PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

CBconvert – Gérez et convertissez vos BDs numériques facilement

mercredi 8 novembre 2023 à 09:00

Si vous aimez les petits Mickey et autre Comic Books, notamment au format numérique sur la tablette, parce que vous les pératez comme des Auvergnats sans un rond, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit de CBconvert, un outil merveilleux codé en Go pour Linux, Windows et macOS qui va vous permettre de lire tout un tas de formats BD comme les CBR, CBZ, CB7, CBT, PDF, XPS, EPUB, MOBI et surtout de convertir les images qui s’y trouvent, dans le format de votre choix (JPEG, PNG, TIFF, WEBP, AVIF, JXL, BMP) avec option archivage en ZIP / TAR si vous le désirez.

Ainsi, les images contenues dans la BD pourront en plus d’une conversion de format, subir de l’ajustement de contrastes, luminosité, rotation, redimensionnement, baisse de qualité, passage en noir et blanc…etc., tout ça par lots histoire d’aller très vite.

C’est utilisable via l’interface graphique, mais également en ligne de commande si vous voulez automatiser tout ça et faire vos petites routines de conversion. Pour l’installer, il suffit d’aller récupérer le binaire pour votre OS sur la page Github.

Avec CBconvert, vous n’aurez plus jamais à vous soucier des formats de fichier et des conversions d’image et ça, c’est cool !

Découvrez VideoCrafter – Votre réalisateur personnel en un clic!

mardi 7 novembre 2023 à 15:37

Salut les amis geeks, je viens de tomber sur un outil qui a vous faire passer du bon temps, et pour cause, il est juste génial ! Je vais vous parler de VideoCrafter qui permet simplement en entrant un texte ou en uploadant une image de générer une petite vidéo de quelques secondes.

On est loin de Spielberg, mais ça sonne quand même comme de la science-fiction, non ?

Non, non, non… ne me regardez pas avec ces grands yeux… C’est la réalité les amis !

Je vous ai fait une Pamela Anderson à partir d’un simple prompt :

Et voici le résultat très Uncanny Valley:

Vous pouvez régler le nombre de FPS voulu ainsi que le nombre d’étapes pour la génération. Plus y’en, plus ça prend du temps, mais plus ce sera détaillé.

Concernant l’animation d’une photo, j’ai également fait un test avec Lolo, la mascotte, et voici ce que j’obtiens.

Ça donne donc ceci :

Avouez qu’avec ses gros trous de nez, il a l’air encore plus honnête que l’original, non ?

Pour vous amuser avec ce truc, vous pouvez soit l’installer en suivant la doc sur Github, soit vous rendre sur Replicate ou encore aller sur le Discord du projet. Attention, Replicate sera limité à quelques essai, mais en navigation privée et / ou VPN, ça passe.

Notez que sur le Discord, il y a également un canal où vous pouvez mixer une photo avec un audio et ça animera les lèvres de la personne sur l’image pour lui faire dire le texte.

Boostez votre PC avec Windows Memory Cleaner !

mardi 7 novembre 2023 à 09:00

La mémoire RAM est une ressource précieuse dans nos ordinateurs. Et parfois, les applications et les processus sont un peu trop gourmands et peuvent rendre votre machine aussi lente qu’un escargot sous tranquillisants.

Il est donc temps de LIBÉRER la mémoire de votre PC Windows et ainsi améliorer, au moins temporairement, ses performances. Et pour ça, je vous présente aujourd’hui ce nettoyeur de RAM gratuit pour Windows nommé de manière très originale Windows Memory Cleaner.

Cet outil tire parti des fonctionnalités natives de Windows pour optimiser la mémoire et éviter les ralentissements de votre PC et surtout, il est portable, donc vous pouvez l’utiliser rapidement sans installer quoi que ce soit.

Le logiciel vous permet de personnaliser les processus à ignorer, en utilisant des raccourcis clavier et des paramètres pour la gestion des notifications et le démarrage automatique au lancement de Windows. L’interface est minimaliste et offre plusieurs fonctionnalités elles que l’optimisation automatique toutes les X heures, le nettoyage de diverses zones de mémoire (c’est vous qui choisissez), et une prise en charge multilingue.

