PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Comment apprendre à utiliser Git en s’amusant ?

dimanche 9 mai 2021 à 09:00

Si vous êtes développeur, vous connaissez forcément Git. Cet outil est un gestionnaire de version qui vous permet de tracer toutes les modifications effectuées sur des fichiers, notamment du code. C’est ce qui permet aux développeurs de bosser à plusieurs sur le même projet sans s’emmêler les pinceaux et éventuellement de revenir en arrière en cas de problème. Je parle de code, mais ça peut aussi fonctionner pour l’écriture de la documentation. De la quoi ? Oui je sais, la plupart des dev ne connaissent pas ce mot-là 🤣 .

Seulement, savoir utiliser Git, c’est pas forcément super simple pour un débutant. Faut capter la logique et l’outil permet de faire tellement de choses qu’il est difficile de s’y retrouver.

Heureusement, pour vous former sans effort et sans douleur à Git, il existe un jeu disponible sur Itch.io qui s’appelle Oh My Git et qui permet d’apprendre à utiliser les commandes de Git tout en s’amusant. L’outil propose un genre de terminal dans lequel vous pouvez entrer les commandes Git et visualiser un résultat graphique sous la forme de cartes et de liens entre elles. Dans le même genre, j’avais également testé Git Game si vous vous souvenez.

Oh My Git est disponible sous Windows, macOS et bien sûr Linux et le projet est totalement open source. Soutenu par le Ministère Allemand de l’Éducation et de la recherche et l’Open Knowledge Foundation, Oh My Git repose sur l’éditeur de jeu 2D/3D Godot.

Oh My Git propose plusieurs niveaux qui vous apprendront à gérer les fichiers, les branches, les merges…etc dans Git et pour ceux qui veulent laisser libre cours à leur créativité, il y a même un bac à sable (sandbox) pour explorer toutes les possibilités.

Et cerise sur le gâteau, vous pouvez même faire vos propres niveaux. C’est utile, car ça permet d’ajouter par exemple les spécificités de votre entreprise à une formation en interne des nouveaux arrivants.

Oh My Git est téléchargeable ici.

Et une fois que vous serez bien formé, imprimez ce memento et accrochez-le sur le mur.

Aller plus loin :

Disqus – Quel remplaçant libre et respectueux de la vie privée ?

samedi 8 mai 2021 à 09:00

Vous vous souvenez de Disqus, ce service qui permet d’externaliser les commentaires de vos sites web ? Et bien le développeur Randy Loop s’est mis en tête de coder un clone ultra minimaliste de Disqus, open source qui pèse moins de 5 kb.

Le service est également utilisable directement en passant par ce site baptisé Cusdis (Disqus à l’envers pour ceux qui ne font pas de rap). Vous vous identifiez avec Github ou Google, vous référencez votre site sur le service et vous obtiendrez un code à intégrer dans vos pages, ce qui permettra aux gens de venir cracher leur bile sous vos articles.

Cusdis est capable d’importer la donnée existante depuis Disqus et vous avez bien sûr accès à un tableau de bord qui vous permettra de modérer les trous de balle ou d’éditer certaines de vos réponses. Alors bien sûr, ça ne va pas aussi loin en termes de fonctionnalités qu’avec Disqus, mais ça suffit pour un petit site.

Si vous voulez tester, lâchez un com’ :

<script async="" src="https://cusdis.com/js/cusdis.es.js">

Dans le même genre il existe aussi Commento qui fera un bon remplaçant pour Disqus sinon, faites comme moi et passez sur Discourse.

Comment accélérer la mise à jour d’un wallet Dogecoin Core ?

vendredi 7 mai 2021 à 11:18

Article technique et en aucun cas un conseil en investissement.

En 2014, je vous ai parlé sur ce blog du Dogecoin. J’avais même mis en place un petit bouton de don pour que les gens puissent soutenir le blog avec mon adresse D6ttdLMMCKfiQGi9KmpuJvqdgaVnSuCMin.

