PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

VersionPress – La puissance du versioning pour votre WordPress

mardi 26 avril 2016 à 13:30

Voici un plugin pour WordPress qui a l'air très intéressant. VersionPress apporte la puissance de Git à votre WordPress et vous permet ainsi de tracer toutes les actions qui ont lieu sur votre site, afin de pouvoir les annuler en cas de pépin.

VersionPress surveille à la fois la base de données et les fichiers et vous permet de gérer votre WordPress comme n'importe quel projet Git. Push, pull, pull requests, rollback, commit, merge...etc. Oui, il est tout à fait possible de fusionner (merge) des bases de données avec ce truc. Cela veut dire que vous pouvez très bien créer des environnements de test et les fusionner avec votre prod lorsque vos tests sont terminés.

10438181_891681577524674_7711552192001030748_n

Ainsi, plus de stress en cas de foirage de plugin ou de modification / suppression d'articles inopinée.

VersionPress nécessite que vous ayez Git sur votre serveur ainsi que proc_open() activé au niveau de votre PHP. Certains hébergeurs bloquent ce truc. Vous pouvez télécharger VersionPress ici. Attention toutefois... Bien que ce plugin soit très alléchant, il est encore en phase de test, donc si c'est pour mettre sur un site en prod, assurez-vous d'avoir des sauvegardes régulières.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : VersionPress – La puissance du versioning pour votre WordPress ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Open365.io – LibreOffice accessible depuis votre navigateur

mardi 26 avril 2016 à 10:30

Si vous voulez faire de la bureautique (tableur, traitement de texte...etc) directement depuis votre navigateur, sans avoir à utiliser les outils de Google ou ceux de Microsoft Office, voici une alternative qui devrait vous plaire.

Cela s'appelle Open365 (bonjour la confusion au niveau du nom avec Office365) et c'est une suite bureautique mise au point par la team EyeOS, basée entièrement sur LibreOffice Online, que vous pouvez utiliser directement depuis votre navigateur en vous inscrivant ici.

Screenshot 2016-04-26 08.37.23

Screenshot 2016-04-26 08.45.15

Screenshot 2016-04-26 08.45.46

Writer, Calc et Impress sont là. J'ai aussi joué avec l'outil Mail basé sur KDE (qui fait aussi gestionnaire de contacts, outil de ToDo, prise de notes et calendrier) qui est hiddeux mais fonctionne plutôt bien. On peut donc recevoir et envoyer des emails directement depuis cette suite. En effet, le login que vous avez créé (LOGIN@open365.io) est aussi une boite mail fonctionnelle.

Screenshot 2016-04-26 09.05.26

Un des trucs intéressant de cette suite en ligne, c'est le Hub (avec 20 Gb de stockage) qui permet de centraliser tous les documents créés sur Open365 et l'intégration de Seafile, un clone libre de Dropbox. Cela permet à Open365 de proposer des clients pour synchroniser vos documents Open365 sur votre ordinateur ou votre téléphone.

Screenshot 2016-04-26 08.36.33Screenshot 2016-04-26 08.38.10

Enfin, pour ceux qui aiment bien héberger leurs propres trucs, sachez qu'Open365 est libre et sera bientôt proposé en téléchargement afin que vous puissiez l'installer sur votre propre serveur.

De quoi rester maitre de ses données tout en étant libre avec ses outils !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Open365.io – LibreOffice accessible depuis votre navigateur ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

SecureFS – Un système de fichier chiffré

mardi 26 avril 2016 à 09:30

Si vous souhaitez sécuriser des données que vous synchronisez ensuite dans le cloud, il existe un système de fichier de type FUSE semblable à EncFS qui chiffre de manière totalement transparente, tout ce que vous y mettez.

SecureFS permet de monter un dossier pour qu'il apparaisse comme un volume de stockage sur lequel vous pourrez écrire, lire et créer des fichiers / répertoires / liens symboliques. C'est comme un TrueCrypt, mais en ligne de commande, si vous préférez.

SecureFS fonctionne sous OSX et Linux et nécessite FUSE (sous Ubuntu / Debian : apt-get install fuse libfuse-dev / ou installez OSXFuse sous Mac) et un compilateur C++.

