PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Kirby est de retour !

mercredi 22 mars 2023 à 12:32

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Même pas un an après l’excellent Kirby et le monde oublié, qui selon moi fait partie des meilleurs jeux de la Switch, notre petite boule rose préférée est de retour sur la planète Pop dans un épisode un peu spécial, car il s’agit du remaster de Kirby’s Adventure Wii, sauf que ça s’appelle Kirby’s Return to Dream Land Deluxe (plus proche du nom original). Ouais, après Metroid Prime, on est à fond dans les remasters chez Nintendo. 😀

Tout commence par l’arrivée en catastrophe de Magolor, un magicien avec un vaisseau spatial complètement déglingué. Mal en point, Kirby et ses amis proposent de l’aider : à nous de retrouver les éléments manquants, dispersés sur la planète, afin de réparer le bateau interstellaire !

On se retrouve dans un jeu de plate-forme assez classique dans son déroulement, mais grâce aux différents pouvoirs que Kirby va pouvoir absorber (on avale les ennemis et on pique leurs capacités spéciales), il y a toujours de nouvelles choses à tester, l’intérêt est sans cesse renouvelé. Les niveaux sont super bien conçus, avec des objets cachés, des passages secrets, c’est malin comme tout. 🤓

Une des grosses spécialités de cette aventure, c’est qu’il est possible de la partager jusqu’à 4 joueurs sur le même écran ! Chacun dirige son propre personnage et tous les niveaux sont adaptés à la coopération. Très cool, très fun. Et si jamais on préfère se mettre sur gu la compétition, le parc Magoland propose plein de mini-jeux que j’ai trouvé vraiment chouettes et plutôt originaux. Avec plusieurs niveaux de difficulté et tout, non franchement y a de quoi faire !

Qui dit remaster, dit refonte technique en HD digne de 2023 ; comme souvent, c’est principalement l’aspect graphique qui est amélioré, et ici l’attention aux détails fait extrêmement plaisir à voir. Comme tout jeu Kirby qui se respecte, c’est incroyablement fin, beau, fluide… Très satisfaisant. Les animations sont magnifiques et tout est ultra mignon ! La bande son est top elle aussi, bref, c’est un plaisir.

Un plaisir du début à la fin, les gamins en particulier vont adorer, les adultes aussi mais les gros gamers en quête de challenge risquent de rester un peu sur leur fin ; à moins de lancer le mode EXTRA qu’on débloque une fois l’aventure terminée. Autre chose à débloquer : un épilogue où l’on joue le fameux Magolor ! Propre à cette version Deluxe, il s’agit d’une toute nouvelle histoire avec un nouveau gameplay. C’est un bonus, ça se finit en quelques heures, mais c’est super chouette de faire progresser le personnage jusqu’à ce qu’il retrouve tous ses pouvoirs !

Pour moi, c’est une réussite, un bon ⭐⭐⭐⭐/5.
Si vous voulez vous faire une idée, la démo est disponible sur l’eShop !

Acheter Kirby’s Return to Dream Land Deluxe sur Nintendo Switch

Elicit – Le moteur de recherche IA qui simplifie le travail des chercheurs

mercredi 22 mars 2023 à 09:00

On ne fait des choses géniales avec l’IA. Tenez, par exemple avec Elicit, un assistant de recherche qui utilise des modèles de langage comme celui de GPT-3 pour automatiser certaines parties du travail des chercheurs.

L’action principale d’Elicit est d’abord d’examiner de la littérature scientifique qu’on trouve en accès libre sur internet. Ainsi, en vous posant une simple question (ou en laissant Elicit les générer pour vous), le site vous montrera des articles scientifiques pertinents avec des résumés des informations clés qu’ils contiennent.

Logo d'Elicit - Le moteur de recherche IA

C’est merveilleux ! Ce moteur de recherche propulsé à l’IA peut ainsi trouver des documents pertinents même s’ils ne correspondent pas exactement aux mots clés que vous avez entrés.

