PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Hacker Citizen – Apprenez le hacking citoyen

lundi 30 mai 2016 à 09:33

Bon, clairement, il n'a pas besoin de mon soutien, mais je vous en parle quand même, car ce projet Kickstarter pourrait vous plaire. Mon frangin propose un livre de hacking citoyen permettant à chacun de se ré-approprier l'espace public avec des bidouilles et autres hacks.

3ab69f06131ad7db1ffafbeb4422e95a_original

Ainsi vous apprendrez à réaliser un bonnet infrarouge qui vous cache des caméras, un t-shirt qui vous dissimule de la reconnaissance faciale, un tag anti-pluie, une bombe bio et végétale, des graffitis sonores, une bibliothèque dans une cabine téléphonique.

9d3f9e04fd93ef1667678cea5811b841_original

Il a déjà atteint son premier objectif (bravo !) avec plus de 250 contributeurs. Je viens d'ailleurs de backer aussi son projet. Si ça vous plait, je vous invite à aller soutenir ce projet et réserver votre exemplaire de Hacker Citizen.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Hacker Citizen – Apprenez le hacking citoyen ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Wifi ouvert – Attention aux faux hotspot ! (+ une démo avec un module Arduino)

jeudi 26 mai 2016 à 09:30

Vous kiffez le hotspot wifi gratuit ? Les FreeWifi et ce genre de trucs offerts par votre opérateur ? C'est bien, mais êtes vous certains que vous vous connectez vraiment sur un vrai spot et pas sur un truc destiné à pomper tous vos mots de passe ?

C'est difficile de le savoir mais pour vous montrer à quel point de genre de chose est simple à mettre en oeuvre, je vais vous présenter le petit montage de Kevin, qui m'a envoyé la vidéo suivante. On peut y voir un faux "vrai" hotspot FreeWifi, qui est le même portail captif que celui de Free. En s'y connectant, l'OS de l'imprudent va afficher automatiquement la page de connexion (demande de login / mot de passe) au réseau.

On peut faire ça avec n'importe quelle machine mais lui a choisi le module ESP8266 NodeMCU qui est une board compatible Arduino intégrant une puce wifi et tout ce qu'il faut pour brancher un câble micro-USB.

NodeMCU-dev-kit

Après vous pouvez utiliser ce module ESP8266 dans sa version 01 qui est un peu plus petit mais il faudra vous débrouiller avec le port GPIO.

Le module tiens dans la main est peut-être alimenter en 5v avec une batterie externe et vous vous en doutez, peut-être planqué n'importe où.

Dans l’exemple le module intègre un serveur HTTP, un serveur DHCP et un DNS menteur qui redirige tous les domaines vers le serveur web. Et il est possible avec un petit bout de JavaScript de rediriger les gens sur l'url wifi.free.fr pour faire encore plus vrai dans la barre d'adresse. Evidemment, on peut "copier" n'importe quel autre type de portail captif.

Ensuite, les mecs rentrent leurs identifiants et toutes les données récupérées sont stockées dans un fichier texte dans la mémoire interne (de 3 Mo).

Niveau firmware, Kevin a utilisé celui d'Arduino qui est parfaitement utilisable avec l'IDE (environnement de devà Arduino. Mais il est aussi possible de développer ça en MicroPython et faire des mises à jour via OTA (Over the air). Il y a pas mal d'exemples ici. Au-delà de ça, ce module ESP8266 est compatible avec tout ce qui se branche sur Arduino. Par exemple, Kevin a réalisé une station météo avec des batteries li-on, un double relais 230V avec un module relai Arduino.

Bref, c'était l'occasion pour moi de vous présenter ce module mais aussi les risques associés aux bornes wifi publiques.

Et encore un grand merci à Kevin pour ses précieux renseignements.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Wifi ouvert – Attention aux faux hotspot ! (+ une démo avec un module Arduino) ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Un outil pour imprimer et polir des objets 3D

mercredi 25 mai 2016 à 12:33

Si vous faites de l'impression 3D, vous serez peut-être intéressé par ce nouveau projet baptisé Polysmooth & Polysher qui se compose d'un filament spécial PVB compatible avec n'importe quelle imprimante 3D et d'une machine qui permet de polir l'objet imprimé.

3d7c55d698c942d08b5e10a1b7792149_original

Ce plastique étant sensible à l'éthanol ou l'isopropanol, la machine lui balance des micros gouttelettes (en aérosol) d'alcool, ce qui a pour effet de dissoudre légèrement la surface de l'objet imprimé en 3D et de le rendre lisse.

c5dcb73894b1d291fc407900cd935473_original

Et voici ce que ça donne :

Bon moi j'ai plus de sous cette année, mais c'est un projet Kickstarter qui a déjà largement éclaté son objectif et qui pourrait vous plaire.