La meilleure façon de découvrir cette merveille est de vous rendre sur la page Github du projet et de l’essayer par vous-même. Vous allez kiffer !

Bon nettoyage de printemps de votre mémoire RAM !

Karektar – Pour créer facilement votre propre police de qualité

lundi 6 novembre 2023 à 09:00

Sérif or not sérif, là est la question. En général, les typographes sont des gens qui ont de grosses lunettes et qui ont très très mal à la tête, car ils réfléchissent fort fort fort, toute la journée, à l’empattement du prochain « A » minuscule qu’ils vont inventer. Et bien sûr, comme ils souffrent d’être incompris, ils aiment se soulager en méprisant sur les réseaux sociaux, les gens qui utilisent encore du Comic Sans MS en 2023. Non, mais rendez-vous compte !!! Quels connares !!!

Maintenant, parlons peu, mais parlons bien. Si vous aussi, vous voulez rejoindre le club très fermé des typographes, voici LE site dont vous avez besoin. Il s’agit de Karektar qui vous permet de dessiner pixel par pixel, la future police de vos rêves, que Microsoft ne rachètera probablement pas et que vous serez obligé de vendre en ligne sous des licences cheloues d’utilisation. Mais peu importe, car toutes les polices ont le droit d’exister.

J’ai donc pris ma plus belle écriture virtuelle pour vous proposer Tagada, ma police patte de mouche que les médecins vont bientôt tous utiliser pour faire leurs ordonnances numériques. C’est sûr.

Et voilà le rendu final ! Pas de quoi rougir tellement c’est beau.

Et vive le Comic Sans MS, quoi qu’en disent les z’élites.

Textual Paint – Le clone de MS-Paint qui tourne dans un terminal

dimanche 5 novembre 2023 à 09:00

Mais dites moi, à quoi ça sert de payer des licences, des formations et des écoles pour utiliser Photoshop alors qu’il y a mille fois mieux en gratuit utilisable directement dans le terminal ?

Et oui, on n’est pas des pigeons, c’est pourquoi aujourd’hui je vous recommande Textual Paint (no contrepèterie inside), un éditeur d’image en TUI (Text User Interface) inspiré de MS Paint et basé sur Textual. En combinant le plaisir de créer des images avec la puissance de votre terminal, ce petit outil peut devenir un passe-temps amusant pour les fans d’informatique et d’art ! Nickel pour faire vos NFT ou vos pixels arts.

Tout comme MS Paint, vous pouvez ouvrir et enregistrer des images dans une variété de formats, tels que ANSI, TXT, SVG, HTML, PNG, BMP, GIF, TIFF, WebP, ICO, ICNS et CUR. Et Textual Paint supporte 26 langues pour que les artistes du monde entier puissent exprimer leur créativité. Woohoo !

Pour exécuter Textual Paint, vous aurez besoin de Python 3.10 ou supérieur. Le logiciel est compatible avec divers terminaux sous Linux, macOS et Windows. Il fonctionne mieux avec GNOME Terminal sous Linux et Windows Terminal sous Windows.

Textual Paint est assez simple à utiliser. Pour l’installer, faites simplement une petite Install via pipx comme ceci :

pip install --upgrade pipx

pipx install textual-paint

Puis tapez simplement textual-paint pour le lancer. Les options incluent des choses comme le choix d’un thème clair ou sombre, la sélection de la langue et le choix d’un dossier de sauvegarde.

textual-paint --theme dark --language fr --backup-folder ~/img

Un autre atout majeur de Textual Paint ce sont ses raccourcis clavier, dont la liste est détaillée sur Github, pour faciliter la navigation et l’édition.

Après c’est du classique comme sur MS Paint avec tous les outils qui vont bien pour dessiner, faire des formes, écrire, faire du remplissage…etc. Y’a même la possibilité de mettre votre oeuvre d’art en fond d’écran sur votre ordinateur d’un seul clic.

Bref, c’est rigolo à utiliser et ça vous permettra d’être créatif dans votre terminal 🙂

À télécharger ici.