Elicit utilise la similarité sémantique, et trouve des articles liés à votre question même s’ils n’utilisent pas les mêmes mots clés. Par exemple, il peut retourner des articles sur la « méditation » même si votre requête ne mentionne que « la pleine conscience ».

Capture d'écran de l'interface de recherche d'Elicit

Pour chaque résultat de recherche, Elicit lit l’abstract du document et vous pondra un résumé personnalisé qui sera en accord avec votre question. Ça permet d’avoir une meilleure compréhension du sujet pour mieux évaluer la pertinence du document.

Une fois un document spotté, vous pouvez même poser des questions à Elicit qui tentera de vous répondre avec les données présentes dans le document. C’est un peu comme discuter avec un bouquin. Et le plus magique là dedans, c’est que vous pouvez y importer vos propres PDF et ensuite lui poser vos questions pour en sortir l’essentiel. Vraiment pratique !

Diagramme montrant la simplicité d'utilisation d'Elicit pour les chercheurs

Elicit est donc un service formidable pour les chercheurs mais également les gens qui sont curieux et qui aiment gratouiller un peu la littérature scientifique sans forcement tout capter. Avec ses fonctionnalités avancées de recherche, de filtrage et d’organisation des documents, on peut comme ça trouver plus rapidement l’information qu’on cherche.

Bref, c’est très cool !

Transformez votre smartphone en micro connecté à votre ordinateur

mardi 21 mars 2023 à 09:00

Ce matin, vous vous êtes levé avec un irrépressible besoin de streamer de l’audio entre vos différents appareils ?

Ça tombe bien, AudioRelay est là pour ça !

Il s’agit d’une application gratuite qui permet de transformer votre smartphone Android en microphone ou en haut-parleur connecté à votre ordinateur.

Grâce à cette application, vous pourrez comme ça, enregistrer n’importe quel son avec votre téléphone et le streamer à votre ordinateur via une simple connexion Wi-Fi. Vous pourrez ainsi utiliser votre smartphone comme un microphone pour votre PC ou balancer le son de votre ordinateur sur votre smartphone.

Smartphone connecté à l'ordinateur

Pratique pour se balader dans toute la maison en écoutant un son qui se joue sur l’ordinateur, sans gêner les autres pénibles qui logent avec vous ^^. L’application vous permet d’envoyer le son en temps réel, ce qui permet d’avoir une latence bien plus faible qu’avec une connexion Bluetooth classique.

AudioRelay offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme la possibilité d’utiliser une connexion USB afin d’obtenir la meilleure qualité possible. Vous pourrez aussi streamer votre musique dans plusieurs pièces de la maison ou écouter tout ça avec plusieurs personnes, le tout sans fil et avec un délai très faible.

AudioRelay est disponible gratuitement en cliquant ici.

Metroid Prime ReMASTERCLASS ?

lundi 20 mars 2023 à 17:30

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

N’ayant jamais eu de Gamecube, et n’ayant pas eu la motivation de faire toute la trilogie lors de sa sortie sur Wii, j’étais complètement passé à côté de Metroid Prime, l’adaptation en trois dimensions des aventures de Samus Aran. J’ai juste fait l’épisode sur Nintendo DS (un peu court et basique, malgré un mode en ligne assez cool) et surtout Metroid Fusion que j’ai adoré sur GBA. C’est étrange, je ne saurais expliquer pourquoi, je ne me suis lancé dans aucun autre jeu de la licence, malgré les ovations que la série reçoit… Jusqu’à l’arrivée de Metroid Prime Remastered sur Switch !

L’annonce surprise de ce remaster et sa disponibilité immédiate m’ont interloqué, et les graphismes, son atmosphère, m’ont tout de suite attirés. Il s’agit bel et bien d’un remaster dans le sens propre du terme, et non d’un remake : l’histoire, les niveaux, le gameplay, l’aspect sonore… Tout est exactement comme à l’époque. Simplement, le jeu est en HD, les modèles, textures et animations ont été mis à jour, et quelques options ont été ajoutées pour mieux gérer les contrôles. Un vieux jeu dans un écrin moderne ?

