PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Les maladies dont les vaccins nous protègent

lundi 11 juin 2018 à 16:41

Le youtubeur Primum Non Nocere a réalisé une vidéo assez longue mais passionnante si vous vous intéressez un peu aux sciences et à la médecine.

Il a pris comme point de départ le sujet « chaud » de la vaccination obligatoire, pour faire un rappel nécessaire sur les maladies contre lesquelles ces vaccins protègent.

C’est bien expliqué, et bien illustré avec des photos et des vidéos bien hardcore qui pourraient choquer certaines personnes. 
Donc âmes sensibles et hypocondriaques s’abstenir.

Si vous voulez en savoir plus sans voir les images des malades, vous pouvez écouter simplement le son, ce sera tout aussi bien.

Lisez vos ebooks en mode lecture rapide, directement depuis votre terminal

samedi 9 juin 2018 à 11:27

Si vous voulez vous essayer à la lecture rapide, voici un nouvel outil qui fonctionne dans n’importe quel terminal Linux et macOS.

Nommé Uniread, ce logiciel suit la méthode de lecture rapide mise au point par la société Spritz dont j’ai déjà parlé ici, et . Cette méthode est simple puisqu’elle consiste à faire défiler les mots un à un très rapidement. Cela permet de « flasher » vos rétines et donc votre cerveau avec les mots d’un livre ou d’un article.

Uniread fonctionne grâce à NodeJS et support le format epub propre aux ebooks. Que du bonheur.

Pour installer Uniread, assurez-vous d’avoir d’abord installé NodeJS puis lancez la ligne de commande suivante :

sudo npm install -g uniread

Bonne lecture à tous !

Webosaures spécial rachat de Github

vendredi 8 juin 2018 à 06:53

Hier pendant la pause déj, avec l’ami Remouk, nous avons enregistré un nouvel épisode des Webosaures.

L’occasion était trop belle de ne pas parler de Github, de Microsoft et des risques de la centralisation des données.

Voici donc le replay pour ceux que ça intéresse. Et pour ceux qui voudraient voir les lives et interagir avec nous lors des prochaines sessions, abonnez-vous !

Attention à ne pas uploader de trucs sensibles sur Prnt.sc (Lightshot)

mercredi 6 juin 2018 à 08:00

Je ne sais pas ce que vous utilisez pour faire vos captures écran et les partager avec vos contacts, mais si vous utilisez Lightshot, faites attention.

En effet, Lightshot permet d’uploader automatiquement sur leurs serveurs des captures écran pour les partager en ligne via leur service https://prnt.sc/ .

Suite à cet upload, ce que vous obtenez alors c’est une simple URL publiques comme celle-ci par exemple : https://prnt.sc/jrfslz

On pourrait la penser aléatoire mais en fait, pas du tout, car si j’envoie juste derrière une autre image, j’obtiens une séquence qui se suit plus ou moins. Ex :  https://prnt.sc/jrfsyt

Entre mes 2 uploads, comme vous pouvez le voir, il y a eu pas mal d’autres gens qui ont aussi partagé des photos ou des screenshots : m1, m2, m3, […], yq, yr, ys…

On comprends donc qu’en entrant une suite de chiffres et de lettres de 1 à 6 caractères, il est très facile d’aller mater les screenshots / photos d’autres personnes. Et on y trouve à boire et à manger. Des captures écran de jeux vidéo, des messages d’erreur mais aussi des captures de conversation Skype ou des données plus personnelles comme des adresses postales et des noms. Pas très GDPR compliant tout ça d’ailleurs.

Bravo la sécu et clap clap à Naïm Gallouj qui a pointé du doigt ce souci. Notez aussi qu’un POC (pas testé de mon côté) permet de récupérer les images en suivant les séquences.

Des services comme Dropbox proposant le même genre de fonctionnalité, balancent comme ID une chaîne aléatoire de genre 100 caractères, ce qui rend plus compliqué la « découverte » de contenus partagés.

Lightshot de son côté a fait très light… et une fois encore, ça rejoint ce que j’expliquais dans ce post un peu énervé.

En attendant, je vous conseille de changer de crèmerie pour le partage de vos screenshots.

Merci à Charles pour l’info

A lire si vous avez prévu d’acheter un Mac d’occasion

mardi 5 juin 2018 à 22:16

Oyez oyez ! Si vous écumez Le Bon Coin, eBay, ou les brocantes à la recherche de votre prochain Mac d’occasion, ARRÊTEZ TOUT et lisez cet article.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Apple a fait sa petite keynote hier. Et parmi toutes les annonces merveilleuses de la firme à la pomme que je n’ai pas encore eu le temps de regarder en détail, nous avons eu le droit à un teasing sur macOS 10.14 alias Mojave (oui comme le désert).

Toutefois, vous vous en doutez, cette nouvelle version ne fonctionnera pas sur certains modèle de Macbook et iMac plus anciens. Adieu donc les mises à jour de sécurité et autres fonctionnalités dans le vent.

Donc si vous avez prévu d’acheter un Mac d’occasion, attention au modèle que vous choisissez car selon son millésime, vous ne pourrez pas le mettre à jour vers Mojave.

Cela s’explique par l’ancienneté du matos mais comme il n’est pas rare de trouver en occaz des Mac de 2009, 2010 ou 2011 parfaitement fonctionnels, certaines personnes pourraient se faire avoir. Notez donc bien que si le matos est plus ancien que 2012, 2013 et dans certains cas 2015, vous l’avez dans l’os pour la MAJ vers Mojave.

Voici donc la liste du matériel qui supportera Mojave.

Comme tous les possesseurs de Mac < 2012 vont vendre leurs machines en masse dans les jours qui viennent avant qu’elles ne perdent trop de valeur, vous risquez d’être déçu au moment de vouloir faire la mise à jour.

Par contre, si vous n’avez rien à cirer de Mojave ou des mises à jour de sécurité, c’est aussi une info à connaître pour négocier le prix à la baisse 😉

Source