PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Jouez à Mario64 depuis votre navigateur

lundi 23 août 2021 à 14:46

A quoi sert un navigateur ?

Et bien à pas grand-chose, si ce n’est jouer à ce magnifique Mario 64 directement depuis une page web avec le clavier ou une manette !

Que vous soyez sur Xbox, PC, smartphone ou je ne sais quelle autre saloperie équipée d’un browser, vous allez pouvoir revivre les aventures du plombier moustachu tel que les plus Xennials d’entre-nous l’ont vécu dès 1996.

Ce portage a été rendu possible grâce à un projet de décompilation baptisé SM64 que vous pouvez retrouver ici. Ce n’est donc ni une émulation ni une recompilation à partir d’un code source dérobé. D’autres furieux sont en train de plancher sur la même chose pour Zelda Ocarina of Time, Majora Mask ou encore Dinosaur Planet, Paper Mario et bien d’autres.

Pour le moment, Nintendo n’a pas encore shooté les sites qui proposent ce jeu donc profitez-en ! Surtout qu’on est lundi, que c’est fin août et que professionnellement vous oscillez entre le burnout ou la vanlife. Ne mentez pas, je sais tout !

Comment protéger vos secrets ? #Patreon

lundi 23 août 2021 à 09:15

Cela ne vous aura pas échappé, vous pouvez maintenant me soutenir. Cela vous donne plein d’avantages et cela me permet de vous faire du contenu vidéo et écrit sympa et frais.

Cette semaine, je viens donc prévenir les inscrits à mon Patreon : je vous ai mis en ligne un tuto sur les conteneurs chiffrés, ce qui vous permettra de protéger vos petits secrets très facilement. Vous verrez, c’est facile et ça renforcera grandement la sécurité de vos documents, y compris dans le cloud.

Encore merci à tous les fans du site, les lecteurs de la première heure et les vrais soutiens que vous avez toujours été, de contribuer au site. Vous êtes les meilleurs !

On se revoit tout de suite de l’autre côté du miroir !

Comment détourer des images en ligne de commande ?

lundi 23 août 2021 à 09:00

Si vous n’êtes pas graphiste, vous êtes surement très heureux quand je vous présente des outils comme remove.bg qui permettent d’isoler le sujet d’une photo en supprimant le fond de celle-ci.

Très pratique ! Maintenant si vous êtes un peu plus bidouilleur, voici un script Python qui risque d’égayer vos journées. Ce script c’est rembg qui supprime le fond de n’importe quelle photo à l’aide d’une simple ligne de commande.

Mais rembg va encore plus loin puisqu’il fonctionne aussi en mode « serveur » et peut donc être appelé via une simple URL pour détourer une image.

Pour faire fonctionner rembg, vous devez disposer de python et de pytorch (cliquez pour suivre la procédure d’install).

Ensuite, pour installer la bête faites-lui un petit :

pip install rembg

Et ensuite, vous pouvez aller quérir une URL comme ceci :

curl -s http://input.png | rembg > output.png

Ou une image locale :

rembg -o path/to/output.png path/to/input.png

Et même faire du mass-détourage

rembg -p path/to/input path/to/output

Et pour lancer le serveur rembg :

rembg-server

Puis d’appeler l’URL comme ceci avec le lien vers votre image dedans :

http://localhost:5000?url=http://image.png

Maintenant si vous faites de la vidéo, sachez qu’un projet « enfant » de rembg permet de séparer le sujet du fond dans un MP4 / MOV / AVI an générant ce qui s’appelle un masque à importer ensuite dans votre outil d’édition de vidéo.

L’outil bouffe du GPU donc si vous avez une petite machine, j’ai mis quelques trucs sur Google Collab.

pip install rembg-greenscreen
greenscreen -g "path/video.mp4"

Ainsi, on passe de ça :

À ceci :

Allez amusez-vous bien !

Recréer des décors de jeux vidéos hyper réalistes

dimanche 22 août 2021 à 09:00

Le deep learning est chaque jour un peu plus à notre portée. Tenez, par exemple Nvidia a sorti il y a quelques semaines Nvidia Canvas, un outil capable de transformer de simples coups de pinceau en images de paysage photo-réalistes. L’intérêt est de pouvoir créer rapidement des images à exploiter dans vos projets ou comme fond d’écran.

La beta de Nvidia Canvas est disponible sous Windows 10 et vous pouvez la télécharger ici. Il vous faudra quand même un bon GPU de type GeForce RTX, NVIDIA RTX, Quadro RTX ou TITAN RTX.

C’est vraiment sympa à utiliser et le youtubeur Sir Wade Neistadt ne s’est pas fait prier pour expérimenter cet outil. Il a pris quelques décors de jeux vidéos célèbres et s’est amusé à les reproduire dans Nvidia Canvas et le résultat est vraiment amusant à regarder.

Alors, avez-vous testé Nvidia Canvas ? Est ce que vous pensez l’utiliser dans vos projets ?

Merci à Laurent

Installer macOS sous Linux avec un simple script

samedi 21 août 2021 à 09:00

Vous êtes sous Linux, la vie est belle, mais vous aimeriez parfois lancer certaines applications macOS qui n’ont pas d’équivalent sous votre OS préféré. Ou alors vous aimeriez tout simplement tester l’OS d’Apple, car vous êtes curieux de tout ce qui se fait en informatique ?

Pas de souci, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un script Python baptisé mac-on-linux qui permet très rapidement de télécharger une image officielle de macOS et de la convertir en machine virtuelle lancée avec qemu.

Pour ce faire, vous devez installer les outils suivants :

sudo apt install qemu-kvm dmg2img pulseaudio 

Faire un petit lien symbolique :

sudo ln -s /usr/bin/qemu-system-x86_64 /usr/bin/qemu

Et installer python click avec pip :

pip install -U click

Puis aller récupérer les sources du projet comme ceci :

git clone https://github.com/arindas/mac-on-linux-with-qemu.git

Lancez ensuite, le script

./run.sh

Ce script ira télécharger l’image dmg de macOS puis convertira celle-ci en .img avant de créer automatiquement un disque virtuel puis en le déployant sous qemu avant de le lancer.

Si vous rencontrez un problème lors de l’installation, supprimez le répertoire firmware/ et renommez fallback-firmware/ en firmware/. Une fois installés, ne modifiez pas les fichiers du firmware, ils seront automatiquement récupérés par le système installé.