PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Les magazines de notre jeunesse geek

mardi 23 mars 2021 à 09:00

Aujourd’hui, je vais vous présenter un site que j’aime beaucoup. Il n’est pas nouveau, mais je n’en avais jamais parlé, c’est donc l’occasion de le faire. Dans mes jeunes années de passion fougueuse avec l’informatique, Internet n’existait pas encore vraiment et le seul moyen de s’informer sur la tech et les jeux vidéos, c’était la presse papier. J’étais lecteur de Joystick, PC Team, du Virus Informatique, Dream / Login, Linux Pratique et bien d’autres…

Un régal. Puis Internet est arrivé et malheureusement, tout ce que je lisais ensuite dans les magazines, je l’avais déjà lu 3 mois avant sur le net. J’ai donc continué à lire uniquement PC Team parce que j’adorais l’humour et les chroniqueurs et je lisais plus ça pour passer un bon moment que pour m’informer.

Aujourd’hui, en 2020, la presse informatique a bien été décimée… Il reste des magazines spécialisés en sécurité, en Linux ou en développement qui sont très cools, mais globalement, pour la plupart des titres, c’est devenu de la presse pour senior sous Windows, pour script kiddies, gamers kikoolol ou pour les décideurs informatiques qui n’ont plus le temps de se documenter pour savoir comment dépenser leur budget.

Heureusement, si vous êtes nostalgique de cette époque et des magazines de votre jeunesse, il existe le site Abandoware Magazine qui comme son nom l’indique regroupe des scans de magazines tragiquement disparus. Il y a bien sûr à boire et à manger, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à refeuiller des PC Team, replonger dans Joystick ou encore Nintendo Player qui était mon magazine de chevet à l’époque.

Vous verrez, certaines couvertures vous rappelleront de bons souvenirs. Il ne faut pas non plus oublier que certains de ces magazines étaient vendus avec un CD ou une disquette, et que c’était le seul moyen que j’avais à l’époque de récupérer des logiciels à jour ou de découvrir des nouveautés. Ce qui est ouf, c’est que Abandonware Magazine propose également les ISO de ces CDs… Génial si vous voulez retrouver d’anciennes versions de certains logiciels.

Puis dans un autre registre, sachez qu’il existe aussi Abandonware Video qui regroupe des tas d’émissions et de vidéos autour de la tech et des jeux vidéos, qui étaient également diffusés à la TV, avant finalement que le numérique devienne grand public. Qui se souvient d’ailleurs de Cyber Culture sur Canal+ ou encore de la fameuse Nuit Cyber ?

Precommandez le Oppo Find X 3 Pro

Découvrez la nouvelle gamme OPPO Find X3 5G

Charge rapide SuperVOOC 65W, 60% en 15 min et complète en 35 minutes
Quadruple capteur photo et Caméra Selfie 32 MP.
Une expérience fluide avec son processeur 5G haute performance. Une tonne de détails dans vos photos, même après avoir zoomé, grâce au capteur ultra HD 64 MP

Audius – La plateforme de streaming décentralisée qui récompense les artistes $AUDIO

lundi 22 mars 2021 à 09:00

Je ne sais pas si parmi vous il y a des artistes qui vivent de leur musique, mais je sais que 100% d’entre vous écoutent de la musique ! Ça tombe bien puisque j’ai un super projet à vous présenter. Il s’agit de Audius, une plateforme de streaming qui permet aux musiciens de se passer d’intermédiaires.

En gros, c’est comme Spotify ou Deezer sans les majors et autres intermédiaires suceurs de droits d’auteur. Il faut savoir que l’industrie musicale génère chaque année 43 milliards de dollars et que seulement 12% vont aux artistes (source). C’est pas ouf… Mais Audius compte bien changer la donne en permettant aux artistes de publier leur musique, acquérir une fan base par eux-mêmes et bien sûr monétiser leur art grâce à un token (blockchain $AUDIO).

La blockchain en question permet de suivre les droits d’auteurs, la répartition des revenus, ce qui facilitera le paiement des artistes et de ceux qui travaillent avec eux mais également qui permettra à d’autres artistes de publier des remix de morceaux et de passer tout ça en revenu sharing. Comme la plateforme est décentralisée, Audius a besoin également de nodes qui sont là pour valider les transactions et héberger le contenu (ça utilise le protocole IPFS + l’extension AudSP) et qui seront également récompensés.

Audius est donc un site / une app de streaming mais également un service proposé aux artistes et toute une économie qui si elle décolle risque de rendre obsolètes les intermédiaires entre les artistes et leur public.

Évidemment, tout cela est open source. Le projet me plait beaucoup alors j’ai même commencé à uploader ma musique dessus. Peut-être que j’enverrai promener Soundcloud bientôt 🙂

Precommandez le Oppo Find X 3 Pro

Découvrez la nouvelle gamme OPPO Find X3 5G

Charge rapide SuperVOOC 65W, 60% en 15 min et complète en 35 minutes
Quadruple capteur photo et Caméra Selfie 32 MP.
Une expérience fluide avec son processeur 5G haute performance. Une tonne de détails dans vos photos, même après avoir zoomé, grâce au capteur ultra HD 64 MP

AR Synth – Un studio de musique en réalité augmentée

dimanche 21 mars 2021 à 09:00

Google qui aime jouer avec les technos web propose actuellement AR Synth, une expérience qui vient en complément du Chrome Music Lab et qui vous permet de placer des synthés en réalité augmentée et de faire de la musique comme un champion.