Oui. Mais quel vieux jeu ! Soyons clairs, il n’a pas pris une ride. Et je n’exagère pas. C’est un petit bijou, une construction parfaitement agencée avec plein de choses que j’aime : de l’exploration, des énigmes, de la plate-forme, du shoot, de la tension, une progression savamment dosée, des moments où on est complètement perdus… Jusqu’à ce qu’on ait la petite idée de génie qui nous permet de traverser un obstacle ! Des combats de boss mémorables et jamais trop frustrants… Non vraiment, c’est du grand art.

Affiche de Metroid Prime ReMASTERCLASS

Si vous ne connaissez pas le principe des MetroidVania (instauré par… Metroid et repris dans Castlevania), c’est assez simple : on démarre dans un environnement plutôt hostile (ici la surface de Tallon IV), on part à la recherche d’artefacts et d’indices pour les retrouver. Au fur et à mesure, on améliore notre armure, nos capacités, on découvre de nouvelles compétences, qui nous permettent de revenir en arrière et de débloquer de nouveaux passages. Tout se passe donc dans un seul niveau, qui s’agrandit au fur et à mesure de notre progression. À la fin, la map est immense et on la connaît quasiment par cœur. 😀

Je n’ai pas envie de vous en dire plus, car une grosse partie du plaisir du jeu tient de la découverte. Je terminerai donc par le point négatif que j’ai vu soulevé par quelques fans : la recherche des artefacts. Si j’ai bien compris, il est possible de passer à côté et de devoir se taper une grosse mission à la fin, à retraverser toute la map pour tout récolter, j’avoue c’est pas top. Je vous conseille de faire comme moi : revenez régulièrement dans la salle des artefacts et n’hésitez pas à chercher tout au long de votre aventure… 😉

Capture d'écran de gameplay de Metroid Prime ReMASTERCLASS montrant Samus Aran dans un environnement extraterrestre

À part ça, comme je l’ai dit le jeu est magnifique, l’ambiance est super prenante, c’est extrêmement bien pensé… J’ose dire que c’est devenu un de mes jeux préférés ! Voilà. Alors je vous le conseille : ❤️❤️❤️❤️❤️/5

Acheter Metroid Prime Remastered sur Nintendo Switch

Notez aussi que Metroid Fusion, l’épisode GameBoy Advance dont j’ai parlé en introduction, est accessible gratuitement pour les abonnés au Nintendo Online + Pack Additionnel !

Comment contrôler le volume de votre PC avec la molette de votre souris ?

lundi 20 mars 2023 à 09:00

Hey salut !

Est ce que vous vous êtes déjà dit que ce serait cool de pouvoir contrôler le volume de votre ordinateur Windows simplement avec votre souris ?

Je suis sûr que oui (non).

C’est pourquoi aujourd’hui, je voudrais vous présenter Volumouse, un petit utilitaire mis au point par Nirsoft pour contrôler le volume de votre système simplement en utilisant la molette de votre souris !

Volumouse permet de définir les bons raccourcis pour réduire ou augmenter le volume. Par exemple, vous pouvez configurer le truc pour que la molette de votre souris + la touche Alt enfoncée permettre de baisser ou monter le volume. Cela peut être également lorsque le bouton gauche de la souris est enfoncé ou lorsque le curseur de la souris est sur la barre des tâches uniquement…etc.

Et évidemment, lors les conditions que vous avez définies ne sont pas satisfaites, votre souris continue de fonctionner normalement. L’utilitaire fonctionne sous toutes les version de Windows à partir de Windows 98.

Attention tout de même si vous utilisez Windows Vista / 7 / 2008 / 8 / 10 / 11 : si l’ UAC est activé, Volumouse ne fonctionnera pas avec les applications que vous exécuterez en tant qu’administrateur. Si vous voulez que Volumouse soit en mesure de capturer les événements de la souris à partir d’une application que vous exécutez en tant qu’administrateur, vous devez également exécuter Volumouse en tant qu’administrateur.

Le logiciel est disponible gratuitement, comme je vous le disais, sur le site de Nirsoft. Pratique !!