PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Le téléchargement illégal n’a aucun effet négatif sur les ventes de musique (et c’est pas moi qui le dit)

mardi 19 mars 2013 à 10:30

On ne va pas faire les étonnés, hein.

Ce n'est pas la première fois qu'une étude de ce type arrive exactement aux mêmes conclusions, mais c'est toujours bon de le rappeler.

Une nouvelle étudie commandée par le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne, compilant les données comportementales de plus de 16 000 internautes européens, a permis de déterminer que le piratage n'affecte en aucun cas le marché légal et a même un effet positif sur les ventes de musique.

En gros, la musique que les gens téléchargent illégalement n'aurait de toute manière pas été achetée par ces mêmes personnes. Mieux, toute cette activité illégale stimule les ventes en ligne puisque les chercheurs ont déterminé que lorsqu'il n'y a pas de sites qui proposent illégalement de la musique, les clicks sur les sites légaux diminuent de 2% environ.

Cette étude et tous ces détails est disponible ici, et je vous invite à la lire. Merci la science !

Tant d'argent, de vies et d'efforts gâchés pour résoudre un problème qui n'en est pas un... AH ! Si seulement Marie-Françoise avait su...

Source

Comment mourrons-nous ?

mardi 19 mars 2013 à 09:30

Je vais commencer la journée avec du glauque puisque je vais vous parler de la mort !

Oui, scoop : Les gens meurent. Parait que ça fait partie de la vie.

Mais savez-vous comment les Hommes meurent ?

C'est pour répondre à cette question existentielle que le journaliste David McCandless a compilé les chiffres des différents types de mort humaine au XXe siècle...

Le top 5 est composé de maladies non contagieuses, suivi par les maladies contagieuses, puis les accidents cardio-vasculaires, pour enfin terminer sur l'homme (qui est un loup pour l'homme, c'est bien connu) et le cancer. Et cette infographie permet de mettre pas mal de choses en balance...

Par exemple, les crashs en avion, c'est 0,1 million. Alors qu'une piqure mortelle de scorpion, c'est 0,5 million. La pollution de l'air a fait 1 million de morts de plus que les drogues. Et la famine a fait moins de morts que les morts au nom d'une idéologie...

<script type="text/javascript" src="http://zoom.it/HCWF.js?width=">

Bref, c'est peut-être glauque, mais j'adore ce genre de stats et là c'est un régal. Si vous souhaitez les consulter, je vous invite à télécharger ce PDF en grande définition.

ps: Je viens de voir que le tétanos se disait "tetanus" en anglais. Ouais, voilà.

Source

Une faille de sécurité pourrait toucher les mises à jour de certains modems 3G / 4G

mardi 19 mars 2013 à 08:57

Lors d'une présentation à la Black Hat Europe la semaine dernière, les chercheurs en sécurité Russe Nikita Tarakanov et Oleg Kupreev ont expliqué que les modems 3G/4G du constructeur Huawei étaient à la merci des hackers.

En effet, ces modems 3G et 4G utilisent des serveurs de mise à jour qui ne sont pas ou peu sécurisé. En tout cas, leurs logiciels sont obsolètes. Par exemple, sur l'un des serveurs de mise à jour situé aux Pays-Bas, que Nikita Tarakanov a testé, il y a encore IIS 6.0.

Un attaquant pourrait alors cracker le serveur et diffuser une mise à jour modifiée par ses soins à toutes les clés USB modem d'Huwaei. Le hacker pourrait changer les DNS par défaut pour rediriger les connexions vers des sites diffusant des malwares ou encore détourner l'antivirus interne pour exécuter à l'insu de l'internaute n'importe quel logiciel.

Encore mieux, enfin encore pire... Stefan Esser, un autre chercheur a découvert lui aussi une faille dans l'application de mise à jour des modems Huwaei sous OSX. Cette application donne un accès total (777) au répertoire /usr/local, posant un grave problème de sécurité pour les utilisateurs d'OSX qui auraient installé sur leur machine cette application ouc.app .

Dans cette histoire, c'est Huawei qui est montré du doigt, mais il ne faut pas rêver, d'autres constructeurs ou éditeurs de logiciels doivent être tout aussi négligents en ce qui concerne la sécurité de leurs serveurs de mise à jour... Brrrr...

La présentation des experts est ici.

Source et photo (CC)

Drones de proie

mardi 19 mars 2013 à 08:15

Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie aux États-Unis travaillent actuellement sur un projet de drone, ou plus exactement de quad-copters capables d'attraper à grande vitesse des objets un peu comme le ferait un aigle.

Bref, un drone prédateur capable de prendre la bonne trajectoire pour ne jamais manquer sa cible.

Pour le moment, tout est calculé en amont, mais la seconde étape pour ces chercheurs sera de rendre le drone autonome, capable de calculer lui-même sa trajectoire grâce à sa propre caméra.

Alors à quoi cela va-t-il servir ? Et bien j'imagine déjà plusieurs utilisations...

pince Drones de proie

Par exemple récupérer un objet à un endroit inaccessible comme un champ de bataille. Ou simplement dérober un objet à quelqu'un dans la rue. Ou si un jour ce type d'appareil est capable de porter de lourdes charges, à sauver des gens de la noyade ou des soldats blessés...etc.

Bref, des tas d'applications très intéressantes.

Source et photo

Un DRM qui permet de faire des dégats

mardi 19 mars 2013 à 06:03

Tiens c'est rigolo ça... Une méthode qui permet de faire des dégâts vient d'être découvert dans SimCity.

Grâce à l'activation du mod debug dont j'ai déjà parlé, un moddeur montre dans une vidéo qu'il est tout à fait possible de détruire une ville qui ne lui appartient pas.

Pas encore de sauvegarde possible sur le cloud de cette ville détruite mais c'est volontaire de la part du moddeur. Les boules si ça vous arrive et que vous avez passé du temps à choyer votre ville... Et dire que tout ceci n'aurait pas été possible si les mecs avaient correctement codé une version jouable offline avec un enregistrement des cartes sur le client et non pas sur le serveur...

A noter que tous espoir n'est pas perdu puisque le CEO d'Electronic Arts vient de démissionner... Il y aura donc un peu de sang neuf prochainement. Espérons que ceux-ci se remettent sur la voie de la sagesse en ce qui concerne les DRM.

Source