrait rester très bas (le site annonce pour l’instant 3 offres : gratuit, 1€/mois ou 10€/an) et il y a déjà des options qui peuvent s’acheter (validation de photo certifiée, mode incognito, achat d’espace supplémentaire …).

BestofDocs - les documentaires

Pour les producteurs de contenus, ce pourrait être une bonne alternative. Se faire acheter les droits par une chaine TV ou un média n’est pas forcément simple, monétiser son travail directement sur YouTube (ou autre) non plus. Surtout si votre travail concerne une niche précise et pas forcément grand public. Proposer ce contenu sur un site comme BESTofDOCS qui va vous rémunérer sur le long terme (tant que la vidéo sera présente sur le site) pourrait être une solution. Idem si vous êtes débutant et que vous voulez commencer à vous faire connaître tout en générant un minimum de revenus.

Évidemment il reste beaucoup à faire et à améliorer. Tout ne sera possible que si la communauté est importante et active, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. À vous de faire en sorte que cela change. Pour l’ami Aisius tout est bon à prendre afin de l’aider à faire connaître son projet : un partage, une inscription ou un café. À vous de jouer 😉

Note : de temps à autre j’essayerai de vous faire découvrir de nouveaux petits projets qui tentent de faire quelque chose de bien, mais ne disposent pas forcément d’une grande visibilité et/ou n’ont pas les moyens de faire de campagnes de pubs. Ils seront identifiés par le hashtag #découverte dans le titre.

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Edito du 24/03/2020

mardi 24 mars 2020 à 19:25

Bonjour tout le monde,

j’espère que ça roule pour vous. Que vous gérez bien le confinement, que vous faites gaffe à vous et aux autres et que vous kiffez autant que moi le travail à la maison (pour ceux qui peuvent).

Ce qui nous arrive peut-être stressant pour certains d’entre-vous, mais tant que nous respirons, y’a de l’espoir alors essayons de continuer à voir le positif ✊.

Le confinement chamboule pas mal d’habitudes, mais sur le long terme, c’est surtout ce virus qui va chambouler nos vies. Car il va rester un long moment, et nous allons devoir apprendre à vivre avec, en faisant attention. Avec des masques (quand nous en aurons), j’imagine sans bises et poignées de mains, et en conservant, je l’espère ces principes d’hygiène que certains ont découvert il y a 2 semaines.

Pour le moment, le mot d’ordre est de rester chacun chez soi au maximum et de conserver une grande distance avec les autres humains pour ne pas se faire infecter ou les infecter. Pas simple pour tous, mais c’est un effort nécessaire. J’ai confiance dans les gens qui pour la majorité respectent les consignes de base du personnel soignant pour éviter d’encombrer les hôpitaux.

Mais plus que le virus, les poules sans tête qui paniquent et les faux espoirs, ce qui m’inquiète, c’est la gestion de cette crise par les différents gouvernements. Il semblerait qu’en France, mais aussi à l’étranger, le mot d’ordre de nos dirigeants soit d’adopter des mesures contraires au bon sens et aux recommandations des scientifiques, de faire trainer les choses, et de s’arranger avec certains chiffres, c’est-à-dire avec la réalité.

De plus, il semblerait que le chaos engendré par cette crise du Coronavirus soit le moment idéal pour prendre des mesures liberticides ou abimer des acquis sociaux. Restons vigilants.

Aussi, à un moment, il va bien falloir que nous sortions de confinement… et malheureusement, je vois mal comment cela pourrait se dérouler dans de bonnes conditions si la population n’a pas de masques et de tests de dépistage. Et malheureusement, je crains que les donneurs d’ordre envoient massivement les gens au casse-pipe sans plus de précautions dès que les hôpitaux commenceront à désemplir un peu.

Bref, on n’est pas sorti de l’auberge. Quoiqu’il en soit, c’est aussi un bon moment pour réfléchir collectivement à notre fragilité, à notre société, à l’avenir de nos enfants et de commencer immédiatement à préparer la suite.

Si vous êtes actuellement atteint du Covid19, j’espère que ça va quand même et je vous envoie toutes mes bonnes ondes magiques de rétablissement. Et surtout beaucoup de force à tous ceux qui parmi vous sont en train de nous sauver, en étant au plus proche de la maladie. Merci.

Prenez soin de vous !

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});