Merci à Kageno pour l'info.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un outil pour imprimer et polir des objets 3D ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Prêtez et emprunter gratuitement grâce au site Mutum

mercredi 25 mai 2016 à 12:11

On a tous chez nous des tas d'objets dont on se sert presque pas, voire pas du tout. Vélo, jeux, appareils de cuisine, tente, enceintes, livres, tondeuse, escabeau, raquettes, appareil à crêpes, rollers, karcher, escabeau, skis, sac à dos...... Il suffit de regarder autour de vous, et vous allez en trouver plein !

Jonathan et ses associés, lecteurs de Korben, ont imaginé un excellent concept de prêt et d'emprunt d'objets entre particuliers. Sur leur site Mutum (mon code parrain c'est a2tSdTtd), vous pourrez référencer les objets que vous souhaitez mettre à disposition autour de vous, fixer une caution pour ceux qui ont de la valeur et établir un calendrier de prêt.

Screenshot 2016-05-25 12.02.23

Si vous cherchez à emprunter un objet, il vous suffit de faire une petite recherche et de réserver l'objet qui vous intéresse via le site. Il n'y a pas d'argent en jeu, mais une monnaie virtuelle baptisée le Mutum que vous gagnerez en prêtant vos objets et que vous dépenserez en empruntant les objets des autres. Le site Mutum ne prend pas de commission et tout est gratuit. D'ailleurs, on ne peut pas spéculer avec le Mutum puisqu'il n'est pas convertible en véritable argent et se périme au bout d'un an.

Screenshot 2016-05-25 12.01.35

C'est top pour faire des économies, s'entraider entre voisins, et lier des contacts avec les gens autour de chez vous.

Screenshot 2016-05-25 12.06.56

À expérimenter !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Prêtez et emprunter gratuitement grâce au site Mutum ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

La Nuit du Hack 2016 c’est bientôt ! Pensez à réserver votre place !

mardi 24 mai 2016 à 15:34

Je ne sais pas ce que vous faites du 2 au 3 juillet, mais moi je serai du côté de Disneyland Paris pour assister à la Nuit du Hack 2016. Ça va démarrer le samedi à partir de 9h avec une journée-conférences et de Bug Bounty (sponso par Qwant) dont voici le détail :

10h00 : Keynote : À venir.
10h30 : Ouverture Bug Bounty
10h45 : (FR) Windows 10 - Security and Privacy par Paul Hernault
11h30 : (EN) Tails - Security, Maintainability and Usability, pick three! par Julien Vosin
12h15 : (FR) Microservices hacking & security par Clad
13h00 : Pause
13h45 : Bounty time
14h00 : (EN) A Dozen Years of Shellphish: From DEFCON to the DARPA Cyber Grand Challenge par Antonio Bianchi 14h45 : (FR) Review of the ZigBee security of a famous French set-top box par Renaud Lifchitz 15h30 : (EN) An In-Depth Dive into the Ethereum Protocol par Lefteris Karapetsas
17h00 : Bounty Time
17h15 : (FR) House intercoms attacks: when frontdoors become backdoors par Sébastien Dudek 18h00 : (EN) Improvised LockPicking tools par Till Lenze et Alexandre Triffault
18h45 : (FR) Turning a GPS-based dating application into a tracking system  par Julien Szlamowicz et Julien Legras
19h30 : (EN) Developing x64dbg par Duncan Ogilvie
21h00 : Bounty  Time
21h15 : (FR) Mass-pwning with a small IoT spy bug par Damien Cauquil
22h00 : (EN) Trust No One. ATMs and their dirty little secrets par Olga  Kochetova

Évidemment, comme d'habitude ces 24h seront aussi l'occasion de participer à des challenges, d'assister à un CTF avec les meilleures équipes de hackers, sans oublier les ateliers qui vous permettront d'expérimenter de nouvelles choses (lockpicking, Arduino, vie privée, robotique, analyse de malware...etc.).

YesWeHack sera aussi présent pour mettre en relation les recruteurs et les experts en sécurité qui cherchent du boulot, et si vous emmenez vos enfants, sachez qu'ils ne s'ennuieront pas grâce à l'espace NDH Kids où ils apprendront à bidouiller des tas de trucs.

Lors de cette Nuit du Hack, vous pourrez aussi alerter d'éventuels problèmes de sécurité lors du confessionnal Zataz (Hâte de voir Damien Bancal en aube blanche). Quant à moi, je me baladerai là bas donc on aura le temps de papoter et faire des photos dans tous les sens.

Si tout ça vous plait, sachez que jusqu'au 1er juin, la place est à 50 €. Après cette date, ça passera à 66 €.

Pour vous inscrire c'est par ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : La Nuit du Hack 2016 c’est bientôt ! Pensez à réserver votre place ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.