PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Zac et puce

lundi 20 mai 2013 à 09:30

Zac Franken (à gauche sur la photo) connu sous le nom de Hardmonkey est un hacker pas comme les autres.

Sa spécialité ?

Dévoiler les secrets des composants électroniques en mettant à nu le silicium de leurs circuits intégrés et pour cela, il a une méthode imparable : les bains à l'acide nitrique !

Avec un microscope optique, de l'acide et une hotte aspirante , il ne conserve alors que l'or des coutures électroniques et le silicium et peut ainsi identifier précisément un composant électronique "déguisé", donc la référence exacte est toujours gravée sur le silicium.

2013 01 29 155054 007 Zac et puce

Encore plus fort ! Zac a inventé une machine qui projette de l'acide afin de percer un trou dans le composant. Il peut ainsi l'observer en fonctionnement et littéralement voir (au microscope électronique) les bits de la ROM sous la forme de points brillants directement sur le silicium.

Après une attaque de surface à l'acide fluorhydrique, il devient alors capable de "reverser" le logiciel contenu dans le composant, grâce à son ami Adam Laurie (à droite sur la photo, alias "Software Monkey") qui a développé des scripts Python capable de décoder les images physiques de la ROM et ainsi révéler l'intégralité du firmware. Allez lire cette explication, c'est du génie !

topleft Zac et puce

Bref, cette technique de reverse engineering est un truc de dingue ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article passionnant mis en ligne chez mes amis de CNIS -Mag.

Merci à Pierre pour le partage.

Comment mettre le feu à son lieu de travail en s’amusant comme un petit fou !

vendredi 17 mai 2013 à 17:30

Bon, c'est vendredi soir, et c'est la guerre au boulot ! Chacun y va de sa catapulte aux boulettes de papier mâché ou de sa sarbacane en stylos BIC.

Ça bosse dur !!!

Mais ça manque un peu d'originalité tout ça, vous ne trouvez pas ? Alors pourquoi ne pas vous fabriquer un véritable arc miniature avec ses flèches en coton-tige ? Attention, y'a du niveau !!!

Faites gaffe quand même avec le feu, ça peut bruler autant que l'eau ça mouille.

Source

Comment enregistrer un fichier TAP sur cassette

vendredi 17 mai 2013 à 15:30

Je ne sais pas si vous avez encore un bon vieux Commodore en stock (VIC20, C64, C128), mais si c'est le cas, cette news vous intéressera peut-être.

Sur les Commodores, il y a un lecteur de cartouche, mais il est aussi possible d'ajouter un lecteur qui permet de lire les cassettes afin de lancer un logiciel (un datassette). Exactement comme sur les MO5, MO7 de mon enfance.

1024px Commodore 1530 Datasette VIC 20 Comment enregistrer un fichier TAP sur cassette

Source : Wikicommons

L'avantage de ce format cassette, c'est qu'il est moins cher que les cartouches ou les disquettes et peut contenir plus de données. Le désavantage, c'est qu'il se détériore assez vite au fil du temps. Mais s'il vous reste quelques ROMs au format .TAP que vous voulez repasser sur cassette comme au bon vieux temps, il existe un logiciel pour Android baptisé tapDancer qui va vous y aider.

Il suffit de relier votre téléphone via la prise jack, à un magnétophone à cassettes équipé d'un double lecteur et d'utiliser cette cassette spéciale . À moins que votre enregistreur de cassette dispose d'une entrée ligne.

Ensuite, vous ouvrez le .TAP avec tapDancer et vous lancez l'enregistrement. L'image TAP sera convertie en ondes sonores et enregistrée sur la cassette audio. Une fois terminé, vous n'aurez plus qu'à insérer cette nouvelle cassette dans votre Commodore qui criera victoire

td screen0 Comment enregistrer un fichier TAP sur cassette

td screen2 Comment enregistrer un fichier TAP sur cassette

+ d'infos ici !

Source

Créer un flux RSS à partir de Put.io

vendredi 17 mai 2013 à 15:30

Si vous utilisez Put.io pour télécharger vos torrents, il existe un site qui s'appelle Putcast, qui vous permettra de générer un flux RSS de vos téléchargements terminés.

L'intérêt, c'est de pouvoir ensuite ajouter ce flux dans un gestionnaire de téléchargement, pour récupérer automatiquement sur votre machine perso ou votre serveur, tous les fichiers en question. Cela évite de devoir se palucher à la main chaque download dans l'interface Put.io ou de créer des zip immenses qui mettent 2 plombes à être téléchargés.

Putcast permet, si vous le souhaitez de générer de multiples flux RSS mappés sur différents répertoires dans Put.io.

Attention toutefois à ne pas rendre publiques les adresses de ces flux, car cela donnerait alors accès à n'importe qui à vos fichiers téléchargés.

Cracker la combinaison d’un Masterlock

vendredi 17 mai 2013 à 13:30

Les Masterlock sont des cadenas qui permettent de définir une combinaison de 3 nombres allant de 0 à 40. Cracker un Masterlock en testant toutes les combinaisons demanderait beaucoup de temps puisqu'il faudrait essayer 64 000 suites.

Il y a 2 moyens de récupérer une combinaison de Masterlock perdue. La première consiste à écrire à Masterlock en leur communiquant le n° de série du cadenas, votre identité et une photo du cadenas non attaché avec n° de série visible.

La seconde option consiste à cracker la combinaison en suivant cette méthode qui allie doigté et mathématiques, exploitant une faille dans le système de Masterlock. Il existe même une application Android baptisée Lock Hero qui vous y aidera.

Maintenant, cette méthode est assez longe a faire manuellement. C'est pourquoi des étudiants de l'Université du Wisconsin à Madison, ont mis au point une machine et un logiciel capable d'obtenir rapidement la combinaison d'un masterlock en exploitant exactement la même technique indiquée précédemment, mais en beaucoup, beaucoup plus rapide.

L'appareil tire l'anse et tourne la molette, jusqu'à ce qu'il détecte une résistance et ainsi de suite, ce qui permet de réduire le nombre de combinaisons possible. Ensuite, le logiciel fait le reste (partie calcul) pour déterminer la combinaison.

Simple comme bonjour !

D'ailleurs, si tout ce qui est cadenas et serrure vous intéresse, je vous invite à lire (ou relire) ce formidable article sur le lockpicking.

Source