Développé avec du WebXR,  Réalité Augmentée,  Three.js,  3D,  Web Audio API,  Javascript,  WebGL, l’expérience vous propose 5 classiques du monde des synthétiseurs comme le Memorymoog, le ARP Odyssey, l’Akai S900, le Fairlight CMI et même un Roland CR78 pour les drums.

Et avec l’appli mobile en réalité augmentée, vous pourrez même poser les instruments dans votre salon.

C’est rigolo à tester, mais ça ne remplacera pas non plus mon Ableton Live et mes VST de synthé, faut pas déconner. Toutefois en techno full web, c’est toujours impressionnant à voir. Peut-être que la prochaine version de FL ou d’Ableton sera vendue sous la forme d’un abonnement à un site web. L’horreuuuuuur.

Puis dans le même genre, vous avez également la drum machine de Google qui vous permet de faire des loops de drums avec tout un tas de sons très originaux.

Precommandez le Oppo Find X 3 Pro

Découvrez la nouvelle gamme OPPO Find X3 5G

Charge rapide SuperVOOC 65W, 60% en 15 min et complète en 35 minutes
Quadruple capteur photo et Caméra Selfie 32 MP.
Une expérience fluide avec son processeur 5G haute performance. Une tonne de détails dans vos photos, même après avoir zoomé, grâce au capteur ultra HD 64 MP

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 122169 );

Comment savoir si un visage est faux ?

samedi 20 mars 2021 à 09:00

Vous vous souvenez du site This Person Does Not Exist qui utilise un algo GAN (Generative Adversary Network) pour produire des visages humains plus vrais que nature, mais qui n’existent pas ?

Ça peut être un peu dérangeant, mais c’est super puissant. Y’en a même qui en ont fait un jeu avec Which Face Is Real qui vous propose 2 photos et c’est à vous de déterminer qui est la vraie personne. Pour ma part, sans me la raconter, je suis trop fort à ce petit jeu. Mais j’avoue que plus les années passent et plus les algos deviennent forts. Je pense par exemple au deep fake de Tom Cruise sur TikTok dont on a parlé avec Patrick dans le dernier Rendez-vous Tech qui est vraiment bien foutu.

Heureusement face au danger (lol) du deep learning, rien de mieux qu’encore plus de deep learning. La preuve avec ces chercheurs de l’Université de Buffalo dans l’État de New York qui ont mis au point un algo capable de détecter si un visage est FAKE ou vrai.

J’avoue que parfois, y’a de vrais humains qui se tapent des tronches qu’on penserait impossible de générer naturellement et pourtant… Donc c’est utile ! Pour fonctionner, l’algo analyse tout simplement les zones de lumières qui se reflètent dans les pupilles et les compare.

Sur de vrais visages, ces lumières sont similaires :

Et sur des visages générés, c’est moins bien :

C’est donc un bon moyen de savoir si c’est un vrai visage ou pas.

Scoop, pas besoin d’algo, vous pouvez comparer les pupilles de visages manuellement et taper des scores de ouf à WhichFaceIsReal.

Démarquez-vous sur les réseaux sociaux en invoquant le pouvoir de l’unicode !

vendredi 19 mars 2021 à 09:00

Si vous voulez donner un peu de style à un texte, par exemple dans votre bio Twitter ou pour surprendre un ami, j’ai ce qu’il vous faut.

ꪮꪊꫀ́, ᡶꪹꪮᩏ కᡶꪗꪶꫀ́ ! 🆃🆁🅾🅿 🅵🅾🆁🆃 !

C’est un site qui s’appelle CoolSymbol et qui propose outre des picto unicode, des dessins ASCII ou des émotions textes, un outil baptisé « Cool Fancy Text Generator« . Vous entrez un texte et ensuite y’a plus qu’à copier coller le rendu dans le style qui vous convient.

Vous pouvez choisir un style de texte plus ou moins compliqué à lire, avec des petits déco, un peu celtique, voire carrément leetspeek.

Mon twitter !

Attention par contre, ça ne sera pas compris par les assistants vocaux ou les moteurs de recherche donc évitez de mettre tout votre contenu comme ça, car vous allez flinguer votre SEO ;-))

A découvrir ici !

Promo: Imprimante 3D ANYCUBIC Photon Mono

La Anycube Mono est une imprimante 3D dédiée aux créations en résine.
Elle est dotée d’un écran LCD Monochrome 2K de 6 pouces, avec une vitesse d’impression rapide de 130x80x165mm.

BONUS, deux codes promos sont disponibles,
Avec KORBEN5 vous avez 5€ de réduction sur la Photon mono
Avec KORBEN10 vous avez 10€ de réduction sur la Photon mono X

Avec une durée de vie beaucoup plus longue: vous pouvez imprimer jusqu’à 2000 heures avec, ce qui est 4 fois plus long que l’écran LCD couleur.
L’imprimante Photon Mono 3D utilise la structure du rail de guidage de l’axe Z et le moteur à vis, ce qui rend l’imprimante 3D plus stable et élimine la ligne de couche. Enfin, le couvercle transparent, vous pouvez regarder vos impressions tout en bloquant 99.95% de la lumière UV.

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 122102 );