C’était la belle époque où ça ne valait rien. Puis 2017, j’ai vidé mon compte Dogecoin pour commencer à m’amuser avec d’autres cryptos, ce que je ne regrette pas.

Maintenant on est en 2021, et je me suis dit que j’allais jeter un œil à mon wallet. Et bonne nouvelle pour moi, il y a encore eu quelques transactions post-vidage. Certains proviennent de lecteurs du site qui continuent à apprécier mon site, et y’en a même un qui s’est mis super bien après s’être plongé dans la crypto après avoir découvert le Dogecoin grâce à moi et qui a voulu me remercier.

Super cool.

Seulement, voilà, un wallet pas synchro depuis 2013 (c’est mon backup de l’époque) et ceux qui pratique les wallets core de Bitcoin et ses dérivés le savent, la synchronisation avec le réseau prend un max de temps. Le wallet doit en effet resynchroniser l’ensemble des transactions, ce qui représente des gigas de données à rapatrier à la vitesse d’un escargot.

C’est hyper long… En fonction de l’encombrement du réseau Doge, ça peut prendre de plusieurs jours à des semaines pour certains. C’est ouf. Toutefois, je n’ai pas trop envie d’attendre.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de bootstraper le wallet Dogecoin. C’est-à-dire récupérer les données de la blockchain en amont, les placer dans le répertoire du wallet et le laisser refaire la synchro à partir de la date de création du fichier Bootstrap.

Alors comment on fait ?

Et bien, avant tout, installez la dernière version du wallet DogeCoin. Lancez-le au moins une fois pour le laisser créer les fichiers initiaux.

Que vous soyez sous Windows, Mac ou Linux pour savoir où se trouve le dossier contenant vos données, allez dans le menu Help > Debug Window et regardez le chemin en face de Datadir.

Allez ensuite dans ce répertoire. Sauvegardez bien le fichier wallet.dat, car c’est ce fichier qui contient les clés d’accès à vos cryptos. Si vous avez un vieux wallet.dat qui traine, vous pouvez également le placer dans ce dossier pour que Dogecoin le reconnaisse comme étant le wallet à utiliser. Dans tous les cas, soyez bien prudent sur les manipulations avec le wallet.dat, car si vous l’effacez, c’est MORT ! Donc faites bien vos backups…etc.

Puis allez sur Dogecoin.gg et récupérez-le .torrent du bootstrap. Il pèse environ 43 Go ce qui va assez vite avec un client Bittorrent et une fibre. Une fois le fichier bootstrap.dat téléchargé, placez le dans le dossier Datadir de Dogecoin. S’il y a déjà un bootstrap.dat dans le dossier, vous pouvez l’écraser.

Relancez ensuite le client Dogecoin et patientez… Ce sera encore long, car le client Doge doit absorber les 42 Go de données du bootstrap.dat mais ce sera moins long que si vous repartiez de zéro. En effet, la synchro de la blockchain via le réseau se fera à partir de la date du dernier bootstrap, qui à l’heure où j’écris ces lignes est daté du 11/04/2021.

Et voilà, vous aurez accès à votre vieux wallet un peu plus rapidement.

Puis si vous avez des vieilles crypto dont vous voulez vous débarrasser en soutien à la cause, je suis preneur. Cliquez simplement ici.

En plus du VPN, vous avez Nordpass, le nouveau gestionnaire de mot de passe à -70%

NordPass est compatible avec les principaux navigateurs: Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari. Opera et Microsoft Edge.

Simplicité
NordPass reconnaît vos sites Web préférés et remplit automatiquement vos informations de connexion lors de la connexion.
Faites-vous des achats en ligne ? Stockez les détails de votre carte de crédit et les informations d’expédition pour un paiement plus fluide. C’est smooth, c’est fun c’est sans prise de tête.

Actuellement, le gestionnaire propose -70% sur le prix de l’abonnement.