Récupérez les sources sur le git

git clone https://github.com/netheril96/securefs.git

Puis allez dans le répertoire securefs (cd securefs) et lancez un make pour compiler les sources :

make securefs

Vous obtiendez alors un binaire nommé "securefs" que vous pourrez utiliser comme ceci :

Pour faire d'un dossier existant (Le dossier "secret" doit exister dans votre répertoire home), un volume chiffré :

./securefs create ~/secret

Pour en changer le mot de passe :

./securefs chpass ~/secret

Et pour monter le dossier dans un répertoire,

./securefs mount ~/secret ~/mount

Et pour démonter le volume, faites CTRL C dans votre console.

Screenshot 2016-04-26 08.18.14

L'idée c'est donc de créer ce genre de volume à l'intérieur d'un dossier Dropbox ou Google Drive. Vous montez le volume, bossez dessus de manière transparente, puis lorsque vous démontez le volume, le volume chiffré sera synchronisé sur votre cloud (donc illisible à quelqu'un  qui ne connait pas le mot de passe du volume).

Vous pouvez aussi l'utiliser de manière traditionnelle avec une clé USB ou simplement sur votre disque dur.

+ d'infos ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : SecureFS – Un système de fichier chiffré ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Windscribe – 10 Gb de VPN gratuit par mois

lundi 25 avril 2016 à 15:30

Comme à chaque fois que je vous parle d'un VPN ou d'un proxy, c'est bien sûr à prendre avec toutes les précautions qui s'imposent.

Globalement, sauf si c'est un VPN en lequel vous avez vraiment confiance parce que vous connaissez les mecs, qu'ils ont bonne réputation, et qu'ils sont dans un pays clean, le reste, c'est juste pour pouvoir accéder à des vidéos et des sites bloqués dans votre pays ou sécuriser un minimum votre connexion lorsque vous êtes sur un réseau wifi public.

Et donc la catégorie "le reste", voici Windscribe, un VPN made in Canada qui fonctionne à l'aide d'un client pour Windows / Mac (ou d'une config OpenVPN pour Linux) et qui vous propose gratuitement 10 GB de bande passante par mois. Ce n'est pas énorme mais ça peut dépanner.

Screenshot 2016-04-25 11.45.25

Les serveurs peuvent être au choix aux États unis, à Hong Kong, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas.

En plus de faire transiter votre surf via un serveur tiers, Windscribe propose aussi une fonctionnalité Firewall qui permet d'éviter d'exposer votre IP réelle en cas de déconnexion inopinée du VPN. De plus, une extension pour votre navigateur est aussi proposée en complément, permettant de bloquer les trackers présents sur les pages web.

Vous devrez bien évidemment vous créer un compte pour pouvoir en profiter, mais pas besoin d'entrer ni votre mail ni vos informations bancaires. Et si vous voulez plus de points de sortie et de la bande passante illimitée, il faudra prendre l'abonnement pro à 9$ par mois, ce qui reste très abordable, je trouve.

A télécharger ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Windscribe – 10 Gb de VPN gratuit par mois ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Security Growler – Soyez aware sur la sécurité de votre Mac

lundi 25 avril 2016 à 13:30

Security Growler est un soft pour OSX qui se loge dans la barre de menu et qui vous alertera via le Centre de Notifications en cas d'événements suspects liés à la sécurité de votre Mac.

Security Growler vous alerte lorsqu'il y a des tentatives de connexions SSH (ou des connexions réussies)...

Lorsque des connexions TCP entrantes ou sortantes ont lieu... (FTP, SMB, AFP, MySQL, PostgreSQL, partage iTunes, VNC)

Lorsqu'une commande utilisant "sudo" est lancée...

Lorsqu'un scan de ports déboule sans crier gare...

...etc., etc.

Security Grawler permet de ne plus être en aveugle sur sa propre machine et d'être averti du moindre truc louche. Indispensable donc ! De plus, Security Growler est très économique : il consommera moins de 0,01% de votre CPU et jamais plus de 15 Mb de RAM. Et si vous utilisez Prowl, vous pourrez faire suivre les alertes sur votre iPhone / iPad.

À télécharger ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Security Growler – Soyez aware sur la sécurité de votre Mac ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.