Comment faire un livre epub à partir de contenu web ?

vendredi 7 mai 2021 à 09:00

J’adore mon Kindle et dessus, je mets pas mal d’EPUB récupérés à gauche / à droite, mais également des choses que j’achète ou que je loue directement chez l’ami Jeff Bezos. Mais il y a également beaucoup de contenus en ligne que je bookmarke. Malheureusement, la flemme de me mettre sur l’ordi pour lire tout ça le soir.

Alors, comment faire ? Bon, oui y’a 50 méthodes pour transférer du contenu web dans sa liseuse. L’envoyer par mail directement sur le Kindle, le convertir via Calibre et j’en passe. Mais aujourd’hui, je choisis de vous parler d’une extension pour Firefox et Chrome qui s’appelle « Save As Ebook » qui permet d’enregistrer au format EPUB n’importe quelle page web d’un simple clic.

Seulement le rendu n’est pas ouf si sur cette page web, il y a des pubs ou une sidebar…etc. Mais Save As Ebook a tout prévu et vous pouvez créer vos propres styles de mise en page pour donner le rendu souhaité à certains contenus web. Il y a d’ailleurs des styles pour Medium, Wikipédia ou encore Reddit.

save as ebook extension

Save As Ebook permet également de sauvegarder des sélections de texte. Ce qui est vraiment sympa, c’est que vous pouvez aussi sauvegarder différents textes / pages web sous la forme de chapitres pour au final obtenir un seul ebook à mettre sur votre liseuse.

calibre epub

Ça peut-être sympa pour vous faire un livre personnalisé à lire plus tard, avec uniquement des contenus glanés sur Internet que vous compilez. Bref, c’est cool, c’est open source et c’est dispo ici :

Bref, pratique !

Pour aller plus loin :

En plus du VPN, vous avez Nordpass, le nouveau gestionnaire de mot de passe à -70%

NordPass est compatible avec les principaux navigateurs: Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari. Opera et Microsoft Edge.

Simplicité
NordPass reconnaît vos sites Web préférés et remplit automatiquement vos informations de connexion lors de la connexion.
Faites-vous des achats en ligne ? Stockez les détails de votre carte de crédit et les informations d’expédition pour un paiement plus fluide. C’est smooth, c’est fun c’est sans prise de tête.

Actuellement, le gestionnaire propose -70% sur le prix de l’abonnement.

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 122880 );

Comment générer des mélodies qui restent dans la tête ?

jeudi 6 mai 2021 à 09:00

On en fait de belles choses avec ses 10 doigts. Regardez, la musique par exemple ! Quelle merveilleuse « invention ». Nous sommes nombreux à jouer d’un instrument ou à composer sur ordinateur. Mais pourtant pas simple de trouver l’inspiration pour faire des choses originales. Tenez, par exemple, les mélodies… Certains ont du talent pour trouver des mélodies qui restent bien en tête et c’est cool. Mais si vous n’avez pas ce talent, sachez qu’on fait aussi de belles choses avec le deep learning.

On peut par exemple d’un simple clic, générer des mélodies vraiment cool, qui sonnent immédiatement bien à l’oreille et qu’on peut affiner ensuite avec quelques paramètres. Avec Melody Generator de Dopeloop, c’est génial, car vous pouvez choisir un instrument (flute, piano, pad, bell…etc.), la longueur de la mélodie, la note principale, le BPM et même la gamme. Ensuite y’a plus qu’à télécharger le fichier MIDI et à l’utiliser dans vos compositions.

Melody Generator

Après tout, la musique finalement, ça reste principalement des mathématiques que les humains habillent d’un vernis créatif, ce qui rend justement cette musique unique. Et cette partie « math » peut être déléguée à un ordinateur sans problème. Après ce que vous en ferez derrière, une œuvre d’art ou une bouse sans nom, y’a que vous qui pouvez le savoir 🙂

mélodie importée dans Ableton Live 11

À tester d’urgence en cliquant ici.

Ensuite vous importez tout ça dans votre DAW et à vous le Hit Machine avec Charlie et Lulu. Bah quoi ?

Aller plus loin :